Little Story :Besoin d'avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Little Story :Besoin d'avis

Message  Razorback le Jeu 16 Aoû - 18:16

Voila un p'tit texte en attendant HotS, je me demandais où poster ça, alors voila..

Si des commentaires et des critiques vous venaient à l’esprit, n'hésitez à poster Smile

Quelque part, dans les quartiers généraux des armées du Dominion...

L'officier entra en claquant bruyamment la porte et tous les opérateurs sursautèrent à leur table de contrôle.

« Qui est le fou qui ose me déranger avec un appel de code rouge pendant le repas ? J'espère que ça en vaut la peine !
- C'est moi ! appela un jeune homme dans le fond. Nous venons de recevoir les journaux tenus par l'officier en charge d'une des bases du secteur Alpha Yankee Bravo. Il s'agit d'une planète de type Sorona, mon commandant.
- AYB ? Le secteur avec lequel nous avons perdu contact la semaine dernière ? Donnez-moi un casque d'écoute, et montrez-moi ça.
- A vos ordres. »

Un grésillement monta dans les écouteurs, puis cédèrent la place à la voix posée et claire de quelqu'un habitué à diriger.

« Ici le Capitaine Meyer John, dirigeant de la base AYB04. Les zergs continuent leurs attaques sur tous les fronts depuis 6 jours. 6 putains de jours ! Les renforts demandés ont pour une fois bien été envoyés et nous tenons la base de recherche. Si vous pouviez voir la tronche des scientifiques de la base... Les troupes au sol sont épuisées, le moral détruit par ces pluies d'œufs qui viennent de l'essaim du système d'à côté. J'ai appelé la base aérienne B06 pour des troupes, mais le délai est plutôt long. Je ne sais pas si nous tiendrons encore longtemps ou si les zergs se lasseront avant... Terminé. »

Grésillements, explosions et cris... La voix du capitaine était saccadée et paniquée.

« 12eme jour d'attaques... Les chancres sont venus exploser nos défenses à l'aube, et nous sommes... grzz... bunker avec toutes les troupes disponibles. Si les renforts demandés n'arrivent pas, je crois bien qu'on va tous y rester cette fois. Ceci... gzrrbbz... dernière entrée dans ce journal. Terminé. »

L'officier se tourna vers l'opérateur : « Est-ce que la procédure a été respectée pour cette base ?
- Oui monsieur. Des troupes ont été envoyées juste avant que le périmètre de défense ne se fasse submerger. Il s'agit... (l'opérateur fouilla dans ses notes) d'une escouade de maraudeurs et de deux chars de siège. Après l'opération de sauvetage, un escadron de vikings s'est chargé de sécuriser les environs et de ralentir les pluies d'œufs. De plus... (il baissa la voix) des techniciens ont installé notre dernier système de radar, encore expérimental. Des gens d'en haut ont pensé que c'était le moment idéal pour le tester.
- Vous parlez trop pour un opé'. Faite-moi écouter la suite.
- A vos ordres. »

Il remit en route l'enregistrement.

« Ici le Capitaine Meyer John et je suis... toujours en vie. L'arrivée providentielle de renforts nous a permis de repousser l'attaque et même de traquer la vermine qui fuyait. La base a repris ses activités normales, mis à part un groupe de scientifique aussi excité que des jeunes pucelles au bal de promo. Je me demande bien ce qu'ils fabriquent. Les vikings envoyés en soutien font déjà des patrouilles dans la région et débusquent les dernières couveuses zergs. Les pluies d'œufs ont diminué d'intensité, ces sales aliens ont enfin compris qu'ils n'obtiendraient rien ici. Terminé.
Première semaine de calme. C'était inespéré, mais il semble bien que les zergs aient renoncé à la conquête de cette base. Les vikings continuent leurs rondes, mais la résistance est de plus en plus faible dans les collines alentours. Autre bonne nouvelle, un tout nouveau type de radar a été installé dans la base. Des mailles tellement serrées qu'un rat ne passerait pas, qu'ils m'ont dit. Mon cul oui. Un zergling a été aperçu à la barricade nord, sans que le radar ne couine. Ils ont bien chié dans leur froc quand je leur ai dit que le prochain, ils iraient l'éliminer eux-mêmes. Apparemment, un zergling seul passe facilement la surveillance électronique. J'ai bien fait de dire à mes gars de rester concentrés. Terminé. »

AYB04, QG du commandement, 7h03 heure local, 9 jours après l'envoie de renforts.

« Capitaine Meyer, je crois que vous devriez venir voir ça. Une patrouille est là, elle ramène quelque chose d'intéressant. »

Le capitaine sortit de la salle et se dirigea rapidement vers le hall. Là, l'attendaient cinq marines et une caisse blindée. Le chef de la patrouille le salua rapidement.

« Sergent Smith au rapport, mon capitaine.
- Repos sergent. Je vous écoute.
- Ce matin, lors de la patrouille dans le périmètre nord, nous avons surpris et attaqué un groupe de zergs. Aucune perte à déclarer de notre côté, nous les avons tous eu. »

En temps normal, ce genre d'action remontait le moral des hommes et ils revenaient d'humeur joyeuse. Mais les cinq marines qui se tenaient face à lui ne souriaient pas. Au contraire.

« Ces zergs sortaient d'un œuf, mon capitaine. D'un œuf ! On nous avait dit qu'aucun œuf n'était tombé dans le secteur nord depuis au moins trois jours ! Ce radar est foireux, mon capitaine, les zergs peuvent être tout autour de la base à l'heure qu'il est ! Et c'est pas tout : ce ne sont pas des zerglings que nous avons abattu ce matin.
- Arrêtez sergent, c'est impossible ! Toute créature plus grosse qu'un zergling est immédiatement repérée et éliminée. Reprenez-vous, c'est la fatigue de la ronde qui vous fait délirer !
- C'est bien là qu'est le problème, mon capitaine. Regardez par vous-même. »

Le sergent renversa la caisse d'un coup de pied et son contenu se déversa sur le sol de béton avec un bruit organique répugnant. Le capitaine n'en croyait pas ses yeux.

« C'est... plus petit qu'un zergling ! Ça a la taille d'un chien ! »

Le zerg avait, à l'instar des zerglings, des crocs et des griffes impressionnants, mais il possédait une taille plus réduite, et était plus osseux et fins que ces derniers.

« Ce truc, poursuivit le sergent, est plus rapide qu'un zergling. A peine sortit de l'œuf, il grimpait déjà à l'arbre pour tenter de fuir. Nous avons également étudié les œufs eux-mêmes. Ils ne tombent plus par grappe, seulement un par un. Il y en partout... dans toute la zone ! Et ils n'ont pas été détectés, puisqu'un œuf seul est trop petit pour le radar... On doit sonner le rappel immédiat de toutes les unités ! »

A ce moment-là, des sirènes se mirent à hurler au loin et le capitaine fut bipé dans QG de surveillance électronique.

« Sergent, allez chercher le reste de votre unité et montez aux barricades, tout de suite ! »

Puis Meyer courut dans la chambre du radar. Les techniciens étaient blancs, certains gémissaient dans un coin.

« Bordel, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ici ?
- Regardez l'écran, capitaine ! »

L'officier se tourna et se pencha sur l'écran de contrôle. Des petits point rouges clignotaient au bord de l'écran et se rapprochaient du centre, autrement dit, de la base. En convergeant, les points se rassemblaient et fusionnaient pour créer des masses rouges de plus en plus grosses.

« Seigneur... Pourquoi n'avons-nous rien vu ? »

Il courut à la fenêtre et s'immobilisa à la vue du spectacle qui s'offrait à lui : des milliers de ces bêtes avaient pris d'assaut la base, les marines et les maraudeurs se battant désespérément à 1 contre 10, largement submergés. Toutes les barricades étaient détruites et à l'horizon, les pluies d'œufs étaient déjà visibles. Les renforts arrivaient, mais du côté des zergs cette fois-ci. Le radar expérimental était obsolète. Les zergs étaient plus rapides que n'importe quelle technologie.
AYB04 s'effondra en quelques heures.

Razorback

Revenir en haut Aller en bas

Re: Little Story :Besoin d'avis

Message  BBop le Jeu 16 Aoû - 20:17

C'est un bon... début :p
BBop

Message  Razorback le Jeu 16 Aoû - 20:33

Je sais que c'est petit, mais j'avais pas le courage de me lancer dans un truc plus gros, c'est la première fois que j'écris un truc, c'est pour ça que je demande des avis Smile

Razorback

Message  BBop le Jeu 16 Aoû - 23:47

Si on passe l'effort d'orthographe, de ponctuation et de mise en page qui a été fait, ce qui est appréciable en ces temps de dépravations littéraires. Oui je trouves ça pas mal. Il y a cependant trop d'informations pour un petit texte. Il nécessite une suite et probablement un élargissement pour comprendre les intrigues entre les personnages.
Pour la poursuite (si tu as envie Smile ). N'oublie pas de prévoir un "plan d'ensemble" que tu dévoiles, ou pas, au lecteur (c'est simplement une manière d'écrire différente, mais à la mesure de ton texte, les lecteurs se sont pas omniscients ).

Comme c'est une forme de début et localisé c'est normal, mais pour un plus long texte, n'oublie pas que le texte se doit de fournir moult détails et moins "d'action". Il faut espacer les temps.
Ceci dit, c'est pas mal, une petite maîtrise du suspense, de vrais personnages identifiables et différents. Une perception de l'importance du détail. Ca n'invite qu'à être beaucoup plus long.

GL & HF Smile
BBop

Message  Nutellavador le Jeu 16 Aoû - 23:56

Ca n'invite qu'à être beaucoup plus long.

Ça*

JE TER U LOL

Nutellavador

Message  Guiizz le Ven 17 Aoû - 0:01

BBop a écrit: Oui je trouves ça pas mal.

C'était plus simple de quote ça non?
Guiizz

Message  Magus le Ven 17 Aoû - 0:06

BBop a écrit:en ces temps de dépravations littéraires.

Même ma grand mère elle écrit mieux que ça
Magus

Message  Goboroko le Ven 17 Aoû - 0:28

BBop a écrit:Si on passe l'effort d'orthographe, de ponctuation et de mise en page qui a été fait, ce qui est appréciable en ces temps de dépravations littéraires.
("si" → alors quoi ?)
BBop a écrit:Pour la poursuite (si tu as envie Smile ).
("Pour la poursuite" n'est pas une phrase...)

La ponctuation et l'orthographe, c'est bien, mais la syntaxe est essentielle pour qu'un locuteur soit compris. Ces deux propositions appelaient une suite qui n'est jamais venue... Navrant.
Goboroko

Message  Nutellavador le Ven 17 Aoû - 0:34

les lecteurs se sont pas omniscients

Et en plus, il ne s'est pas relu.

Nutellavador

Message  BBop le Ven 17 Aoû - 1:32

Ca n'invite qu'à être beaucoup plus long.

Ça*

Comment tu fais ?

BBop a écrit:
en ces temps de dépravations littéraires.

Même ma grand mère elle écrit mieux que ça

Pas compris, il peut y avoir plusieurs dépravations.

BBop a écrit:
Si on passe l'effort d'orthographe, de ponctuation et de mise en page qui a été fait, ce qui est appréciable en ces temps de dépravations littéraires.
("si" → alors quoi ?)

Si on... Oui je trouves ça pas mal (cf suite ). C'est vrai que j'aurais du mettre une virgule à la place d'un point

("Pour la poursuite" n'est pas une phrase...)

C'est une phrase nominale :p

Il n'y a donc deux fautes et un oubli qui soit reprochables :p . Vrai que je ne me suis pas relu, je partais en game (ZvZ ! )

Dernière édition par BBop le Ven 17 Aoû - 9:41, édité 1 fois
BBop

Message  Nutellavador le Ven 17 Aoû - 2:00

Pas compris, il peut y avoir plusieurs dépravations.

Dans ce cas là, c'est la dépravation en général, et non plusieurs.

Et le "Ç", c'est un secret, vu que t'es pas un mec gentil je ne te le dirai pas.
Nutellavador

Message  Razorback le Ven 17 Aoû - 13:37

Dis donc c'est la guerilla par ici, j'aurai pris mon AK si j'avais su. C'est toujours comme ça ici ? Razz

BBop a écrit:Si on passe l'effort d'orthographe, de ponctuation et de mise en page qui a été fait, ce qui est appréciable en ces temps de dépravations littéraires. Oui je trouves ça pas mal. Il y a cependant trop d'informations pour un petit texte. Il nécessite une suite et probablement un élargissement pour comprendre les intrigues entre les personnages.
Pour la poursuite (si tu as envie Smile ). N'oublie pas de prévoir un "plan d'ensemble" que tu dévoiles, ou pas, au lecteur (c'est simplement une manière d'écrire différente, mais à la mesure de ton texte, les lecteurs se sont pas omniscients ).

Comme c'est une forme de début et localisé c'est normal, mais pour un plus long texte, n'oublie pas que le texte se doit de fournir moult détails et moins "d'action". Il faut espacer les temps.
Ceci dit, c'est pas mal, une petite maîtrise du suspense, de vrais personnages identifiables et différents. Une perception de l'importance du détail. Ca n'invite qu'à être beaucoup plus long.

GL & HF Smile

Merci pour le seul vrai commentaire de la page Very Happy
A vrai dire, je ne pensais pas faire une suite, j'ai pris exemple sur la nouvelle "Goulot d'étranglement", trouvable sur Starcraft2France... Je ne saurai pas avec quoi continuer, vu qu'ils sont tous morts ^^

Et sinon ... ALT + 128 = Ç

Razorback

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut