Le nouveau Mech en ZvT

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau Mech en ZvT

Message  Ea.EnKi le Lun 16 Avr - 21:33

/!\ Ceci n'est pas une enième demande de conseil pour savoir comment contrer un Mech. Moi-même me débrouille correctement dans ce domaine (même si j'avoue que ces derniers temps je joue beaucoup moins et je régresse un pti peu..., mais surtout, j'ai pris le temps d'un peu lire sur tl et sur ce forum à ce sujet. Lisez donc la suite, j'ai assayé de la rendre intéressante/!\

Vous l'aurez remarqué, grâce à notre ami MKP, ennemi numéro un en activité du swarm tout puissant, des utilisations diverses et variées d'unité mech sont apparues, et ce, en early (beaucoup de push à base de BFH), mid et late-game, couplé avec du Bio ou non, enfin, autant ca part dans tous les sens.

Même si pour l'instant je ne constate sur le ladder que de faibles copies assez aisément contrables, il est évident que la tendance est lancée et va très probablement dépasser le métagame habituel roach/infest/fastBL en vigueur jusqu'à présent en TvZ Mech.

Pour cette raison, je propose de commencer dès maintenant à répertorier les diverses formes d'utilisations inhabituelles d'unité mech et de commencer à réfléchir sur le sujet (même si je suis conscient qu'il n'y a pas dix mille "vraies" units zerg à disposition), partagez vos expériences, vos observations sur des streams ou des compéts, les maximes sages de votre mamy, lachez vous. Je lance ce sujet ce soir pour que vous débattiez dès maintenant et je tenterai d'y participer plus activement mercredi.

Messieurs, l'heure est grave :DD (bon d'accord j'arrête Smile) For the Swarm, et que l'overmind vous alimente les méninges.
Ea.EnKi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nouveau Mech en ZvT

Message  Genxim le Mar 17 Avr - 1:47

Dans les variantes du roach into broodlord, t'as le drop roach sur l'armée du T avec rush +2 de déf aérien, pour contrer le multi-tir des thors.
Ca a été utilisé par Symbol à l'Ironsquid sur Antiga Shipyard uniquement.
http://www.ironsquid.tv/emission/10/part/1 (la game à partir de 23 min) Il l'avait fait sur une autre game mais flemme de chercher.

J'ai pas le niveau pour analyser la strat, mais si un pro comme Symbol l'utilise, c'est que ça doit avoir un intérêt.
Genxim

Message  Magus le Mar 17 Avr - 10:39

Actuellement le gros problème est de scouter le mass mecha. Car la réponse à un mass meca est carrément différente de celle pour un marine/tank.

Contre terran je me suis mis a faire un overseer suicide dés que mon T2 est fini pour savoir si je continue les speedlings ou si je pars directement sur roach.
Magus

Message  Nutellavador le Mar 17 Avr - 17:49

Je suis actuellement en train de travailler le style de nerchio en ZvT, ce qui permet d'être déjà prêt face au méca
Nutellavador

Message  Ea.EnKi le Mar 17 Avr - 18:50

Et vous ne pensez pas que le style en général et les compos sont en train d'évoluer profondément? (en parallèle avec l'augmentation drastique du mech en gén.) Perso j'ai qd même pris pas mal de mélange bio/mech ou de switch radicaux en mid game...D'autre part, le tank semble sortir progressivement des radars ou devenir une unité vraiment défensive (sauf en cas de allin), puisque la bioball et le mech semblent regagner beaucoup de terrain.

Bref, ne pensez vous pas qu'il faut commencer à revoir nos standards?
Ea.EnKi

Message  Magus le Mar 17 Avr - 21:25

Les standards des Terrans changent car les standards des Zergs changent.

De plus en plus de zergs jouent speedling infestor au lieu du classique speedling baneling mutalisk. S'il n'y a plus de chancre, les tanks ne servent plus à rien. Donc les terrans changent leurs standards pour répondre à ça.

Le meca lui a toujours été la.
Magus

Message  Sound le Mar 17 Avr - 21:41

La seule grosse différence que j'ai pu apercevoir dans le métagame terran, c'est des amélios bien plus rapide (double ebay a 8:30), et un nombre de medivac plus important. En effet, les tanks ça deux shots certainement les infests', mais vu que le medivac heal plus vite que le fungle ne dps, c'est tout aussi bon. Vu le nerf du ghost, le maraudeur a tendance a revenir aussi comme unité anti ultra, là où le thor reprends sa place de splash-damager contre les corrus pour que les vikings puissent ensuite dps les BL.

Aussi, il faut constater que les terrans jouent de plus en plus comme des zergs : B3 construite avant ou en même temps que la B3 zerg, en général.
Sound

Message  Ea.EnKi le Mar 17 Avr - 21:50

Magus a écrit:Les standards des Terrans changent car les standards des Zergs changent.

De plus en plus de zergs jouent speedling infestor au lieu du classique speedling baneling mutalisk. S'il n'y a plus de chancre, les tanks ne servent plus à rien. Donc les terrans changent leurs standards pour répondre à ça.

Le meca lui a toujours été la.

Tout à fait d'accord, mais là n'est pas le débat. Simplement, comme il me semblait que le matchup changeait très rapidement (il est indéniable qu'en une semaine le mech a fait un énorme bond en avant), j'ai pensé qu'il serait bon de discuter et de partager nos expériences/observations/idées pour les plus doués afin de rester au niveau.

Pour revenir à cette histoire de banelings et au vu de ce qu'on a vu à l'iron squid récemment, pensez vous qu'un retour vers un jeu plus aggressifs et plus "baneling" peut-être une solution?

@Sound Cela ouvre-t-il des nouvelles fenêtres tu pense? (quand te sens tu à poil?)
Ea.EnKi

Message  Vanadiel le Mar 17 Avr - 23:15

Certainement, le violet push ling banneling roach est extrêmement puissant dans le metagames actuel où les terran sont très souvent (trop?) greedy.

Sinon, ouais le style Nerchio/Stephano est excellent pour le ZvT.

Vanadiel

Message  Az le Mer 18 Avr - 11:08

Si tu as peur des ouverture à base de mech, tu fait 4 queen , tu prend ton gaz à 30, tu fait ton roach warren tu prend B3 en faisant 4 roach pour virer d'éventuels hélions et tu transitionne sur du ling banes. TU sera prêt pour les compos terran un peu chelou Smile

Az

Message  Sound le Mer 18 Avr - 12:32

Franchement, la seule fois ou j'ai perdu avec mon BO sur une attaque early, c'était sur les 4 premiers zergling car mon bunker était late et que je coupe des fois les marines pour accélérer la première expand ! XD

Plus sérieusement, je ne penses pas qu'il y ai une faille particulière, faut plutôt s'adapter à ce style de jeu ultra-économique. Si le BO est bien exécuté, avec les banshees tout ça tout ça, c'est vraiment safe.
Sound

Message  Magus le Mer 18 Avr - 14:32

De plus en plus de pros ouvrent sur quelques roachs pour dégager les hélions pour poser b3 en paix et partir T2 ensuite. Surtout depuis que le mec se voit de plus en plus sur le ladder (en compétition c'est un peu moins le cas).

D'autres pros font carrément des pushs avec une dizaine de roach et d'autres font des mégas all-in avec plus de roach et des speedlings en renfort.

L'avantage de faire un push avec des roachs est que tu peux scouter la tech du terran. Si tu vois des barracks, tu peux lancer ton +1/+1 et retourner sur speedling. Si tu vois du meca, en général tu pars T2 pour upgrader tes roachs le plus vite possible tout en recherchant le drop.
Magus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut