Problème contre zerg? Technique de macro game.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème contre zerg? Technique de macro game.

Message  Swagger le Mer 6 Juin - 16:29

Salut à tous, je viens proposer un nouveau replay permettant de jouer des parties macro contre nos ennemi les zerg...
Tous le monde sait que lorsqu'un protoss part sur fast expand avec forge expand, le zerg balance la B3 immédiate et il nous est impossible de la punir rapidement...
Je propose donc de partir sur du Fast expand après une GATE expand.
Sur ce replay je me permet même de partir nexus first car je scoot une pool à 14 et donc mon adversaire veut partir macro game, mais dans le doute je conseil de partir gate à 12, gaz à 14, pylone, cyber et ENFIN l'expand. Mais pour les joueurs assez gready et qui comprennent leur scoot vous pouvez réaliser le même build que mon BO.
L'objectif de la gate expand étant de faire un push rapide et donc d'attaquer le zerg sur B3 alors qu'il est uniquement entrain de droner ou alors si le zerg n'est pas trop mauvais et qu'il est resté sur B2, de le garder sur B2 le plus longtemps possible (sans pour autant ce commit)

2shared.com/file/Eq3Bo2yJ/Royaume_des_nuages_EC__13_.html?

Dernière édition par Swagger le Mer 6 Juin - 17:47, édité 1 fois
Swagger

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème contre zerg? Technique de macro game.

Message  Sørrøw le Mer 6 Juin - 17:43

je peux pas voir le replay de là ou je suis, mais moi c'est pareil je fait exactement le même BO que adelscott, one gate expand avec à 7 min un push de 6 sentry 5 stalker et 1 zealot, généralement d'ailleur souvent la game se fini à ce timing là, si le zerg à fait une b3 il est mort, avec proxy pylone bien sur et si il est sur b2 je push pas et je part sur b3....

Sørrøw

Message  Swagger le Mer 6 Juin - 17:47

Ça n'est pas mon BO Wink
Swagger

Message  Sørrøw le Mer 6 Juin - 19:43

sorry Smile

Sørrøw

Message  0-Sony le Jeu 7 Juin - 12:31

Ah wai j'ai essayé le 1G expo vs zerg, et j'ai tenté un push à la Adelscott, ça s'est terminé par un gros fail ! lol En faite le Zerg est resté sur B2 et à prod roach et m'a circle lol

bref je vais look t'es rep ce soir swag je vais voir ce que ça donne
0-Sony

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.fr/zerosonysc2

Message  Vanadiel le Jeu 7 Juin - 12:55

Je suis pas vraiment convaincu de la force des build 1 gate expand & co, je sais que Adel et quelques autres le préfèrent mais ce ne sont pas vraiment les meilleurs PvZ du monde, si les meilleurs protoss font surtout du forge expand/Nexus-forge et toute les différentes variations, c'est que c'est, à priori, le meilleur build.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 7 Juin - 12:59

C'est juste que à bas niveau les zerg sont perdus face à cet opener, tellement habitué au ffe, donc c'est pour ça que ça marche, on peut le comparer au mécha terran, ça réagi mal en face donc ça marche bien en basse ligue
Nutellavador

Message  Sørrøw le Jeu 7 Juin - 14:45

oui voilà moi je part sur one gate expo car les gens sont pas habitué le jour ou ça passe plus je ferai surement le ffe "sony en one gate expo si il à pas poser b3 ne push pas, de toute façon on sait bien que si le zerg à autant de bases que toi c'est toi qui à l'avantage" Smile

Sørrøw

Message  Sørrøw le Jeu 7 Juin - 14:46

nutella je sais pas pour toi c'est quoi les basses ligue mais en diamant aussi ils sont pas habitué

Sørrøw

Message  Genxim le Jeu 7 Juin - 15:03

J'étais tombé l'autre jour sur un guide d'Adonminus, intitulé "Macro aggressive", basé justement sur le one-gate expo, push 7 zealotes, puis violente transi blink, profitant de l'habitude des Z de contrer un FFE.
C'est du niveau maître/GM, pas du silver. Bon, ça date d'il y a deux mois, il y a eu l'up de la queen entre temps, donc à voir.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=315275
Genxim

Message  Swagger le Jeu 7 Juin - 15:05

Mon gate expand est un peu plus gready mais beaucoup plus rentable que le forge expand. J'ai le nexus au même moment, mais j'ai mes unités plus tot...
Ce n'est pas le même genre de gate expand que Adelscott c'est basé sur la macro game
Swagger

Message  Vanadiel le Jeu 7 Juin - 15:54

Ca me semble du coup assez peu safe non? Pas eu le temps de regarder le replay, mais tu peux pas à la fois avoir la macro que te donne une forge expand et la tech rapide du 1 gate expand sans prendre d'énormes risques?

Vanadiel

Message  Swagger le Jeu 7 Juin - 16:34

Je ne risque rien contrairement à ce que tu penses, car je vais scooter! Si le zerg à poser une pool 6-7-8-9-10 je ne part pas sur gate expand, si il là pose late et sans gaz, alors je pars sur cette technique! le Zerg ne peut pas macro ET produire des unités Wink
Biensur c'est tout de même plus gready qu'un forge expand en début de game mais je rattrape vite l'affaire
Swagger

Message  Ptit_Drogo le Jeu 7 Juin - 16:38

Tellement de désinformation QQQQQQQQQQQQ.......
Promis je post dès que je suis re chez moi, mais en temps que grand fan du PvZ et avec plus de 600 game de Gate FE en PvZ j'ai envie de m'arracher les yeux.
Ptit_Drogo

Message  Vanadiel le Jeu 7 Juin - 16:43

Swagger a écrit:Je ne risque rien contrairement à ce que tu penses, car je vais scooter! Si le zerg à poser une pool 6-7-8-9-10 je ne part pas sur gate expand, si il là pose late et sans gaz, alors je pars sur cette technique! le Zerg ne peut pas macro ET produire des unités Wink
Biensur c'est tout de même plus gready qu'un forge expand en début de game mais je rattrape vite l'affaire

Je parle pas vraiment de problèmes liés à aux 6/7/8 pool & co, mais plutôt que tout zerg qui voit un protoss partir sur un build style 1 gate expand va prendre un gaz et un assez fast speedling, avec lesquels ils peuvent mettre une grosse pression. C'est en tout cas ce que j'ai vu faire Stephano faire quand il affronte un toss qui 1 gate expand et quand il arrive il n'y a pas assez d'unités pour le repousser sans faire de dégâts.

Je dis pas que le build est nécessairement mauvais, juste que je suis assez intrigué de savoir à quel point il est safe et comment tu peux défendre sans canon.

Vanadiel

Message  0-Sony le Jeu 7 Juin - 16:54

si c'est la même logique que Adel, il def avec zealot et full sentry. Maisj 'ai déjà vu adel en stream subir des dégat pcq les speeglins arrivaient un poil trop tot pour qu'il puisse faire un wall de gate sur sa b2.
Après je le redis j'ai tjs pas vu le rep, d'ailleur avant de parler je devrais d'abord regarder ce que donne le rep de swag
0-Sony

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.fr/zerosonysc2

Message  Swagger le Jeu 7 Juin - 17:34

Le build est safe car je pars sur la fabrication d'unités le plus rapidement possible! Et que je prend le map contrôle très vite. Si je sens le danger, il me suffit de back! J'aurais toujours plus d'unités que après un forge expand puisque justement je gate expand. Le vrai risque est une attaque en very early game (3-4mn) après je ne risque rien!
Mais en même temps on l'a vu récemment , même le forge expand est dangereux car masse ling et la game est fini! Même les pro ce font avoir! tout le monde part trop gready ou trop all in! il n'y a plus de juste milieux... Je ne vois plus aucun pro mettre 2canons si ils n'ont pas toutes l'info nécessaire! Ils préfèrent partir gready et être bien en macro game plutôt que safe mais moins bien dans la macro. (évidement ça n'est pas TOUJOURS le cas Wink )
Swagger

Message  Vanadiel le Jeu 7 Juin - 17:51

Swagger a écrit:Le build est safe car je pars sur la fabrication d'unités le plus rapidement possible! Et que je prend le map contrôle très vite. Si je sens le danger, il me suffit de back! J'aurais toujours plus d'unités que après un forge expand puisque justement je gate expand. Le vrai risque est une attaque en very early game (3-4mn) après je ne risque rien!
Mais en même temps on l'a vu récemment , même le forge expand est dangereux car masse ling et la game est fini! Même les pro ce font avoir! tout le monde part trop gready ou trop all in! il n'y a plus de juste milieux... Je ne vois plus aucun pro mettre 2canons si ils n'ont pas toutes l'info nécessaire! Ils préfèrent partir gready et être bien en macro game plutôt que safe mais moins bien dans la macro. (évidement ça n'est pas TOUJOURS le cas Wink )

Oui mais quand tu forge expand, tu as des manières assez simple de contrer un all in si tu le scoutes, tu drops autant de canon que tu peux et si tu as réagis à temps et tu tiens la partie. Je veux bien croire que ça marche sur le ladder, j'ai des doutes sur le fait que la version "greedy" de ton build puisse tenir face à un joueur vraiment bon, connaissant le match up et sachant le punir même après un opening standard 14 pool/16 hatch. Imaginons un Zerg, il scout avec son overlord plus rapide ton opening et rajoute immédiatement un gaz.

Quels sont les all in qui lui sont offert? De tête, je dirai :

- Mass Speedling sur 2 hatch
- Speedling/Banneling bust
- Speedling/Roach
- cancel de la B2 -> roach all in

Quand tu forges expand, si tu scoutes tu peux défendre chacun des cas par des canons. Maintenant si tu me dis que tu es safe contre n'importe lequel de ces all in si tu les scoutes et que tu peux t'adapter pour les défendre je demande qu'à le croire, mais j'ai quand même le sentiment que ça dépendra au moins des maps.

Vanadiel

Message  Sørrøw le Jeu 7 Juin - 18:08

malgré que je one gate expand mon BO n'a rien à voir avec celui de swagger mais ceci dit pour ma part je trouve plus safe un départ one gate expo que forge expo enfin dans ma ligue en tout cas, dans un forge expo ta pas d'unité pendant trop de temps.... je trouve que le forge expo est trop vite sanctionnable par le zerg... en + de ça les zergs sont trop habitué au forge expo maintenant

Sørrøw

Message  Swagger le Jeu 7 Juin - 18:16

Les canons ne font pas tout et évidement, je ne fais pas ça sur toutes les maps! Seulement les plus safe ou 3bâtiments permettent de waller. Dit toi que pour tous tes all in, j'aurais mes unités plus vite que sur un forge expand! et les centries pour défendre, c'est le bien!
Swagger

Message  Sørrøw le Jeu 7 Juin - 18:18

grave moi avec mes 6 sentry je suis méga safe à même pas 7 min de jeu

Sørrøw

Message  Nutellavador le Jeu 7 Juin - 18:24

Sørrøw a écrit:nutella je sais pas pour toi c'est quoi les basses ligue mais en diamant aussi ils sont pas habitué

En dessous de top master
Nutellavador

Message  Swagger le Jeu 7 Juin - 18:27

Nutellavador a écrit:
Sørrøw a écrit:nutella je sais pas pour toi c'est quoi les basses ligue mais en diamant aussi ils sont pas habitué

En dessous de top master

Lol, je suis donc en basse ligue Very Happy
Swagger

Message  Vanadiel le Jeu 7 Juin - 18:28

Je dirai que tout ce qui est en dessous de Top 3 Master est un gros noob qui ne sait pas jouer.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 7 Juin - 18:29

Le 1 gate expo se fait généralement sur des map comme metalopolis et toutes ces map avec b2 ouverte, mais c'est un appel au all in pour le zerg, un bon gros roach speedling des familles, c'est chaud à tenir sans grande perte, quand je vois des gars comme stephano par exemple sur leur stream qui font systématiquement ce all in contre le 1g expo et réussissent généralement à fumer le nexus, j'ai des doutes.
Nutellavador

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut