macro... macro... ma, cro dur!

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

macro... macro... ma, cro dur!

Message  Personne. le Mer 23 Mai - 10:45

Hello vous!

Bon, premier post fofo, toussa toussa, présentation rapide, toussa toussa.
Je suis joueur de Counter Strike et LoL, suivant de prêt la scène esport (je news et shoutcast pour un site d'actu Counter) je m'intéresse aussi naturellement à SCII depuis sa sortie.

Après 2 ans à mater des replays (dont bien sur notamment P&T qui ont fait un travail énorme pour la visibilité de l'esport en france ces dernières années), je me suis dis "mais achete le jeu pour essayer au moins une fois quoi..."

Résultat : si la théorie est aisée, la pratique l'est nettement moins^^

Comme je suis terran, j'ai pris mes (bio)balls à deux mains et je viens poster ici.

J'ai fais mes matchs de classement, avec 2V pour 3D me voilà en ligue Or, passé la première fierté sur le coup, j'ai mangé 2 sévères défaites qui me font dire que je devrais peut être me train avant de retourner prendre des roustes sur le ladder.

Alors avant toutes choses, j'ai lu beaucoup de sujets ici qui conseillent qu'avant le niveau platine (voir master) seul la macro compte, et justement je pense que ma macro n'est pas bonne. Je vais donc lister ici mon BO (enfin ce qui se rapproche le plus d'nu BO et que je fais, plutôt un opener en fait) et ce que je pense être mes erreurs.
Après je suis tout à fait conscient que je ne comprend peut être (sans doute?) pas mes vraies erreurs et que je me focalise sur des choses qui sont peut être useless, mais je compte sur vous pour m'aiguiller dans tout ça! (avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités).

En ce qui concerne mon opener c'est le suivant : supply à 9, baraque dès la fin du supply (11 généralement), station orbitale dès la fin de la baraque, finission du wall et prise de gaz, deuxième baraque pour claquer le minerais. Ensuite généralement je me retrouve assez rapidement sur 4 baraques (2 laboratoires, 2 réacteurs) , 2 usines, un spatioport, je recherche stim et tank siège, et je fais masse marines/maraudeurs avec des tanks derrières. (Les médi vacs j'oublie toujours de les faire mais j'y travaille...). Ah et puis je prend B2 assez vite aussi, généralement après la factory vu que j'ai trop de minerai.

Comme j'essaye de bosser ma macro, je place mes CC dans le groupe 1, mes baraques dans le 2, mes factory dans le 3, et mon (mes) spatioports dans le 4. J'essaye de ne pas avoir plus de 1 dans la file d'attente de chaques et de produire en permanence, mais c'est pas simple...

Mes gros problèmes (selon moi) sont les suivants :

- Très rapidement je me retrouve avec trop de cristal... Je produis masse marines en continue sur 4 baraques, mais ça suffit pas, résultat j'ai rien trouvé de mieux que de foutre de la liste d'attente ou de refaire des batiments de prod, mais je sais pas du coup à combien m'arrêter, il me semble que tourner sur 8 baraques c'est un peu abusé quand même....

- Le gaz Vespen, si j'en prend un, je galère en early, si j'en prend 2, j'en ai rapidement trop... et par contre à partir du mid/late game c'est la course permanente pour en avoir. En gros quand est ce qu'on les prends et combien on en prend?

- "Dépot de ravitaillement nécessaire" MAIS TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE! Sérieux, je suis TOUJOURS supply block, et pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux qu'avoir un VCS qui enchaine les supply (ce qui écoule mon cristal d'un côté) mais je me dis que si il ne faut pas avoir d'unités en liste d'attente, ça doit valoir aussi pour les batiments, donc qu'avoir 10 supply en attente de construction c'est pas top. Comment, quand, et avec combien de VCS faites vous vos supply?

- Equilibrage d'armée : j'avoue que pour l'instant je me contente de produire, mais je ne sais pas du tout si mon armée est viable... Y'a des proportions à respecter?

- Quels sont les différents cheese auxquels je dois me préparer et que faire pour être pret à les recevoir de manière safe? (et aussi comment les reconnaitre à la limite :p)

- Je prend tout conseil même autre que sur ces points^^

J'ai lu aussi quelque part (je crois sur un des (nombreux à ce que j'ai cru comprendre) topics d'infiny) que tester en partie facile contre IA pour voir à combien de minutes on arrive à 200 de pop c'était une bonne idée, résultat je l'atteins en 20 minutes. Je sais pas ce que ça vaut, sachant aussi que dans ce cas là j'ai pas eu à gérer de rushs, j'ai pu expand comme un fou, etc....

Voilà, merci à ceux qui auront la patience (le courage?) de me lire et surtout à ceux (encore plus méritants) qui prendront le temps de me répondre!

Have a nice day. (oui, je suis bilingue)

Personne.

Revenir en haut Aller en bas

Re: macro... macro... ma, cro dur!

Message  Nutellavador le Mer 23 Mai - 13:14

Déjà, première chose, si tu débute, redéscends en bronze.

Ensuite je te déconseille, mais c'est que mon avis, de mettre des bâtiments en 1-2-3-4, garde 1-2-3 pour l'armée, et mets les CC en 4, et bats de prod en 5 (tu switch te batiments avec tab), ou alors 5-6-7, ou 5 rax et spatio, 6 usines... toi qui vois

Pour les files d'attentes, à partir d'un moment, il faut arrêter de vouloir n'avoir qu'une unité à la fois, c'est impossible, il te faut toujours au moins 1 unité en file, sauf pour les grosses unités de l'usine et spatio, tu verras que ça sera plus simple, car quand tu commences à devoir gérer des push ou drop; tu ne produiras plus en continues si tu n'as pas de file d'attente.

Après pour ton Bo, je te conseille 1 rax ou 2 rax expand pour commencer, et tu peux faire dans tous les matchup

Ton but, avoir 70 vcs sur 3 bases le plus rapidement possible en produisant de l'armée en continue
Nutellavador

Message  Personne. le Mer 23 Mai - 13:21

Et du coup pour claquer mon cricri qui est en surnombre je fais quoi, je multiplie les rax une fois B2-B3 posées?

Personne.

Message  Nutellavador le Mer 23 Mai - 13:46

Il te faut 3 rax + 1 usine ou starport par base saturée

Mais attends que rommstein, jack ou sound passent pour mieux t'expliquer la race
Nutellavador

Message  nepso le Mer 23 Mai - 15:39

Bon alors je suis pas terran mais protoss (platine) donc je vais essayer de répondre à deux trois trucs.

Bon déja je suis d'accord vec' nutella.

- "Dépot de ravitaillement nécessaire" MAIS TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE! Sérieux, je suis TOUJOURS supply block, et pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux qu'avoir un VCS qui enchaine les supply (ce qui écoule mon cristal d'un côté) mais je me dis que si il ne faut pas avoir d'unités en liste d'attente, ça doit valoir aussi pour les batiments, donc qu'avoir 10 supply en attente de construction c'est pas top. Comment, quand, et avec combien de VCS faites vous vos supply?

C'est la bonne méthode, toujours un vcs qui construit des suplly, utilise maj

- Equilibrage d'armée : j'avoue que pour l'instant je me contente de produire, mais je ne sais pas du tout si mon armée est viable... Y'a des proportions à respecter?

Marine marauders et medic (bioballs quoi) ou du marine tanks rajoute des vikings si colosse contre protoss

C'est à peu près la base terran

- Le gaz Vespen, si j'en prend un, je galère en early, si j'en prend 2, j'en ai rapidement trop... et par contre à partir du mid/late game c'est la course permanente pour en avoir. En gros quand est ce qu'on les prends et combien on en prend?

9 dépot 12 rax 13 gaz ensuite le deuxième gaz dépend du build,( bon le premier peut être aussi pris plus tard selon le build (genre 1 rax expo sans gaz ou uun cheese mass marine..)

J'ai lu aussi quelque part (je crois sur un des (nombreux à ce que j'ai cru comprendre) topics d'infiny) que tester en partie facile contre IA pour voir à combien de minutes on arrive à 200 de pop c'était une bonne idée, résultat je l'atteins en 20 minutes. Je sais pas ce que ça vaut, sachant aussi que dans ce cas là j'ai pas eu à gérer de rushs, j'ai pu expand comme un fou, etc....

20min c'est pas catastrophique, ça va ça passe, masi oui c'ets une bonne idée pour débuter!

Sinon passe voir ça => http://pomfetthud.bbactif.com/t3914-bienvenue-a-toi-ami-bronze-ou-argent?highlight=bienvenue

et ça => http://www.youtube.com/watch?v=BClkwoX1QKg&list=PL6951D51668EE8704&index=4&feature=plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=_xT_xix7kA8&list=PL6951D51668EE8704&index=5&feature=plpp_video
nepso

Message  Personne. le Mer 23 Mai - 15:49

Merci à vous deux, j'ai déjà lu le topic mis en lien Nespo, et je matterais les vidéos quand je serais plus au taff^^

Personne.

Message  Gworkag le Mer 23 Mai - 17:22

Les gars, vous répondez a qui la ? Serieux, a part vous deux, j'vois personne sur le topic hein.

Parce que sinon j'aurai regretté qu'on l'ai faite avant moi

sinon
Personne. a écrit:

ca dépends de l'armée ennemie en fait.
Gworkag

Message  Personne. le Mer 23 Mai - 17:51

Mais encore?

Personne.

Message  Gworkag le Mer 23 Mai - 18:08

Bah, je suis "théoriquement" en train de bosser donc moyennement dispo pour des longs pavés.
Pour faire court, il n'y a pas que les zergs pour s'adapter, toi aussi.
grosso modo et de tete.
Je crois (je ne suis pas terran -Dieu Merci- donc on me corrigera) que le ratio de Marine maraudeur est de 2rax reacteur pour une labo
Pour chaque colossus ennemi, c'est 3 vikings je crois, avec une limite de 10.
Je crois 3 ghost de base plus un pour deux *HT adverse.
Demain, si personne a répondu mieux, j'te trouve le post adéquat sur TL.
Gworkag

Message  Krys le Mer 23 Mai - 22:14

Je te conseille de regarder les tutos d'Anoss. (lien donné par nepso)
C'est très bien fait et il explique en gros comment passer de bronze à master.

Ensuite je te conseille également le one rack expand c'est un super bo
et de te préparer aux gros all-in one base que tu vas recevoir.

Essaie d'envoyer une unité vers 4-5min et si ton adversaire n'a tjs pas de 2eme base tu peux commencer à flipper Smile.

Et pour ce qui est du 200 de pop je suis argent et en 1v1 very easy je l'ai vers 15min (marine/medic/tank ou marine/marau/medic).
Le supply block... c'est vraiment le truc à éviter.

Et pour info j'ai commencé comme toi Smile
classé top gold je suis descendu bronze et la je suis top argent et je ne joue que contre des gold/platine.
Mais je dois faire 3-4 games par semaines donc bon ^^ suis pas près de monter.

Krys

Message  freddec le Jeu 24 Mai - 19:40

Un et un seul lien à voir :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=330787

Tu appliques ce qui est démontré dans les vidéos et tu grimpes facile !
C'est prouvé et approuvé.

A++
Freddec
freddec

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut