BO anti protoss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BO anti protoss

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 4:13

Bien l'bonjour à tous.
Troll anti protoss certifié et whineuse pro terran reconnue, je n'en reste pas moins volontaire d'aider mes petits camarades terran.
Ainsi donc je tenais à partager ce BO qui m'a été conseillé par Zaph, à qui je tire le chapeau.
Le 1r expand est la norme en TvP. Le toss, scoutant, s'imagine donc un 1r expand standard, qui donnera une bioboule techée vers 10 min, et aucune capacité d'agression avant cela. Le MU standard quoi.
Donc le BO se base la dessus et sur l'incapacité du toss à pouvoir scouter ce que le terran fait de son 1r expand avant l'obs , pour produire un allin très puissant : un 1r expand into 6 rax full marines 4 SCVs. Point de vue BO, ça serait un truc genre (sans lacher la prod de scvs) :
- supply
- rax
- OC
- supply
- CC
- bunker
- +5 rax
- supply
et le second OC dans la foulée
Puis push sur 20 marines avec flux tendu de marines derrière, emportez 4 scvs pour poser du bunker. Prenez 3-4 gaz quand vous partez. Cachez vos marines, aussi, le toss ira poquer votre bunker s'il voit 15 marines il se doutera de qqch.

Attention : il est impératif de scouter la prise de B2 du toss en FE, sinon il risque d'y avoir trop d'armée. Il est conseillé de lacher un scan pour savoir sur quoi le toss tech. Normalement vous arrivez il y a quelques unités de gates, pas bcp de prod.
Si vous n'arrivez pas à passer dans la main, c'est là que les 3-4 gaz que vous avez pris serviront, faut pas lâcher la macro derrière. C'est très important car avec vos 20 marines initiaux et votre flux tendu vous ne monterez surement pas dans la main et colosses ou HT/archons/speedlots vous massacrerons, il faut donc techer derrière pour contrer son probable allin sur une base avec sa tech. Je conseille de techer stim et ghosts s'il va HT, et s'il va colosses, popez du marau et 2 SP. N'oubliez pas la possibilité des HT ou d'un prisme.

Si vous avez des remarques ou du feedback, vous êtes les bienvenus. Je l'ai testé et il est passé contre du top diam, et du top 25 master, à chaque fois.
Jack O'Neill

Revenir en haut Aller en bas

Re: BO anti protoss

Message  Razacks le Mer 18 Juil - 11:32

Ce BO est assez intéressant, mais pourrais-tu le détailler sur plusieurs points ?
- timings des poses de rax supplémentaires
- timing des upgrades (s'il y en a)
- stimpack ?

Et un replay serait aussi le bienvenu Wink
Je ne joue pas Terran (ou plus), mais ça m'intéresse quand même à mon très faible lvl gold.

Razacks.

Razacks

Message  Nutellavador le Mer 18 Juil - 13:03

En général il se fait après un CC first, mais là un bon toss qui voit CC first se doutera de la stratégie, alors que avec 1 rax expo il devient plus difficile de le scouter
Nutellavador

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 13:39

http://www.mediafire.com/?wp6t37ko3tdp1k3
Voilà, je travaille encore dessus il n'était pas très bien exécuté, mais c'est l'idée et le mec en face était top diam
Et énorme avantage de ce build, vous allez faire rager le toss Very Happy et pouvoir le troller après <3

Dernière édition par Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 13:49, édité 1 fois
Jack O'Neill

Message  Sound le Mer 18 Juil - 13:40

Nutellavador a écrit:En général il se fait après un CC first, mais là un bon toss qui voit CC first se doutera de la stratégie, alors que avec 1 rax expo il devient plus difficile de le scouter

+1, ca a été popularisé par la daily de day9 sur lastshadow qui faisait ce BO CC first suivi d'un gros push a 6 rax
Sound

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 13:49

oops autant pour moi alors, mais je trouve qu'il est plus discret de le faire en 1r expand^^
Jack O'Neill

Message  Nutellavador le Mer 18 Juil - 18:44

Oui c'est plus discret en 1 rax expo mais je crois que ça arrive plus tard, faudrait tester
Nutellavador

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 18:59

ben je vois pas pourquoi ça arriverait plus tard en fait vu qu'on pose les rax au fur et à mesure qu'on a des tunes, le CC first je ne sais pas si le petit boost économique entre en jeu pour la pose de ces 6 rax
Jack O'Neill

Message  Swagger le Mer 18 Juil - 20:43

Tout dépend de la map, mais avec deux centries, tu ne montes jamais sur B2! Il te faut une Map sans pente B2 comme taldarim
Swagger

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 21:56

Je l'ai fait sur ohana Very Happy en fait y'a teeeellement de marines que les zealots se font trancher, et même avec 3 FF, avec le repop de 6 rax je m'en suis sorti. C'était du top 25 master x)
Jack O'Neill

Message  Swagger le Mer 18 Juil - 22:54

Le mec a simplement merdé! Tu mets 2FF le terran ne monte jamais la pente, et on lance des FF en attendant le colo. Et au pire, on découpe l'armée terran avec les FF et c'est fini. Sur une Map comme ohana il faut être mancho pour que le push puisse passer et faire assez de dégâts.
Swagger

Message  Jack O'Neill le Mer 18 Juil - 23:18

ben écoute c'est passé contre la grande majorité des masters à qui je l'ai fait, choke ou pas è_é
Jack O'Neill

Message  Feynman le Jeu 19 Juil - 12:24

Le protoss doit avoir un opening très cadré pour répondre à ce cheese. S'il fait un peu nimp en posant fast b2 sans produire, ce qui arrive souvent, il auto lose contre ça.

Feynman

Message  Swagger le Jeu 19 Juil - 13:53

Petites questions pour feynmann...
Qu'es-ce qu'un cheese?
Qu'es-ce qu'un all in?
Parce que on arrive au moment ou quelque soit la stratégie, si c'est pas partie pour de la PUR macro game, on arrive sur un cheese. Même si on part sur expand first. Rolling Eyes
Swagger

Message  Liale le Jeu 19 Juil - 15:13

Full marines 5 rax c'est un cheese Smile
Mais pour contrer faut juste avoir des timings propres, les 3 gates qui finissent en même temps que le warp gate après l'avoir chrono 3 fois et pas de chronos sur l'éco.
Et bien sur il faut le scouter aussi Smile donc vu qu'on a pas vu d'expo on a 1 zealot et un stalker + 1 probe de scout pour savoir quand il part.

Liale

Message  Vanadiel le Jeu 19 Juil - 18:00

Swagger a écrit:Petites questions pour feynmann...
Qu'es-ce qu'un cheese?
Qu'es-ce qu'un all in?
Parce que on arrive au moment ou quelque soit la stratégie, si c'est pas partie pour de la PUR macro game, on arrive sur un cheese. Même si on part sur expand first. Rolling Eyes

Ah oui, c'est vrai que c'est en général assez drôle les commentaires sur MC parfois, "tain le mec il méritait pas de win avec ses cheese, il a fait un 3 bases all in". Very Happy

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 19 Juil - 19:06

Liale a écrit:Full marines 5 rax c'est un cheese Smile
Mais pour contrer faut juste avoir des timings propres, les 3 gates qui finissent en même temps que le warp gate après l'avoir chrono 3 fois et pas de chronos sur l'éco.
Et bien sur il faut le scouter aussi Smile donc vu qu'on a pas vu d'expo on a 1 zealot et un stalker + 1 probe de scout pour savoir quand il part.

On parle d'un push après l'expo expand, pas un 5 rax all in sans expo
Nutellavador

Message  Feynman le Jeu 19 Juil - 20:53

Swagger a écrit:Petites questions pour feynmann...
Qu'es-ce qu'un cheese?
Qu'es-ce qu'un all in?

Un cheese c'est une strat de merde qui passe sur un malentendu, j'inclus dedans le 4g :p. Aussi, le cheese n'apprend presque RIEN à la personne qui le fait, qu'elle perde ou qu'elle gagne, la game ne lui aura servi à rien. On peut aussi voir que le cheese n'a pas de but autre que lui-même, c'est à dire les transitions sont foireuses et si l'adversaire a contré sans perdre rien, ben c'est mort.

Faire 5 ou 6 racks, que des marines et attaquer, c'est pas une strat, c'est juste faire sur 2 bases ce qu'on peut faire sur 1, histoire de pas mourir si on tue pas l'adversaire.

Un all-in ben... c'est un all-in ^^, typiquement quand le toss ou le terran cut les scv/probe ou les envoie attaquer. Un zerg n'est en all-in que s'il reste une base derrière en early game de manière choisie (bane bust/roach etc etc...)

Feynman

Message  Jack O'Neill le Jeu 19 Juil - 20:58

Ah, j'aime bcp les toss et les zergs, et leur sacro-sainte macro game :')
Les allins, les cheeses, c'est le jeu. Les terrans allin contre toss parce que leur late c'est de la merde, les toss allin contre zerg parce qu'il ont pas la macro de sortir une compo contre BL parce.... qu'ils en ont pas la macro, c'comme ça Very Happy
Jack O'Neill

Message  Nutellavador le Jeu 19 Juil - 21:08

Jack O'Neill a écrit: les toss allin contre zerg parce qu'il ont pas la macro de sortir une compo contre BL parce.... qu'ils en ont pas la macro, c'comme ça Very Happy

Regarde Naniwa, il stream h24 depuis quelques jours, je regarde de temps en temps, aucun all in contre zerg, on dirait qu'il s'entraîne au late game zvp
Nutellavador

Message  Feynman le Jeu 19 Juil - 21:29

Oui d'ailleurs c'est pour ça que naniwa lâche des "GG you play zerg" Very Happy, quand après avoir mis la pression toute la game le zerg arrive à sortir du bl, et que le toss ne peut RIEN faire pour win parce qu'il n'a pas 10k/10k en banque, malgré avoir eu ses bases presque au même timing que le zerg...

Feynman

Message  Nutellavador le Jeu 19 Juil - 21:35

Dans ce que je le vois faire, c'est un jeu sans colosse, il part blink puis b3, charge et storm, fait des archon, et il campe, titille avec le warp prisme, part carrier et mouda ship

la plus part des PvZ que j'ai vu ces 3 derniers jours quand il crevait pas sur un push a 12 min zerg
Nutellavador

Message  Feynman le Jeu 19 Juil - 22:01

Ouais enfin il troll pas mal, et de toute façon quand ils streament les pros ne montrent jamais leur vrai jeu, surtout quand il est en code S.

Feynman

Message  Nutellavador le Jeu 19 Juil - 22:26

Oui, car le voir perdre du top master c'est suspect
Nutellavador

Message  Vanadiel le Ven 20 Juil - 0:25

Mouais faut pas dire ça, tu as du bon niveau en top master, enfin surtout le top 21, a partir du 22e le niveau devient clairement très faible. Sad

Sinon, je suis d'accord sur le cheese, mais je doute que cela existe au niveau pro dans la mesure ou ce qui fait qu'on qualifie ce qu'on se prend sur le ladder un cheese, c'est qu'on ne sait pas qui on rencontre donc on a choisi de faire cette stratégie à l'aveugle, de tirer à pile ou face et prier pour que ça passe. Alors qu'à un niveau "pro", quand dans un ZvZ on voit des 10 pool + 8 drones qui attaquent, c'est parce qu'ils ont analysés le jeu adverse (tiens, lui il drone scoute pas et fais toujours hatch first sur cette map... etc) , je trouve ça intéressant à voir.

Pour les all in, moi je trouve ça très intéressant en soit, à condition qu'ils soient intelligent, c'est à dire de prendre la décision pendant le all in parce qu'on a vu (ou cru voir) voir des failles dans le jeu adverse et décidé de s'y engouffré à fond pour gagner, j'adore voir ça et c'est un signe d'une vrai bonne lecture de jeux. Après faut pas se cacher la vérité, la plupart du temps, un mec qui te all in c'est quelqu'un qui a lu un post sur team liquid et suit un BO à l'aveugle. ^^

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut