lettre pour admin reseau universitaire :s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lettre pour admin reseau universitaire :s

Message  ljordanl le Jeu 6 Sep - 20:16

Salut, désolé d'avance pour le pavé :

J'entre cette année à la fac, je suis en résidence U et tous les jeux sont bloqués. Apres avoir essayé toutes les solutions possibles pour contourner le pare feu de mon université, j'en arrive à mon dernier recours : baisser mon froc et envoyer une lettre à l'admin Laughing .

Le soucis c'est que j'y connais quedalle en terme de réseau, et j'ai pas envie de passer pour un paysan, ou de lui laisser la possibilité de me répondre un argument en béton, genre impossibilité technique diverse qui n'en serait pas vraiment une.

En fait, ce serait bien si vous pouviez m'expliquer vite fait si les admins réseau peuvent réellement rencontrer une limitation technique et surtout, que vous me changiez ma lettre en un truc potable :

"Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L1 de Lettres Modernes à l’université de Corse Pascale Paoli et loge depuis le mois d’Aout à la résidence Porette, mise à ma disposition par le CROUS. Comme tous les étudiants de Corte, je dépends donc de la connexion Wi-Fi de l’université. Cependant, beaucoup de ports et sites internet sont bloqués, empêchant l’accès à certains sites de partage et autres applications.

S’il est normal que ces sites soient bloqués afin de limiter les risques de téléchargements illégaux, je ne comprends pas en revanche pourquoi certains jeux en ligne le sont aussi, à l’instar de Starcraft 2. Je suis certain qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité, des amis étudiants pouvant y jouer lorsqu’ ils ont du temps libre dans leurs universités respectives.

J’aimerais donc savoir s’il s’agit d’un choix délibéré de votre part, ou s’il est possible que les ports de ce jeu soient ouverts. Etant donné sa maigre popularité, en ouvrir les ports n’ajouterait rien à la charge du réseau : son nom est plus ou moins connu, mais peu de gens y jouent.

Je suis conscient qu’une université est principalement un lieu d’étude, cela n’empêche toutefois pas que d’autres activités y soient aussi proposées. Ici, à Corte, les étudiants ont par exemple le choix entre une infinité d’occupations extra-scolaires sportives ou culturelles, allant du Théâtre au Tennis de Table, de la Bande Dessinée au Canoë kayac. J’aimerais que Starcraft 2 soit aussi toléré. Il ne s’agit là que de simples ports à débloquer.

Enfin, les résidents du CROUS dont je fais partie vivent ici toute l’année, et leur interdire l’accès à ces jeux les condamnes, y compris lors de leurs vacances et weekends, à abandonner pour certains un loisir, pour d’autres, une passion. Pourriez-vous au moins faire un essai, afin d’évaluer si l’ouverture des ports de ce jeu nuit vraiment au réseau ?

Merci !"

Par contre ma chambre dispose d'une ligne téléphonique, j'ai peut-être la possibilité de me prendre un abonnement internet perso, et si c'est le cas il me dira de le faire. Le soucis c'est que j'en ai ni l'envie ni la thune nécessaire. Aidez moi à faire la lettre parfaite, quitte à tout réécrire Very Happy !

ljordanl

Revenir en haut Aller en bas

Re: lettre pour admin reseau universitaire :s

Message  Magus le Jeu 6 Sep - 20:33

A priori aucune raison technique peut l'empêcher d'ouvrir un port.
Mais j'ai déjà vu comment ça se passe les DSI des universités : c'est de la mega merde.
Si t'as de la chance ton email sera lu dans 6 mois et la réponse sera "On a des directives de sécurité à appliquer, c'est pas nous qui décidons". Ils vont t'envoyer balader et vont te dire d'aller voir l'administration de la fac.

Tu vas aller voir l'administration de la fac, tu vas leur parler de SC2 et de port ils vont faire "DAFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUQ ?????" et te dire qu'ils en ont rien à foutre car c'est la rentrée.

Sinon tu peux faire du tunneling via la port 80 si tu as un ordinateur chez tes parents qui sert à rien. Mais ça rajoute pas mal de ping ^^
Magus

Message  ljordanl le Jeu 6 Sep - 20:59

Merci Magus,

C'est clair que je pars pas optimiste, je m'imagine que les choses se passeront a peu près comme tu les décris mais bon, je perds rien à essayer. C'est bien qu'il n'y ait aucune raison valable qui puisse techniquement justifier le blocage par contre !

Pour le tunneling j'ai déjà essayé pas mal de trucs similaires, le seul qui ait marché c'est frozenway, pendant 2 jours... (Même leur site est bloqué, c'est dire le degrés de censure). En utilisant mon iphone comme modem je peux toujours avoir accès aux sites bloqués mais c'est pas envisageable de pouvoir jouer en ligne. J'ai donc pu consulter le forum FrozenWay de cette façon et lire un post qui conseillait d'ajouter une ligne au fichier host pour enlever le blocage (Encore une fois je connais pas les détails). Résultat ça a marché, puis ma connexion a été coupée le jour d'après : tout ça pour dire que quoi que je fasse, j'ai l'impression que les admins sont à l’affût, je pense pas que le tunneling puisse marcher. Crying or Very sad

ljordanl

Message  0-Evoken le Sam 8 Sep - 0:35

Regarde par là : http://www.frozenway.com/
0-Evoken

Message  Ea.EnKi le Dim 16 Sep - 12:57

frozenway rajoute quand meme pas mal de ping lui aussi quand meme (+129ms en moyenne chez moi si je me souviens bien)
Ea.EnKi

Message  Kami-Simonov le Lun 17 Sep - 1:45

Faut demander gentillement à ouvrir les ports requis pur Bnet, je sais plus lesquels c'est. C'est ce que j'avais fait sur le campus de mon école, le truc c'est que le réseau est tenu par les élèves donc plus facile a faire passer.

Je cite ce que je trouve sur le site de bnet:

- En cas d’utilisation d’un routeur ou box, faire attention a l’ouverture (TCP et UDP) des ports nécessaires au fonctionnement de SC2. Il suffit d’une mise a jour volontaire ou pas du pilote ou du firmware pour que les ports se referment a nouveau. Après plusieurs recherches sur le net, il s’avère que les ports nécessaires sont les 1119, 1120, 6112, 6113, 1200, 3724, et tous ceux entre et y compris les 6881 à 6999.
Kami-Simonov

Message  ljordanl le Mar 18 Sep - 17:32

Merci pour vos réponses, je viens de réessayer Frozenway, depuis hier j'arrive à jouer sans lag, mais je suis souvent déconnecté : ça m'arrive de perdre des parties pourtant gagnées, c'est ultra frustrant Mad .

Je vais quand même envoyer un mot à l'admin, mais je pensais pas qu'il y avait autant de ports à débloquer, si je lui montre ça il risque de m'envoyer chier directement Laughing . A voir!

ljordanl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut