Evolution du système Match-Making

:: Starcraft II :: Patch

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Evolution du système Match-Making

Message  Magus le Mer 11 Avr - 16:07

La c'est différent. Car on a des statistiques à l'appuie pour le prouver.
Tu as quoi pour prouver que le late game Terran est dur ? Parce que si tu regardes les stats de la gsl, les terrans s'en sortent très bien contre protoss en late game.
Magus

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jack O'Neill le Mer 11 Avr - 16:24

C'est parce que avec la race terran devient plus puissante de façon conjointe avec l'augmentation du skill (les terrans ont, par la micro et le positionnement, une grande capacité à décupler le cost/effect de leur armée).
Ben mes stats, c'est qu'en dehors des ligues les plus hautes, les terrans cherchent bien souvent l'agression ou le all in, le terran doit souvent prendre un avantage en début/mid game sinon il aura du mal sur la suite. Plus concrètement, je pense que si les allins terrans (difficiles à réaliser, pas des allins comme le seven roach, le 6pool, le proxy zelots ou le 3rax all in qui sont faciles à faire), comme le Polt Timing push, 1/1/1, thor rush, sur une base sont si développés, c'est parce que plus la game avance plus les terrans ont du mal.
Les GM se démerdent en end game, et on voit MKP qui a pas peur du late game. Mais en ligue moyenne (Master diam plat), ou basses, le potentiel en end game des terran est très difficile à exploiter.
Après c'est que mon avis, même si je classe ça assez empiriquement comme un fait dans la mesure où ça me semble tellement évident que je ne conçois pas que ça puisse être discuté xD (ce qui n'est pas un reproche, hein, chacun son avis tant qu'on le développe)
Jack O'Neill

Message  aTT_Rommstein le Mer 11 Avr - 16:31

Un gros +1.
aTT_Rommstein

Message  Magus le Mer 11 Avr - 17:10

Jack O'Neill a écrit:Ben mes stats, c'est qu'en dehors des ligues les plus hautes

Fin de la discussion. Blizzard équilibre le jeu que pour le niveau de jeu le plus haut. Le reste ils s'en foutent.

Mais encore une fois : c'est de l'équilibrage hein. Pour quelqu'un qui ne veut pas en parler, tu en parles beaucoup Very Happy
Magus

Message  Vanadiel le Mer 11 Avr - 17:24

Jack O'Neill a écrit:Nan plus sérieusement si les allins terrans se sont tellement développés, c'est pourquoi?

Parce que le marine est la meilleur unité du jeu, comme elle est gratuite ça leur permet d'être très puissant en early/mid/late game.

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Mer 11 Avr - 17:25

"Tu as quoi pour prouver que le late game Terran est dur ?"
J'en parlais pour t'expliquer la distinction que j'ai faite précédement, j'énonce un fait sur l'équilibrage, je n'en discute pas. Et même là tu me poses une question sur de l'équilibrage, je réponds comment sans parler d'équilibrage? -_-"
Arrêtes de relancer à chaque fois et en effet je ne parlerais pas d'équilibrage - -'
Pour ce qui est de la philosophie "y'a que les grandes ligues qui comptent" je trouve que Mr BliBli fails hard : c'est les terrans qui ultra roxxent en compet' Esports, et comme je l'avait dis avant je sais plus ou j'avais trouvé mes chiffres en plat/master/diam y'a plus bcp de terrans...

Mais encore une fois relances moi sur l'équilibrage je suis incollable sur le sujet (I double-dare you ! xD)
Jack O'Neill

Message  Jack O'Neill le Mer 11 Avr - 17:26

Vanadiel a écrit:
Jack O'Neill a écrit:Nan plus sérieusement si les allins terrans se sont tellement développés, c'est pourquoi?

Parce que le marine est la meilleur unité du jeu, comme elle est gratuite ça leur permet d'être très puissant en early/mid/late game.

On appréciera tous la pertinence et la nuance de ce propos, tu as oublié le trollface.jpg
Jack O'Neill

Message  Vanadiel le Mer 11 Avr - 17:33

Jack O'Neill a écrit:
Vanadiel a écrit:

On appréciera tous la pertinence et la nuance de ce propos, tu as oublié le trollface.jpg

Le marine est l'unité la plus cost efficient du jeu il y a même pas débat là dessus.

Sinon en gros ce que tu expliques, c'est que les terrans ne savent pas jouer mais qu'ils montent en ligue parce qu'ils ont des all in surpuissant et facile à exécuter. Et que plutôt que de s'entrainer et copier le late game de MKP/Polt... etc, ils préfèrent faire des all in encore plus all in. Hum, ça me semble correct. Very Happy

Les protoss eux, dès le début apprennent à micro gérer des stalker face à des marines, doivent apprendre à placer des force field et c'est aussi pour ça qu'ils se sentent plus confiant pour entrer dans le late game. Mais les terrans ont tellement de possibilités de finir la partie dans l'early/mid game que maintenant que le niveau générale augmente et que l'on sait un peu plus défendre ces attaques, quand ils arrivent dans le late game ils sont complètement perdu parce qu'ils n'ont pas de plan de jeu qui aille jusque là.

Vanadiel

Message  Magus le Mer 11 Avr - 17:40

Jack O'Neill a écrit:Et même là tu me poses une question sur de l'équilibrage, je réponds comment sans parler d'équilibrage? -_-"

Je t'ai posé une question sur l'équilibrage parce que tu as commencé à en parler. Si tu ne veux pas parler de l'équilibrage faut pas commencer à en parler hein Very Happy
Magus

Message  Haoshin le Mer 11 Avr - 18:18

Vanadiel a écrit:
Jack O'Neill a écrit:
Vanadiel a écrit:

Le marine est l'unité la plus cost efficient du jeu il y a même pas débat là dessus.

Sinon en gros ce que tu expliques, c'est que les terrans ne savent pas jouer mais qu'ils montent en ligue parce qu'ils ont des all in surpuissant et facile à exécuter. Et que plutôt que de s'entrainer et copier le late game de MKP/Polt... etc, ils préfèrent faire des all in encore plus all in. Hum, ça me semble correct. Very Happy

Les protoss eux, dès le début apprennent à micro gérer des stalker face à des marines, doivent apprendre à placer des force field et c'est aussi pour ça qu'ils se sentent plus confiant pour entrer dans le late game. Mais les terrans ont tellement de possibilités de finir la partie dans l'early/mid game que maintenant que le niveau générale augmente et que l'on sait un peu plus défendre ces attaques, quand ils arrivent dans le late game ils sont complètement perdu parce qu'ils n'ont pas de plan de jeu qui aille jusque là.

Peut-on envoyer ce texte a mon coloc qui est Terran ?
Haoshin

Message  Jack O'Neill le Mer 11 Avr - 19:30

Magus : l'impression de me répéter, mais je faisait la distinction où justement énoncer un fait sur l'équilibrage n'est pas le discuter - -'

Mais bon vu que visiblement on est maintenant dedans . . .

Vanadiel : unité cost/effective très rentable pourquoi pas. Mais cost effective c'est dans une situation particulière. Et marine c'est high DPS et PAS DE PV. L'arme du pro quoi xD Plus sérieusement, cost effective c'est pas parlant, un VR est plus cost effective contre un tank en siege mode qu'un marines - -'
Et "meilleure unité du jeu" permet moi un petit lol, y'a pas de meilleure unité du jeu vu que un truc en contre un autre. Marines => si y'a de l'aoe, meilleure unitée du jeu? o_o
Et un GROS LOL pour "lesprotoss doivent apprendre à micro pour survivre". Ok, en début de jeu face à une agression rapide, pourquoi pas. Mais pour avoir été assez longtemps protoss : end game, l'armée protoss c'est un sale gros Aclic, avec F pour forcefield, T pour storm. Deux groupes de contrôle. Tellement...de...microoooo !!!
Les terrans qui all in, c'est normal, et si on compte le nombre de win avec des 4gate et des 6pool chez les argents, y'en a au moins autant que des allins à la con terrans. Mais la différence c'est que même dans les leagues plus hautes les terrans continuent parce que le late game terran est très dur à exploiter. Va chercher le late game avec bioboule, medivacs, ghosts et vikings à micro à la main, quand t'es gold, va chercher le split de marines contre des banelings, va y. Le late game terran est dur à exploiter, normal que les gens sur le ladder préfèrent le all in.
Attention, vu qu'on cause équilibrage, finalement, je me permet de lâcher l'habituel : mais le jeu est balance (compo d'armée chez les toss et multi front, gestion de la map, macro et runbies chez les zerg)
Jack O'Neill

Message  Nutellavador le Mer 11 Avr - 19:34

Euh d'accord que la marin est la meilleure unité du jeu en vue de sa rentabilité

ça tape fort, ça se steam, ça se soigne, ça tape à portée et en l'air, et tu l'utilises toute la game.
Nutellavador

Message  Liale le Mer 11 Avr - 19:39

Nutellavador a écrit:Euh d'accord que la marin est la meilleure unité du jeu en vue de sa rentabilité

ça tape fort, ça se steam, ça se soigne, ça tape à portée et en l'air, et tu l'utilises toute la game.
Et ca coute pas de gaz.

Liale

Message  aTT_Rommstein le Mer 11 Avr - 21:14

U mad, zergs & toss ?
aTT_Rommstein

Message  Sound le Mer 11 Avr - 23:13

Dixit les joueurs de races qui basent des compos sur les speedling 1/1 en early et les chargelot 3/3 en late ... xD
Sound

Message  Hozem le Mer 11 Avr - 23:21

Pour en revenir au sujet (sisi ...) , j'ai fait pas mal de ladder aujourd'hui et dans le lot je suis tombé contre:

-Un mid diamant qui était favori (WTF ?!).
-Un top 3 master match équilibré .
-Et le reste du mid/low Master.

Je précise que j'oscille entre la 20ème et la 40ème place Master.

Voilà quoi, d'assez gros changement je trouve ^^

Hozem

Message  Vanadiel le Mer 11 Avr - 23:27

La même, commencé par un master (match équilibré, O RLY?), puis trois platines (légèrement favori, OK).

Vanadiel

Message  Sound le Mer 11 Avr - 23:58

Pareil, j'suis tombé sur un diamant bien classé où j'ai perdu que 5 points, et puis j'suis tombé que sur du mid platine et pourtant j'suis passé diamant xD
Sound

Message  Haoshin le Jeu 12 Avr - 0:25

Jack O'Neill a écrit:...
Et "meilleure unité du jeu" permet moi un petit lol, y'a pas de meilleure unité du jeu vu que un truc en contre un autre. Marines => si y'a de l'aoe, meilleure unitée du jeu? o_o

Je suis d'accord y pas d'unité ultime y a juste corrupteur/broodlord qui est ultime Very Happy
Haoshin

Message  Jack O'Neill le Jeu 12 Avr - 1:06

Théoriquement, non, contre ULTRA MASS vikings xD Et la le zerg pope 12 roaches et c'est fini x)

Pour ma part, je suis tombé sur du master en 60 ème diamant (alors que lorsque j'étais 4ème je tombais jamais sur du master). Et je chain loose comme une merde. Mais ça c'est parce que je fais n'imp' xD
Jack O'Neill

Message  Hadonoyon le Jeu 12 Avr - 1:07

Jack O'Neill a écrit:
Et un GROS LOL pour "lesprotoss doivent apprendre à micro pour survivre". Ok, en début de jeu face à une agression rapide, pourquoi pas. Mais pour avoir été assez longtemps protoss : end game, l'armée protoss c'est un sale gros Aclic, avec F pour forcefield, T pour storm. Deux groupes de contrôle. Tellement...de...microoooo !!!

Pardon mais là c'est donner le bâton pour se faire battre. Si tu gère ta balle Protoss avec un A-Click, t'as bien fait de switcher Terran (sale traitre :p )
La balle Protoss, c'est comme toutes les balls, plus tu gagnes en skill et plus tu peux micro pour optimiser le fight. La priorité c'est le placement des units à l'engagement, puis les sentry (FF et GC), puis éventuellement les Templars si y'en a , puis les blink stalkers pour chopper l'anti-air et gérer éventuellement le shield, puis les collosses que tu peux micro pour éviter de les perdre trop vite... Le tout en Hit'N'Run ou Hit'N'Attak suivant les cas.... A-Click ? lol ...
Hadonoyon

Message  Jack O'Neill le Jeu 12 Avr - 3:02

mais lol nawak >< tu peux faire c'que tu veux avec ta death ball une fois que t'as 2 d'apm. Après tu peux fignoler, mais ton 200/200 en deathball ROULE sur le le 200/200 terran. Même avec les templars emp, tout bien, tu te fais défoncer. Je microais ma deathball du bout des doigt, genre ouais un peu trop de viks je back les collo un peu, je lache les storms, peinard...
Si j'ai switch c'est parce que un le début de jeu j'arrivais pas du tout, et 2 parce que, et c'est triste à dire, je trouvais ça chiant à jouer. 200/200 into Aclic ça me faisait chier, et pourtant j'étais pas mauvais (plat, je montais tranquillement). La ball toss c'est F pour force fields, t pour storm, et après SI il reste qqch en face, tu micro vaguement.
La ball terran c'est ghost, essayer de chope les HT avant la fight, avec les colo qui les snipent avec les obs, emp pendant la fight, danse de la mort avec la bioball, avec les medivacs qui ne doivent pas être dans la sélection pour healer durant le hit and run, et les vikings qui hit and run pour aps se faire cramer par les stalkers. La différence, en dehors de la difficulté, c'est que même si le toss se plante, y'a plus grand-grand chose en face. Mais si le terran se plante... Il se fait mais FONDRE, ANNIHILER, NEANTISER. TvP confrontation frontale, si le toss perds en se viandant il fait quand même des sales dégats. Si le terran se plante, y'a pas à tortiller, strom+colosse, y'a plus rien le toss a juste perdu ses zelots (qu'il repop par vague de 15 derrière).
Je dis encore pas une fois que c'est imba, faut voir avant aussi, les drops, le multifront, tout ça. Mais en frontal, TvP 200/200 late game, c'est ça.
Jack O'Neill

Message  Saat le Jeu 12 Avr - 13:57

Gros +1.
Je joue random depuis plus d'un an.
J'ai eu des périodes d'environ 1 mois où j'ai focus chaque race.
Ca m'a suffit à monter diamant en P, avec tjs un ratio de win important (j'aurai vite été un top diamant si j'avais continué en P).
Ca m'a fait monter mid diamant en Z, avec un ratio moyen (j'avais tendance à surévaluer la capacité d'avoir le mc et de le voir arriver, ils sortaient quand j'étais supplyblock, gg).
Mais alors en T...

Etant un jouer orienté macro, à macro et skill équivalent (tant qu'ils ont pas atteint un plafond où dans tous les cas, quelle que soit ta race, tu gères sa micro parfaitement etc...), le T aura beaucoup plus de mal.
Disons qu'avoir une micro "correcte" avec les 2 autres races est plus facile. Tu peux te permettre de pas micro bien et limiter la casse (je parle sur les fights à grosse pop, ça va de soit que 2 stalkers vs 6 rines, faut micro pour le P).

Le T doit gérer parfaitement sa micro, plus que les 2 autres races. La moindre erreur lui coute bien plus cher. Et il doit :
Stim, Hit and Run, sniper les colosses, emp. Le tout sans donner ses vikings, parce que si les vikings tombent for free, il est mort, même s'il a réussit les EMP.

Il doit faire tout ça parfaitement. La moindre erreur ==> "gg". Pas de hit and run ? Les chargelot cheatent se font plaise (Vivement les battle hellions, ça calmera les p sur les chargelot un peu). Stim, rien à dire, c'est pas ouf à micro (quoiqu'il faut le répéter au moins une fois dans les fights à grosse pop), les emp failed ==> c'est le gg, et les vikings qui tombent pas les colosses, c'est le gg aussi (à part s'il en reste un/deux, je vais pas exagérer non plus.)

A côté, le P peut très bien a move, se contenter de reculer ses colosses si y'a rlly trop de vikings (ce qui sera rarement le cas dans les leagues moyennes, anyway), et juste gérer les storms. De toutes façons, on me parle de FF, et je suis le premier à trouver que ce sort a une synergie de ouf avec les storms, mais même chez les pros, ils se prennent rarement la tête de micro les ff quand ils doivent micro les storms.

Ce que je veux dire, c'est qu'un a move, avec les zeze qui tankent bien, et des storms, ça peut suffire, et suffit même très souvent.

En plus, avec la nouvelle zone d'effet des emps, il est très très rare d'arriver à emp tous les HT. Et un storm bien placé, ça suffit à plier une bioball T.

Et pour finir, autant Magus je suis assez d'accord et interessé par ce que tu dis généralement, autant admettre que les races ont des timings où elles ont un avantage sur une autre, en quoi ça implique que l'on remet en cause l'équilibre général ? Personne ne dit que les races doivent être équilibrées pendant 60 minutes sur une partie de 60minutes. Ce qu'insinue un équilibre efficace, c'est que sur une game de 60minutes, les 2 races aient les mêmes chances de gagner. Mais rien n'interdit qu'à la 10ième minute, les T aient un ratio de victoire de 60 contre 40 par exemple. Ce qu'on veut, c'est que sur la moyenne des parties jouées, l'équilibre soit existant.

Et c'est bien beau de parler des pgm etc, mais personne n'a remis en doute l'équilibre PGM. Dire qu'une race est plus dure à jouer n'insinue rien sur l'équilibre PGM, étant donné que les PGM ont la micro, l'apm et le multitask qui leur fait dépasser ce seuil de difficulté, et que dans tous les cas, eux, ils arrivent à emp, sniper les colosses, hit and run, stim, drops etc.
Ils ont les capacités d'utiliser 100% du potentiel d'une race.

En gros, (et je simplifie hein, me quotez pas sur ça pour dire que c'est tiré par les cheveux, c'est juste pour illustrer ce que je veux dire), si pour être efficace en P il faut 20 apm, et que pour être efficace en Z il en faut 40, et que pour être efficace en T, il en faut 60, quand tu en as 100, tu n'auras pas de problèmes.
Mais pour un joueur qui en a 40, la donne sera différente.
Saat

Message  aTT_Rommstein le Jeu 12 Avr - 14:19

Franchement je troll pas en disant qu'il a raison (même si je suis Terran). J'ai testé toutes les races et c'est clair que Terran est au moins la plus difficile à gérer. Après je dis pas que les autres sont plus puissantes ou quoi que ce soit, mais c'est clair que jusqu'à niveau mid-master, la race la plus difficile à jouer est Terran. Au dessus de ce niveau t'es un dieu, donc seul le skill compte, vu que tu maîtrises parfaitement la race.
aTT_Rommstein

Message  Haoshin le Jeu 12 Avr - 14:25

Je vote pour un troll Very Happy bien lancé et puis mis en bouche je pense que ca va réagir fortement Very Happy (concernant saat)
Haoshin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut