Nexus First

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nexus First

Message  Jack O'Neill le Sam 23 Juin - 17:21

Question bête : comment contrer un nexus first en terran?
Dès que le mec fout des photons, sur une map moyenne, c'est quasiment impossible de passer, j'ai essayé des builds avec des siege tanks mais dès qu'il y a des immos c'foutu, rush drop ship ça marche pas bien si on est parti sur 1 rax expand...
Le nexus first protègé par des photons, le mec a un avantage éco certain, et un tout petit retard sur la tech...
Alors que faire? Poser un 3ème CC à la zerg? Tenter un push 2 bases allin?
Merci d'avance.
(sur une map moyenne genre shakuras, je précise)
Jack O'Neill

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nexus First

Message  Liale le Sam 23 Juin - 17:24

un 2rax agressif défonce un nexus first

Liale

Message  Jack O'Neill le Sam 23 Juin - 17:29

2 photons 3 probes et c'foutu, si le mec scoute un minimum... et pis ça arrive trop lentement sur les maps moyennes, et faut s'orienter un gaz right away
Jack O'Neill

Message  Hadonoyon le Sam 23 Juin - 17:29

Je confirme, un gros push sur 2/3 rax, avec du marrauder pour sniper les photons, ça rentre comme dans du beurre... Sauf si tu es parti toi aussi sur fast expand, forcément tu n'auras pas assez d'units.

Si le Toss part Nexus First, il n'aura pas grand chose à part ses photons avant 8 minutes.
Hadonoyon

Message  Jack O'Neill le Sam 23 Juin - 18:03

non non, 8 min c'est le timing d'un 7g contre zerg, le toss aura des troupes avant
le pb c'est oui si je pars sur 1r expand, j'pas d'gaz... double FE à la zerg c'pas viable?
Jack O'Neill

Message  Hadonoyon le Sam 23 Juin - 18:12

Je voudrais bien voir un push sur 7 gates à 8 minutes avec Nexus First .... Si tu veux vraiment sanctionner un nexus first, de façon radicale, y'a pas 36 options : all-in 1 base. Après si tu veux juste ralentir le Toss et partir sur Macro, c'est une autre histoire.
Si je dis de la merde, hésitez pas hein les PGM Wink
Hadonoyon

Message  Jack O'Neill le Sam 23 Juin - 18:21

ah autant pour moi j'm'étais basé sur le timing de MC là où il cut les probes à 40 et ça arrive super tôt, non 7 gates c'est plus 10 min oui

'fin bref ça n'empêche pas que le toss prends un avantage éco et un petit retard de tech => comment profiter de ça en terran ?
Jack O'Neill

Message  Ea.EnKi le Sam 23 Juin - 18:51

Je suis étonné car en tant que zerg, mon timing de scout standard me permet de savoir si c'est nexus first, forge first ou gateway opening un peu avant de poser ma b2 (Je parle de shakuras (seulement 2pos à checker...sur Talda, jai parfois des surprises). Tout ca pour dire que si tu scoutes de manière normale (meme pas early), tu devrais avoir la possibilité de changer de strat et partir pour (au moins) un two rax reac/techlab pressure.
Ea.EnKi

Message  Vanadiel le Sam 23 Juin - 19:30

Si ton adversaire joue bien son nexus first, de base le build est safe donc il n'y a pas de timing/agression qui te permet de le punir à coup sur, sinon le build ne serait jamais utilisé par les pros. Par contre, tu imagines bien que c'est du auto loose face au proxy 2 rax et des trucs du genre, c'est pour cette raison que MvP fait toujours quelques cheese en TvP, mais c'est du brain plus qu'autre chose, ça n'a pas sa place sur le ladder. Après, tu as trois manière de réagir :

tu peux te dire que tu vas jouer comme s'il avait un build moins greedy et jouer standard mais dans ce cas là tu fais exactement ce qu'il veut et tu lui laisses prendre son avantage éco, tu peux tenter l'énorme agression sur deux bases mais tu comptes sur le fait qu'il fasse une erreur, et la meilleur solution c'est de prendre une fast B3 du coup c'est lui qui a la pression et se retrouve dans l'obligation "d'égaliser".

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Sam 23 Juin - 19:44

ouaip 3ème CC inbase pour avoir une 3ème OC c'pas mal j'pense... ça te permet de rivaliser avec els probes chronoboostées et de poser B3 après parce que défendre une troisième base s'pas tellement possible si le mec allin sur colosses par exemple =/
Jack O'Neill

Message  Banned user le Sam 23 Juin - 19:51

Ou alors tu poses une deuxième rax dès que possible, éventuellement une troisième et dès que tu as qq marines tu push avec 2_3 vcs pour faire des bunkers. Tu devrais arriver avant ou au moment de son premier zealot avec 5 marines + 2_3 vcs (en tout cas avant le premier stalker). Le zealot n'est pas censé atteindre les marines si tu les micro un minimum et le toss sera obligé de sortir les sondes et d'en perdre un certain nombre. Perso j'ai du abandonner ce bo car il est beaucoup, beaucoup plus dur à défendre qu'un 1 gate expo qui permet de tenir l'early terran. (Si tu n’emmènes pas de vcs pour ton push alors le push ne sert à rien, les marines sont trop vulnérables sans stim)

Ps : 3e CC ca peut être viable vu que le mec en face va être sur la défensive pendant un moment.

Banned user

Message  Vanadiel le Sam 23 Juin - 19:52

D'ailleurs, il me semblait bien avoir vu un article sur ce sujet sur le blog de Artosis :

Do what your opponent is doing, but do it a little bit more.

This one is a pretty hard to put into words, as it’s very circumstancial. There are not that many hard and fast rules about it, but it’s something every StarCraft player should know.

Time for some theoretical situations!

Situation 1, you are Terran, he is Protoss.

You open up with a standard build in mind: 1 rax gasless expand. When you get to your opponent’s base, you find that he is going for the Nexus first into Forge expand. (for those of you who don’t know, it matches up favorably against 1 rax expands from Terran, getting a fast economy as well as fast upgrades — it does what you are doing, but a little bit more.)

You have a lot of choices from here. Here are two that I see a lot of Terrans choose, but in theory are not the best choices:

1. You can switch into (if you haven’t started the cc yet, and sometimes if you have) some sort of Marine/SCV allin.
2. You can go right up to Medivacs with Stim as you were planning to before the game started, and try to pick him apart.

You can and will pick up a decent amount of wins with these responses. As I mentioned before in another article on SCDojo, people make a lot of mistakes in this game. The problem is, if you choose one of these two routes, that’s exactly what your opponent has to do for you to win. Yeah, you might be able to force mistakes (Infact, how that I say that, I think I might write something on that later), but it really comes down to him making mistakes which allow you to take the victory.

He’s put a build out there that gives him a slight advantage vs you. Theoretically, the best counter is to do it right back to them. To do a real counter to the build, one that now gives YOU the slight advantage, and forces him to either do it back, or to do a strategy that requires you making a mistake. (ah, the beautiful dance that is high level Starcraft S2).

So, to quickly analyze the situation, he’s getting a really good economy + fast upgrades against your passive fast expansion, by being even more passive. (you have very little chance to attack or do damage to him in the early game with your build, thus allowing him to give away any chance of doing any damage to you, to take an even bigger advantage). The counter strategy? Make a fast 3rd Command Center in your main base. Add a couple of Engineering Bays as well.

Bam. More upgrades, more economy. Ball’s in your court, Protoss. A good example game for this specific scenario would be ThorZain vs Alicia on Antiga Shipyard in the NASL season 3. It’s a bad and anticlimactic game, but ThorZain shows beautiful choices based upon what he scouts.

Vanadiel

Message  Swagger le Sam 23 Juin - 20:08

Hadonoyon a écrit:Je voudrais bien voir un push sur 7 gates à 8 minutes avec Nexus First ....

Tu veux un replay? je te file ça quand tu veux!

Sinon pour répondre à la premiere question, un simple 2rax bien réaliser et c'est terminer! Et si il fait des photons et bien..... tu les contournes Smile pas besoin de les attaques! Si il a posé ses photons il n'a pas d'armée quand tu arrives avec le 2rax, il n'a pas Warp avant au moins 1mn! Donc tu es safe! tu rush l'entrée dans la B1 et tu casses tout! Tu expand en même temps et là il t'insulte Very Happy
Swagger

Message  Hadonoyon le Sam 23 Juin - 21:28

Swagger a écrit:
Hadonoyon a écrit:Je voudrais bien voir un push sur 7 gates à 8 minutes avec Nexus First ....

Tu veux un replay? je te file ça quand tu veux!

Ben sérieusement, oui je suis curieux de voir ça.
Hadonoyon

Message  Swagger le Sam 23 Juin - 21:35

Je me fais deux ou trois parties si je joue contre zerg j'essai de te placer un all in 7gates tu verras! Mais quand tu vois que feynmann fait un all in 6gates vs terran avec un push à 9mn30 avec 3wague de warp, tu te dis que le all in 7gates à 8mn contre zerg est faisable aussi Smile
Au pire, 8mn30!
Swagger

Message  Nutellavador le Sam 23 Juin - 21:43

Celui de MC avec 1 seul gaz est encore plus early, il avait warp cher stephano a 7 min 40
Nutellavador

Message  Swagger le Sam 23 Juin - 22:26

Bon, je n'ai pas nexus first sur cette partie, car je ne le sentais pas...
Mais le premier warp d'unité arrive à 7mn45.

2shared.com/file/XVpB5giU/Plateau_de_Shakuras__73_.html
Swagger

Message  Hadonoyon le Sam 23 Juin - 22:40

J'ai matté le replay c'est assez vilolent, donc effectivement en Terran si tu veux sanctionner ça, il faut faire un push vers 7"30.
Hadonoyon

Message  Swagger le Sam 23 Juin - 23:01

2shared.com/file/rVa9cNqW/Royaume_des_nuages_EC__108_.html?

Voilà le replay que tu voulais! Je joue mieux que la derniere partie, mais je perd ^^ il a joué très safe avec 3aiguillons, j'aurais du attaqué la B2 et pas la B3 comme dans l'autre partie!
Je te laisse le replay parce que je fais nexus first et 7gates all in! Mais je ne m’empale pas! Et je pars sur une macro game. Deux erreurs pourtant, j'ai attaqué la B3 et j'ai manqué de FF à la fin
Et légère réussite du zerg, qui fabrique sans raison 30zergling et les envoient directement sur mon pylone sans même l'avoir chercher avant... c'est à se demander si il est devin Very Happy
Swagger

Message  Feynman le Sam 23 Juin - 23:12

En fait si le nexus first n'est pas du tout puni (aucune pression) on peut avoir un bon 6g rentre dedans à partir de 8:00/8:30 suivant ce qu'on veut comme troupes.

Sinon en tant que terran tu peux tenter le 1 rack expand into 4 ou 5 racks full marines, tu attaques vers 7 minutes avec 20-25 marines + une prod constante marines, ça peut faire très mal, par contre comme tu ne prends pas de gaz avant très longtemps il faut être sûr de ton coup.

Feynman

Message  Hadonoyon le Dim 24 Juin - 9:45

Swagger a écrit:2shared.com/file/rVa9cNqW/Royaume_des_nuages_EC__108_.html?

Voilà le replay que tu voulais! Je joue mieux que la derniere partie, mais je perd ^^ il a joué très safe avec 3aiguillons, j'aurais du attaqué la B2 et pas la B3 comme dans l'autre partie!
Je te laisse le replay parce que je fais nexus first et 7gates all in! Mais je ne m’empale pas! Et je pars sur une macro game. Deux erreurs pourtant, j'ai attaqué la B3 et j'ai manqué de FF à la fin
Et légère réussite du zerg, qui fabrique sans raison 30zergling et les envoient directement sur mon pylone sans même l'avoir chercher avant... c'est à se demander si il est devin Very Happy

Oui j'ai regardé aussi le replay, c'est vrai que les zerglings du mecs sont soit les plus chanceux du monde, soit les plus "clairvoyants"... Après il a pas fait super mal, mais t'as perdu 2 ou 3 sentry quand même, et surtout il a scouté l'attaque, posé des Spines et pompé des Roachs... Si tu avais pu tomber dessus totalement par surprise, ça aurait été différent.
Hadonoyon

Message  Jack O'Neill le Dim 24 Juin - 14:02

Et encore une fois un 3ème CC c'pas viable?
Jack O'Neill

Message  Banned user le Dim 24 Juin - 14:39

Swagger a écrit:2shared.com/file/rVa9cNqW/Royaume_des_nuages_EC__108_.html?

A mon avis il a surtout stressé en voyant à 7mn une b2 non saturée et avec 0 gaz. A ce moment là il a lancé 3 spines sur B3 et les 30 lings pour chasser du pylone. Pas de chance d'être sur le premier spot scouté, mais c'est un endroit assez classique non? (je dis premier parce qu'il avait fait un shift attack move sur une demi douzaine d'endroits avec tous ses lings)

Banned user

Message  Leonidas le Dim 24 Juin - 16:58

Si le 3ème Cc est viable faut pas ce faire surprendre par un all in 2 base du protoss du style 7g (je pense pas que sa soit gérable avec un 3cc a cause des centrys).
Je le fais systématiquement le 3ème CC et pas forcément contre nexus first et sa passe plutôt bien. Si la tech du protoss est bien anticipé y a pas vraiment de soucis.
Ta une meilleur éco que le protoss et une plus grosse armée pour le mid-late game mais ta tech est un peu delay (+ ou - 1min je dirais), les fois ou je perd c'est sur une mauvaise prise de fight ou bien une erreur de jugement (apres une fight je pense pouvoir le finir alors qu'il lui reste des HT chez lui ce genre de chose).

Leonidas

Message  Krys le Lun 25 Juin - 12:51

J'ai rencontré ca une fois en ladder et j'ai fais, plus ou moins, ce qu'a dit Feynman (sans expand par contre Smile)
J'ai ajouté 5 rack en proxy et suis parti en all in (avec 5-6 vcs pour tanker).

Après ca reste du niveau gold donc c'etait p etre un coup de chance mais c'est passé sans pb.

Krys

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut