[Terran] Problème contre cheese proxy gate.

[Terran] Problème contre cheese proxy gate. Empty [Terran] Problème contre cheese proxy gate.

Message  Bloodytroll le Ven 15 Oct - 20:15

Salut les gens !

Voici le replay de ma défaite contre le dernier cheese que je me suis prit. J'ai scooté peut-être un chouilla tard le proxy, mais je scoot toujours avec le VCS qui construit le premier dépôt, et ça me fait chier de scoot plus tôt, je ne pense pas que ce soit la solution.

C'était ma première partie de la journée, je m'attendais pas du tout à un cheese, donc j'ai peut-être un peu paniqué, mais bon, en regardant le replay, j'ai du mal à trouver le contre, une fois que la gate est construite, c'est quand même chaud. Pendant que j'utilise mes VCS pour défendre, lui de son côté il mine tranquille, et même si je contre son cheese, il a de l'avance sur moi dans sa main...

Bref, qu'aurais-je dû faire dans cette game ?

D'avance, merki !

alien

PS : Champomy pour mon passage en platine ! Cool
Bloodytroll
Bloodytroll

Revenir en haut Aller en bas

[Terran] Problème contre cheese proxy gate. Empty Re: [Terran] Problème contre cheese proxy gate.

Message  Drizzt le Ven 15 Oct - 21:57

Bah je pense que ton scout est bon, puisque tu l'a détecté suffisamment tôt.

Par contre je pense que ta réactivité a merdé Very Happy

Tu aurais du poser ton barack de suite, plutôt que d'attaquer les pylône, balancer un bunker un peu plus près, et focus pylône avec marine.

En gros ta technique est bonne, mais ton temps de réaction a été un peu lent :p

Drizzt
Drizzt
Drizzt

[Terran] Problème contre cheese proxy gate. Empty Re: [Terran] Problème contre cheese proxy gate.

Message  thorfine#859 le Sam 16 Oct - 12:14

tien voila 2 parties de ma collection personnelle contre des rush
si ca peux t'aider
je te précise juste que C du 2c2 et que nous sommes en bronze

megaupload.com U8P6IOZJ
megaupload.com 33AEI569
thorfine#859
thorfine#859

Message  Chybeck le Mar 19 Oct - 12:02

J'ai la flemme de matter ton replay donc je vais peut être parler à coté de la plaque , mais sur certaines maps, comme par exemple métalopolis, steps of war tu ne vois pas nécessairement passer un drone en tout début de partie, (sur métalo tu ne verras pas une partie de la choke). (c'est bon à savoir d'ailleurs, si vous voulez cheese contre un protoss, collez le coté extérieur de la choke pour rentrer).

J'ai donc toujours pour habitude, lorsque je soupçonne un proxy pylon/photons, ou un bunker (close position sur métalopolis contre un terran c'est d'autant plus probable qu'il peut fly sa caserne) de prendre une probe au moment ou je termine mon pylône (pas celui qui build le pylône lui il va scouter la base ennemie) et lui faire faire un petit tour de ma base (en shift sur la minimap).

C'est 10 de minerai de perdu, mais ca peut te sauver la vie Smile Un proxy raté de la part de mon ennemi c'est un 4 gateways push dans sa face qui va lui faire très mal Smile Pour les proxys plus tard de toute façon tu le réalises en scoutant la base ennemie. La encore ca coute aps bien cher d'offrir une balade à un probe Smile

Si vraiment c'est trop tard, il vaut mieux poser direct un bunker/photon/spinecrawler pour empècher l'avancé du cheese, et pourquoi pas faire un runbye dans la base ennemie , avec 5 marines(ou 3+1maraudeur)/2 zealots/6pool

Dernière édition par Chybeck le Mar 19 Oct - 13:22, édité 1 fois
Chybeck
Chybeck

Message  Chybeck le Mar 19 Oct - 13:18

Bon en fait j'ai matté ton replay. Alors ta réaction est très bonne , ta anticipé le cheese, tu pouvais pas le scouter plus tôt. Sur la premiere vague t'as focus le probe , puis le pylone, c'était parfait. Par contre, j'aurai mis un VCS de moins dans la force d'attaque, et j'aurai posé ma caserne plus tôt à ta place. Un cheese ça dois perturber ton build le moins possible.

Petite analyse de ta partie :

(03:00) Ton erreur est la suivante : Il a chronoboosté sa gateway un moment avant que tu interrompes la production, ca veut dire que son z allait pas tarder à sortir quand tu as détruit le pylône. Tu dois en déduire qu'il va probablement revenir poser un/des pylônes pour finir le travail. Que faire à ce moment là ? Produire un marine le plus tôt possible et focus un probe s'il revient. Le marine détruit le probe avant qu'il ai le temps de poser trop de pylones. Une fois le probe tué une petite force de frappe composée de 4vcs+1marine suffiront à tuer les pylône, et les zealotes qui sortent d'une seule gateway.

Autre erreur, lorsque tu vois qu'il s'acharne à vouloir mener son cheese à terme (= une autre probe débarque) , que t'as pas pu buter cette probe à tempsn ça sens le roussit et tu dois immédiatement poser un bunker, a porté de la gateway effectivement et tu y mets 4 marines, et à ce moment là tu fais ce que tu as fait à savoir les buter quand ils passent quitte à finir le travail avec tes vcs.

(3:40) Aussi une énorme erreur sur le queuing des marines, tu a gaspillé 200 de minerai sur 2 minutes en faisant une queue de 4 marines, avec cet argent tu aurai pu plutôt faire des VCS pour soutenir ton économie. Edit : D'ailleurs tu queues tes unités tout au long de la partie, voilà le problème principal de ton gameplay.

Mais à un moment donné (6:00) et pendant 2 minutes tu t'es arrêté de produire tes marines alors que c'est précisément à ce moment là qu'il fallait faire un runbye dans sa base : tu sais pertinemment qu'il n'a rien à ce moment là et tu peux lui faire très mal avec 3 marines.

Bon en suite, globalement je trouve quand même que tu gères plutôt bien le cheese, par contre, une fois qu'il est terminé (à 10:03) tu dois immédiatement partir dans sa base plutôt que chercher à détruire ses gateways : si tu croises un probe tu vas le one shot sans problème sans qu'il puisse passer faire son pylône).

Bon du coup, comme tu détruit ses gateways, tu dois te douter que t'as mis énormément de temps à t'en débarrasser et qu'il a probablement photon dans sa base. (il n'a pas pu expend vu qu'il a dépensé tout son minerai dans du zealot et des pylônes). (11:13)
Il est en position défensive, son proxy a raté, son économie est pas terrible (elle devrait être inférieure à la tienne mais tu as perdu trop de vcs, elle doit donc être égale à la tienne) Que dois tu faire ?
1) Vérifier ce que j'viens de dire, scouter sa base en sacrifiant ton VCS qui traine près de la tour xel naga.
2) Puis prendre le map control !!! Un marine sur chaque tour !

Ensuite, tu gardes ton avance, pose une autre caserne comme tu le fais et une raffinerie. Produit constament des VCS SANS QUEUE !!!!

Le scan ne t'apprend pas grand chose. Je comprend pas pourquoi tu perds du temps à déplacer ta caserne (13:20), de toute façon tu ne wall pas. Si tu avais eu le map control tu aurai vu le probe revenir et tu n'aurais pas perdu de temps sur cette nouvelle tentative de proxy.

Y'a l'effet psychologique aussi que tu rates. Tu lui a fait rater son proxy, il est fébrile ton ptit protoss, si t'avais eu le map control, tu mettais tes unités au milieu de la map, bah le mec se serait chier dessus et aurait joué défensif pendant que tu développais ton économie, voir que tu expendais (une fois que ta saturé sinon ca sert a rien).

(14:10) , la menace est passée, t'as de l'énergie dans ton command center, un petit scan serait le bienvenu pour t'orienter sur ta stratégie.

Tu sais néanmoins qu'il va s'orienter sur des unités gateway , donc tu va apparemment faire une bioball MMM (marine maraudeur medivac), ok c'est un choix acceptable. mais POURQUOI (14:15) un laboratoire technique sur l'usine si c'est bien vers ca que tu t'orientes? ET si c'est pas vers ça que tu t'orientes, mais plutôt vers un marine maraudeur tank (moins bon choix) POURQUOI un spatioport ? Faut faire des choix tu peux pas tout avoir. Surtout à ce stade du jeux.

A noter, ca fait 3 minutes que tu es dans le noir, t'as pas scanné, tu n'as pas le map control, tu n'a pas sacrifié un marine pour aller jeter un coup d'oeil : tu aimes vivre dangereusement cher ami Smile

(15:30) tu pars à l'aveuglette, tu aurai du attendre une de tes unités T2 (le medivac ou le tank que tu as malheureusement choisis de construire). Ta production de VCS s'arrête aussi, c'est un problème : tu dois produire des VCS en continue tout au long de la partie, sauf en cas de gros push ou de grosse mélasse.

(15:55) ARGH pourquoi un réacteur à ce stade de la partie ? envoi un médivac pour cette pauvre petite bioball. D'ailleurs t'as pas les ressources pour soutenir une production de double médivac tank marine maraudeur. C'est Marine Maraudeur Médivac ou marine Maraudeur Tank, pas tout à la fois.

(15:56) Ah la bataille, ce qui me permet de remarquer que tu n'avais pas de raccourci attribué à ton spatioport du coup tu as du cliquer sur ta minimap, cliquer sur ton reacteur, et la OMAGAD KESKIPASSE SUR LA MINIMAP §§§!!!§§ une attaque simultanée et tes unités qui tombent au champ d'honneur sans même que tu t'en rendes compte Sad

(16:57) T'as eu un très bon réflexe qui était de développer obus incapacitant : bah fais du eat and run alors ! Une belle micro peut changer le cours d'une bataille :p

Voilà bon après c'est la mélasse.. tu aurai pu arrêter le réacteur sur le spatio pour faire le médivac qui te manquais tant plus tôt, construire ce bunker un peu plus tôt, cibler les traqueurs avec ton tank, faire un all-in de VCS au moment du push, mais bon de toute facon c'était déjà perdu.

Voilà voilà pour cette analyse sans prétentions Wink . A bientôt en jeu peut être, j'aurai surement des conseils à prodiguer ! Smile

Chybeck #923 .
Chybeck
Chybeck

Message  Bloodytroll le Mar 19 Oct - 16:01

Un énorme merci pour cette analyse très détaillée de mon noobisme aiguë ! alien

Tes questions sont très pertinentes, et en regardant mon replay, je me les suis quasiment toutes posées également. Mais voilà, le manque d'expérience, le stress du cheese, et voilà, j'ai fait des conneries.

Mais bon, sans parler du cheese, j'ai énormément de mal à ne pas oublier cette maudite production de VCS... Je sais très bien que c'est une des choses les plus importantes, je le fais relativement bien en début de game, mais dès que je dois gérer un push (que je sois attaquant ou défenseur) bah j'oublie complètement mes VCS.

J'ose espérer que ça viendra au fil de mes parties !

En tout cas, merci encore pour tes conseils !

alien
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  Othon le Mar 19 Oct - 16:57

Chybeck a écrit:(16:57) T'as eu un très bon réflexe qui était de développer obus incapacitant : bah fais du eat and run alors ! Une belle micro peut changer le cours d'une bataille :p
Eat and run ...

Hormis ma mesquine moquerie, Chybeck a très bien analysé ton replay. Ceci dis, il est toujours difficile de prendre la bonne décision sous la pression, cheese ou pas.
Pour la gestion des VCS, tu peux essayer d'ajouter ton CC à ton groupe de bâtiments de production militaire, et switcher avec TAb, ce qui te permet d'avoir toute ta prod sur un seul raccourci et peu t'aider a ne pas oublier. Moi ça marche.
Othon
Othon

Message  Bloodytroll le Mar 19 Oct - 17:03

Ah, ouais, jamais pensé à regrouper mes bâtiments sur un seul raccourcis. Habituellement je met Raxs/Usines/Spatios en 3-4-5, mon CC en 0, et mon armée en 1-2.
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  akerseck le Mar 19 Oct - 17:05

AzOne a écrit:
Chybeck a écrit:(16:57) T'as eu un très bon réflexe qui était de développer obus incapacitant : bah fais du eat and run alors ! Une belle micro peut changer le cours d'une bataille :p
Eat and run ...

On parle bien de cheese ici, normal qu'il parle de ''eat" and run... (Sa me rappelle des soirée en lan où on s'amuser a crier "frommaaaggeeee" dès qu'un mec faisait un cheese..) (tin.. comment j'ai honte en fait..)

Oui il a bien analyser.

Moi aussi j'ai tendance a oublier ma production de prob surtout quand j'expend mais comme maintenant j'en suis conscient je fais plus attention, je laisse bien mon bâtiment principal et les autre sous les même raccourcis a chaque partie mais c'est juste un coup a prendre, on y crois tu y arrivera = p

en ce qui concerne l'armée moi j'ai un raccourcis pour chaque type d'units et un raccourcis pour l'armée entière sa aide a micro
akerseck
akerseck

Voir le profil de l'utilisateur http://misterakerseck.over-blog.com/

Message  SaucissBières le Mar 19 Oct - 17:35

Bah après faut pas se leurrer, c'est pas pour rien que tout beaucoup de gens cheese, c'est parce que ça reste très fort.
1) C'est très facile à mettre en place. (Avec une minimum d'expérience, genre bien le planquer)
2) C'est difficile à contrer. Parfois une petite erreur suffit pour perdre.
3) Parfois même si vous avez scouter à temps, et que vous savez comment réagir ça peut être trop tard. Double gate proxy si vous avez ouvert avec le classique gate + cybernetic c'est certainement foutu, vous aller être dépasser par le nombre de zealot en face.

SaucissBières

Message  WhiteFrost le Mar 19 Oct - 18:07

Marrant, j'aurais pensé que c'était plus une strat' de Zerg Laughing
WhiteFrost
WhiteFrost

Message  Chybeck le Mar 19 Oct - 18:33

Lol pour le "eat" and run, ca m'était jamais venu à l'idée que c'était hit :-) Faut dire que je l'ai tjrs entendu (chez day9 en particulier) sans jamais le voir écrit ... ceci dit ca marche aussi, on leur fait bouffer un obus et on court :p

Merci, cette analyse m'a pris 1h30, ca fera 40€ stp =)

Pour la production constante de VCS je crois qu'il faut se créer un schéma mental de macro et se le répéter constamment pendant la partie:
1) Est-ce-Que je construit constamment des VCS ?
1-1) Est-ce-que je n'ai pas un VCS qui ne fais rien (ca ne devrait jamais arriver grâce à la touche shift)
2) Est-ce-que je vais êter suply block ?
3) Quelle est ma stratégie initiale ?
4) Quelle est la stratégie de mon adversaire / depuis combien de temps ne l'ais-je pas scouté ?
5) Quelles sont mes transitions possibles en fonction de la stratégie de mon adversaire ?
7) Est-ce-que je dépense mon minerai et mon gaz de façon optimale ? (je la met volontairement après la stratégie, c'est vraiment important de savoir à tout moment de la partie vers quoi on se dirige et vers quoi se dirige notre adversaire) , si j'ai plus de 200 de minerai ou de gaz il y a un problème.
8) Ma Main est elle saturée ?
9) A quel moment vais-je pouvoir expend

Edit : le but de mon analyse c'était de te montrer que le problème n'est pas nécessairement comment tu as géré ce cheese, parce que tu t'en est plutôt bien sortit au final (il faut dire qu'en face c'était pas WhiteRa non plus) mais un ensemble de petite erreurs qui ont fait que tu n'a pas réussi à reprendre l'avantage après.

Chybeck
Chybeck

Message  Chybeck le Mar 19 Oct - 18:41

Et un truc que j'ai pas noté dans mon analyse, c'est que ça souligne un manque d'agressivité de ta part, il faut que tu te forces à être agressif, une partie de haut niveau c'est une succession de push ratés alternatifs. Entraine toi pour trouver les bons timing push et entraine toi aussi a faire de magnifiques drops synchronisés Smile
Chybeck
Chybeck

Message  Bloodytroll le Mar 19 Oct - 19:28

Ouais, dur dur, il y a du boulot. J'ai à nouveau maté mon replay, et effectivement, lorsque j'ai définitivement repoussé son cheese, j'avais 5 marines dans ma base, et lui n'avait strictement rien, même pas un photo en construction. Au lieu de perdre du temps sur les deux gates sans énergie, j'aurais du lancer mes 5 Marines, qui m'auraient probablement donné la victoire.

Rolling Eyes
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  Bloodytroll le Mer 20 Oct - 1:40

Plop !

Je viens de contrer un cheese, ça y est M'sieur l'Professeur, j'y suis arrivé !

Bon, en remattant mon replay, j'ai pu voir que j'ai fait encore pas mal de boulettes (notamment accumuler plus de 1000 minerais...), mais c'est fou le stress et la pression que ça me met cette technique. Et sous le stress, j'en oublie la moitié.

Quoiqu'il en soit, j'ai quand même gagné, héhé.

alien
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  Chybeck le Mer 20 Oct - 15:17

Pas mal !

Par contre 6 vcs ca me semble bcp pour détruire les pylônes. S'il pose une gateway dans ta base c'est pas si grave, c'est 150 de perdu pour lui, +100 par zealots que tu va quasiment one shot avec les 2/3 marines que t'aura sortit + 4 vcs.

Les bunkers un peu partout , j'suis pas certain que ce soit utile. 3 a un moment c'est bien trop. 1 de moins c'était 2 marines de plus. Pense à les réparer en cas d'attaque.

T'as bien fait de partir sur tank, par contre j'aurai sortit les maraudeur un peu plus tôt, le tech lab sur une seule des 2 casernes avec obus incapacitant, et fait du hit and run sur ses zealots à ta place.

Tu pouvais poser 4 casernes pour dépenser tout ton minerai.

Tu n'as pas assez de VCS dans ta base, le minerai n'est pas saturé ! D'autant plus quand tu t'apprêtes à expend.

Le scan dans sa base pour voir les DT, un peu tard, tu dois le faire immédiatement quand tu contre attaques.

Tu aurai pu faire un 3eme CC en partant attaquer.

Laisse tes tanks faire le sale boulot quand tu débarques chez lui plutôt que laisser ton armée se faire photonner

2 tourelles par base (une au milieu du minerai, une a coté) me semblent suffisantes.

Chybeck
Chybeck

Message  Bloodytroll le Mer 20 Oct - 15:25

C'est noté, merci.

alien
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  Sob le Jeu 21 Oct - 11:55

Dans une de mes premières parties je suis tombé la dessus. J'ai turtle comme un chien rapidement (marauders/marines puis tanksiege). Il avait protégé ses gates par quelques tourelles de mémoire. Dans son dos j'ai fait des reapers, j'ai arraché ses péons puis sa base, et voilà. Bon, c'était du bronze de chez bronze je pense, et j'étais encore moins bon que maintenant (c'est dire), mais j'avais trouvé pas mal la technique de le laisser se casser les dents sur une grosse defense terran pour le prendre par son point faible.
Sob
Sob

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé