La macro, impotante à tout niveau, synthèse

La macro, impotante à tout niveau, synthèse

Message  Sound le Mar 10 Juil - 16:09

Sound

Revenir en haut Aller en bas

Re: La macro, impotante à tout niveau, synthèse

Message  Jack O'Neill le Mar 10 Juil - 17:20

Une seule réponse : 5 sentries un colosse contre 10 000 zerglings qui montent une choke.
Jack O'Neill

Message  Sound le Mar 10 Juil - 17:21

Y a pas vraiment de rapport sachant qu'ici la conclusion est que 10% d'armée en plus est en faites une différence ÉNORME entre 2 armées composées de façon identique.
Sound

Message  Jack O'Neill le Mar 10 Juil - 17:35

Ouaip, sauf qu'à part en TvT mass marines contre mass marines, une compo identique est rarement de circonstance. Marines contre marines je suis d'accord, mais ça se voit qu'en TvT. Et encore, ça dépends bien plus de la concave que du nombre de marines.
Jack O'Neill

Message  Krys le Mar 10 Juil - 17:46

Ouais MAIS en TvT dans une zone ouverte, sans choke, sans pente et avec une concave identique
2 marines peuvent CHANGER la game !!!!! Nah

Non je troll un peu mais Sound a complètement raison et je me suis souvent retrouvé à faire mon 1push en TvT avec mon mass marines + 2 medivacs contre la même chose et dans ce cas le nombre de marines joue un très grand rôle.

Et puis en roach contre roach aussi.

Krys

Message  Sound le Mar 10 Juil - 17:54

Dans certaines fight, comme le TvP, on dirait pas, mais la différence se ressent aussi énormément. Il y a une map de train de micro, où tu sais augmenter la "valeur d'armée" du toss, et sitôt que tu l'augmente ne fusse que de 10% (9600 de valeur lui pour 8600 toi), ca devient ultra méga tendu de survivre, or qu'avec a peine 1000 en moins, tu lui roule dessus facilement. (Les compos sont immo colo zealot stalker contre viking marine maraudeur medivac).

Néanmoins, vous n'êtes pas obligé d'être totalement d'accord avec le fait que même en diamant c'est la macro qui est encore importante, mais perso', j'ai beau être diamant et commencer à rencontrer des masters, je ressens encore de grosses lacunes niveau macro lorsqu'il s'agit de multitaské.
Sound

Message  Jack O'Neill le Mar 10 Juil - 18:02

Ah non je suis d'accord de toutes façon avant GM coréen on a tous une macro à chier

Mais c'est largement pas à deux marines quoi, à 2 marines près la prise de fight et la concave jouent 1000x plus
Jack O'Neill

Message  Nutellavador le Mar 10 Juil - 19:17

ça m'étonne pas que 10% change tout, m'étant fait dépop 5-6 fois ces 3-4 derniers jours en ayant entre 30 et 50 de pop d'avance sur mon adversaire zerg alors que j'avais pris l'avantage éco, upgrade et armée, mais car j'oublie ce con de marin stimé pour faire l'éclaireur... fugal + baneling bye bye
Nutellavador

Message  Hadonoyon le Mer 11 Juil - 0:59

Ton exemple à la con (pour peu qu'il soit exacte) oublie un détail : on est pas des machines ! (Enfin pas encore) Donc : Nos Engage ne sont pas parfait, notre macro non plus, notre micro encore moins.
Bref, what's the point Dude ?
Hadonoyon

Message  Ea.EnKi le Mer 11 Juil - 2:20

Que le résultat d'une fight n'est pas linéairement lié au rapport de force. Il suffit d'ailleurs, d'un point de vue purement mathématique, de se rendre compte que certaines fights se font avec un rapport de pertes infini pour un rapport de forces fini, et ce dans des situations non-débiles (non je ne parle pas de la banshee qui tue 5 Ultras, mais bien d'un morceau de votre armée qui s'est barré après un scv et qui se retrouve à affronter une bioball bien tassée (le meilleur exemple dans le genre: tu nas pas le temps d'infliger le moindre de degat avant de mourir si tu n'atteins pas une taille critique)). Et que le rapport de force influe sur le resultat de la fight beaucoup plus que n'importe quel facteur (nooooon?)

Mais je pense que ceci attire aussi l'attention sur un autre point: le contrôle d'armée au sens le plus basique qui soit (prendre une fight contre 40 unités avec 20 puis 20 ce n'est MEME PAS moitié moins efficace que de la prendre avec 40 contre 40). Donc, faites comme les coréens, utiliser des hold pos, et puis soyez tout simplement conscient de ce que foutent vos unités

Ea.EnKi

Message  Feynman le Mer 11 Juil - 10:21

Non mais n'importe quoi les gens le post ne parle pas du tout de la micro, il prend un exemple à la con de X armée vs Y armée pour voir combien de troupes restantes il y a à la fin de la fight...

C'est juste dire : si vous avez réussi à faire 2 marines de plus et bien vous allez avoir un très gros avantage en moyenne. Évidemment ça ne prend pas en compte la compo / upgrade / topologie du terrain...

Feynman

Message  Jack O'Neill le Mer 11 Juil - 14:03

Vouaip, non mais c'est vrai que c'est intéressant sur le point de vue théorique. Mais bon c'est vrai qu'en application concrète c'est difficile de juger, la macro en late game va plutôt s'exprimer en : "quelle est la valeur de ma compo d'armée"
Un 200/200 BL infests va rouler sur un 200/200 stalkers colosse zealots, et si le protoss n'avait pas l'éco de partir air, c'est que sa macro foirait, et que de ne pas être arrivé à augmenter la valeur de son armée en gaz notamment, a fait que d'un pt de vue macro le zerg à win.
La macro va surtout se mesurer à "combien de pop je peux avoir à telle temps t" et en late "quelle valeur d'armée je vais pouvoir pomper sur combien de bases?"
Je pense donc que la macro est intimement liée à la compo d'armée, et les amélios, et ainsi donc la stratégie. Quand BratoK décide de partir mass raven sur Shakuras, c'est un choix stratégique, une compo, des amélios, mais qui va devoir partir de la macro suffisante de pomper des raven à 200 de gaz.

Hadonoyon a écrit:Ton exemple à la con
Bref, what's the point Dude ?

Chill the fuck out.
Jack O'Neill

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé