[Protoss] Plan de jeu contre Terran

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Protoss] Plan de jeu contre Terran

Message  NiKal le Ven 11 Mai - 12:25

Bonjour à tous,

Voilà, comme je l'avais stipulé il y a de ça quelques semaines, j'ai toujours un gros soucis sur mon plan de jeu en PvT (mon est win ratio particulièrement bas).

Je me suis "entrainé" contre JackONiels hier par exemple et je me suis fait taulé (ce qui, vu la différence de niveau fait du sens). Au delà du fait que je n'ai pas l'habitude de me faire maltraiter ainsi en ladder, nous avons confirmé avec Jack ce qui est, il me semble, mon problème principal en PvT:
Mon opening / BO n'as pas de BUT !

En PvZ
Je m'explique, en PvZ je m'en sort bien (même contre du diamant), parce que j'ai un plan de jeu et une finalité. Actuellement j'utilise 2 BO:

FFE -> 4 gates + 1 Attaque -> 6 gates blink + 2 Attaque:
- 1 push B3 au moment du 4 gate (but:stopper le dronage zerg / killer la B3)
- 1 push lorsque Blink se finis (but: TUER !!!!)

-> Se BO étant un all in, j'ai décidé de me pencher sur autre chose de plus "évolué". Jouer All in n'est pas vraiment quelque chose de super safe à mon gout et trop sujet aux "caprices" de l'adversaire, même si j'aime beaucoup ce BO, il est au final, assez simple à contrer.

Je me suis donc diversifié avec ce BO:

1 Gate (Core) - Expand - 5 gate push

- 1 push avec Zelote + Stalker (but: Chauper du drone/Queen et/ou stopper le dronage Zerg et/ou pousser à l'over-reaction sur la production de zergling)
- 1 push sur la B3 Zerg quand les 5 gates sont up (but: Faire mal! Tuer une B3, tuer de l'unité Z):
Une fois arrivé là, beaucoup de possibilité: B3 + Tech / Gate+Tech/Blink All in. Sachant que le choix de la tech est relativement "libre" à ce moment la. Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois c'est un BO qui fonctionne bien, il y a des pièges à éviter, mais c'est assez simple à jouer. Bref moi j'aime bien et je me retrouve dans ce BO.

Tout ça pour dire, que, j'ai "trouvé" plus ou moins ma voix dans le PvZ, j'ai des idées de quand je dois pusher (même si je suis une burnes niveau "timings"), je sais grosso modo ou en est le Zerg et je sais si je suis bien dans ma game / BO ou si je suis à la bourre.

En PvT
Par contre, le PvT, alors là c'est la catastrophe. OUI j'ai lu et relus 29,5 fois le post de Feynman au sujet du PvT (comme je l'avais fait pour le PvZ), oui j'ai regardé des vidéos, des replay, des tuto et j'en ai parlé à ma famille mes amis, mon chat mais...je n'y arrive pas.

En gros ce que je fais actuellement se résume à:
- Gate / Core / Expand (1 Zelote + Stalker pour regarder le wall Terran) / 2 Gates / Robot
OU
- Gate / Expand / Core (2 Zelote + Centries deff) / 2 Gates / Robot
OU
Contre un 2 raxx push quand j'arrive à faire un scoot potable
- Gate / Expand / Forge / Core (2 Zelote + Centries deff) / 2 Gates / Robot

Et après c'est le néant....

- Comment scooter un Terran en mid/late game?
- Sans obs quand il y a des tourelles? Avec hallucination?
- C'est quoi mes fenêtres pour mettre la pression au terran ?
- Quand est ce que je peux push ? Et surtout avec quoi ?
- COMMENT mettre la pression à un Terran ?
- Sans muta et sans Medivac, on peut harass un Terran ?
- Comment on fait les bébés? Et c'est quoi cette bouteille de lait?
- Il est dit de ne jamais engagé un Terran temps qu'on est pas sur de gagner, c'est à dire jamais en fait? Il a Steam Pack et des Gost ^^
- C'est quoi un plan de jeu contre un Terran?

Quand je parle de plan de jeu, je ne parle pas uniquement d'un BO, mais aussi d'une finalité et d'un BUT. C'est ce qui me manque actuellement. Après avoir trouvé quelque chose "qui marche", je pourrai me faire "mon truc" et jouer comme je l'entends. Mais pour le moment j'ai besoin de base solide, quitte à suivre un BO à la lettre et à la "pop" prêt.

Bref la liste est longue, mais j'espère que, en comparaison de mes explications de mon plan de jeu Zerg, vous pourrez m'apporter vos lumières, voir me donner un plan de jeu clair net et précis sur lequel je pourrai m'appuyer pour comprendre les mécanismes et ENSUITE trouver ma "voix".

Merci d'avance.
NiKal

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Protoss] Plan de jeu contre Terran

Message  Vanadiel le Ven 11 Mai - 12:55

Pour ton PvZ j'aime bien ton opening 4 gates + 1 qu'on avait un peu bossé ensemble donc je pense que tu devrais le garder, seule la transition sur un all in blink stalker peut poser problème et ça dépend des maps mais tu peux très bien poser b3 et une robot pour défendre avec des blink stalker/immortel et à partir de là construire la méga deathball protoss.

Pour le PvT, ma compréhension du match up n'est basé que sur les parties que j'ai regardé mais la manière dont je vois les choses c'est : tu n'as PAS à mettre la pression en mid game, du moins pas avec ton armée. La pression que tu mets, c'est en sécurisant une B3, en tournant sur 6 gaz en en construisant la deathball colosse/storm/archon/upgrade 3/3 avec laquelle tu vas le fumer. Faut voir que les terrans abordent le match up avec un compte à rebours au dessus de la tête et s'ils n'ont pas réussi à faire de dégâts au mid game, ils se feront explosé en late game. Donc défend les drops avec des stalker, l'entrée de tes bases avec colosse sentry, prends B3 et tech vers storm et double forge, repop avec des archons/HT/Zeelote en late game.

D'une manière générale, tu ne veux pas spécialement scouter la base adverse, mais tu veux savoir quand il sort de sa base, avec quoi comme unités, combien de ghost/viking. Pour cela, des obs en hold position aux points stratégique de la base sont quasiment indétectables.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Ven 11 Mai - 13:09

Comment mettre la pression sur un Terran? aucune, c'est à lui de la mettre, toi tu campes, tu défends, t'as ton 200/200 colosse ht, plié.
Nutellavador

Message  Ptit_Drogo le Ven 11 Mai - 14:20

La base de mon PvT.
Ptit_Drogo

Message  Werther le Ven 11 Mai - 14:33

Werther

Message  NiKal le Ven 11 Mai - 14:51

Merci Drogo, je vais regarder cette vidéo un peu plus tard, je crois qu'elle fait complètement du sens par rapport à mon problème.

Je ne sais pas si elle répond à tout mes points. Alors si vous avez des réponses précises sur la liste que j'ai faite, je suis preneur aussi.
NiKal

Message  Creasy le Ven 11 Mai - 15:04

Si tu veux mettre la pression à un terran, c'est vers 8-9 min, avant que le stimpack et les médivacs sortent.

C'est la base du style de PartinG, à savoir push le terran sur 5 à 7 gates (fonction du début de game) entre 8 et 9 minutes, lorsqu'il est le plus vulnérable, avec une armée composée de beaucoup de sentry.

Tu ne vas généralement pas gagner la partie sur ce push mais ça te permet de prendre un avantage énorme, car tu grattes des tonnes de vcs, ceux qui viennent réparer les bunkers. J'ai fait des parties où j'ai pu gratter 20 vcs sur ce push.

Derrière tu poses b3, twilight et tu pars direct sur du templar (normal, t'as déjà 7 gates).

Pour ce qui est du plan de jeu contre un terran, ce qu'il faut c'est arriver dans le late game sans avoir trop subi sur le mid game, là où le terran est le plus fort grace à ses multi drops. Si tu réussis à bien défendre cela, tu vas amasser un bon 200 de pop 3/3/3 avec templar/colosse. Il n'y a plus qu'à micro correctement, ce qui n'est pas toujours évident face aux ghosts.

Creasy

Message  Sørrøw le Ven 11 Mai - 16:24

Nikal je suis platine mais je bat du terran top 10 diamant je peux t envoyer 2-3 replays de moi contre terran si tu veut Smile si ça peux t'aider... bon jeu

Sørrøw

Message  NiKal le Sam 12 Mai - 3:40

Merci Ptit Drogo ! Genial ! C'est ça que je voulais Smile

Moins intuitif à mon goûts que le PvZ, et plus complexe, mais j'aime beaucoup. Quelques séries de looses sont à prévoir mais bon, je vais m'y mettre ! et va falloir que je travail les FF^^
NiKal

Message  SlayerSVenom le Sam 12 Mai - 4:19

Un léger conseil que je pourrai te donner ( je joue Terran ), c'est de ne pas partir Colosse avant Templar. Bien souvent le Terran va partir Medivac et il aura besoin de son gaz pour les medivacs et ne pourra pas les utiliser en Ghost, et il sera beaucoup plus tenté de faire des Vikings, donc à partir de ce moment là tu peux partir Templar ce sera rentable ( Storm + Archon si aucun Ghost en face, et encore mieux pour toi, si le mec est parti Viking en anticipation, c'est easy win ). Après je pense qu'il faut que tu essayes de vérifier les infos que tu lui donnes, genre lors d'un scan, que tu saches ce qu'il a vu, s'il a vu ton bâtiment à Colosse, partir sur Templar serait une excellente idée je trouve, et vise-versa, et genre lors d'un push ou lors de ta défense, essaie de ne pas montrer ton choix de tech, force un scan, et adapte toi ( encore une fois Colosse ou HT en first ? ). J'ai vu un Protoss me brain complètement en partant Colosse ( avec une utilisation du chronoboost sur la Robot, donc j'étais vraiment confiant ) puis une fois mes premiers vikings sortis je me retrouve contre des Archons ... en fait le mec a cancel son Colosse et est parti rapidement sur les Templar pour les Morph en Archon. Et moi comme un naze je me suis pointé avec des Vikings pas très longtemps après ( le temps d'en avoir 6 ) et je me suis fait déchiré Smile
Pour le harass, je vois 2 choix possible : le drop de sentries dans la main, tu FF les vcs et c'est une boucherie ( le seul exemple que j'ai en tête c'est ToD vs Boxer, Iron Squid ). Sinon tu as aussi le warp de zelote avec le prisme pendant que tu push un peu devant sa main, histoire de maintenir son attention devant sa B2. Je trouve ça agressif et bien pensé mais c'est assez risqué car s'il te stim et que tu ne FF pas l'armée, tu prends super cher et tu perds tout ( j'ai infligé ça à un Platine, il était concentré sur son warp de zelote et j'ai décimé son armée au même moment, mais j'avais trouvé l'idée très bonne ).
Après comme le dit nute, si tu vois que le Terran n'est pas agressif, pose double forge et lance les upgrades, débloque ta tech, et vérifie le nombre de base qu'il a prit ( enfin je suppose, si un Protoss peut confirmer Smile ). A partir du moment où t'as les Colosses + les HT avec Storm, c'est très dur pour le Terran, même s'il a la compo parfaire, encore faut-il prendre la bonne concave et bien gérer les EMP et les vikings car les premiers coups des Colosses sont toujours les plus dur à encaisser Neutral

PS : me prévenir si je ne dis que de la merde, merci Very Happy
SlayerSVenom

Message  disappears*tobedeleted* le Sam 12 Mai - 12:44

Ce que je dis est peut être totalement faux mais à l'heure actuelle, vaut mieux privilégier mass unités de gate avec chargelots et partir HT avant que faire du colosse first.
Enfin, ça c'est mon avis.

Le PvT est un MU assez difficile car si tu te plantes dans ton push, tu as une réaction immédiate du T et toi, pas assez d'unités pour t'en sortir ...

Du coup, ce que disent les collègues avant, me semble fort judicieux.
Et ce que dit Mat, est également le cas de beaucoup de mes PvT.

Sinon ce que je faisais fut un temps c'est une armée de stalkers+immo que j'utilisais en tant que patrouille pour harass et détruire les expand.

disappears*tobedeleted*

Message  Nutellavador le Sam 12 Mai - 13:07

Mat, si le protoss part direct templar, il ne survivra pas tant que la storm n'est pas recherché si le terran attaque
Nutellavador

Message  disappears*tobedeleted* le Sam 12 Mai - 16:30

Si on compare en terme de temps :
Un protoss qui part 1G FE puis colosse et un Protoss qui part 1G Fe 7 gates + HT +charge ...
Si le gars a des sentinelles, il devrait assurer quand même non ?

disappears*tobedeleted*

Message  NiKal le Sam 12 Mai - 16:46

Merci Infiny, mais à la base j'ai posté pour avoir des conseils pour améliorer mon jeu.

Dernière édition par NiKal le Sam 12 Mai - 17:01, édité 4 fois
NiKal

Message  SlayerSVenom le Sam 12 Mai - 16:54

NiKal a écrit:Merci Infiny, mais à la base j'ai posté pour avoir des conseils pour améliorer mon jeu.

Love it ♥

@Nute : Les archons sont pas bon pour temporiser le temps que Storm se termine ?
SlayerSVenom

Message  NiKal le Sam 12 Mai - 17:01

Au sujet de ce que disait Mat, si pas de pression sur le Terran est une tech Rapide sur HT, je penses que le Terran ne sortira pas de Viking donc bcp de médivacs et partir sur du ghost.

De ce que j'ai compris de la vidéos de Day9, c'est qu'il faut quasiment tout le temps de colosses (1 ou 2 au pire) afin de faire produire du Viking au Terran et voir à, pourquoi pas, pousser à l'over reaction.

Bien sur les HT sont "indispensable" en late game, même si c'est uniquement pour repop de l'Archon en late game (Part 3 de la vidéo de day 9).
NiKal

Message  SlayerSVenom le Sam 12 Mai - 17:07

De toute manière tu es obligé d'avoir des dégâts de zone, après oui tout ce que dit Day[9] ne peut de toute manière pas être remis en question ! study

Quand je parlais d'investir le gaz dans les médivacs retarde les ghosts c'était une analyse de Thud ... à pendre ou à laisser Wink

PS : oui oui j'ai bien dit à pendre !
PS2 : Day[9] ♥️
SlayerSVenom

Message  Nutellavador le Sam 12 Mai - 17:11

Mat a écrit:
NiKal a écrit:Merci Infiny, mais à la base j'ai posté pour avoir des conseils pour améliorer mon jeu.

Love it ♥

@Nute : Les archons sont pas bon pour temporiser le temps que Storm se termine ?

Contrairement aux colosses tu les focus facilement avec leur faible portée
Nutellavador

Message  SlayerSVenom le Sam 12 Mai - 17:38

Perso je m'empale jamais sur des Archons, sauf si j'ai une bonne grappe de maraudeurs ( si les Ghost ne peuvent pas sortir ) ... Mais comme je mise plus sur les marines Neutral
SlayerSVenom

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 0:11

Un de mes derniers PvT....

Autant je comprends certaines erreurs, autant je comprends pas. Bon mon adversaire était Diamant, mais bon.
J'en ai plein le *** de cette race cheated, je comprends pas ce qui va pas. Manque de prod ? Mauvaise prise de fight (c'est sur) et mircro à chier (je micro pas ou peu), mais il parait qu'il y a pas besoin de mircro avant Diamant +.

Bref, si vous pouviez m'aider, me dire ce qui va pas, qu'est ce que je fais mal ? A quoi je pense pas ? Un truc que j'ai pas compris?

http://replayfu.com/r/jDhXmd

Merci d'avance

PS:Vous aurez la joie de trouver dans cette game un chat cordial comme on en voit peu...
NiKal

Message  Nutellavador le Lun 14 Mai - 0:20

j'vois pas comment tu peux galérer contre terran en platine, soit tu contre le cheese, soit tu gagnes en late game car les gars ne savent pas prendre une fight alors que le protoss doit juste a+click + storm, et qu'ils n'ont pas la capacité à macro et agresser en permanence un protoss entre 12 et 16 min pour prendre l'avantage

On se fera des games si tu veux je suis monté platine en diamant, et je galère en TvP
Nutellavador

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 0:30

Quand je vois mon PvZ,j'ai du mal à comprendre ce qui se passe aussi..Je joue presque full gateway contre Z,contre T ça marche pas.Je sais pas le mec steam et pouf mon armée disparaît.Je dois manquer de dégâts de zone mais mes colosses se font sniper trop vite,et je traîne à sortir storm.Je dois peut être mettre l'accent la dessus.Mais je comprends pas..Peut être que je focalise trop ce match up alors je fais de la merde...
NiKal

Message  SlayerSVenom le Lun 14 Mai - 0:47

Contre la bioball faut push avant le stim, sinon après je pense qu'il te faut des FF pour couper l'armée en plusieurs et minimiser les dégâts.
SlayerSVenom

Message  Sørrøw le Lun 14 Mai - 12:04

j ai pas vue la game je suis au taff, mais il te faut quand même un minimum de micro en début de game pour temporiser car si tu part sur one gate expand (ce qu'il faut faire je dirais) le terran si il est all in ou semi all in, les attaques du terran en début de game font mal pour un protoss, te faut de la micro pour reculer certaines unitées ou pour ff son armée en deux ou sauver ton seul collo si il est focus...

Sørrøw

Message  NiKal le Lun 14 Mai - 12:41

Et bien si tu regarde le replay, tu verra que je n'ai pas de problème en early game Very Happy
Ce que je veux dire, c'est que si je me fait owned en début de game (-10 min en gros) je ne me pose pas autant de questions: Mon Bo n'est pas bon et/ou pas adapté au build de mon adversaire et/ou je n'ai pas scoot correctement.

Mon soucis justement, c'est que je suis en middle / late game, j'ai 3 bases (dont ma 3 ème posée bien avant que le Terran, voir le Terran est que sur 2 bases). Et c'est bien la que j'ai du mal: Je suis bien dans ma game...Mais un push du terran, un steam mon armée disparait. Il lui reste 4 médivac une micro ball...J'ai 8 gates, je repop je repop...Mais pas assez pour pouvoir contrer ce fucking steam...
NiKal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut