Dépenser son minerai... macro hatch ?

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépenser son minerai... macro hatch ?

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 14:50

Salut à tous,

J'ai switcher zerg il y a quelques semaine déjà, et reprend le ladder en force (en fait, je ne fais que ça...). Je suis top bronze, et poutre de l'or en ce moment MAIS, un problème récurrent à TOUTES mes parties est de les terminer avec plus de 1000 de minerai et quasi le même pour le gaz.

Les 10 première minutes, je ne mont que rarement au-dessus de 300, mais ensuite, j'ai beaucoup de mal à me décider à poser B4/5 ou macro-hatch. Ma question est donc, pour quels MU et vers quels timings posez-vous votre macro hatch ? Est-elle toujours utile ?

Ma seconde question concerne plutôt le ZvP, j'ai BEAUCOUP trop de minerai et rarement assez de gaz car je pars souvent sur une compo roaches/hydra transition corru/broodlords. J'ai juste assez de larves pour faire de l'armée, mais trop de minerai. Que conseillez-vous, des spines ? une macro-hatch pour des glings (pas trop améliorés en attaque) ? Renflouer la dette d ela Grèce ?

Thx a lot pour vos conseils !
Razacks.

PS : pour les bronzes qui s'entraînent en 2v2, parties personnalisées etc... il n'y a RIEN de plus formateur que d'aller sur le ladder après quelques connaissances simples ! Croyez-moi, ma courbe de progression n'est ni loga, ni linéaire mais bien exponentielle !! Bon ok, à un moemnt, je vais me faire défoncer sévère l'anus... mais bon... il sera temps d'en apprendre un peu plus !

Razacks

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépenser son minerai... macro hatch ?

Message  Vanadiel le Jeu 29 Mar - 15:01

Te tracasse pas trop avec des questions de timing en bronze, d'une manière générale si tu as beaucoup de minerais poser une macro hatch ne sera jamais une mauvaise chose, surtout si tu te base sur des unités comme les lings qui consomment beaucoup de larves. Mais en général, c'est le signe que tu loupes beaucoup d'injections et c'est sur cela qu'il faut le plus travailler.

Ma seconde question concerne plutôt le ZvP, j'ai BEAUCOUP trop de minerai et rarement assez de gaz car je pars souvent sur une compo roaches/hydra transition corru/broodlords. J'ai juste assez de larves pour faire de l'armée, mais trop de minerai. Que conseillez-vous, des spines ? une macro-hatch pour des glings (pas trop améliorés en attaque) ? Renflouer la dette d ela Grèce ?

Plutôt difficile de juger sans replay pour le coup, mais globalement, oui mass spine c'est très bien en ZvP mais c'est quand tu as beaucoup de drone (90-100) si tu commences à faire cela à 60-70 drones (ce qui serait déjà très bien en bronze...) tu vas quand même te mettre derrière. Si tu as beaucoup de minerais et pas assez de gaz, ça peut vouloir dire que tu pouvais prendre tes gaz plus tôt, qu'il te faut prendre B4 (limite juste pour les deux gazs) plus rapidement. Et les zergling ne sont plus vraiment utile en late game en ZvP une fois que les colosses sont en nombre suffisant.

Vanadiel

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 15:10

Merci pour cette réponse !
Effectivement, je loupe pas mal d'injections, mais je trouve que pour mon niveau, ça passe encore.

J'essaie de placer un replay dans le post d'ici ce soir, une de mes pires parties niveau income contre un gold, je gagne mais bon... plus de larves auraient bouclé la partie plus rapidement...

Razacks.

Razacks

Message  Vanadiel le Jeu 29 Mar - 15:13

Ouais dans ce cas là mettre une macro hatch ou deux n'est pas une mauvaise chose mais bosser ses injections ça reste le plus important. C'est surtout au début qu'il faut pas les louper car ça va te mettre bien derrière en drone.

Vanadiel

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 15:18

Effectivement, au début, comme je n'ai que ça à faire, je n'en loupe pas beaucoup. Le temps de scooter, de mettre un ptit gling devant sa base, de sacrifier son ovi vers 7min... on n'est pas trop débordé !
Et puis, il faut dire que je ne tourne pas beaucoup plus que 50 d'APM... ça reste à améliorer aussi ça mais ça viendra tout seul ! L'important est que je me marre bien surtout contre les terran, je ne fais quasi pas de muta et beaucoup beaucoup de gling amélioré avant la transition BL, j'ai l'impression de ne faire que A+click, j'aime !

Razacks

Message  Magus le Jeu 29 Mar - 16:13

Si tu as plus de 700 de minerai, pose une macro hatch.
Et sinon n'oublie pas mon guide : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/2793221142
Magus

Message  ptolemee le Jeu 29 Mar - 16:52

On s'en fiche des APM.

Les macro hatch, pour moi ce n'est pas une solution la majorité du temps. Il en faut obligatoirement si tu joues avec mass zergling, car tu auras besoin de beaucoup de larves, mais avec des compos plus lourdes (roaches/hydra/corrup/brood etc.) tu devrais déjà t'en sortir sans macro hatch.

Il faut déjà que tu apprennes à utiliser correctement les bases que tu possèdes. Evidemment il y a les injection, vérifie avec tes replays que tu injectes régulièrement. A ton niveau , si tu prends 5-10 sec avant l'injection suivante ce n'est pas encore trop grave, mais si tu restes parfois 1 min sans injecter parce que tu es occupé à autre chose (combat, scout, etc.) là tu pourrais y gagner fortement à améliorer tes injections.

Mais en plus des injections, le principal est de dépenser ses larves. Tu as trop de minerai, mais es-tu sûr que tu n'as pas 10 larves en attente depuis 30 secondes que tu n'utilises pas ? Avec le nouveau partch c'est encore plus facile de vérifier : fais défiler tes replay en regardant constamment la barre d'unité, et quand tu vois un paquet de larves qui trainent (pas une ou deux, mais 5-10 larves voire plus), essaie de regarder pourquoi tu ne les as pas utilisées. Tu avais probablement l'argent nécessaire ! Mais tu étais probablement en train de scouter, de te battre, de poser des batiments ou lancer des amélio, ou tout simlpement tu étais supply block.

Bref, avant de te tracasser d'avoir plus de larves je te propose de travailler le fait de dépenser celles que tu as déjà.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 17:00

Merci Magus pour ta réponse, et j'avoue que ton guide m'a été très utile à mes débuts !

ptolemee a écrit:On s'en fiche des APM.

Ben pas vraiment, si on n'a pas trop d'APM, difficile de gérer rapidement les larves et peut-être qu'une macro hatch peut être importante pour les noobs, nuls, lents comme moi ! C'est pareil qu'un P qui veut partir all-in sur deux bases avec 7 gates, difficile d'utiliser tout le gaz et minerai quand on est silver/gold

ptolemee a écrit: Les macro hatch, pour moi ce n'est pas une solution la majorité du temps. Il en faut obligatoirement si tu joues avec mass zergling, car tu auras besoin de beaucoup de larves, mais avec des compos plus lourdes (roaches/hydra/corrup/brood etc.) tu devrais déjà t'en sortir sans macro hatch.

Il faut déjà que tu apprennes à utiliser correctement les bases que tu possèdes. Evidemment il y a les injection, vérifie avec tes replays que tu injectes régulièrement. A ton niveau , si tu prends 5-10 sec avant l'injection suivante ce n'est pas encore trop grave, mais si tu restes parfois 1 min sans injecter parce que tu es occupé à autre chose (combat, scout, etc.) là tu pourrais y gagner fortement à améliorer tes injections

Mais en plus des injections, le principal est de dépenser ses larves. Tu as trop de minerai, mais es-tu sûr que tu n'as pas 10 larves en attente depuis 30 secondes que tu n'utilises pas ? Avec le nouveau partch c'est encore plus facile de vérifier : fais défiler tes replay en regardant constamment la barre d'unité, et quand tu vois un paquet de larves qui trainent (pas une ou deux, mais 5-10 larves voire plus), essaie de regarder pourquoi tu ne les as pas utilisées. Tu avais probablement l'argent nécessaire ! Mais tu étais probablement en train de scouter, de te battre, de poser des batiments ou lancer des amélio, ou tout simlpement tu étais supply block.

Pour ça, je suis entièrement d'accord et merci pour la précision sur le nouveau patch, je n'étais pas au courant.

ptolemee a écrit:Bref, avant de te tracasser d'avoir plus de larves je te propose de travailler le fait de dépenser celles que tu as déjà.

Malheureusement, je n'ai que rarement des larves en réserve, d'où ma première interrogation d'une pose de macro-hatch. Les larves je les dépense, mais le minerai plus difficilement car mes injections traînent un peu parfois...

Razacks

Message  BBop le Jeu 29 Mar - 18:13

Ben pas vraiment, si on n'a pas trop d'APM, difficile de gérer rapidement les larves

C'est en apprenant à gérer les larves/injections/prod/ que les APM viendront
BBop

Message  Feynman le Jeu 29 Mar - 18:18

Tu devrais prendre un build de DRG, histoire d'apprendre a macro sur deux bases, car quoi que tu en dises ta macro doit etre a la ramasse (et/ou tu fais 10 drones par base).

Feynman

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 18:21

BBop a écrit:
Ben pas vraiment, si on n'a pas trop d'APM, difficile de gérer rapidement les larves

C'est en apprenant à gérer les larves/injections/prod/ que les APM viendront

Effectivement, faut voir ça comme une relation d'équivalence, je suis totalement d'accord !
Et au fait, en basse ligue... ne pas négliger le canal de Nyduuuus ! Me suis bien marrer hier... je ne joue que pour le fun, et à 10min de joue, quand un autre Z ne sort pas de chez lui en attendant BL, et qu'on défonce son T3, c'est drôle... Laughing Mon premier ragequit.

Et encore une petite question, je ne répands absolument pas mon creep en ZvZ, j'ai raison non ? En fait, l'avantage reviendrait également à l'adversaire, donc avez ou sans creep, je me dis que la balance est équilibrée mais je me rends compte que les tumeurs que l'on pose nous donne la vision et pas à l'adversaire... donc, est-ce que vous le faites vous ?

Merci.
Razacks.

Razacks

Message  Vanadiel le Jeu 29 Mar - 18:23

Etendre son creep c'est un vrai avantage quelque soit le matchup mais ca demande assez d'APM et de multi task et ne doit pas se faire au détriment des injections & co, pour ça je dirai qu'il vaut mieux ne pas se concentrer là dessus à bas niveau.

Vanadiel

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 18:24

Feynman a écrit:Tu devrais prendre un build de DRG, histoire d'apprendre a macro sur deux bases, car quoi que tu en dises ta macro doit etre a la ramasse (et/ou tu fais 10 drones par base).

Ah pour ça non, j'ai au moins 75 drônes au total (pas le nombre créés car j'en perds bien évidemment).
C'est ce pour quoi je roule sur beaucoup de Bronze/argent à mon avis. En fait, je pense ne louper que très peu de temps sur mes injects dans les 10 premières minutes, c'est ensuite que ça se complique, et ce pourquoi mon minerai monte rapidement. Je perds du temps de scoot et attaque, donc des injects, donc je banque...

Mais je retiens cette remarque de macro sur 2B de DGR, thx !

Razacks

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 18:26

Vanadiel a écrit:Etendre son creep c'est un vrai avantage quelque soit le matchup mais ca demande assez d'APM et de multi task et ne doit pas se faire au détriment des injections & co, pour ça je dirai qu'il vaut mieux ne pas se concentrer là dessus à bas niveau.

Oui, je le fais quand je me sens safe et que j'ai un bon map contrôle (i.e., comme je ne sais pas placer mes ovi, je lache un gling par base, c'est déjà une petite vision), je sais que je suis bien niveau éco et armée, donc je m'attache plus au creep.

Razacks

Message  Vanadiel le Jeu 29 Mar - 18:30

70 drones c'est très bien, dans ce cas là ouais une macro hatch quand tu as trop de minerais c'est pas mal alors, tu peux aussi faire des spine si tu n'oublies pas de replacer tes drones, mais l'autre aspect important c'est le timing de prise de gaz.

Essaie d'avoir une idée générale du style

ling roach : besoin de 3 gaz
mass roach+ugrade/ : 4/5 gaz
infest/muta/roach+hydra+upgrade(+Corrupteur): le plus de gaz possible

Vanadiel

Message  mOjiTo le Jeu 29 Mar - 18:31

Razacks a écrit:Et encore une petite question, je ne répands absolument pas mon creep en ZvZ, j'ai raison non ? En fait, l'avantage reviendrait également à l'adversaire, donc avez ou sans creep, je me dis que la balance est équilibrée mais je me rends compte que les tumeurs que l'on pose nous donne la vision et pas à l'adversaire... donc, est-ce que vous le faites vous ?

C'est une bonne question, je me suis fait la même reflexion et j'agis également de la même manière.
J'ai tendance à me dire que creep ou pas, en ZvZ on reste à égalité d'un point de vue déplacement / fight et préfère donc concentrer mon faible apm principalement sur le map control et inject.

Reste la vision que donne le creep, et là j'avoue ne pas savoir quoi répondre.

Pour en revenir au sujet principal, il est vrai qu'en bronze il n'est pas vraiement nécessaire de prendre en compte un quelconque timing, car ils sont tous foireux, des deux côtés.

La macro hatch est une solution de "remplacement", à ce niveau les inject ne sont pas au point et cela permet d'y pallier, même si ce n'est pas la meilleure façon.

mOjiTo

Message  Razacks le Jeu 29 Mar - 18:36

Vanadiel a écrit:70 drones c'est très bien, dans ce cas là ouais une macro hatch quand tu as trop de minerais c'est pas mal alors, tu peux aussi faire des spine si tu n'oublies pas de replacer tes drones, mais l'autre aspect important c'est le timing de prise de gaz.

Essaie d'avoir une idée générale du style

ling roach : besoin de 3 gaz
mass roach+ugrade/ : 4/5 gaz
infest/muta/roach+hydra+upgrade(+Corrupteur): le plus de gaz possible

Oui merci pour la remarque. En fait, selon les MU bien sur, je fais :
- sen build en P et Z (selon le scoot)
- hatch first et premier gaz à 17 contre T

Ensuite, les 3 autres gaz, je les prends au moment ou je lance le T2 (vers 44 de pop, toujours selon ce que je peux me prendre dans la tête). Mais je n'ai aucun autre timing, et je ne prends pas le risque de retirer les deux drônes du gaz après les 100 et avant le T2, je sais que je le dépenserai et en bronze, c'est loin d'être l'essentiel. Par contre, comme je ne joue quasiment que des gold depuis 6/7 matchs... je me pose la question.

Et oui, la macro hatch pour moi ne me servirai simplement qu'à palier mes soucis d'injects après 10min, et je pense que cela peut-être une bonne solution pour beaucoup de personnes en basse ligue qui ont du mal à dépenser leur minerai.

Razacks

Message  ptolemee le Jeu 29 Mar - 20:27

Pour ma part, je n'ai atteint que 50 d'APM que très récemment. Je m'étais très bien débrouillé pour arriver en platine et même diamant avec moins de 40 d'APM, donc franchement ne te tracasse pas pour ça.

Bon évidemment, je ne spam clique pratiquement pas.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Nutellavador le Jeu 29 Mar - 20:35

Le creep faut l'étendre même en zvz à mon avis, au moins pour le map contrôle, avancer ses spines par exemple comme antiga pour sécuriser le passage principale, la vitesse des hydras ou des infests, des queen...

Niveau apm j'ai pas bougé depuis que je suis monté gold, entre 55 et 70 grand maximum, vaut mieux 40 apm utiles que 90 inutiles
Nutellavador

Message  SlayerSVenom le Jeu 29 Mar - 23:11

Je plussoie mon petit nute, surtout que certains joueurs pro ( Adel en particulier ) ne tourne pas à 150 d'APM Smile
SlayerSVenom

Message  ISKOlovesYOU#998 le Ven 30 Mar - 1:13

Mat a écrit:Je plussoie mon petit nute, surtout que certains joueurs pro ( Adel en particulier ) ne tourne pas à 150 d'APM Smile

Et c'est pour ça qu'il fait des pics à plus de 1000 de minerai après 10 minutes de jeu
ISKOlovesYOU#998

Message  SlayerSVenom le Ven 30 Mar - 1:31

Chuuuuuut !!! C'est juste un détail, il faut pas être négatif Smile
Plus sérieusement et pour revenir au sujet de base, je pense que la macro hatch doit arriver ( tout dépend de comment tu joues, si tu es agressif ou pas ) soit avant la prise de B3, pour faire un push sur 2 bases ( Violet fait sa à chaque partie ), soit après la prise de B3 quand tu ressens le surplus de minerai. A confirmer par un Zerg confirmé, ce que je ne suis pas ^^
SlayerSVenom

Message  Feynman le Ven 30 Mar - 1:54

ISKOlovesYOU#998 a écrit:
Mat a écrit:Je plussoie mon petit nute, surtout que certains joueurs pro ( Adel en particulier ) ne tourne pas à 150 d'APM Smile

Et c'est pour ça qu'il fait des pics à plus de 1000 de minerai après 10 minutes de jeu

Et il fait meme bien pire parfois... Le probleme chez adel est que ca arrive regulierement, ce ne sont pas vraiment des accidents,,,

Feynman

Message  Razacks le Ven 30 Mar - 10:25

Heureusement qu'il joue une race Imba ! [Mode Troll=Off]
Merci pour vos réponses, je vais train plus sérieusement mes injects, je viens juste de passer silver.
Ma macro est, je pense pas mauvaise en début de partie, il faut que je bosse à fond le scout et les injects.

Ce qui est également un peu paradoxal en Z, c'est aussi le fait que + de 1000 de minerai ou de gaz, ça DOIT arriver à un moment donné de la partie (non ?) pour une transition prévue. Sauf que tout ne se passe jamais comme prévu et un stock de gaz que l'on pense dépenser dans telle unité, si autre chose arrive et que l'on doit switcher de strat, ça devient galère !

Razacks.

Razacks

Message  SlayerSVenom le Ven 30 Mar - 11:45

Normalement tu accumules pas mal de gaz pour un switch infest ou muta ( sauf si tu pars sur roach ) ... je crois What a Face
SlayerSVenom

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut