Problème de Macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de Macro

Message  0-Sony le Ven 1 Juin - 14:41

Salut à tous,

Bon après analyse et remise en question de mon jeu,

je pense avoir un problème de Macro...

Alors je produis bien des sondes en continue... mais je pense qu'il me manque autre chose... produire de la gate? utiliser non stop sa robot?
profiter de son minerais pour tecker?

J'aimerais savoir qu'est ce que vous vous dites dans votre tête pour y penser...

Je ne demande pas un BO ou quoi que ce soit, juste un état d'esprit... Qu'est ce qu'il se passe dans votre tête... Smile
0-Sony

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.fr/zerosonysc2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de Macro

Message  Nael le Ven 1 Juin - 14:45

0-Sony a écrit:Salut à tous,

Bon après analyse et remise en question de mon jeu,

je pense avoir un problème de Macro...

Alors je produis bien des sondes en continue... mais je pense qu'il me manque autre chose... produire de la gate? utiliser non stop sa robot?
profiter de son minerais pour tecker?

J'aimerais savoir qu'est ce que vous vous dites dans votre tête pour y penser...

Je ne demande pas un BO ou quoi que ce soit, juste un état d'esprit... Qu'est ce qu'il se passe dans votre tête... Smile
C'est quoi ton niveau en 1v1 ?
Je vois du master en 2v2, du coup suis pas sûr que mon avis t'intéresse ^^

Nael

Message  0-Sony le Ven 1 Juin - 15:43

platine / top platine, (anciennement diamant T____________T )
oui je sais pas pourquoi il m'affiche mon rank 2vs2 alors qu'on s'en fou ! c'est le skill 1vs1 qui prime!
0-Sony

Message  ptolemee le Ven 1 Juin - 16:12

Tu n'aurais pas un replay pour qu'on se fasse une idée ? Parce que là, ça donne un peu le client au téléphone qui dit « Bonjour, j'ai un bruit à ma voiture, vous pouvez me dire d'où vient le problème ? »

Very Happy

Moi par exemple (je suis de niveau similaire à toi), je connais mon plus gros défaut, même si j'ai des difficultés pour le corriger. J'ai une assez bonne macro, qui évidemment peut toujours être affinée, mais qui est déjà meilleure que la grande majorité des diamants que je rencontre. Mais par contre je suis niveau ligue papier concernant la prise de fight. Je ne suis quasi jamais cost effectif dans mes échanges, malgré une plus grande armée, meilleure upgrades, etc. à tel point que je perds souvent des games en ayant eu plus de points que l'adversaire. Les games que je gagne, c'est principalement parce que j'out macro suffisamment mon adversaire que pour combler le fait que je ne suis pas cost effectif.

Alors voilà, je ne sais pas ce qui te bloque le plus, mais il y a certainement un élément qu'on pourrait trouver, pouvant être au niveau macro, ou pas.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Nael le Ven 1 Juin - 16:15

0-Sony a écrit:platine / top platine, (anciennement diamant T____________T )
oui je sais pas pourquoi il m'affiche mon rank 2vs2 alors qu'on s'en fou ! c'est le skill 1vs1 qui prime!
Bon bah t'es meilleur que moi alors ^^

Mais bon... Pour essayer de répondre à ta question (dur parceque très variable d'une game à l'autre)

J'essaie de produire beaucoup de la gate, et de m'appliquer sur les upgrades et la tech.
Ca m'arrive de laisser ma robo au repos (plus que les gates) si j'estime avoir assez de colo ou d'imo
Je warp les unités soit en fonction de ma compo (ai je assez de sentry, de stalkers ? Si oui plutôt zeal / archon, si non je warp ces unités là suivant ce que j'ai en banque).

J'ai pas peur de faire bcp d'obs aussi, 3 ou 4 souvent, parfois plus, ça occupe ma robo et m'aide au map contrôle (suis low platine, faut pas l'oublier ^^)

Bref, voilà tous les mauvais conseils que je peux donner ^^

Nael

Message  Nael le Ven 1 Juin - 16:17

ptolemee a écrit:Mais par contre je suis niveau ligue papier concernant la prise de fight. Je ne suis quasi jamais cost effectif dans mes échanges, malgré une plus grande armée, meilleure upgrades, etc. à tel point que je perds souvent des games en ayant eu plus de points que l'adversaire. Les games que je gagne, c'est principalement parce que j'out macro suffisamment mon adversaire que pour combler le fait que je ne suis pas cost effectif.

COPAINNNNNNN cheers cheers
Pas mieux ^^
Encore que ma micro s'améliore un peu, merci les streams

Nael

Message  Vanadiel le Ven 1 Juin - 16:24

Même si tes mécaniques (prod constante de probe, ajout de gate... etc) sont correct, ce qui est important pour avoir une bonne macro c'est d'avoir un plan de jeux. En tant que zerg ma situation est différente, mais je sais que mon ZvT, mon plan de jeux, c'est de faire hatch first/sécuriser fast B3 avec quelques roach/double upgrade/Lair/Infestor+2/2 / après 6/7 infest T3 et ultra. C'est tout simple, les timings changent et je peux les adapter en fonction de ce que fait l'adversaire, mais j'ai toujours ce benchmark en tête pour savoir ce que je veux faire dans les 3 prochaines minutes.

En tant que protoss, faut que tu aies ce genre de plan de jeu pour savoir sur quoi tu veux aboutir au late game si la partie va jusque là, quel tech faire entre temps et comment l'ajuster selon la tactique adverse.

Vanadiel

Message  Swagger le Ven 1 Juin - 16:50

Si tu suis la logique de SC2 une base protoss = 4gates! De plus quand on fait ce all IN le minerai n'est que partiellement saturée, donc il te faut 7gates sur 2bases pour utiliser ton minerai si tu tec en plus! (conseil crépu et les deux forces, +production de sondes) si tu pars robo, alors il te faut 6gates, la robo et les forges! A chaque base que tu ajoutes, tu ajoutes l'équivalent d'un all IN sur une base en bâtiments de prod! Et tkt en construisant tout ça tu auras toujours peur d'avoir trop investi dans les bâtiments et donc tu feras des unités en permanence!
Swagger

Message  0-Sony le Ven 1 Juin - 16:56

@Nael, Thx pour ta réponse, mais ce n'est pas celle que j'attendais...en même temps ma question est un peu difficile à répondre dans le sens où j'aimerais savoir ce que vous vous dites dans votre tete...
Le fait de prod des gates etc je sais qu'il faut le faire, même si parfois j'oublie... mais c'est justement ça que je veux éviter.... c'est d'avoir un moyen mémotechnik, un ressenti de se dire "oui fais des gates"

@vanadiel, thx ta réponse se rapproche plus de ce que j'attendais... après visait le late gate en toss... je sais pas trop, en faite moi je me dit tout simplement : ba si je peux le tuer maintenant ba je le tue lol

Par exemple pour le push à la parting, ce que je me dis intérieurement c'est : allez faut que je sature au plus vite ma b1 et b2 après chui tranquille et je fais le nombre de gate approprié.
C'est ce que je me dis... mais dès lors où je part sur une game Macro où il se passe pas grand chose ba je macro très mal j'ai l'impression,

le problème est que j'ai l'impression d'avoir peur de faire trop de batiment de prod pour rien et qu'au final jpourrais pas utiliser...

d'autres avis?

@swagger Thx je vais essayer de voir les choses comme ça on va voir ce que ça donne ^^ parce que mon problème de macro c'est un combat avec moi même là! c'est mon esprit qui suit pas ^^

Dernière édition par 0-Sony le Ven 1 Juin - 16:59, édité 1 fois
0-Sony

Message  Swagger le Ven 1 Juin - 16:59

Dis toi 1nexus = 1all in one base en batiment de prod SAUF la deuxieme base ou tu ajoutes un batiment de tec ET les forges si tu pars vraiment macro
Swagger

Message  0-Sony le Ven 1 Juin - 17:01

Swagger a écrit:Dis toi 1nexus = 1all in one base en batiment de prod SAUF la deuxieme base ou tu ajoutes un batiment de tec ET les forges si tu pars vraiment macro

je comprend pas ta phrase:

b1 = on va dire je balance 4g
je rajoute b2 = je rajoute 2 forges , 1 conseil crépu, et une robot + 2 robots?

C'est comme les deux forges, je l'ai pose au feeling mais des fois j'en entends dire " ah oui il peut pas poser deux forges il a pas les ressources pour"
mais c'est bizarre parce que les up c'est juste un investissement à un instant T de la game... c'est pas de la prod en continue comme les WG ou Robot

Dernière édition par 0-Sony le Ven 1 Juin - 17:06, édité 1 fois
0-Sony

Message  Vanadiel le Ven 1 Juin - 17:03

0-Sony a écrit:@vanadiel, thx ta réponse se rapproche plus de ce que j'attendais... après visait le late gate en toss... je sais pas trop, en faite moi je me dit tout simplement : ba si je peux le tuer maintenant ba je le tue lol

C'est justement le problème, car après, si tu le tues pas, tu es en mode "merde, je fais quoi maintenant?" et ça aboutit justement à la situation que tu décris. Après, si tu fais un all in la situation est différente, mais c'est le seul cas où ton plan de jeu s'arrête à l'attaque : Ou tu gagnes à ce moment là, ou la partie est finie.

Vanadiel

Message  Swagger le Ven 1 Juin - 17:08

Si tu pars sur une expand rapide tu fais en premier l'expand, puis tu dois ajouter des bâtiments de production en conséquence! OR pour un nexus tu ajoutes l'équivalent d'un all in sur une base en bâtiments! Les all in portent bien leurs nom! TOUTE l'éco DANS l'armée! Une fois que tu as parfaitement saturer tes bases tu as de quoi alimenter des bâtiments pour 2 nexus! (1nexus = 4Gates ou 3gates robo, ou 3gates void ray etc!) donc arriver à 2nexus il te faut 4G = 1 base + 3gates robo ou 2gates robo + 2forge ou 3gates void ray etc! puis si tu pauses un 3eme nexus tu ajoutes 4gates, ou 3gates + un batiment de tec!
Swagger

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut