ZvZ : hatch first

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZvZ : hatch first

Message  Vanadiel le Jeu 10 Mai - 14:57

Petit thread pour discuter de l'opening hatch first en ZvZ. Je sais qu'il est admis qu'un hatch first, c'est quasiment un auto loose face à un 10 pool/gaz fast speedling/Banneling, mais sur le ladder faire un 10/11 pool c'est partir avec un désavantage contre tout autre build donc c'est peu fréquent.

J'aimerai donc avoir une petite discussion là dessus, notamment :

- Timing du drone scout. J'entends pas mal de chose là dessus, c'est dépendant des maps évidemment mais j’entends des choses très différentes, entre les scouts assez tôt genre à 10 de pop, ou alors assez tard genre à 15, voir même 0 drone scout.
- Pose de la pool/gaz. Dépendant de ce que l'on scoute j'imagine, mais ça impliquerait d'envoyer un drone pour scouter assez tôt.
- Réaction aux builds adverses :
- 14/14 : drone retirés du gaz : speedling first?
- 14/14 : continuent de miner du gaz après 100 : banneling nest first? Spine? Roach?
- 11pool/11gaz : gg?
- 6/7 pool : Sur le papier on est sensé pouvoir s'en tirer avec une avance, je me souviens avoir entendu Magus dire cela mais perso j'ai du mal avec les différentes variations. Cancel de la B2 j'imagine, mais ensuite? On engage comment les lings qui arrivent, que faire si l'on a une(ou deux) spinecrawler en construction?

Vanadiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZvZ : hatch first

Message  Magus le Jeu 10 Mai - 15:26

- Timing du drone scout. J'entends pas mal de chose là dessus, c'est dépendant des maps évidemment mais j’entends des choses très différentes, entre les scouts assez tôt genre à 10 de pop, ou alors assez tard genre à 15, voir même 0 drone scout.

La plupart des joueurs scoutent à 9 ou à 10 (avant ou après l'overlord). Cela dépend de la map bien sur. Sur antiga, tal'darim et vallée enclavée il vaut mieux partir à 9.

Dans le meilleur des cas, tu arrives chez lui avant 15 de population et donc tu peux choisir entre poser ta hatch ou ta pool (en cas de 6/7/8/9 pool).

- Pose de la pool/gaz. Dépendant de ce que l'on scoute j'imagine, mais ça impliquerait d'envoyer un drone pour scouter assez tôt.

Contre un 14/14 (ou équivalent), tu n'as pas besoin de prendre gaz. Tu peux jouer défensif pendant un petit moment avec queen + spine. Surtout s'il s'amuse a faire des chancres, ce sera freewin pour toi.
Il faut par contre retourner scouter car s'il fait un all-in speedling il te faudra du chancre a moins que tu ais réussi a "waller" ta b2.

Contre un autre hatch first, il faut juste faire attention au all-in speedling que tu ne pourras pas repousser sans chancre. Mais ça se voit assez facilement car en général les all-in speedling les BOs sont des choses du genre 15 hatch 15 gaz 15 pool.

Tu prends ton gaz vers 17. Tu bloques avec tes queens. Tu poses le baneling nest dés que possible.
Mais il faut vérifier quand il va reprendre du gaz.

- 14/14 : continuent de miner du gaz après 100 : banneling nest first? Spine? Roach?
Tu peux prendre ton gaz très tard et défendre a la spanishiwa sans problème.

Tout ce qui est 10 et 11 pool, tu as automatiquement perdu. Sauf si le zerg en face ne sait pas jouer.

- 6/7 pool : Sur le papier on est sensé pouvoir s'en tirer avec une avance, je me souviens avoir entendu Magus dire cela mais perso j'ai du mal avec les différentes variations. Cancel de la B2 j'imagine, mais ensuite? On engage comment les lings qui arrivent, que faire si l'on a une(ou deux) spinecrawler en construction?

C'est en effet "sur le papier". Sur le papier on peut repousser un 6 pool avec un 14/14, et pourtant on n'y arrive pas toujours Sad
Dés que tu vois ses zerglings (ou sa pool), il faut annuler ta hatch et poser ta pool. Lancer un overlord et temporiser le plus possible avec tes drones. S'il a aussi envoyé ses drones, la seule solution est de trade base.
Magus

Message  Ptit_Drogo le Jeu 10 Mai - 16:51

Toujours pas de solution contre 9 pool ? Very Happy
Ptit_Drogo

Message  Magus le Jeu 10 Mai - 16:53

Le 9 pool c'est un "semi all-in" basé uniquement sur la possibilité de "sur réaction" de l'adversaire. Quelque soit ton BO, tu peux contrer facilement un 9 pool à condition de savoir réagir.
Magus

Message  Vanadiel le Jeu 10 Mai - 17:23

@Magus a écrit:

La plupart des joueurs scoutent à 9 ou à 10 (avant ou après l'overlord). Cela dépend de la map bien sur. Sur antiga, tal'darim et vallée enclavée il vaut mieux partir à 9.

Dans le meilleur des cas, tu arrives chez lui avant 15 de population et donc tu peux choisir entre poser ta hatch ou ta pool (en cas de 6/7/8/9 pool).

Contre un 14/14 (ou équivalent), tu n'as pas besoin de prendre gaz. Tu peux jouer défensif pendant un petit moment avec queen + spine. Surtout s'il s'amuse a faire des chancres, ce sera freewin pour toi.
Il faut par contre retourner scouter car s'il fait un all-in speedling il te faudra du chancre a moins que tu ais réussi a "waller" ta b2.

Contre un autre hatch first, il faut juste faire attention au all-in speedling que tu ne pourras pas repousser sans chancre. Mais ça se voit assez facilement car en général les all-in speedling les BOs sont des choses du genre 15 hatch 15 gaz 15 pool.

Tu prends ton gaz vers 17. Tu bloques avec tes queens. Tu poses le baneling nest dés que possible.
Mais il faut vérifier quand il va reprendre du gaz.

Tu peux prendre ton gaz très tard et défendre a la spanishiwa sans problème.

Tout ce qui est 10 et 11 pool, tu as automatiquement perdu. Sauf si le zerg en face ne sait pas jouer.

C'est en effet "sur le papier". Sur le papier on peut repousser un 6 pool avec un 14/14, et pourtant on n'y arrive pas toujours Sad
Dés que tu vois ses zerglings (ou sa pool), il faut annuler ta hatch et poser ta pool. Lancer un overlord et temporiser le plus possible avec tes drones. S'il a aussi envoyé ses drones, la seule solution est de trade base.

Donc contre un 14/14 all in, avec speedling et banneling, tu prends pas de gaz et tu défend avec des queen et des Spinecrawler? Et s'il fait un 14/14 avec une b2 à 21, chancre first puis speedling?

Vanadiel

Message  Magus le Jeu 10 Mai - 17:48

Le mieux est d'arriver à voir s'il reprend du gaz après son expand ou pas. Mais ce n'est pas toujours facile. S'il ne prend toujours pas de gaz, tu fais chancre en premier. S'il prend du gaz, tu peux soit rester sans gaz pour un moment, soit partir directement sur roach.
Magus

Message  Werther le Jeu 10 Mai - 19:37

Yes enfin vous discutez ZvZ et first hatch! Pas osez commencer la discussion, allez-y les gars, je note Very Happy
Werther

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut