[Protoss] Plan de jeu contre Terran

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Protoss] Plan de jeu contre Terran

Message  Sound le Lun 14 Mai - 12:58

Bah les unités gateway contre T, c'est clair que tu risques pas de remarquer que le PvT est cheated en late game avec cette compo ! Oblige toi à faire 3 ou 4 colosses et des hts le plus vite possible, car une fois que tu les as, tu roules sur n'importe quoi.
Sound

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sørrøw le Lun 14 Mai - 13:03

et niveau upgrades t'est autant que le T ?

Sørrøw

Message  Jack O'Neill le Lun 14 Mai - 13:10

J'arrive un peu late, dsl^^
ça me permet de dire 2-3 trucs par rapport à nos matches : il faut absolument privilégier les dégâts de zones contre terran. J'sais pas si tu apprécie l'imbanesse des stroms, mais ça rase une bioboule en deux deux donc il est pas mal rentable de la sortir rapidos^^
Jack O'Neill

Message  Sørrøw le Lun 14 Mai - 13:13

les HT ont peux les sortir que quand on est sur b3 sinon pas assez de gaz et pas oublier la charge des zealots....

Sørrøw

Message  Banned user le Lun 14 Mai - 13:32

NiKal a écrit:
http://replayfu.com/r/jDhXmd

1e fight tu t'empales : tu y perds le triple de ce que lui y perd.
Avant 14 mn, tu aurais du lui sniper les medics avec tes stalkers pour qu'au moins il perde quelques troupes : là tu as perdu 2000 de plus contre 300 (du coups en unit lost tu es a 3500 contre 800). A ce niveau là tu es déjà vachement en retard. (Ptit drogo semble aimer avoir un groupe de sniper à l'endroit vulnérable aux drops et le reste de son armée en contre de l'armée principale, au moins le temps d'avoir 1 ht et 1 photon par base)
A 19 mn, la bataille où tu perds tout, tu as 2 colosses, 2 archons et 1 HT sans storm. C'est pas du tout assez niveau dégât de zone, et il te le fait chèrement payer en a click vers ton armée. (Il en fait 2 de a click, ça montre comment il est trop skillé).

Banned user

Message  Nael le Lun 14 Mai - 13:34

NiKal a écrit:Et bien si tu regarde le replay, tu verra que je n'ai pas de problème en early game Very Happy
Ce que je veux dire, c'est que si je me fait owned en début de game (-10 min en gros) je ne me pose pas autant de questions: Mon Bo n'est pas bon et/ou pas adapté au build de mon adversaire et/ou je n'ai pas scoot correctement.

Mon soucis justement, c'est que je suis en middle / late game, j'ai 3 bases (dont ma 3 ème posée bien avant que le Terran, voir le Terran est que sur 2 bases). Et c'est bien la que j'ai du mal: Je suis bien dans ma game...Mais un push du terran, un steam mon armée disparait. Il lui reste 4 médivac une micro ball...J'ai 8 gates, je repop je repop...Mais pas assez pour pouvoir contrer ce fucking steam...

Salut,
j'arrive un peu tard et mon avis vaut pas grand chose (je viens de passer platine)
mais ce que j'ai vu sur ton replay c'est que tu t'empales méchamment sur ton premier push.
T'as perdu massssssss plus que lui.
Ensuite tu gères mal son push à lui, tu perds la B3 parceque tu n'as pas su s'il allait B2 ou B3 (un obs sur son armée eu été pas mal). Du coup au moment du fight t'es mal placé, tu perds ton nexus et il abuse de la map avec ses drops à la con.

A partir de là c'était déjà plié (à mon avis).
Perso quand je vois beaucoup de médivacs je fais blink avant charge, ça permet de sniper les médivacs et de gérer plus facilement les drops.
Enfin, sur la grosse fight middle, tes FF sont pas gégés : /
De manière générale, essaie d'éviter au maximum les zones super ouvertes comme ça, à moins d'avoir bcp plus que lui.
Auquel cas il va backer et tu pourras choper qq médivacs.
Là t'étais sûr qu'il allait te kitter pour réduire ton compte de zealots avant de te rouler dessus.

Bon courage pour la suite ^^
Tu verras que ceux qui disent Toss OP ne l'ont jamais joué Razz

HF !

Nael

Message  Nael le Lun 14 Mai - 13:38

Banned user a écrit:
NiKal a écrit:
http://replayfu.com/r/jDhXmd

1e fight tu t'empales : tu y perds le triple de ce que lui y perd.
Avant 14 mn, tu aurais du lui sniper les medics avec tes stalkers pour qu'au moins il perde quelques troupes : là tu as perdu 2000 de plus contre 300 (du coups en unit lost tu es a 3500 contre 800). A ce niveau là tu es déjà vachement en retard. (Ptit drogo semble aimer avoir un groupe de sniper à l'endroit vulnérable aux drops et le reste de son armée en contre de l'armée principale, au moins le temps d'avoir 1 ht et 1 photon par base)
A 19 mn, la bataille où tu perds tout, tu as 2 colosses, 2 archons et 1 HT sans storm. C'est pas du tout assez niveau dégât de zone, et il te le fait chèrement payer en a click vers ton armée. (Il en fait 2 de a click, ça montre comment il est trop skillé).

T'as été plus rapide que moi ^^
Mais au moins on est à peu près d'accord, ça me rassure Razz
+1 pour le split d'armée, qq photons et 1 HT quand tu peux, mass photons si t'as des sous et que t'es à 200 de pop
(l'horreur absolu de se prendre un drop alors qu'on ne peut plus warper T.T ) sinon des stalkers pour lui faire peur en début de game.

Nael

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 14:16

En effet je pense qu'un des points à améliorer c'est les dégats de zone. Ma Robot arrive un peu tard, si je continue sur ce BO / Plan de jeu, je dois poser une robot juste après la B2 (en zappant une centrie) ça me permettra d'avoir les Colosses + tôt et donc de me focus un peu plus par la suite sur les HT et les améliorations.

Au sujet des amélios, quand je loose je suis loin derrière le Terran au final, mais normalement j'essaye d'y penser.

Je pense aussi en effet que je dois faire attention aux drops. 4 Stalker + 1 photon et/ou un HT par base ça coute pas cher et ça permet de sécuriser.

Pour ce qui est du Blink VS Charge, je suis toujours un peu dans le doute:
- Blink est OP pour défendre des drops et/ou sniper les médivacs avt qu'ils arrivent ou quand ils repartent. Mais à la vue de ma micro à chier, ça ne me servira à rien pendant une fight (à part blink sniper les vikings et les médivac).
- Sans Charge, mes Zelotes ne servent à rien.

Bref, c'est surement un choix à faire en fonction de la compos de l'armée, mais sur quoi se baser?

Au final: Ok je m'empale sur certaines grosse fights.
La question c'est: comment ne pas s'empaler? Et comment choisir de back et / ou de ne pas prendre la fight?
Si j'ai pris la fight c'est que je me sentais plutôt confiant, c'est surement une erreur de jugement dans ce cas?
Ma miccro est déplorable (au moins en PvT), comment faire pour améliorer ça? Est ce que vous avez des conseils "simple" des "quick win" pour améliorer tout ça?

Ca remets une nouvelle fois sur le plateau un points critique de mon jeu (attention aux hurlements) je ne gère pas mon armée avec des groupes de contrôles!
Pourquoi? Parce que je suis habitué à la chose suivant:
1- Nexus(s)
2-Productions(Switch avec TAB pour les productions non Gateways)
-> J'ai déjà essayé les "screen position" pour "gérer" les drop mais j'ai vite abandonné.

Une remise en question de cette dynamique est surement nécessaire. Des exercices simple à faire à la maison ? Bref, je pense avoir une maccro "potable" ou du moins pas assez immonde pour justifier mes défaites. Est ce qu'il est raisonnable de résumer en disant que:
- Je dois accroitre mes dégâts de zone
- Travailler ma micro

Merci en tout cas pour toutes vos réponses CONSTRUCTIVES!

UnProtossQuiEsperePasserDiamantQuandIlGereraLesFuckingCheatedTerrans
NiKal

Message  Nael le Lun 14 Mai - 14:25

NiKal a écrit:En effet je pense qu'un des points à améliorer c'est les dégats de zone. Ma Robot arrive un peu tard, si je continue sur ce BO / Plan de jeu, je dois poser une robot juste après la B2 (en zappant un centrie) ça me permettra d'avoir les Colosses + tôt et donc de me focus un peu plus par la suite sur les HT et les améliorations.
Effectivement, ne serait ce que pour sortir qq obs, super important (pour moi en tout cas)
ça permet de scout les expands (ninja ou pas), trouver l'armée adverse, être safe contre les banshees.
Et pour ton push, 1 ou 2 imo ça aurait aussi fait le café, sur les bunkers ça défonce tout, idem sur les marauders Smile
Un obs sur le haut de la pente t'aurait donner la vision et grandement aider.
En plus ils sortent plus vite maintenant, à mon sens faut vraiment en abuser ^^

NiKal a écrit:
Pour ce qui est du Blink VS Charge, je suis toujours un peu dans le doute:
- Blink est OP pour défendre des drops et/ou sniper les médivacs avt qu'ils arrivent ou quand ils repartent. Mais à la vue de ma micro à chier, ça ne me servira à rien pendant une fight (à part blink sniper les vikings et les médivac).
- Sans Charge, mes Zelotes ne servent à rien.

Bref, c'est surement un choix à faire en fonction de la compos de l'armée, mais sur quoi se baser?
A mon avis toujours, je préfère blink en early, pour gérer les pushs, choper les médivacs s'il back, sauver tes stalkers (super important, pour mettre tes sous ailleurs, ça coûte une blinde) quand t'en laisses un ou deux sur la map pour le voir arriver.
Ensuite je fais la charge, quand tu vas aller lui ruiner la tête.
Et non, je ne suis pas d'accord, les zealots sont pas useless SI tu fais de beaux FF Smile
A force de regarder des streams, j'ai énormément progresser sur les FF (merci Adel <3 )
et vraiment, ça change la vie

Nael

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 14:36

Nael a écrit:
Et pour ton push, 1 ou 2 imo ça aurait aussi fait le café, sur les bunkers ça défonce tout, idem sur les marauders Smile

Ouai ça se tiens. Cependant ce "push" (qui exécuté par moi peut ressembler à une vaste bouse sans nom je l'accorde) à de nombreux buts Very Happy (cf la vidéo de DAY9).
Ayant une micro des FF déplorable, et n'ayant pas trop envie de "zapper" se push pour éviter un timing push du Terran sur Steam (entre autre), je ferais peut être bien de passer sur un push 5 Stalkers sur le timing de Warp Gate (Chronobossté après prise de B2).
Cependant, ça me fait sortir 2 Stalkers au lieu de 3 centries, donc je risque d'être un peux short en minerai et le stalker est plus long à sortir que la centrie (2 probs par gaz au lieu de 3 jusqu'à poser la robot doit pouvoir palier à ce problème?).
Est ce qu'il est safe de commencer le stalker après la prise de B2? (environ vers 20 de pop) Question de scoot vous allez me dire?
NiKal

Message  Nael le Lun 14 Mai - 14:41

NiKal a écrit:
Nael a écrit:

Ouai ça se tiens. Cependant ce "push" (qui exécuté par moi peut ressembler à une vaste bouse sans nom je l'accorde) à de nombreux buts Very Happy (cf la vidéo de DAY9).
Ayant une micro des FF déplorable, et n'ayant pas trop envie de "zapper" se push pour éviter un timing push du Terran sur Steam (entre autre), je ferais peut être bien de passer sur un push 5 Stalkers sur le timing de Warp Gate (Chronobossté après prise de B2).
Cependant, ça me fait sortir 2 Stalkers au lieu de 3 centries, donc je risque d'être un peux short en minerai et le stalker est plus long à sortir que la centrie (2 probs par gaz au lieu de 3 jusqu'à poser la robot doit pouvoir palier à ce problème?).
Est ce qu'il est safe de commencer le stalker après la prise de B2? (environ vers 20 de pop) Question de scoot vous allez me dire?

Perso je poke le plus possible pour voir sa compo avec un zealot et un stalker
Donc je ne fais qu'un stalker, en 2ème unité.
Ensuite j'ai tendant à masser centry et zealots. Ca coûte moins cher que les stalkers et ça ruine une bio ball si tu mets bubule et de bons FF.
Si tu vois des marauders ça sert pas à grand chose d'avoir trop de stalker,ça coûte trop cher et ça se fait démonter par les maraud. Mieux vaut 2 imos. Si par contre tu vois bcp de marines, fais des stalkers.
Une nouvelle fois je dis sans doute de la merde, mais c'est mon feeling.

PS J'ai pas regardé la vidéo de day9 encore, faut que j'y pense ^^

Nael

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 14:47

Nael a écrit:

Et un Zelote en première unité ? Avant ou après avoir posé le nexus?
L’intérêt de ne pas faire de Zelote/Stalker early, c'est de poser la B2+vite (1 pylone de moins à poser (100), 1 zelote en moins (100) et un stalker en moins (150)) donc un gain de temps assez important Smile ça permet aussi de poser un 2nd gaz assez rapide après la pose de la B2.
NiKal

Message  Jack O'Neill le Lun 14 Mai - 14:49

HT ça se sort tout à fait sur B2, autant que colosse. On est à poil pb de vue cloack banshee, mais c'est tout à fait sortable sur 2 bases c'est le même prix que les colosses.
Jack O'Neill

Message  Nael le Lun 14 Mai - 14:55

NiKal a écrit:
Nael a écrit:

Et un Zelote en première unité ? Avant ou après avoir posé le nexus?
L’intérêt de ne pas faire de Zelote/Stalker early, c'est de poser la B2+vite (1 pylone de moins à poser (100), 1 zelote en moins (100) et un stalker en moins (150)) donc un gain de temps assez important Smile ça permet aussi de poser un 2nd gaz assez rapide après la pose de la B2.

Franchement, ça dépend de mon scout. Si j'ai scouté assez bien avec ma probe, je peux faire 1 stalker en première unité pour aller poker et poser B2 tt de suite après. L'avantage du zealot c'est qu'il tank bien pour monter la rampe sans abimer le stalker.
Et mes BO / Timings sont tellement pourris que si je réponds à une question aussi précise, je suis sûr à 100% de dire une connerie Smile

Sinon LE truc qui a changé ma vie en PvT, c'est de focus les médivacs (d'où le blink de tout à l'heure)
J'en avais tellement marre de perdre la game sur une demi douzaine de marauders increvables sous leur médivac perso....
Faut vraiment réduire ce compte d'unité, donc ce que je fais moi c'est :
Il back ? blink offensif et targer des médivacs
Il drop ? j'attaque avec les zealots (quitte à les perdre) et avec les stalkers je focus le médivac. Ca l'empêche au minimum de se barrer, s'il essaie quand même de partir, tu peux ressentir cette joie immense quand le machin plein à craquer explose en vol (jouissance extrême perso)
En fight ? j'ai pas encore de storm ? -> feedback comme un goret
J'ai storm -> j'en place 1 ou 2 et ensuite je feedback pendant qu'il dodge.
S'il a pas de médivacs, ou qu'ils n'ont plus d'énergie, il va se mettre dedans tout seul à force de steamer.
LES MÉDIVACS, C'EST LE MAL !!!!

Nael

Message  Sørrøw le Lun 14 Mai - 15:59

Jack oui on peut faire HT sur deux bases... mais vue que au cas ou une banshee cloack arrive, ou qu'il y à des marauders à gérer, généralement beaucoup de toss partent sur robo après l'expand, il est plus rapide de partir sur collo après, tandis que HT te faut le conseil crépu puis l'archive des templiers + storm a 200-200 plus après 150 de gaz 1 HT tu pourra jamais en pondre beaucoup c'est pour ça que pour ma part en tout cas les HT viennent quand je pompe sur 3 bases...

Sørrøw

Message  ISKOlovesYOU#998 le Lun 14 Mai - 16:05

Un plan de jeu simple contre Terran:

1Gate expo - Zelote + Stalker + Stalker, tout les chronos sur le nexus 1 gaz; expo à 33/34 environ et pylone en haut de la rampe direct après le Nexus. Ensuite tu refais une sentry et warpgate se termine, tu peux alors re-warp une sentry.

Ajoute ensuite un complexe robotique PUIS deux gates sans couper les probs. Quand t'as B2 se termine prend 2/3 gaz, pose ta Robotic Bay en faisant quelques obs (2/3). N'oublie pas non plus de produire sur tes gates (Sentry / Zelote). Pas trop de sentry non plus (4/5, c'est bien).

Quand ta bâtiment à colosse sort, tu produis 3 colossus et tu poses le Twilight Council, tu fais charge et tu poses le bât à HT. Prend B3 vers 9 minutes. T'aura une assez bonne éco, puis tu prend B4/B5, mass gates (très TRES important), n'oublie pas d'avoir un obs dans ton armée. Si tu as bien probé t'aura une économie assez indécente et tu pourras faire à peu près ce que tu veux (20 gates, double/triple robo, triple forges ...).

Voili voulou, c'est à peu près ça en gros, c'est pas super précis car je suis un peu plus en mode "freestyle" quand je joue protoss mais si tu suis bien ce plan de jeu, ça devrait aller jusqu'à Master (sauf en cas de crazy build en face etc...). J'essaierai de repasser ce soir ou de foutre quelques replays quand je pourrais Smile

Bonne chance !

Edit: J'ai encore un peu de temps devant moi alors voilà quelques petits tips:

Pour défendre ta B2 quand tu n'as encore qu'une gate (contre un 2Rack par exemple) warp plutôt du stalker. Ne te précipite pas non plus, tu peux le laisser taper ta B2 un moment, au pire sort les probes.

Contre un 1/1/1 suffit de cut les probs pas trop tard, poser une 4e gate, produire immo + stalker, bien hit&run à la sortie et ça roule. Tu peux aussi faire 5 gates et pas d'immo Smile

Dernière édition par ISKOlovesYOU#998 le Lun 14 Mai - 16:09, édité 1 fois
ISKOlovesYOU#998

Message  Sørrøw le Lun 14 Mai - 16:09

looool ISKO i love you :p c'est tellement beau dit comme ça j'aimerai jouer toss comme ton BO Smile mais je pense que j'arrive pas a tout gérer en même temps Smile....

Sørrøw

Message  Nael le Mar 15 Mai - 13:37

J'imagine que t'as du la voir, mais vu qu'on est en plein dedans Smile

http://www.youtube.com/watch?v=yKjjlTkHULU&list=UUzfAMGBG12oxX7dSYAurMGA&index=1&feature=plcp

Ça me tente bien, je sens que je vais tester ça ^^

Nael

Message  Sørrøw le Mar 15 Mai - 15:02

oui je l'ai vue ce matin Smile mon Bo c'est ça sauf que je sort la robo avant les deux autres gates Smile

Sørrøw

Message  Nael le Mar 15 Mai - 15:10

Sørrøw a écrit:oui je l'ai vue ce matin Smile mon Bo c'est ça sauf que je sort la robo avant les deux autres gates Smile
J'ai pas souvenir d'avoir vu des HT dans ton replay pourtant ?

Nael

Message  Sørrøw le Mar 15 Mai - 15:14

je n'ai pas posté de replay Smile

Sørrøw

Message  Sørrøw le Mar 15 Mai - 15:16

je fait le même BO de debut de game, moi par contre après l'expand je part sur collo direct

Sørrøw

Message  Nael le Mar 15 Mai - 15:24

Sørrøw a écrit:je fait le même BO de debut de game, moi par contre après l'expand je part sur collo direct

Pardon, j'ai confondu avec le créateur du topique Smile
Mais l'intérêt de ce BO c'est justement le fast HT qui m'a l'air pas mal ^^

Nael

Message  Sørrøw le Mar 15 Mai - 15:37

pas de soucis, oui c'est vrai pas mal car les ghosts il l'ai as pas tout de suite mais l'investissement dedans et le temp de build le conseil et l'archive puis storm :s .... il s'en sort bien car le Terran attaque pile quand le Protoss à chargelot mais sans la charge j'ai peur que le toss doivent dire gg car avec les medivacs et un peu de hit and run avec stim :s je suis perplexe lol Smile

Sørrøw

Message  NiKal le Mar 15 Mai - 18:38

Hey hey, je passai par la pour envoyer la VoD aussi Smile En effet j'ai vu ça, et j'aime bien. Le petit push du début me semble plus à ma porté que celui de naniwa "full centries" et les units sortie sur la gate me semble aussi plus safe pour mon level. Bref ça me plaid bien.

Quelqu'un à eu le courage de mettre sur papier le BO + le plan de jeu ? (au moins jusqu'à B3).

Je le testerai mais un peu plus tard...Diablo 3...Bref, j'ai essayé de résister mais j'ai perdu. ça me fera travailler ma miccro indeed^^
NiKal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut