TvZ early game choix fast drop amelio marine

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TvZ early game choix fast drop amelio marine

Message  RIPdevastsU le Ven 17 Aoû - 10:59

Bonjour A tous !!

Voila, je suis un terran de niveau mid platine a peu près (je fait relativement peu d'erreur de macro, ca se joue souvent à un scout trop tardif de ma part).

contre Terran: je all-in : j'aime pas le TvT ! (ratio je dirai + de 50% de win)
Contre protoss: j'adore, à ce niveau, les protoss sont tout sauf imba (même en late game....) (ratio environ 80% de win)

Mon gros problème viens contre Zerg (ratio très très pourri, du genre 20% de win).

Il FAUT mettre la pression à un zerg .... oui mais comment ?

je pars souvent sur un one rack expand into double gaz (pour faire les 4 hélions puis switch vers push marine tank), je joue selon le bouquin quoi ...

J'ai remarqué que les hélions sont devenus vraiment useless sauf à en sortir 8 ou 10 car vu que les zergs partent de plus en plus vers beaucoup de queen + spines.

Un adversaire de 2v2 Terran a fait un BO sympa, un fast drop sur une base. (genre 1 1 1 orienté drop 1 médivac 10 marine vers 6min30).

Est-ce un bon choix pour un premier harrass ? le marine tank fait peu de dégâts et me nettoye mon armée la plupart du temps ...

Si je fast drop, a quoi dois-je faire attention ? (B3 ? B2 ? B1? queen ? cibler la queen ou les drones ? BBust ? etc)
Je peux avoir une amelioration pour droper. mais dois-je m'orienter vers le +1 défense (a ce moment je place mes marines dans la ligne de minerai histoire de faire mongoliser les zergling et que le marine qui est devant tienne plus longtemps ? ou le +1 d'attaque?)

Voila, merci de m'expliquer comment vous jouer votre TvZ en détails, je vous en serais reconnaissant.

Etant au boulot, je peux pas mettre de replays mais la plupart de mes parties c'est 4 hélions useless, push marine tank ou je prend kk drones + queen et je me fait nettoyer et après en macro je me fais out macro contre un zerg (évident !)

Que pensez vous de l'openeing one rack expo into 3eme CC par exemple ? avec quel harrass le combiné ?

Merci beaucoup !!!

Mikou

RIPdevastsU

Revenir en haut Aller en bas

Re: TvZ early game choix fast drop amelio marine

Message  Saat le Ven 17 Aoû - 11:25

Perso je commence à jouer MMM, et à multitask comme un enfoiré.
Drop de partout, snipe de hatch, etc. Si tu pre split un peu, même s'il te nettoie à coup de banelings, il sera plus perdant que toi.

Le gros problème que j'ai eu pour le moment, c'est des mutas spotted trop tard, j'avais trop de marau pas assez de rines, et aucune tourelles aa.
Ca m'a fait trop de dégats, ma macro suivait plus.

Et une autre où j'ai perdu parce que j'ai try un push marau hellion dropé en B1 en early (sur Antiga), sauf qu'il ma spotted (le push marau hellion), et a ensuite spotté mon drop (il avait creep en bas de sa B1), et j'avais pas vu qu'il m'avait spotté, alors j'ai attendu 30 secondes pour des renforts. Sauf que sur ces 30 secondes, il a eu plus de renforts que moi. J'ai matté le replay, si j'avais drop cash, j'aurai gagné.
J'ai pris trop de retard, et là encore, outmacroed.

Sinon MMM si tu macro bien, y'a moyen de le rendre fou. Toujours sniper les tumeurs, et scan pour voir l'armée et pré split.
Saat

re

Message  RIPdevastsU le Ven 17 Aoû - 11:43

OK donc mon impression que MMM commencait à être viable en TvZ est bien vrai ! maintenant tu pars plutot marine heavy non ?

Alors si je resume :

Je peux partir sur une compo semblable au protoss.

Sort tu deux tank pour défendre ta base en cas de runby ou tu prefere le bunker + 4 rines ?
quel amélio tu privilégie ?
attack 2 rack comme vs toss viable ?
tu joue surtt avec des drops. Si il y a des mutas, tu fais des thors ? plus de marines ? autre chose (fais moi rêver, dis Corbeau ! lol)

Ok je vais voir le MMM, merci en tt cas, tu est quel lvl ca t'intéresse de train ensemble ?

++
RIPdevastsU

Message  Saat le Ven 17 Aoû - 13:07

Je viens d'up diamant, et je joue random, donc j'ai encore de grooos manques dans chaque race, que des mecs de mon MMR n'ont pas. (9 mu, plus dur que 3 ^^).

Donc je présume qu'en parallèle, y'a des trucs où je suis meilleur, à côté, que ceux de mon lvl. Macro micro multitask je pense. Là où je peche, c'est au niveau du game sens.

Ensuite, je sors absolument aucune unité mecha en général. Je présume que quelques tanks ne feraient pas de mal.
Ensuite, j'ai repris il n'y a que 3 semaines, et je tombe pas si souvent que ça sur du tvz (j'ai 9 mu :p), et donc je tombe rarement contre mutas, l'infest étant à la mode actuellement.

Maintenant, quand y'a du mutas, généralement je galère plus que contre infest. Parce que : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai pas mal de maraux (ça encaisse tellement bien les banes, et ça 2 maraux stimés qui snipent 5 infest, ça n'a pas de prix), et donc peu de rines.

Et maintenant qu'on voit presque plus de mutas, j'ai plus l'habitude d'anticiper et de bien placer des tourelles.
Pour les drops, quand y'a du mutas, en effet c'est plus chaud. Pour le coup j'envois presque mes unités à pied en leur faisant faire un gros tour.

Le gros risque, c'est que le Z, au bout d'un moment, se dise "Bon j'en ai marre, 200 de pop baneling et amove".
Quand y'a vraiment trop de banelings, à notre level, chaud de split assez bien, et si on a genre 30 de pop à ce moment qui snipe des hatchs / drop, on peut vite être dans la merde.

Maintenant, j'trouve ça plus fun à jouer que marines tanks. Et ça me convient mieux.
Après, est-ce que c'est la solution parfaite, j'en suis pas certain. Very Happy
Saat

Message  Feynman le Ven 17 Aoû - 13:45

RIPdevastsU a écrit:

Il FAUT mettre la pression à un zerg .... oui mais comment ?

FAUX

Cherche pas tous tes pb viennent de là (et du fait que tu saches pas macro quoi que tu en penses).

PAS BESOIN D'ATTAQUER VITE VITE VITE UN ZERG. Il faur juste faire... marine tank et bien gérer les fights...

gérer les allin éventuels.

Et voilà

De rien

Feynman

Message  Swagger le Ven 17 Aoû - 13:47

[quote="Feynman"]
RIPdevastsU a écrit:
Il faur juste faire... marine tank et bien gérer les fights...

gérer les allin éventuels.

Et voilà

De rien

+1
Surtout bien gérer les fights!
Swagger

ok

Message  RIPdevastsU le Ven 17 Aoû - 13:58

Ok donc :

1/ continuer à améliorer ma macro (je sais macro mais je sais pas encore bien macro, possible)

2/ pusher avec marine tank.

Au debut aucun harass ? helions ? rien ?

Tu push avec deux ou trois tank ou t'attends ton 200 de pop ? (j'ai toujours été habitué à faire plusieurs petits push, ce qui je pense use + le zerg qu'un push ou il te reprod 2x200pop gling ds la tete ...)

sortir a 200 de pop, d'après moi c'est trop tard. c'est quoi tes timing de push ? 2 tank ? ensuite ? 6 7 tank ?

mci !!!!
RIPdevastsU

Message  Feynman le Ven 17 Aoû - 14:45

Ba faut balancer un scan quand t'as 2 -3 tanks, voir si il semble avoir mass ou pas, si tu le sens tu push sinon tu poses b3, tu bosses tes upgrades, tu fais des racks, une facto, un spatio... Et voilà.

Quand tu push, tu restes sur ton push. Tu mets tes rallies devant ta base et tu RESTES SUR TES TROUPES, pour savoir quand siéger et stim. Si tu perds tout bêtement c'est là que le zerg sera bien dans sa game. AVANT le push, tu auras fait des production facility suffisante pour ta macro, c'est à dire 6 racks 2 facto 1 spatio sur 2 bases par exemple, pour justement pouvoir produire sans avoir besoin de retourner dans ta base pour cela !

Tout la question est : est-ce que ton armée peut péter la sienne ? Le fait de devoir empêcher le zerg de trop macro c'est une légende, de toute façon les zergs ne savent pas trop macro avant master. Et même après, EN TvZ (parce que bon PvZ un zerg qui macro autant qu'un toss va malheureusement win si le zerg a la bonne strat) osef que le zerg te dépasse en macro. Le tout est d'annuler cet avantage en faisant de bonnes fights (voir puma vs nestea, nestea pose fast b3, et puma win ez quand même alors qu'il n'a rien fait avec ses hélions et la banshee).

En late, le tout est d'avoir la bonne compo entre tanks et vikings, en fonction de son choix ultra/bl.

Feynman

ok

Message  RIPdevastsU le Ven 17 Aoû - 15:27

Ok bah je vais tester ca alors, je vais sortir deux helions juste histoire de deny le creep un peu au debut et je part sur marine tank et a 2-3 tank je scan et je vois soit je go soit je pose b3 ! d'ailleurs au niveau bat de prod tu parle de 6 rack 2 fact 1 spatio c'est sur b3 ca ?! moi sur B2 sans avoir d'excedent de minerai je dirai plutot ke je tourne sur 4 rack reacteur 1 facto et 1 spatio avec 2 EBay. et larmory pour le +1 des tank.

D'ailleurs je privilégie les up de l'Ebay et le +1 des tank. Est-ce que ca sert a kkchoz de faire les autres upgrades de l'armory ? plutot le +1 defense aerien ? plutot le +1 attak aerien pour preparer la transi contre brood ? plutot le +1 defense armored ? plutot le +2 attak armored ?

Merci et bon ladder !!
RIPdevastsU

Message  SlayerSVenom le Ven 17 Aoû - 16:50

Saat a écrit:
Le gros risque, c'est que le Z, au bout d'un moment, se dise "Bon j'en ai marre, 200 de pop baneling et amove".
Quand y'a vraiment trop de banelings, à notre level, chaud de split assez bien, et si on a genre 30 de pop à ce moment qui snipe des hatchs / drop, on peut vite être dans la merde.

Tu viens de résumer mes 2 derniers TvZ contre Diamant pale

Game 1 : je force les roachs avec mes hellions, je force des sporuleurs avec mes 2 banshees au je drop dans la main et la B3 le mec craque me balance 200 de pop zerglings/banelings ( plus de banelings que de marines .. malgré ceux qui ont exploser sur mon OC ... ). Et quand tu reboot la première vague et que vois la même qui arrive derrière ... What a Face

Game 2 : Je fais du dégâts avec un ascenseur 6 hellions, je crame 32 drones jme retrouve avec le triple de récolteurs, je pose ma macro, double drop, le mec en a marre il pop à mort du zerglings/banelings, me push et défonce tout ce que j'ai ... je reboot, puis je vois 20-25 mutas qui arrivent et défoncent tous mes VCS ... j'arrive à reboot et boom je vois des Ultras/banelings/zerglings ... le mec a pris B4 B5 et B6 au moment où ses mutas éclatent mon éco pale

Dur dur ...

RIPdevastsU a écrit:
D'ailleurs je privilégie les up de l'Ebay et le +1 des tank. Est-ce que ca sert a kkchoz de faire les autres upgrades de l'armory ? plutot le +1 defense aerien ? plutot le +1 attak aerien pour preparer la transi contre brood ? plutot le +1 defense armored ? plutot le +2 attak armored ?

Merci et bon ladder !!

Perso contre zerglings/banelings/infest je recherche le +2 et +3 des tanks ... je trouve ça toujours plus pratique de blesser au maximum les banelings et si tu peux snipe un infest ou 2 avec tes tanks ... silent
SlayerSVenom

Message  Nutellavador le Ven 17 Aoû - 17:13

Euh, dans tous les cas le baneling se fait oneshot et l'infest 2 shot, à moins que ça soit pour le splash?

Perso je fais aussi le +2 voir +3 méca pour les thors que j'aime bien face aux ultra et/ou broodlords corru
Nutellavador

Message  SlayerSVenom le Ven 17 Aoû - 17:22

En splach oui Smile
SlayerSVenom

Message  ISKOlovesYOU#998 le Dim 19 Aoû - 12:34

http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/4888089416

Un petit guide que j'avais fais y a pas trop longtemps, même si tu le suis pas à la lettre il y a plusieurs notions importantes qu'il faut connaître et savoir sur le TvZ je pense.
ISKOlovesYOU#998

Message  Saat le Lun 20 Aoû - 1:15

Avec le putain d'up injustifié de la queen, j'ai tendance à dire que ton style de jeu marche de moins en moins.

Les hellions ne deny plus la b3, ni le creep spread. Ils sont juste terriblement...Inutiles ^^.

Et les drops trop tot dans la partie, contre des zergs qui partent sur rush 6/8 queens (vu qu'elle défendent juste tout les trucs early, en tvz), c'est plus aussi bon qu'avant, imo.

Enfin, je vérifie tout ça personnellement en diamant, et je crois que la communauté TL est plus ou moins d'accord. ^^
Saat

Message  ISKOlovesYOU#998 le Lun 20 Aoû - 1:19

Saat a écrit:Avec le putain d'up injustifié de la queen, j'ai tendance à dire que ton style de jeu marche de moins en moins.

Les hellions ne deny plus la b3, ni le creep spread. Ils sont juste terriblement...Inutiles ^^.

Et les drops trop tot dans la partie, contre des zergs qui partent sur rush 6/8 queens (vu qu'elle défendent juste tout les trucs early, en tvz), c'est plus aussi bon qu'avant, imo.

Enfin, je vérifie tout ça personnellement en diamant, et je crois que la communauté TL est plus ou moins d'accord. ^^

J'ai créé ce style de jeu justement suite à l'up de la queen. Donc pas de problème avec ça. Au pire regarde les replays, j'en ai mi pas mal Smile
ISKOlovesYOU#998

Message  Vanadiel le Lun 20 Aoû - 20:50

Saat a écrit:Avec le putain d'up injustifié de la queen, j'ai tendance à dire que ton style de jeu marche de moins en moins.

La communauté TL... C'est pas un agglomérat de bronze sur le serveur US (même Infiny est gold là bas, c'est dire Very Happy ) qui whine sur un post sur deux? :p

Vanadiel

Message  Nutellavador le Lun 20 Aoû - 20:54

mais l'up queen est bel et bien injustifié
Nutellavador

Message  Feynman le Lun 20 Aoû - 21:30

Ba ca fait un peu mal pour le terran quand mon creep atteint sa b3 sur le coup des 18-20 minutes de jeu suivant la map... les bo type 4-6 queen puis 4 gaz vers 5:30 sont completement fumes

Feynman

Message  Nutellavador le Mar 21 Aoû - 14:27

le creep? 11-12 minutes devant b2-b3 sur ohana et des closes po comme sur antiga, enclavée... si le terran ne fait pas un Bo anti creep
Nutellavador

Message  Feynman le Mar 21 Aoû - 15:54

11 - 12 minutes si le terran attaque jamais ouais c'est possible, après je joue pas dans les ligues d'éclopés donc j'ai pas encore vu ça

Feynman

Message  Krys le Mar 21 Aoû - 15:57

@RIPdevastsU

Si tu veux un bon MMM vs zerg matte cette game Smile
[MLG : Stephano vs MKP] 3e Partie
Il faut "juste" être du niveau de MKP pour bien gérer les splits façe aux banes.

Pour ma part contre zerg je fais tjs un push sur le stim avant les 10minutes (si je ne perds aucunes unités je dois avoir 14hellions 16 marines 2 medivacs à peu près).

En gros, c'est un classique 1 rack expand into double gaz (avec 4 vcs en tout au gaz) pour envoyer les hellions et ensuite je fais full marines, je continue la prod de hellion (SAUF si je scout le roach warren) et j'envoie le spatioport.
Et c'est lors de mon push que je switch la facto, je pars sur tank, je pose B3, j'ajoute 2-3 racks etc... .

Perso, je n'aime pas faire genre 4 hellions et ensuite partir sur tank car tu perds beaucoup de temps à faire ça et le zerg est tranquille pendant que tu accumule les tanks.
Et comme tu l'as dit c'est "jouer selon le bouquin" et les zergs connaissent ça par coeur.

Je suis platine et j'ai fait ce build sur mes 3 derniers TvZ
-1 victoire où ce push a rasé la B3
-1 victoire où je n'ai pas fait le push car ses lings et banes étaient au milieu de la map alors j'ai utilisé les 2 medivacs pour drop B1 et B3 en même temps.
-1 défaite où j'ai complètement foiré le Bo, je me suis fait souvent circle mes helions et je n'avais plus rien pour le push et j'étais derrière durant toute la game.

Krys

Message  Nutellavador le Mar 21 Aoû - 16:00

Feynman a écrit:11 - 12 minutes si le terran attaque jamais ouais c'est possible, après je joue pas dans les ligues d'éclopés donc j'ai pas encore vu ça

En tout cas sur un hellion banshee c'est le cas, car les medivacs et marines arrivent très tard

On peut à la limite nettoyer un peu avec les banshee si elles ont survécus et si le mec n'a pas de vigilant au dessus de ses queens
Nutellavador

re

Message  RIPdevastsU le Jeu 23 Aoû - 10:48

Pour ma part contre zerg je fais tjs un push sur le stim avant les 10minutes (si je ne perds aucunes unités je dois avoir 14hellions 16 marines 2 medivacs à peu près).

En gros, c'est un classique 1 rack expand into double gaz (avec 4 vcs en tout au gaz) pour envoyer les hellions et ensuite je fais full marines, je continue la prod de hellion (SAUF si je scout le roach warren) et j'envoie le spatioport.
Et c'est lors de mon push que je switch la facto, je pars sur tank, je pose B3, j'ajoute 2-3 racks etc... .

Merci beaucoup pour ta reponse je vais peut etre test ce BO.

Donc 4 vcs sur le gaz en continu,

Peux-tu m'envoyer un replay ? pose tu des racks supplementaires (les helions vont pomper plein de minerai) ? tu est sur combien de rax ? tu recherche stim + boubou ou seulement l'un des deux pour push ? Vers quel timing est tu capable de poser B3 (j'ai essayer et genre j'avais assez vers 9min30 avant de pusher, donc je pense j'aurai mieux fait de rajouter une rax plus tot.

Tu retarde les centres techniques ?

Merci pour tous ces conseils, franchement je vais tester ca un peu et je te donnerai mon feedback !

bonne journée (priez pour moi, je suis au taf, j'ai tellement pas envi de bosser et ce soir, j'ai un entretien pour un autre taf, celui la commence tellement à me les casser !!!)
RIPdevastsU

Message  Krys le Jeu 23 Aoû - 12:15

J'ai fait une autre game avant-hier et ce push a encore réussi a détruire la B3 (je crois que le Z était diamant) bon j'ai perdu la game parce qu'ensuite il a fait masse muta et ca fait très lgt que j'ai pas affronté un mass muta. Bref, je me suis fait balader entre mes bases, j'ai mis du temps à contrer, il a pu se refaire etc etc ...

Alors mon build en détail est le suivant :

Supply
Barrack1
Ortibal
B2 (en posant la b2 avant le deuxieme supply tu es obligé de ne faire qu'un seul marine sinon tu dois cut les vcs)
Supply (puis on continue les marines)
double gaz (3 vcs au gaz pour rapidement envoyer l'usine et le reacteur)
Usine
reacteur sur la barrack1 puis 2 worker par gaz (sinon tu as trop de gaz et pas assez de minerai pour marines + hellions)
-- (normalement à ce moment tu as pu sortir 3 marines et tu ne produis plus que des workers il faut avoir le map control et être sûr que le Z ne te all in pas à ce moment)
bunker (sauf si tu te sens vraiment safe)
barrack2
Puis tu switch la barrack1 et l'usine et tu commences à produire des hellions en permanence
-- Moi je scan la B1 à ce moment la pour voir le nombre de gaz et s'il part sur roach (s'il le pose sur la B2 je suis mal XD)
tech lab sur barrack1 pour lancer le stim dès que possible
spatioport (après que tes premiers hellions soient lancés)
reacteur sur barrack2 (et tu produis des marines en permanence)
reacteur sur spatio et ensuite tu lances 2 medivacs et GO GO GOOOOOO sur la B3 (le stim devrait bientôt être ok)

Normalement le push démarre entre 9 et 10min (quand je joue contre l'IA XD)
et tu peux poser B3

Plusieurs points cependant :
-Je ne sais pas du tout si ce build est optimisé (je suis tjs en train de le travailler)
-Je pense que tu peux poser un centre tech après le spatio
-Dès que tes hellions sont sortis tu dois harass le zerg (pour réduire son nombre de zerglings et réduire le creep) et NE PAS PERDRE TES HELLIONS (quand tu en as 4-6 tu peux commencer à attaquer les queens)
-Lors du push tu as plein de choses à faire :
--mettre 3 vcs au gaz de B1
--prendre gaz 3 et 4
--switch usine et faire tech lab
--poser B3 + gaz 5 et 6
--poser 2 (ou 1) centre techniques et une armory (comme ca tout est prêt pour la suite)
--ajouter une 3eme barrack sur l'ancien reacteur de l'usine
--et continuer la prod
--et ne pas oublier qu'il faudra bientôt ajouter les barrack4, 5 et 6 Smile

(la je suis au taf mais quand je rentre je vais essayer de te choper mes derniers replays contre zerg).
Je suis platine donc faire le harass hellions me delay le push d'une voire deux minutes Sad Sad Sad

Krys

Message  Krys le Jeu 23 Aoû - 12:32

Double post mais c'est pour un sujet totallement différent.
RIPdevastsU a écrit:contre Terran: je all-in : j'aime pas le TvT ! (ratio je dirai + de 50% de win)

Je dois avoir un ratio de +75% contre Terran (45% contre P et 40% contre zerg mais ca commence à changer).
Le build de Thorzain man.
Le... build... de.... Thorzain ....

L'opening est safe contre TOUT et le 1er push est très puissant.
Je n'ai jamais affronté de build qui contre celui-là (même un 1-1-1 all-in).
P-e qu'un CC first est mieux mais bon c'est trop dangereux ^^

Krys

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut