TvP - Compréhension du MU & Aides

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TvP - Compréhension du MU & Aides

Message  SlayerSVenom le Dim 1 Juil - 3:22

J'ai vu sur un autre sujet qu'il n'y avait pas de sujet où les Terran parlaient de ce MU sans whine, et bien c'est le moment de le faire ! Quel que soit votre ligue, votre problème, venez en parler ici Smile Aucun whine, juste des problèmes et des solutions ! Very Happy

Pour le dominion !!! I love you

Pour les joueurs de faibles ligues qui ne comprennent rien du tout au MU, il faut savoir que les unités Protoss seront meilleurs que les votre, un stalker accompagné d'un zelote pouvant dépop toute votre armée, n'essayez pas de choses trop agressive en début de game, et prévoyez un bunker assez rapidement, les Protoss ayant pour habitude de venir tester votre wall avec un zelote et un stalker.

Il vous faudra tenir le temps de rechercher Stim pour rendre la gateball de votre adversaire un peu plus faible. Attention quand même, plus faible ne signifiant pas complètement naze, quelques bons FF et votre armée se retrouvera divisée, et bien plus faible. Vous pouvez perdre la game la-dessus.

Vous aurez alors l'avantage sur le Protoss, et tant qu'il ne choisit pas sa tech, à savoir Colosse ou Templar, vous serez devant. A partir de ce moment là, vous serez en réelle difficulté, car il vous faut scouter sa tech et sortir le contre à temps. S'il part Colosse, posez un 2nd Starport afin de sortir les vikings 3 par 3 ( il faut compter 3 vikings par colosse ). S'il part Templar, il vous faudra des ghost, et si vous pensez ne pas avoir la micro nécessaire, faîtes plus de maraudeurs, et surtout plus de medivacs !

Le +1 d'attaque des vikings ( ainsi que le +2 et le +3 ) sont toujours bon à prendre, surtout si vous avez du retard sur le compte de viking. Pour les Ghost, n'oubliez pas de rechercher les réacteur en premier, il vous permettra d'avoir un EMP de dispo dès que votre Ghost sortira de la Rax.

N'oubliez pas non plus de mettre vos unités dans différents groupes de controle ! Mettre les Vikings dans le groupe de contrôle N°2 par exemple, vous permet de les faire reculer afin de ne pas les empaler sur les stalkers adverses ! De même pour les Ghost, ainsi vous arriverez à reculer votre armée, éviter le storm, balancer un EMP/snipe, et ré-avancer votre armée. Le mieux est de mettre les Marines&Maraudeurs en 1, Ghost en 2 et Viking en 3. Pour les medivacs, faîtes les suivre votre armée, ainsi si vous voulez vous mettre à micro, il ne stopperont pas de soigner vos unités Wink

En début de game, n'ayez pas peur de poser der bunkers, ils sont très efficace pour contenir les zelotes, et permettent à vos marines d'avoir la même portée que les stalkers. Le seul désavantage est qu'ils vous contraignent à jouer défensif. Ils sont indispensables pour contrer un 4 gates ou un 3gates Robot.

Voilà, en espérant avoir aider au moins une personne Very Happy
SlayerSVenom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TvP - Compréhension du MU & Aides

Message  Jack O'Neill le Dim 1 Juil - 13:38

SǂVenom a écrit:J'ai vu sur un autre sujet qu'il n'y avait pas de sujet où les Terran parlaient de ce MU sans whine

il faut savoir que les unités Protoss seront meilleurs que les votre, un stalker accompagné d'un zelote pouvant dépop toute votre armée

Heum, raté, non?

Jack O'Neill

Message  SlayerSVenom le Dim 1 Juil - 15:38

Pas du tout, et c'est pour cela que le bunker est important en début de parti, surtout si la micro n'est pas le fort du joueur. Quand je dis cela je parle bien du moment où le Protoss va arriver pour tester le wall, s'il n'y en a pas, ces 2 unités peuvent faire très mal, surtout si elles sont bien micro.

Ensuite, les unités Protoss sont les plus chers et les plus fortes du jeu, c'est l'une des bases de la race d'ailleurs.

Suffit de regarder objectivement : le Zerg perd ses 4 premiers glings, c'est dommage car ça peut forcer à repop des glings au lieu de drones, mais il ne perds que 100 de ressources et son map contrôle. Le Terran perd ses 2 premiers marines c'est dommage mais il reste safe derrière son wall ou derrière un bunker, mais il peut en ressortir rapidement et lui aussi ne perd que 100 de ressources. Un Protoss perd son premier stalker il pleure, 175 de ressources, une unité qui met du temps à sortir, et ça fait encore plus mal s'il a utilisé un chronoboost pour le faire pop.

Donc oui, en début de game un zelote et un stalker peuvent faire du dégâts, et oui les unités protoss sont les plus forte du jeu.
SlayerSVenom

Message  nepso le Dim 1 Juil - 15:51

Une bonne intention ce topic Wink

nepso

Message  Hadonoyon le Dim 1 Juil - 18:07

Du coup je me permet de donner le point de vue du Protoss sur les forces Terrans et les faiblesse Protoss à exploiter. Tout ce que je vais dire ici n'est valable que dans le MU classique, à savoir MMM / vikings / Ghost VS Gateball /colosses / HT en macro game. Il y a 1000 BO All-in Terran pour gagner en Early-Mid Game.

L'économie :

Déjà, en tant que Terran, vous devez avoir l'avantage économique tout au long de la game. A niveau de jeu égale, l'income d'un Terran sera toujours meilleur que celle du Protoss. Concrètement, ça veut dire que normalement vous êtes en avance sur la pop en permanence. Vous devez garder cet avantage : il faut contenir le Protoss, retarder ses expand (en particulier sa B3, c'est relativement facile) et si possible affaiblir son éco avec du harrass. Les drops sont la clé du MU. Comme vous pouvez prod plus que le Toss, n'hésitez pas à "sacrifier" des unités (surtout les marins) en drop.

Les drops :

Comme je l'ai dit, les drops sont la clé du match. Votre but en dropant est de faire un maximum de dégâts. Avant de dropper, localisez l'armée de votre adversaire. Droppez à l'opposé. Si vous pouvez (s'il n'y a pas de photons ou de stalkers/HT en patrouille), droppez directement dans les récolteurs. Sinon, droppez dans un coin de la base, et essayez de sniper les bâtiments à Tech : Bat à colosses, forges, bat à Templar... Ne perdez pas votre temps sur les pylones. Le Protoss va warper des units, suivant le nombre vous pouvez rester ou fuir. Mieux vaut fuir que de tout perdre sans avoir fait de dommages. Dans tout les cas, essayez de sauver au moins vos medivacs.

Les upgrades :

Soyez très vigilants sur vos upgrades : Le Protoss sera logiquement en avance avec ses chronoboost, alors si vous n'êtes pas au taket, vous serez très en retard, ce qui est très mauvais.

Les prises de fights :

Sur les petites fights, faites attention aux sentry. Vous aurez vite fait d'avoir votre pop coupée en 2. Stimez au dernier moment, voir un peu après l'engagement. Si vous stimez avant, et que vous prennez des FF, vous avez stimé dans le vent ....
Sur les grosses fights, idem ne stimez pas trop tot. essayez de pull les zealot et d'en tuer un maximum. Focusez les colosses avec vos vikings. Avec vos Ghosts, ne cherchez pas forcément les Templar, répartissez vos EMP dans la GateBall. Vous allez faire de gros dégats sur les shields, choper les sentry et des Templar avec de la chance.

En général, le Protoss va faire Colosses d'abord et HT ensuite, pour forcer la prod de vikings. Surveillez bien le nombre de Colosses. Comme déjà dit, 3 vikings minimum par Colosse. Quand le Toss transitionne sur HT, ajustez le nombre de vikings. Trop de vikings affaiblira votre Bioball, alors n'hésitez pas à en "sacrifier" (en droppant l'éco par exemple) si vous en avez trop.

Utilisez vos avantages dans ce MU : La production, et la mobilité.

Dernière édition par Hadonoyon le Dim 1 Juil - 18:33, édité 7 fois
Hadonoyon

Message  Nutellavador le Dim 1 Juil - 18:21

C'est facile en fait elephant
Nutellavador

Message  Hadonoyon le Dim 1 Juil - 18:27

Nutellavador a écrit:C'est facile en fait elephant

Non, mais dans l'autre sens non plus Wink
Hadonoyon

Message  Krys le Lun 2 Juil - 13:54

Petite question.

Que faire quand la première fight vers les 10mins est la suivante :

En tant que terran j'ai produit 2 medivacs dès la sortie de mon spatioport.
Je vois que le protoss a déjà un colosse donc je commence la production de vicking et j'ajoute 2 spatioport (je voulais vraiment être safe).

Le problème est que le protoss arrive chez moi (vers 10min donc) avec 4 stalker 2 colosse (le 3eme était en chemin) et FULL zealots.
J'avais 2 bunkers 2 vicking (pas eu le temps d'en faire plus) 2 medivacs et full marines / maro avec stim, bouclier et +1.

J'ai pas pu tenir le push ... mes vickings ont été complètement useless ! (snipé par les stalkers)

Niveau macro j'avais 44vcs sur 2 bases (au lieu de 50) et je tournai autour des 300-350 de minerai (oui c'est moyen je sais...).

Des conseils ? Smile pls

Krys

Message  Ptit_Drogo le Lun 2 Juil - 17:07

Comme sa :
Ptit_Drogo

Message  Haoshin le Lun 2 Juil - 17:47

Krys a écrit:Petite question.

Que faire quand la première fight vers les 10mins est la suivante :

En tant que terran j'ai produit 2 medivacs dès la sortie de mon spatioport.
Je vois que le protoss a déjà un colosse donc je commence la production de vicking et j'ajoute 2 spatioport (je voulais vraiment être safe).

Le problème est que le protoss arrive chez moi (vers 10min donc) avec 4 stalker 2 colosse (le 3eme était en chemin) et FULL zealots.
J'avais 2 bunkers 2 vicking (pas eu le temps d'en faire plus) 2 medivacs et full marines / maro avec stim, bouclier et +1.

J'ai pas pu tenir le push ... mes vickings ont été complètement useless ! (snipé par les stalkers)

Niveau macro j'avais 44vcs sur 2 bases (au lieu de 50) et je tournai autour des 300-350 de minerai (oui c'est moyen je sais...).

Des conseils ? Smile pls

tu as joué beaucoup trop défensif tu as pas bien géré tes timming de spacioport/médivac et tu as pas assez scout pour voir qu'il parté colosse. Les colosse je dirais bien on s'en fout mais c'est surtout full zealot tu as eu de la chance qu'il parte pas sur un truc pourri genre Dark Templar.

Si un protoss n'utilise pas son gaz il va pouvoir teché rapidement, si tu met aucune préssion il fera pas de sentry/stalker et donc il mettra son gaz dans la prod d'unité T3 + amélioration.

Envoyer une troupe de marine vers 7 min sans la perdre permettra de faire sentir au Protoss qu'il est pas safe et qu'il doit avoir des unités et qu'il peux pas tech tranquille.

Voilou GL HF
Haoshin

Message  Krys le Lun 2 Juil - 19:15

@Ptit_Drogo : LOL c'est justement le build de bomber que je fais (enfin j'essai) :p et dans mon cas il avait plus de zealots mais oui c'est à peu près ca que j'aurai du faire Sad

@Haoshin : J'ai fais un scan sur sa tech à 7minutes mais la baie de soutien robo était cachée donc je n'étais pas sûr qu'il parte colosse.
Je ne lui ai pas mis de pression parce que je fais un gros push vers 9-10min justement.
Et puis un push avec des marines sans stim sans medivacs sans marauder c'est bof ...

Krys

Message  SlayerSVenom le Lun 2 Juil - 20:46

Personnellement si je n'ai pas push et que je n'arrive à scouté ni son armée ni sa tech, je lance un medivac et un viking juste au cas où. Poser 2 staports en plus n'est pas spécialement utile, balance plutôt le +1 d'atk des vikings, et sort plus de maraudeurs.
SlayerSVenom

Message  Sound le Mer 4 Juil - 21:23

La véritable clé du TvP : Vos mécaniques.

En TvP, vous DEVEZ prendre des avantages durant la partie via les drops et les bons engagements. Mais si vous faites cela et que votre macro est foireuse derrière, il vous battra quand même via ses repops de zealot 3/3. Si vous gérez le fait de toujours regarder votre armée votre minimap et néanmoins macro derrière de façon sérieuse (prise de bases, rajouts de batiments, sorties de la bonne tech), ça ira.

Donc voilà, certes mon discours est un peu "déprimant", mais avec mes 66% vs Z, 50% vs T et 33% vs P, j'remarques que ma plus grosse faiblesse c'est justement que j'arrives pas à le suivre de façon macro tout en l'harassant.
Sound

Message  Krys le Ven 6 Juil - 12:07

Hier j'ai fait un TvP.

J'ai défendu son 4gate like a boss
Ensuite il est parti DT muahahha
Easy.

Harass en permanence
Multi drop
Je lui ai rasé plusieurs fois ses nexus (3fois en tout)

Je continue à le harass.
Et quand je me sens prêt je prends son armée de front
200 de pop Terran (avec upgrade) contre 127pop Protoss.
http://i50.tinypic.com/33mv11i.jpg

ET DEVINE QUI GAGNE ? !! HEIN !!!
http://i50.tinypic.com/2622irt.jpg

J'ai refusé de faire des ghosts parce que je savais qu'il était LOIIIIIIIIN derrière.
Et me je suis dit que ça allait passer ...

Enfin bref ... TvP quoi ...

Krys

Message  Nutellavador le Ven 6 Juil - 12:10

Bienvenue au club des défaites impossibles

L'autre jour j'ai perdu avec 2 bases d'avance toute la game, il a pu prendre b3 qu'à 20 minutes de game, lui ayant annulé 3 fois, et tué une dizaine de probes

Nutellavador

Message  Sound le Ven 6 Juil - 13:58

Krys : Y faut le replay ;p

Et hélas, en TvP, ça ne se joue à notre niveau pas a la pop ni a l'éco, mais à celui qui aura le plus de viking colosse / ht ghost.

Sans viking ni ghost, c'est maure.
Sound

Message  Krys le Ven 6 Juil - 14:55

J'avais des vickings mais pas de ghost.
Je voulais finir la game rapidement et j'étais tellement devant que je pensais que ça allait passer facilement.

Et puis franchement 200 de pop contre 127 ... le mec en face en censé GG
En TvT ou TvZ c'est la win à 100% des cas et je pensais que ca allait passer en TvP surtout que c'est un 200 de pop marines/marau/medivac et vicking ... le DPS le plus puissant de la terre ^^ :p

Mais voilà le mec en face a 4ht. OH SHIT !!!

Enfin bref, j'ai insisté pour faire cette game sans ghost, j'en ai payé le prix Smile

TOUT CA POUR DIRE (parce que non il n'y a pas que du whine dans mon post)

Que la composition dans ce MU est très importante Smile
et que le terran DOIT jouer le match up.

Krys

Message  Sound le Ven 6 Juil - 15:17

C'est possible de jouer avec peu de ghosts, Taeja le fait, mais tu dois avoir bcp de marau, bcp de medivacs, et pas rester dedans :-)
Sound

Message  Sørrøw le Ven 6 Juil - 15:26

krys need le replay car trop facile avec 2 screenshots de pencher à ton désaventage je voudrai voir comment ta pris la fight et ton nombre de viking et ghost... apparament par rapport a ce que tu as dit tu n avais pas de ghost? bha déjà grosse erreur car même si le protoss à 50 de pop de htet toi 200 de bioball tu peux te faire éclater.... c'est comme si un zerg dis "je comprend pas j'était à 200/200 alors que le toss est à 80" mais il a des DT et toi 0 moyen de detection..... bha là c'est pareil si le mec à des HT et Collo et que toi ta pas le contre bha tu loose c'est normal peu importe la pop.....

Sørrøw

Message  XIII le Ven 6 Juil - 19:35

J'avoue, c'est totalement normal d'avoir une unité toss qui contre n'importe quelle unité terran What a Face

Le problème en TvP c'est les HT. En lategame il défend tes drop avec 1 HT pour feedback et 3 zealots
Si le toss est pas mancho, il les splits et tu perd la game si il réussie une de ses 20 storms.
Feedback qui a plus de porté que snipe What a Face
Ca plus les upgrades 3/3/3 qui font des zealots des semi dieu, ca donne un énorme désaventage au terran en lategame. Autrement dit en lategame, le terran peu gagner si il engage parfaitement et si le toss fait une erreur.

Du coups, le but du jeu est de forcer le toss à faire une erreur.
Pour ca, double drop dans les expos, pendant que le toss def on snip les obs, on y va a coups de ghost cloack et on fait du counter strike sur les HT.

Ca c'était pour le bon toss. Les moins bon qui stack leurs HT et qui donne des collo gratuit, ca se finie assez vite.
Les mauvais ou ceux qui partent all in, ca se finie au midgame vers 11 min, après un opening à la bomber.

Perso je trouve pas le TvP imba, c'est juste frustrant vue que c'est encore un fois un matchup ou le terran a l'impression de se faire ramasser par un mec qui utilise uniquement la souris et la touche Z sunny

XIII

Message  Sørrøw le Ven 6 Juil - 19:50

c'est fou sa !!! chaque post de ce forum faut toujours que le sujet finissent sur le sujet du pvt et que P c est imba etc.... stop chialer sans déc....

Sørrøw

Message  Sound le Ven 6 Juil - 19:59

Sørrøw a écrit:c'est fou sa !!! chaque post de ce forum faut toujours que le sujet finissent sur le sujet du pvt et que P c est imba etc.... stop chialer sans déc....

A moins que tu sois top master, P est OP. Que tu ne l'admettes pas, c'est ton droit, mais faudra que tu ailles parler aux Coréens passant de BW à SC2 qui le disent :-)
Sound

Message  Sørrøw le Ven 6 Juil - 20:02

je suis loin d'être top master, et mon taux de victoire en pvt est de 30% je dirais, et je suis pas là a chialer sur chaque post du forum en disant ouha T c'est imba !!!

Sørrøw

Message  Sound le Ven 6 Juil - 20:03

C'est normal qu'on finisse tous avec des ratios en moyenne a 50%. La différence c'est que pour une "même durée d'entrainement et une même base", un protoss aura un gros avantage de MMR. C'est tout, faut pas t'exciter ainsi Wink
Sound

Message  Nutellavador le Ven 6 Juil - 20:23

d'ailleurs y a un article sur battle net où les 4 pros de broodwar qui se mettent à SCII disent tous que protoss est easy et plus facile à progresser avec elephant

(unleach the fury)
Nutellavador

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut