ZvP : ROACH/LING DAT SHIT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZvP : ROACH/LING DAT SHIT

Message  LarryPaul le Mar 3 Juil - 13:41

Bonjour à tous je suis joueur golden de niveau moyen et je me suis enregistré ici pour donner un petit tips aux joueurs qui galèrent en ZvP.

Mon topic part d'un constat simple : les pushs protoss qu'ils soient sur 2 ou 3 bases sont toujours dévastateurs. Les fights à 200/200 tournent toujours à la catastrophe pour la simple et bonne raison qu'il faut à mon avis un engagement EXEMPLAIRE au zerg, une bonne compo, et un repop derrière pour prendre un avantage significatif. Ceci signifie qu'il faut au joueur zerg : une excellente micro + bonne macro + scouting correct. Ma micro étant à chier et le toss étant tellement imba OMG vs Zerg j'ai décidé de procéder autrement ...

De nos jours les joueurs protoss ont un facheuse tendance à fast expand que ce soit en forge FE ou 1 gate expand ou que sais-je encore, ceci étant précisément la clef de leurs pushs dévastateurs (7 gates 1 robo LOL + colossus void ray KIKOO). Contre ce type de gameplay l'early pressure est à mon avis la strat la plus logique et efficace à adopter. Par early pressure j'entends (list non-exhaustive):
- Early zergling 7-10 pool
- 7 roachs rush, terriblement efficace. Pour le BO entrez dans google : 7 roachs rush, c'est le premier lien qui pop.
- Sen build ==> pression avec quelques speedling ==> prise de B2 ==> Re-pression avec du roach et du speedling sans jamais trop commit.
- Utiliser le timing de l'hydra qui bien que court peut-être dévastateur sur 2 bases à condition de frapper à la porte du toss avant que ses colosses ne soient de sortie.

Je ne vais dans le détail parce que cette philosophie, Leenock l'illustre très bien dans une série de game en finale de la MLG providence contre Naniwa, un protoss qui forge expand (voir nexus first) systématiquement en ZvP, ce low-. La game 2 illustre bien mon propos :
youtube : Naniwa Leenock game 2
A noter que toutes les game de ce BO7 sont du même acabit et sont très intéressantes à regarder dans cette perspective d'agression rapide du protoss.

Alors, à ceux qui pensent que ce n'est pas comme ça qu'on progresse je répondrais que SCII est un jeu de stratégie, pas un concours d'APM ou de meilleure macro du monde, si l'early pressure est efficace contre un Protoss qui fast expand alors pourquoi s'en priver ?! Know whut I'm sayin' ?! La faiblesse la plus évidente du P est précisément lorsqu'il prend sa B2, rushez le roach/glings jusqu'à mort s'en suive, c'est pas très fashion et vraiment easy mais bon ....... lorsqu'on vous donne la freewin pourquoi s'obstiner à refuser ?

PS : dsl de ne pas vous donner les liens directs pour le BO et la game en question, mais étant nouvel inscrit je n'ai pas l'autorisation de poster des liens externes dans mes topics.

LarryPaul

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZvP : ROACH/LING DAT SHIT

Message  ISKOlovesYOU#998 le Mar 3 Juil - 13:48

Ca depend de comment tu veux jouer et ce que tu veux, moi mon but c'est d'avoir une bonne macro et de jouer de jolies macro games. Si toi tu aimes jouer de cette manière, ne t'en prive pas. On a bien vu des top fr all in 1 game sur 2.

Et ne t'inquiète pas, vu le ladder, tu n'es pas seul à penser comme ça.
ISKOlovesYOU#998

Message  TENG le Mar 3 Juil - 13:59

LarryPaul a écrit:
- 7 roachs rush, terriblement efficace. Pour le BO entrez dans google : 7 roachs rush, c'est le premier lien qui pop.

Très mauvaise idée contre une ffe
TENG

Message  Swagger le Mar 3 Juil - 15:12

A partir du moment ou le toss sait scooter... Ton early agression en ZvP est simplement useless! les games dont tu parles sont faites entre des joueurs qui se connaissent et qui ont étudié le style de leur adversaire. Et c'est uniquement pour cette raison que le zerg peut all IN! Il sait qu'il ne va pas être scooter! C'est ni de la micro ni de la macro. Et c'est pas comme ça que tu dois jouer. Je n'ai plus perdu contre un all IN 2bases zerg depuis au moins 3mois!
Swagger

Message  Banned user le Mar 3 Juil - 16:41

LarryPaul a écrit:
De nos jours les joueurs protoss ont un facheuse tendance à fast expand que ce soit en forge FE ou 1 gate expand ou que sais-je encore, ceci étant précisément la clef de leurs pushs dévastateurs (7 gates 1 robo LOL + colossus void ray KIKOO). Contre ce type de gameplay l'early pressure est à mon avis la strat la plus logique et efficace à adopter. Par early pressure j'entends (list non-exhaustive):
- Early zergling 7-10 pool
- Sen build ==> pression avec quelques speedling ==> prise de B2 ==> Re-pression avec du roach et du speedling sans jamais trop commit.
- Utiliser le timing de l'hydra qui bien que court peut-être dévastateur sur 2 bases à condition de frapper à la porte du toss avant que ses colosses ne soient de sortie.
Pour le 7 roach push je ne sais pas ce que ça donne, en revanche le 7 pool tu peux l'oublier sur une map à 2 : si c''est scouté c'est auto loose contre un forge expand et probablement pas beaucoup mieux contre un bo type 1 gate expand (ou tout bo commençant par une gate).
Sen build + pression constante c'est à mon sens beaucoup plus dur que de prendre fast b3 et ensuite de faire de l''aggression (aka empecher la b3 du toss) tout en techant infest/BL.
Le 10 pool (sans gaz) est peut être viable vs forge expand, c'est sans doute la strat la moins foireuse parmi celles proposées ici.

Edit : je viens de regarder la partie que tu recommandes : effectivement, un forge expand sur shattered temple c'est pas très très safe. Quand la B2 est open bar, une agression rapide à base de roachs peut être trèès efficace contre une forge expand.

Banned user

Message  Nael le Mar 3 Juil - 17:00

LarryPaul a écrit:Les fights à 200/200 tournent toujours à la catastrophe pour la simple et bonne raison qu'il faut à mon avis un engagement EXEMPLAIRE au zerg.
Si t'as 200 de pop roach / ling non amélio contre 200 de pop colosses archon, oui et c'est bien normal.
Si t'as 200 de pop brood / infest le toss se fait défoncer.

LarryPaul a écrit:le toss étant tellement imba OMG vs Zerg j'ai décidé de procéder autrement
*PALMFACE*

Laisse tomber les all in pourris dont tu parles, tu scoutes le toss, l'empêche de prendre B3 et pop mass roach et c'est free win. Dire que le PvZ est à l'avantage du toss... j'te jure T.T

Edit : juste pour le lol

Alors tu vas me dire que t'es pas Stéphano, et j'te répondrai que je suis pas le mec en face non plus... cheers

Edit (bis) : l'image est trop grande pour le forum, l'ouvrir dans un nouvel onglet...

Nael

Message  Ea.EnKi le Mar 3 Juil - 21:40

Je confirme, dans l'état actuel du metagame, de la balance, et des maps jouées, le 12:00 max out (qui n'est pas du tout cela en fait puisque l'objectif est justement de trade le plus possible...mais je vous laisse vous renseigner) est l'alternative la plus viable et qui t'offriras un énorme ratio de win.
Ea.EnKi

Message  Nael le Mar 3 Juil - 22:19

Ah ouais pis aussi (parcequ'en ce moment moi les zergs ils me saoulent grave avec leurs mass roach, pis de tt façon j'aime pas les zergs, à part mon petit frère mais osef)

Si t'as une micro à chier, c'est que ta macro est correcte (et c'est quand même pas zerg la race qui nécessite le plus de micro hein... )
Dans tous les cas, si le mec en face il a une meilleure micro que toi, sa macro sera en dessous, donc tu finiras par le submerger.
Et pour finir, si ça micro ET sa macro sont meilleures que les tiennes 4 possibilités :
_ il a fait LA game de sa vie (bah oui ça arrive, et GG à lui, point)
_ tu t'es chié dessus (bah oui, ça arrive, et GG à lui qui a été meilleur sur la game, point)
_ il a rien à foutre dans la même ligue que toi et il va upper (et GG à lui, il est meilleur, point)
_ tu n'as rien à foutre dans la même ligue que lui, et tu vas descendre (et GG à lui, il est meilleur, point)

(vous pouvez remplacer 'ligue' par 'MMR' ça marche aussi)

Nael

Message  Kami-Simonov le Mer 4 Juil - 2:36

Je confirme, dans l'état actuel du metagame, de la balance, et des maps jouées, le 12:00 max out (qui n'est pas du tout cela en fait puisque l'objectif est justement de trade le plus possible...mais je vous laisse vous renseigner) est l'alternative la plus viable et qui t'offriras un énorme ratio de win.

Justement, je ne sais pas si on peut en parler ici ou s'il vaut mieux créer un autre topic, mais je suis protoss et je ne sais pas comment contrer cette strat... Alors je suis en silver donc mon niveau n'est pas terrible et du coup je n'arrive pas à mettre la pression pour empêcher la prise de B3 adversaire et du coup, en PvZ, je perds quasiment tout le temps...
Kami-Simonov

Message  0-Sony le Mer 4 Juil - 13:06

Kami-Simonov a écrit:
Justement, je ne sais pas si on peut en parler ici ou s'il vaut mieux créer un autre topic, mais je suis protoss et je ne sais pas comment contrer cette strat... Alors je suis en silver donc mon niveau n'est pas terrible et du coup je n'arrive pas à mettre la pression pour empêcher la prise de B3 adversaire et du coup, en PvZ, je perds quasiment tout le temps...

Si tu veux mettre la pression, kill sa b3, je te propose de faire un FFE into 4G +1 , tu pop zealot pour lui mettre la pression et deny sa b3 , into 7g robot avec mass sentry immortel. Tu sors quand t'a 3 immo. Tu rallyspoints un prisme et un obs à ton armée. Prisme pour warp in fight, obs pour le burrow. Quand tu sors avec tes 3 immo tu devrais avoir bcp de sentry on va dire au moins 8. Perso jfais mass sentry ptet une dizaine.

C'est très puissant comme build. Ca force le Zerg à faire du roach sur ton premier push 4g+1 du coup ça retarde sa teck muta/BL ou infest.
Ton premier push 4g +1 arrive peut etre aux alentour de 8-9 min je fais pas trop gaff au timing perso. En gros j'attaque quand mon wargate est [on] et mon +1 d'attaque aussi. (case un pylon proxy en anticipation pour l'aggression). Ce timing casse la macro du zerg qui se décomplexe et qui veut se la jouer à la stéphano.

• Ce qu'il faut retenir surtout, c'est lors de ton push 4g +1 , anticipe au niveau de la pose des gates. Fait ta robot quand t'es 4g sont pop pour commencer à faire des immos.

• Ne te commit pas trop sur la prod de zealot sur ton 4g+1. Si il continue à faire des lings, tu peux commit, s'il commence à faire roach t'arrete de warper sur le terrain , et tu fonce sur ton deuxieme timing push.
0-Sony

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.fr/zerosonysc2

Message  Ea.EnKi le Mer 4 Juil - 14:58

Normalement, il me semble que le 4g+1 est censé arriver un ptit peu plus tôt...C'est cela l'intérêt de cette strat (comparé au 6-7-8g +1/2 qui lui arrive vers 9:00-9:45). Anyway, c'est un très bon plan de jeu que tu proposes là...en tout cas par rapport à mon expérience personelle de joueur Z.

Sinon, si tu veux prendre B3 contre un 12min Maxtrade, le MU standard, c'est 4-5G Twilight Robo avec beaucoup de Sntry. Le Blink permet de gérer le multi front et d'opti les trades avec tes Stalker, et tu as besoin de la robo pour les obs au début (Pour anticiper les attaques/double front, et pour contrer des Rushs burrow qui se font encore). Par après, si tu arrives à conserver ton armée en vie et à faire monter le nombre d'immo, tu peux commencer à prendre les fights à fond et t'assurer la win sur la plupart de celles-ci. Enfin ca c'est la théorie, parce que dans la pratique, je gagne 80% du temps contre un P qui tente early B3
Ea.EnKi

Message  0-Sony le Mer 4 Juil - 15:42

Effectivent le timing push est plus tot entre 7 et 8 min Smile c'est juste que comme je l'ai dit je fais pas gaffe au timing vu que je me base sur le timing warpgate et +1 Smile
0-Sony

Message  Swagger le Mer 4 Juil - 19:26

Ton 4gates +1 arrives avant 7mn. C'est le 7gates qui arrive à 7mn.
Swagger

Message  Ea.EnKi le Mer 4 Juil - 20:01

Oui fin le 7gate à 7minutes, faut être au taquet sur les chronoboost et tous les autres timing. Je dirais 7min35 au moins (dailleurs, meme toi tu ne fais que 7:30 quand tu fais le build perfect avec un départ gate forge)
Ea.EnKi

Message  Feynman le Mer 4 Juil - 21:58

Swagger a écrit:Ton 4gates +1 arrives avant 7mn. C'est le 7gates qui arrive à 7mn.

Non faut pas rêver le 4g +1 arrive au mieux à 7:30 et encore dans ce cas ça risque d'être tendu si le zerg le gère bien.

Feynman

Message  Swagger le Mer 4 Juil - 22:34

Tout dépend de l'objectif de ton 4gates +1! Si tu cut les chronoboost du nexus pour les mettres sur ton warpgate car tu choisis de baser ta partie sur les dégâts infliger par celui ci, il arrivera vers 7mn voir un peu avant. Si tu choisis de faire un simple 4 Gates pression qui ne définie pas la fin de la game alors ok, il arrive vers 7mn45.
Swagger

Message  Kami-Simonov le Jeu 5 Juil - 1:49

Merci pour toutes ces réponses.

Bon après je suis silver, donc tous les timings, faut les retarder un peu pour moi :p

En gros, je pense que je sors la robot trop tot, je saute l'étape 4gates+1.

Je vais essayer la prochaine fois que je me lance une chevauchée fantastique en ladder.
Kami-Simonov

Message  0-Sony le Jeu 5 Juil - 11:50

Effectivement Swagger, ton 4g +1 dont tu parles, c'est dans le cas d'une utilisation des chrono sur le cyber.

Perso quand je part FFE, je veux me donner un avantage économique donc je chrono only nexus. Après j'ai jamais essayé chrono sur cyber only apres un ffe, ça me semble tendu niveau éco... est ce le cas ou pas?
0-Sony

Message  Swagger le Jeu 5 Juil - 12:01

C'est une sorte de all in. Si tu n'infliges aucun dégâts tu as perdu! Mais c'est justement le but. Surprendre! Ne pas faire comme tout le monde! Je suis passé master non pas parce que je maitrise la micro et la macro mais parce que j'utilise des BO que tout le monde n'utilise pas. Résultat les adversaires sont surpris et ne comprennent pas ma technique avant que les unités soient chez eux. Et pour un zerg c'est souvent trop tard!
Swagger

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut