Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

 :: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Vanadiel le Jeu 26 Avr - 15:14

Salut à tous, je voudrais d'une part faire un guide assez complet pour les Zerg pour bien exécuter ce build, copié sur Stephano et DRG que j'essaie encore aujourd'hui d'executer au mieux, et ouvrir une discussion avec les autres joueurs pour l'améliorer!

Voilà, c'est un guide fortement inspiré des guides suivants trouvés sur teamliquid :

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=324733
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=320038


Replay à venir, mais en attendant voilà le meilleur exemple de la force de ce build :

http://fr.twitch.tv/mstephano/b/314721898

Il s'agit donc d'un build macro en réponse aux forge expand/Nexus first dont l'objectif est d'obtenir trois bases saturés en minerai, et maxer à 200 de pop à 12 minutes environ en ling/roach (avec l'upgrade speed) avec le +1 d'attaque. Le gros avantage du build c'est qu'il est très flexible, peut s'adapter à toutes les agressions protoss sur deux bases et est donc extrêmement safe. Je vois beaucoup de gens qui essaient ce build, posent trois hatch assez rapidement mais il est exécuté de la mauvaise manière, il vous met en réalité bien derrière et cette troisième hatch vous fait perdre plus qu'autre chose. A dire vrai, c'est en voyant mes propres replay que je me suis rendu compte qu'il me fallait vraiment travailler ce build (et je le fais toujours).

Je vais maintenant vous donner le BO de base, dans le cadre général :

- 15 pool
- 16 hatch
- 15 Overlord
- 15 Queen
- 17 4 ling
- 1 drone
- 18 seconde Queen, 1 drone rally point vers la B3
- 6' double gaz
- 7' Evo chamber/Roach Warren/3e gaz
- Ordre pour la dépense du gaz : Lair -> Speedling -> +1 attaque des roach -> Roach Speed
- 8'15, stopper la production de drones, dépenser tout son gaz en roach, tout son minerai en Speedling
- Quelque part entre 9 et 10 minutes macro hatch.


En version détaillé :

- 15 pool. Pourquoi 15, et pas 11 pool? He bien le 15 pool est le meilleur timing pour la plus forte économie possible, et un 11 pool ne vous protège pas des photons rush. L'avantage du 11/12 pool par rapport au 15p, c'est qu'il permettra de punir un nexus first, mais c'est à vous de voir selon vos préférences.
- 16 hatch.
- Une fois votre pool posé, vous faites deux drones et vous prenez directement 2 drones de votre lignes de minerais et vous allez taper la probe qui va essayer de vous empêcher de poser B2.
- L'avantage de prendre directement deux drones, c'est que ça va faciliter la pose de votre B2 : la micro qu'il faut faire, c'est un des drones qui va chasser la probe adverse et l'autre qui va lui couper le chemin, et si le probe s'écarte trop, bim vous poser votre base avec ce drone.
- Puis, avec le second drone, vous devez le mettre en patrol en bas de la rampe jusqu'à ce que la pool finisse, au cas où vous tomber sur le protoss sur 10 qui va vouloir faire un méga cheese et waller votre pente avec des pylônes et mettre des canons. C'est con que blizzard refuse de mettre des supply neutres en bas des rampes comme sur les maps de tournois, mais tant qu'ils ne règlent pas ce problème, autant éviter ce genre de cheese.
- S'il bloque votre B2 avec un pylône : Pas de panique, vous lancer un overlord asap, vous prenez vos deux drones et aller prendre B2 sur la B3 naturel, le second drone sera là pour vous protégez d'un canon rush.
- 15 Overlord, 15 Queen : quand la Queen pop, injection direct dans la main, et l'envoyer vers la B2 et lancer une nouvelle Queen.
- 17 : 4 ling. Là pour le map control, chasser les éventuels probes et péter les éventuelles pylône block.


Petite aparté sur l'optimisation des bases, vous voulez exactement 16 probes par ligne de minerais et l'optimisation de ceci est la clef de la réussite du build, à nombre de drone égale, ça change énormément l'income selon si les bases sont bien optimisées ou non.

- Donc là, à 19 de pop, on a 15 drones donc on va en rajouter un sur la B1 qui est maintenant parfaitement saturé. On met alors le rally point de la B1 sur la ligne de minerai de la B2 qu'on va chercher à saturer et on envoie le prochain drone dans son cocon directement pour aller prendre la B3. Le temps qu'il arrive à la B3, vous aurez deux larves supplémentaires qui deviendront des drones, de tel sorte qu'à 23/24 de pop, vous aurez pile poil 300 de minerais pour poser la B3.

- La clef ensuite, c'est de ne jamais être supply block (et de ne pas faire les overlord trop tôt non plus), pour cela lancer un nouvel overlord a chaque fois qu'un overlord sort, ne pas louper ses injections et de dépenser toutes les larves en drones.

- La première Queen, qui avait été envoyé sur la B2 y fait une inject, au 25 prochaine d'énergie on lance une creep tumeur pour relier la B2 et la B3, on lance une troisième Queen sur cette B2 et on envoit la Queen vers la B3!

- à 6 minutes, vous lancer deux gaz dans la main et c'est aussi à ce moment là que votre B3 va pop. A priori, c'est à peu près à ce moment là que votre B2 aura ses 16 drones au minerais donc vous pouvez mettre le rally point de vos hatch vers la B3. Cependant, comme vous mettez deux gaz dans votre main vous allez avoir deux drones de moins qu'il faut donc remplacer, et comme vous allez avoir 6 drones qui récoltent du gaz il faut envoyer 8 nouveaux drones sur la B1.

- à 7 min : Roach Warren, evo chamber et troisième gaz : Pareil, il va falloir remplacer tous ces drones et envoyer 6 drones
- vers 8 min/8.15, vous devez stopper la production de drones (vous devriez en avoir 60, soit trois bases pleinement saturés en minerais + 4 gaz) et commencer à faire des unités, prendre un 4ème gaz. Ne pas hésiter à lancer 5/6 Overlord d'un coup, vous aurez le minerais pour et pas encore assez de gaz pour faire énormément de roach donc vous pouvez lancer des supply d'avances.

Si vous exécuter bien ce build, voilà des marqueurs sur le nombre de drones que vous devriez avoir :

- 5 Minutes 18+ Drones
- 6 Minutes 30+ Drones
- 7 Minutes 40+ Drones
- 8 Minutes 60+ Drones


Notes importantes :

- Placement d'Overlord : D'une manière général, le premier overlord doit absolument : scouter la forge expand, puis se mettre ensuite de manière à savoir ses timings de sa prose de gaz sur la B2, très indicatif du build protoss.
- D'une manière général, si vous avez du mal à gérer l'optimisation des drones, une manière plus simple c'est de construire vos gaz et vos bâtiments aux endroit ou vous voyez qu'il y en a le plus!


A venir dans le prochain post : adaptations, scouting et lecture du jeu protoss! Et dans un troisième dernier post, transition de cet opening.

Vanadiel

Messages : 1072
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Vanadiel le Jeu 26 Avr - 15:15

Lecture des builds protoss.

Avec l'overlord au dessus des geysers de la B2 adverse, il est possible de recueillir beaucoup d'informations. Evidemment, les 4 gazs finiront pas être pris éventuellement, cependant l'important c'est le timing où ils sont pris. Si, à 8 min, un toss a sur sa B2 :

0 gaz : Deux possibilités ici :
- Ou une attaque rapide, 4 gates+1 avec principalement des Zeelot, qui aura pour but de mettre la pression, chopper des drones mais surtout forcer des unités pour ralentir l'économie. Ce genre d'attaque arriverait aux alentour de 8 min, donc est timé avant que les roach ne sortent. <A partir de là, il peut transitioner sur un 2 bases all in ou une prise de B3.
- Un all in sur deux bases, du style 7/8 gates, l'équivalent du 4 gates mais sur deux bases en gros.
Pour ces deux cas, c'est intéressant de poser le bat à roach un peu plus tôt, du style 6'40 pour défendre ce genre d'attaque. Si vous êtes un peu en retard, vous pouvez poser une spine sur la B3.

1 gaz :

- classique et peut ouvrir sur beaucoup de différentes tech, un protoss qui va à priori plutôt partir vers une macro game et qui ne va pas all in (du moins pas tout de suite), et peut partir vers 1 stargate pour une légère pression avec assez fréquemment 1 VR et 4/5 Phoenix, ça leur permet de nettoyer des overlord et regagner un peu de map control, souvent pour poser B3.
A ce moment là, on peut sacrifier un Overlord pour voir ce qui se passe. Sans forcément voir la tech qu'il va développer, selon les unités qu'il a, vous pouvez déduire ce vers quoi il va :
- Peu d'unités à gaz, il économise son gaz donc possiblement ou stargate, ou DT donc poser un spore par base.
- Beaucoup de sentry : soit une fast B3, soit un all in 6/7/8 gates mais plus tardif que celui dans le cas d'un toss qui a 0 gaz.
- Beaucoup de Stalker : agression en approche.

Fast 2 gaz : Danger!
- S'il prend les deux gazs très rapidement après la fin du nexxus, probablement un double Stargate. Mettre des spores dans les bases, des Queen en plus pour temporiser, soit faire des corrupteurs et pusher avec ling roach Corrupteur, soit faire des infest mais c'est peut-être compliqué à gérer l'énergie des infestateurs , il faut être certain de pouvoir se débarasser de l'entièreté de l'armée aérienne.
- DT
- Sinon : beaucoup de gateway : +2 blink Stalker ou sentry immortel, les deux all in les plus puissants à mon avis.
- Colosses sur deux bases : très mauvais contre ce build, tu peux avoir 3 colosses mais s'il y a trop peu au sol pour les supporter ils vont se faire rouler dessus car le nombre de roach va les submerger.

Dans les trois cas, vous aurez besoin de la LAIR rapidement, mais vous aurez surtout besoin d'une économie très forte pour survivre. Le truc c'est que ce genre de all in arrivent plus tard, donc vous pouvez vous permettre de droner d'avantages et commencer la production d'unités plus tard, vous montez à 70 drones et vous pouvez tourner sur 6 gaz, chercher double upgrade sur les evo, burrow et burrow mouvement sont une bénédiction contre les build blink stalker.


Dernière édition par Vanadiel le Jeu 26 Avr - 19:32, édité 2 fois

Vanadiel

Messages : 1072
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Vanadiel le Jeu 26 Avr - 15:15

[Réservé]

Vanadiel

Messages : 1072
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Nutellavador le Jeu 26 Avr - 18:53

L'overlord qui scout le timing des gaz B2 :

si aucun gaz pris sur b2 à 7 minutes, gros all in 7-8 gate

si 3eme gaz pris à 7 minutes, c'est soit all in 7g blink, ou départ stargate

si y a les 4 à ce moment, double stargate, dt, double robot...


Après j'aimerai l'avis des masters protoss sur ces timings de gaz car je n'en suis pas totalement certain
avatar
Nutellavador

Messages : 1198
Date d'inscription : 03/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Magus le Ven 27 Avr - 0:54

Certains protoss font des feintes et font des all-in avec zealot + void ray. Comme tu vois pas de gaz sur b2 tu fais mass roach et si t'as pas scouté et que t'as pas assez de queen tu prends cher Very Happy
avatar
Magus

Messages : 1139
Date d'inscription : 19/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Werther le Dim 29 Avr - 18:00

avatar
Werther

Messages : 261
Date d'inscription : 01/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Feynman le Dim 29 Avr - 19:41

Nutellavador a écrit:L'overlord qui scout le timing des gaz B2 :

si aucun gaz pris sur b2 à 7 minutes, gros all in 7-8 gate

si 3eme gaz pris à 7 minutes, c'est soit all in 7g blink, ou départ stargate

si y a les 4 à ce moment, double stargate, dt, double robot...


Après j'aimerai l'avis des masters protoss sur ces timings de gaz car je n'en suis pas totalement certain

J'ai envie de dire que finalement peu de toss ont vraiment un bo optimisé au poil après FFE (même en master), donc ne pas trop se fier à ça, par contre pour le 4 gaz à 7:30, le pire est que le toss parte fast colo et que vous ne le compreniez que trop tard (la réponse à tout le reste est roach/hydra qui défonce tout tant qu'il n'y a pas de colosses).

Sinon l'avantage du bo exposé par vanadiel est qu'il permet de péter facilement 7g blink/stargate (spore dans les bases + attaque en force roach/ling, pas grave si un ou deux vr tape, le toss perdra ses bases), dt AHAH, double robot il "suffit" de faire dépenser les ff au toss tout le long du chemin avant vos bases.

Et il permet aussi de casser un bo 6/7/8g sans gaz b2, tout tient à bien repousser les toutes premières unités.

Feynman

Messages : 1464
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zerg vs Protoss : Guide pour le 3 hatch sans gaz vs Forge Fast Expand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Starcraft II :: Général :: Zerg

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum