Zerg vs protoss/terran.

Zerg vs protoss/terran.  Empty Zerg vs protoss/terran.

Message  xcorion le Mer 25 Avr - 23:47

Bonjour

je joue sur la map Temple Brisé, en zerg.

Contre Protoss, je ne trouve jamais le "truc":

- si je reste sur B1, comme le protoss va vite fast B2, c'est loose.
- si je fais faste B2 avec zerglings, il le remarque et fait mass zealot, c'est loose.
- si je fais fast B2 et mass roaches, il réagit mass stalker, et c'est loose.

Comment faire ?

Dernière édition par xcorion le Jeu 26 Avr - 13:11, édité 1 fois

xcorion

Revenir en haut Aller en bas

Zerg vs protoss/terran.  Empty Re: Zerg vs protoss/terran.

Message  Goboroko le Mer 25 Avr - 23:54

Deux solutions, ami zerg :

1. Tu joues contre Infiny, ou :

2. Tu produit des drones en permanence, tout en scoutant pour savoir sur quoi part ton adversaire afin de pouvoir réagir. Avec une bonne macro tu t'en sors sans problème quelque soit l'armée en face. Et tu nous indique ta ligue pour qu'on puisse te répondre plus précisément. Razz
Goboroko
Goboroko

Message  xcorion le Jeu 26 Avr - 0:06

Goboroko a écrit:Deux solutions, ami zerg :

1. Tu joues contre Infiny, ou :

2. Tu produit des drones en permanence, tout en scoutant pour savoir sur quoi part ton adversaire afin de pouvoir réagir. Avec une bonne macro tu t'en sors sans problème quelque soit l'armée en face. Et tu nous indique ta ligue pour qu'on puisse te répondre plus précisément. Razz

Infiny ??

Ligue Argent. Et même avec le scout, c'est limite:
- zerglings, ne peuvent pas approcher le mur des cannons photons devant B2. Les batiments de prod sont invisibles en conséquence.
- l'overlord me permet de voir la prise de B2, mais sa lenteur interdit de lui faire survoler la base pour voir ce que le protoss fait, il se fait buter direct.
- overseer. Mais faut passer T2, et cela a un coût. Autant d'argent en moins pour droner sur B2.
Et si je produis des drones en permanence, risque de pénurie de larves, ou pénurie de fric au moment ou il rush. Quand la mass stalker arrive -vite-, soit les larves sont en formation, soit je n'ai plus d'argent. Je me fais donc toujours sanctionner. Mais si j'anticipe en montant un embryon de mass roaches, je ne drone pas, donc j'ai le dessous économiqument, donc je me fais sanctionner de la même manière.

xcorion

Message  Goboroko le Jeu 26 Avr - 0:29

Bon, argent c'est pas mal, t'as déjà compris la plupart des principes de base j'imagine. Tal'Darim c'est pas une map trop complexe à mon sens, surtout en zerg tu sais direct où est ton adversaire (merci l'overlord). En close position aérienne tu peux rester troller au-dessus de sa base tranquillement tant qu'il n'a pas de noyau cybernétique ou de canon à photon, et donc voir sur quoi il part. En cross position, il faut envoyer très tôt un drone se balader dans la base, et l'y laisser le plus longtemps possible pour voir la prise des gaz, le nombre de gates, l'ouverture forge ou non etc...

S'il fait un mur de canons (et pas juste un pour être safe), tu es tranquille : il ne va pas sortir de suite. B2, B3 sans complexe, tu drones à mort et tu l'outmacro. En faisant attention à ne pas te retrouver à poil quand il sort, tout de même... Pour ça, pas de miracle : dès 20-25 de pop, tu transformes au moins un tiers de tes larves en armée. Et tu laisse un gling à la xel'naga. Et un autre devant sa pente pour le voir venir le plus tôt possible. Et à ce moment tu oublies toute économie pour FAIRE DE L'ARMÉE !

La clef c'est de faire des injections les plus parfaites possibles, afin de ne pas manquer de larve au moment crucial. Et des overlords. C'est triste d'avoir 1k en banque et 17 larves, mais d'être supply block... T_T

J'espère t'avoir un peu aidé, mais je tiens à préciser que du haut de ma ligue or, je donne probablement des conseils très pourris donc n'hésitez pas à me corriger/compléter, messieurs des hautes ligues Smile
Goboroko
Goboroko

Message  xcorion le Jeu 26 Avr - 0:51

Goboroko a écrit: En close position aérienne tu peux rester troller au-dessus de sa base tranquillement tant qu'il n'a pas de noyau cybernétique ou de canon à photon, et donc voir sur quoi il part.
C'est vrai que je ne fais pas jamais ça. Je préfère planquer mon overlord à la jonction B2 -B3 pour savoir son nombre de bases.

Goboroko a écrit: En cross position, il faut envoyer très tôt un drone se balader dans la base, et l'y laisser le plus longtemps possible pour voir la prise des gaz, le nombre de gates, l'ouverture forge ou non etc...
En début de partie le drone se fait vite intercepter. En plus, j'ai un début de partie qui nécessite tous les drones, question de timing pour prise B2 (libre à chacun de se dire qu'un timing par un argent, ça doit être de la daube^^).

Goboroko a écrit: S'il fait un mur de canons (et pas juste un pour être safe), tu es tranquille : il ne va pas sortir de suite. B2, B3 sans complexe, tu drones à mort et tu l'outmacro. En faisant attention à ne pas te retrouver à poil quand il sort, tout de même... Pour ça, pas de miracle : dès 20-25 de pop, tu transformes au moins un tiers de tes larves en armée. Et tu laisse un gling à la xel'naga. Et un autre devant sa pente pour le voir venir le plus tôt possible. Et à ce moment tu oublies toute économie pour FAIRE DE L'ARMÉE !
Tout ça, je le fais. Par contre, faire de l'armée à partir de 25 de pop, pas possible. Une seule base, c'est déjà une queen +24 drones minerai+6 drones gaz. Minimum 30. Et encore, je ne prends souvent qu'un seul gaz pour avoir le plus de minerai possible. Donc 29 à la limite. Et je débute mon armée le plus tard possible après B2 pour éviter de me faire distancer économiquement par le protoss. Donc je commence à sortir du mass roach à partir de 45, avant je n'ai que du zerglings de surveillance et d'interception. Mais du coup, je n'ai jamais assez de roachs quand il déboule.
C'est toujours le même problème:
- soit je masse drone, mais je n'ai pas l'armée suffisante quand il le faut.
- soit je fais mon armée petit à petit (j'ai déjà essayé ça), mais ce que j'immobilise en armée, c'est autant de drones non produits, je suis alors derrière économiquement, et bim...

J'ai donc toujours l'impression d'avoir "un temps de retard" sur le protoss.

xcorion

Message  Magus le Jeu 26 Avr - 1:16

Pour commencer tu lis mon guide : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/2793221142

Ensuite la réponse à un fast B2 d'un protoss, c'est fast b3 et mass roach.
Magus
Magus

Message  Goboroko le Jeu 26 Avr - 1:18

Merci Magus, je n'avais plus le lien sous la main Very Happy
Goboroko
Goboroko

Message  xcorion le Jeu 26 Avr - 1:39

Magus a écrit:Pour commencer tu lis mon guide : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/2793221142

Ensuite la réponse à un fast B2 d'un protoss, c'est fast b3 et mass roach.

- je commence à le lire. Le maximum n'est pas de 16 mais 24 récolteurs par base je crois.
- et ta réponse, fonctionne t elle sur temple brisé? Sur cette map, pour prendre fast B3, faut casser la caillasse. Donc pas si fast que ça. Ensuite une fast B3 ne sert que si elle est rentable. Et une base est rentable à partir du moment où les autres bases sont saturées. Je préfère 2 bases à 48 récolteurs que 3 bases à 12 chacune. Et quand bien même je prendrais B3 après avoir cassé le rocher, j'immobilise 300 pour la bse+ max larves pour la rentabiliser le plus rapidement, et c'est à ce moment de "creux" que le protoss m'a attaqué....en fait même avant d'avoir casser complètement le rocher.

Donc ta réponse, que j'ai déjà testée, est très adaptée sur une map grande et ouverte, mais quand c'est une map "serrée", je ne sais pas. Mais pourquoi pas...

xcorion

Message  Jack O'Neill le Jeu 26 Avr - 3:09

J'suis pas zerg, mais bon, hein xD
Sur Shattered temple, la B3 tu peux la prendre sur la B2 naturelle de la close position (me trompe-je magus?)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Creasy le Jeu 26 Avr - 10:24

xcorion a écrit:je commence à le lire. Le maximum n'est pas de 16 mais 24 récolteurs par base je crois.

Oui et non.

Le maximum c'est 24 par base, mais l'optimal, c'est 16 (tu peux aller jusqu'à 20, mais 16 est mieux).

16 drones, ça fait 2 par paquet de minerai et tu as donc une récolte optimale, vers le 800 de minerai/minute.

Lorsque tu as 24 drones, ça fait 3 par paquet de minerai, ils se gènent et switch de paquet en permanence, tu n'optimises pas ta récolte, tu n'es qu'à 900 de minerai/minute, pour 8 drones supplémentaires ! Sachant qu'un drone te rapporte 50 de minerai/minute, c'est une perte de 300 minerai/minute si tu as 24 ouvriers par base au lieu de 16.

Et Magus a raison. La réponse c'est fast b3 into mass roach. Et ne joue pas sur temple brisé, elle ne fait plus partie du ladder map pool, ça sert à rien d'aller jouer dessus. D'autant plus qu'elle est désavantagée pour les Zergs (imo).

Creasy

Message  Magus le Jeu 26 Avr - 10:42

xcorion a écrit:- et ta réponse, fonctionne t elle sur temple brisé? Sur cette map, pour prendre fast B3, faut casser la caillasse. Donc pas si fast que ça. Ensuite une fast B3 ne sert que si elle est rentable. Et une base est rentable à partir du moment où les autres bases sont saturées. Je préfère 2 bases à 48 récolteurs que 3 bases à 12 chacune. Et quand bien même je prendrais B3 après avoir cassé le rocher, j'immobilise 300 pour la bse+ max larves pour la rentabiliser le plus rapidement, et c'est à ce moment de "creux" que le protoss m'a attaqué....en fait même avant d'avoir casser complètement le rocher.

Donc ta réponse, que j'ai déjà testée, est très adaptée sur une map grande et ouverte, mais quand c'est une map "serrée", je ne sais pas. Mais pourquoi pas...

Comme le dit Jack O'Neill, tu peux prendre ta b3 sur la b2 de la close position.
Néanmoins, Shattered Temple n'est plus sur le ladder actuellement. Tu sais pourquoi ? Parce qu'elle est méchamment déséquilibré cette map ... Elle est ultra défavorable pour les Zergs pour plusieurs raisons :

- Trop petite
- Pas de b3 facile à prendre pour Zerg en réponse à un FE de l'adversaire
- La prise de B3 est très facile pour terran/protoss.

Je m'explique, sur n'importe quelle map équilibré : Le terran/protoss va faire un all-in sur 2 bases, tu vas le scouter et le repousser (ou mourir, c'est le principe d'un all-in après tout). Si tu le repousses, tu as plus d'éco que l'adversaire, tu es sur 3 bases (en général) et ton but va être de l'empêcher de poser b3.

Sur Shattered Temple, c'est impossible d'empêcher un terran/protoss de prendre b3. Résultat, ils font des mégas all-in sur 2 bases mais peuvent poser b3 derrière sans être inquiétés.

Mais si tu veux t'amuser contre les FFE sur shattered temple, tu peux faire ça :

9 overlord
12 pool
15 queen
17 zergling (si le protoss a mis un pylone sur ta base, fait un extractor trick pour sortir une paire de zergling supplémentaire)
18 overlord
18 hatch
18 gaz
20 queen
22 overlord

La première queen injecte en boucle dans ta b1. La 2ème queen tu poses une tumeur et tu l'envoies sur la b2, tu peux ensuite injecter en boucle sur ta b2 aussi. Tes injections seront synchronisés, ce qui est plus facile à gérer.

34 tu poses un roach warren. Tu drones jusqu'à 36 et tu lances le speed des zerglings.
Tu fais 2 overlords.
Tu pompes 8 roachs, tu fais 2 overlords.
Tu pompes quelques roachs en plus (de quoi dépenser tout ton gaz), tu devrais te retrouver entre 10 et 12 roachs (dépend de ta macro). Tu les envoies chez le protoss. Pendant le chemin tu fais mass speedling que tu envoies avec les roachs.

Pendant le all-in, tu poses un chambre d'évolution et un sporuleur + une spine par base (pour contrer les DTs). Si tu le protoss a des voids rays (il les utiliseras pour se défendre), tu arrête de prendre du gaz, tu continues les speedlings en mass que tu envoies direct chez le protoss et tu fais des queens en permanence avec tes couveuses pour te défendre si les voids rays viennent chez toi.

Si le protoss a mass sentries tu continues a faire des roachs et tu snipes les bâtiments de son wall pendant que tu poses b3 tranquillement. Tu continues à le grinoter et à l'obliger à dépenser ses forces fields jusqu'à ce que tu puisses rentrer.
Magus
Magus

Message  Werther le Jeu 26 Avr - 11:00

Tu verra le ZvP dès que t'as compris la logique c'est vraiment très simple.... en ce moment c'est le seul MU qui tient mon ratio (hier 10 parties, 100% contre P, 0% Zerg, 0% Terran): putain de mauvaise journée... Je remercie les 5 Protoss qui ont bien voulu me tenir la tête hors de l'eau Smile .
Werther
Werther

Message  xcorion le Jeu 26 Avr - 12:48

Bon.
Donc j'ai essayé de suivre le mieux possible ce que me disaient les posts ainsi que mon génie personnel .
^^

Je suis tombé sur Shakuras, contre un terran Argent. Je ne sais pas s'il faut gagner aussi moyennement ou perdre carrément.
M'enfin...
J'aimerais que certains aient assez de pitié pour me dire ce qui ne va pas. Je pense avoir vu tout ce qui cloche, mais un avis extérieur peut aussi être très profitable. Pas la peine de lister tout ce qui ne va pas, seuls les points majeurs m'intéresseraient. Avoir un avis, juste une fois comme ça en passant.
http://replayfu.com/r/BCv75m

xcorion

Message  Jack O'Neill le Jeu 26 Avr - 13:01

Wah hey non shattered temple était selon moi une des seules map du ladder un peu favorable au terran, sans qu'elle soit unbalance pour autant. Les zergs pouvaient prendre les bases de la close po avec tooout l'espace au milieu de la map pour intercepter les attaques, et surtout quand c'était creepé c'était difficile de sortir en terran. Metropolis est un peu organisée comme shattered point de vue défense des bases en TvZ, sans que les rochers viennent compliquer les prises de bases.
En tous cas shattered est plus balance que entombed valley non? (pour zerg, je veux dire)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Nutellavador le Jeu 26 Avr - 13:14

Pour Terran, t'as shakuras et khoral qui sont pas males hein

ha non, t'utilises pas de tank Razz
Nutellavador
Nutellavador

Message  Vanadiel le Jeu 26 Avr - 13:39

Jack O'Neill a écrit:Wah hey non shattered temple était selon moi une des seules map du ladder un peu favorable au terran, sans qu'elle soit unbalance pour autant.

Oh oh oh. La seule map défavorable aux terrans aujourd'hui c'est Métalopolis (et je pense qu'il faudrait l'enlever), mais de l'avis général Antiga, Shakura's Plateau, Cloud Kingdom, Ensemble de Khoral et Entombed Valley sont des maps plutôt favorable aux Terrans.

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Jeu 26 Avr - 14:51

Entombed Valley = favorable au protoss en TvP je trouve parce qu'il est dur de droper ou de prendre B4, et à B3 contre B3 le terran se fait rouler dessus
Antiga, shakuras, khoral sont plutôt balance
Cloud je la trouve anti terran au possible, mais me demande pas pourquoi j'en sais rien xD
et Tald'arim altar, ben c'est injouable en terran je trouve.
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Zero Sony le Jeu 26 Avr - 15:00

Vanadiel a écrit:
Jack O'Neill a écrit:Wah hey non shattered temple était selon moi une des seules map du ladder un peu favorable au terran, sans qu'elle soit unbalance pour autant.

Oh oh oh. La seule map défavorable aux terrans aujourd'hui c'est Métalopolis (et je pense qu'il faudrait l'enlever), mais de l'avis général Antiga, Shakura's Plateau, Cloud Kingdom, Ensemble de Khoral et Entombed Valley sont des maps plutôt favorable aux Terrans.

jtrouve que métalo perso les Terrans se font plaiz sur les drops ou sur les fast banshee en close po aérienne =)
Zero Sony
Zero Sony

Voir le profil de l'utilisateur https://fr-fr.facebook.com/people/Z%C3%A9ro-Sony/100002757469479

Message  Jack O'Neill le Jeu 26 Avr - 15:36

baaah les banshees, ça joue pas trop la proximité, parce que ce qui va faire mal c'est le cloack (contre protoss j'entends), donc que tu sois près ou loin pas sur que ça joue
Par contre les drops oui. Le TvT en close po aérienne c'est juste du n'importe quoi à l'état pur. Celui qui arrive à passer le mur de tourelles a gagné !
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Creasy le Jeu 26 Avr - 16:44

Nutellavador a écrit:t'as shakuras et khoral qui sont pas males hein

Elles sont peut-être femelles alors ? Razz

-----> []

Creasy

Message  Vanadiel le Jeu 26 Avr - 17:53

Jack O'Neill a écrit:
Cloud je la trouve anti terran au possible, mais me demande pas pourquoi j'en sais rien xD
et Tald'arim altar, ben c'est injouable en terran je trouve.

Cloud Kingdom est une super bonne map pour le TvZ pour jouer Mech, et en late game la B4 super difficile à défendre.

Vanadiel

Message  Ptit_Drogo le Jeu 26 Avr - 17:56

Royaume des nuages est pas une map très zerg d'une manière générale.
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

Message  Magus le Jeu 26 Avr - 18:20

C'est surtout le relief qui fait que ce n'est pas toujours évident pour les Zergs.
Magus
Magus

Message  Jack O'Neill le Jeu 26 Avr - 18:30

J'en sais rien, mon jugement est affecté : je déteste cette map. Je sais pas si c'est l'espèce de lumière violette dégueulasse, ou les rochers partout ou je sais pas quoi, mais moi en terran je l'ai même ban j'arrive pas à la jouer =3
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé