ZvP - Full Disloqueur/Porte-Nefs

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZvP - Full Disloqueur/Porte-Nefs

Message  Talane le Mer 4 Avr - 21:01

Salut tout le monde,

Voilà, j'aurais voulu votre avis sur une game que je viens de jouer contre un protoss qui n'a fait aucune unité terrestre mais est parti full Voidray/Portenefs.

Vu que je suis nouvel inscrit, je ne peux poster le lien mais je peux l'envoyer par PM a ceux qui le souhaitent.

Bon, avant tout je suis actuellement top bronze, et c'est certain que je dois avoir énormément de lacunes Wink L'autre joueur était silver.
Donc en regardant le replay je vois que j'aurais du scouter avec mon overlord bien plus tôt, une B3 plus tôt aussi etc...
Mais ma question principale c'est : comment contrer un full voidray/PN efficacement en zerg ?
Vous verrez sur le replay que j'ai failli perdre plus d'une fois mais que j'arrivais a revenir in extremis grâce aux corrupteurs.
Merci d'avance pour les astuces et pour tout ce que j'ai déjà appris en visionnant ce forum Very Happy

Talane

Talane

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZvP - Full Disloqueur/Porte-Nefs

Message  Werther le Mer 4 Avr - 21:10

Le seul truc viable avec porte nef c'est un BO FFE sur Shakuras plateau assez violent (mais c'est extrêmement original). Sinon c'est simple, dès que tu scoute une balise ou un porte nef: spire et mass corru. Oublie pas qu'un mec qui te fais ça et qui mass du void porte nef il va pas faire grand chose pendant très longtemps donc oui prend vite une b3 (mais de toute façon c'est vraiment conseillé contre P; surtout quand il sort porte nef, c'est à dire trente plombes). Dis toi que tes corru vont faire le café, il aura jamais assez de gazs pour te faire autre chose que des zélotes au sol. Bien sur quand t'as défoncé tout ça tu part sur brood.

Mais bon tout ça c'est bien beau mais vu que t'es en bronze ton boulot c'est surtout de réviser les bases, va jeter un oeil sur le guide de Magus.
Werther

Message  aTT_Rommstein le Mer 4 Avr - 21:34

Attends.

Il a attaqué à quel timing avec son mass disloqueur/PN ? 20 min ? xD
aTT_Rommstein

Message  Werther le Mer 4 Avr - 21:43

Tiens je l'ai retrouvé la mention de la seule strat valable pour du porte nef (que je me suis pris il y a des siècles et qui, je le confirme pique un peu), elle se trouve sur Liquipedia et est simplement la seule mention de strat possible dans SC2 pour le porte Nef XD:

Carriers can be used as an all-in in PvZ. Off of a Forge Fast Expand, if Carriers are made off of hidden Stargates, the opponent can be caught significantly off-guard and immediately lose the game if not adequately prepared with anti-air.
Werther

Message  Talane le Mer 4 Avr - 22:37

Salut.
En fait à 20 minutes il avait 5 void rays et 8 porte nefs upgrade 2/2/2, presque 3/3/3.
J'avais beau amener des roachs par 20 pour tenter de percer sa grosse défense de tourelles, je me faisais fumer Wink
A savoir que la game a duré 45 minutes lol
Et quand j'ai produit mes corrupteurs, c'était par 20 mais ca ne suffisait pas non plus a détruire autant de porte nefs/dislo.
Donc j'ai envoyé une grosse masse de roachs en offrande pour ne plus etre a 200 de pop et pouvoir produire plus de corrupteurs Wink
J'aurais peut-etre du upgrade mon aérien un peu plus que ca.

Pour te répondre par contre Werther, ma B3 je l'avais a peu près a 7:30, donc tard c'est sur mais elle était quand même là, B4 et B5 ont suivi pas loin derrière d'ailleurs Wink
Et les BL ne m'auraient servi a rien dans ce cas ci.
Les bases je pense les connaitre aussi, même si j'avoue que dans le feu de l'action j'ai pas encore la réactivité nécessaire pour tout faire à la fois.

Mais je vais reformuler ma question de départ : Y'a-t-il un moyen de contrer ca efficacement si, malheureusement dans mon cas, on a pas scout suffisement tôt et que la compo roachs/corrupteurs n'avaient pas l'air très opti Smile

Talane

Message  BBop le Mer 4 Avr - 22:56

Les bases je pense les connaitre aussi

Nop, mais c'pas grave (moi non plus hein Wink )

Le plus simple : tu prépare ta game normalement.
Dès que ta scout la SG et balise de la flotte, tu sais qu'il se commit complètement là-dessus. Perso je vois ça quand un all-in de longue durée. Tu sais aussi que tout son gaz passera en aérien et donc zélote au sol.
Tu poses 2 spear et tu lances les upgrades, dès qu'elles sont finis les suivantes.
Tu l'out macro et ta le temps vu que les Porte-nefs mettent un temps pas possible a sortir
Tu scout autant que tu peut.
Et full corrupteur ou presque.
Vu que tu es Z, tu as beaucoup plus de pop et vu que le contre naturel de sa technique est facile à mettre en place, bha, profite-en.
Contre sa défense, c'est pas la peine d'essayer, sa strat est faites pour que le terreste ne puisse passer tant qu'il n'est pas près
Contre sa reprod qui consistera a creer 20/30 zélote, tu morphe ça en BL et ta gagné Smile (je t'explique pas le fight BL/photons ? Smile )

GL & HF
BBop

Message  Magus le Jeu 5 Avr - 1:19

En fait à 20 minutes il avait 5 void rays et 8 porte nefs upgrade 2/2/2, presque 3/3/3.

A 20 minutes tu es déjà a 200 de pop et tu la déjà scouté 40 fois. Donc tu as potentiellement 30 corrupteurs. Je vois pas vraiment ou est le problème.
Magus

Message  Nutellavador le Jeu 5 Avr - 8:43

Le fameux masse voidray que chaque zerg s'est pris en bronze
Nutellavador

Message  Saat le Jeu 5 Avr - 13:57

Qui passe toujours contre des Platines, et même diamants.
Sisi. Very Happy

Enfin, avec les carriers, je pense pas.
Saat

Message  Moony le Jeu 5 Avr - 15:32

En gold il y en a toujours un qui me surprend de temps en temps, quand je suis pas réveillé et que j'oublie de scouter...
Moony

Message  Creasy le Jeu 5 Avr - 16:33

Saat a écrit:Qui passe toujours contre des Platines, et même diamants.
Sisi. Very Happy

Avec les carriers, ca passe même contre du maitre tongue

Creasy

Message  Haoshin le Jeu 5 Avr - 16:37

Moony a écrit:En gold il y en a toujours un qui me surprend de temps en temps, quand je suis pas réveillé et que j'oublie de scouter...

Et la bim voidray imba noob protoss learn to play et RAGE QUIT

xD
Haoshin

Message  Haoshin le Jeu 5 Avr - 16:39

Creasy a écrit:
Sisi. Very Happy

White-ra si tu nous regardes Smile
Haoshin

Message  Nutellavador le Jeu 5 Avr - 18:44

Creasy a écrit:
Sisi. Very Happy

Nutellavador

Message  Shun le Jeu 5 Avr - 21:35

D'ailleurs c'est quelle timing pour envoyer le premier overlord à l'abattoir chez le toss pour scouter si ça part sur du stargate ? Dans les 7-8 min ?
Shun

Message  Magus le Jeu 5 Avr - 21:38

7:00 s'il a fait FFE. 5:30 sinon.
Magus

Message  Shun le Jeu 5 Avr - 21:44

Okay j'ai récemment switché de terran à zerg et c'est pas facile de s'adapter aux différents timings vitals des Zergs. Généralement quand je vois un voidray accompagné de 3-4 phoenix arrivés aux derniers moments alors que je suis sur B3 sans anti air à part les queens, ça part vite en "sauvez les femmes et les enfants d'abord !!"
Shun

Message  Creasy le Ven 6 Avr - 10:30

J'ai souvent rencontré des zergs qui "par défaut" faisaient toujours un spore par ligne de minerai. Je trouve ça assez intelligent puisque tu suis régulièrement ton FFE par de l'aérien ou du DT, donc ça te permet d'être safe contre les deux.

Creasy

Message  Magus le Ven 6 Avr - 11:54

Oui c'est devenu un "standard" en ZvP de mettre un spore + une spine par base vers 8 minutes de jeu après un FFE.
Magus

Message  Creasy le Ven 6 Avr - 12:11

C'est pour ça que le carrier est génial, car tu es hors de portée des spores et tu one-shot les queens, avec le build FFE carrier de White-Ra !!! Very Happy

Bon maintenant il y a de plus en plus de monde qui sait comment stopper des carriers, mais c'est toujours fun de jouer ça Smile

Creasy

Message  Vanadiel le Ven 6 Avr - 14:51

Un spore par base, c'est vraiment au cas où tu as pas réussi à scouter la base adverse. Surprised

Sinon pour les carrier, la pire solution en réalité c'est justement de partir hydralisk c'est un peu là le piège du build, faut poser la spire, temporiser avec Queen et sporuleur et sortir les corrupteurs ensuite. Surprised

Vanadiel

Message  TheXbizkit le Lun 30 Avr - 1:08

Je suis que Bronze, mais j'ai rencontré exactement cette stratégie ce soir, et avec un petit scout ça passe sans trop de probleme avec mass hydra 3/3 en prenant la moitié de la map en ajoutant quelques spores aux bases...
Le truc relou c'est qu'il dépense tout son minerai en canons, donc je m'étais un peu empalé dessus au premier engagement, mais avec le repop, ça passe tranquille.

TheXbizkit

Message  Banned user le Lun 30 Avr - 12:29

Talane a écrit:Salut.
J'avais beau amener des roachs par 20 pour tenter de percer sa grosse défense de tourelles, je me faisais fumer Wink

La façon de contrer ce genre de build dépend hélas en grande partie de la ligue : on ne contre pas pareil un aérien toss qui arrive après ffe avec 1_2 VR et trois phoenix rapidement qu'un full aérien sur b2 où il mass les photons et n'attaque pas avant des lustres.

Quelques idées 'utiles' : il avait plein de photons pour défendre sa b2, as-tu pensé au canal de nydus pour arriver directement dans sa B1? Ou même aux drops avec overlord + speed. Dis toi que tes 20 roachs se seraient surement fait nettement plus plaisir si ils avaient été directement dans la main. Puis si tu envisages les drops il y a plein d'autres unités qui sont marrantes à dropper : les banelings dans la ligne de minerai, les infestors (avec enfouissement) pour des marines infestés, voire même qq fungal et bien sur les affreux hydras, l'unité favorite des zergs à la sortie d'un canal de nydus (en ZvP). (Je déconseille vivement les ultralisks vu qu'il y aura des VR en face).

Ps : le mass corrupteurs marche très bien aussi bien sur, d'autant plus si tu peux accéder à ses PN et VR dans sa base sans craindre la présence de stalkers.

Banned user

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut