Quand prendre B2 ?

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quand prendre B2 ?

Message  Sound le Mar 20 Mar - 17:18

Ouais non, le BO est pas top xD. Si tu veux faire un 2 rax expands, c'est un BO avec gaz, qui consiste a faire 1 marine suivi d'un reacteur, pendant que l'autre caserne qui est construite à 16 fait un labo des que possible, et un supply juste avant la moitié du reacteur. Et tu expands vers 40 50 de pop.

Ici, en plus, tu étais plus à poil qu'un 1rax expand, car un 1 rax expand à 23 ou 24 tu poses MINIMUM 2 rax supp', ici tu tournais sur 2 rax et une facto, mais une facto ça vaut rien en tvp, sauf pour chercher les medivacs bien sur
Sound

Revenir en haut Aller en bas

Message  Haoshin le Mar 20 Mar - 17:23

Un conseil tu fait une custom game et tu cherche macro or die et tu prend xelnaga cavern, vu que les files d'attentes sont limitées tu va vite voir si ta des resource :p
Haoshin

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 17:24

Oui, j'ai bien vu a quel point les tank sont utiles contre les protoss Laughing
Mais ce qui me chagrine c'est qu'on rabache au joueur des petites ligue qu'en bronze/argent on gagne uniquement sur la macro, et je me suis fait éclater avec 5 base contre 2 juste sur une composition d'armée scratch
Metallium

Message  Liale le Mar 20 Mar - 17:45

En Terran tu poses B2 quand tu passes en GM, avant ça sert à rien.

Liale

Message  Saat le Mar 20 Mar - 17:58

Moi je dirai qu'en basse ligue juste la résistance aux cheeses compte
Et la macro c'est pas le nombre de bases, c'est la bonne utilisation de ses ressources.
Saat

Message  Krys le Mar 20 Mar - 18:02

Perso je suis top argent (donc still a noob) et j'y crois pas au "en bronze/argent tu macro, tu a click et tu gagne".

Je pense qu'il faut effectivement une bonne macro/utilisation des ressources mais il faut aussi connaître l'armée de son avdersaire.

marine VS coloss c'est chaud >.<

et un gros +1 pour la résistance aux chesses lol

Krys

Message  SlayerSVenom le Mar 20 Mar - 18:11

Liale a écrit:En Terran tu poses B2 quand tu passes en GM, avant ça sert à rien.

C'est quoi ce vieux troll tout moisi ? Evil or Very Mad
SlayerSVenom

Message  Liale le Mar 20 Mar - 18:12

En bronze-argent y'a aucun soucis pour tuer un Toss qu'avec du marines qu'avec de la macro. Le colosse il arrive tard ;-), la portée encore plus tard, le Toss doit être mort depuis des années en bronze-argent avant qu'il sorte les colosses.

@Mat =) Je troll mais c'est pas tellement faux quand on y pense.

Liale

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 18:15

Saat a écrit:Moi je dirai qu'en basse ligue juste la résistance aux cheeses compte
Et la macro c'est pas le nombre de bases, c'est la bonne utilisation de ses ressources.
Je sais bien que la macro c'est pas juste récolter, mais perso quand je suis sur 5 base avec 12 rax qui pompent du marines en continue et que mes ressources restent basses, je pense que ma macro est meilleur que celle de mon adversaire qui reste sur 2 base avec une b1 presque épuisé.
Des games j'en perd a la pelle, je sais que je suis mauvais et j'essais de comprendre comment m'améliorer.
Mais plus ça va plus je me rend compte qu'en bronze la macro ça ne sert pas a grand chose en fait, tout mes adversaires ont suivit a la lettre soit un BO "standart XvT" avec la compo qui va bien et m'ont battu sur 2 base max, soit un bon vieux cheese/all in des familles, et quand je matte les replay je vois que leur macro est à l'ouest.
Je sais bien qu'au final sans une bonne macro on ne va pas bien loin, mais je pense que se concentrer sur la macro tant qu'elle n'est pas au top me condamne a rester bronze jusqu'a macro comme un GM Suspect
Metallium

Message  Elendil le Mar 20 Mar - 18:18

Liale a écrit:En Terran tu poses B2 quand tu passes en GM, avant ça sert à rien.
C'est tellement vrai en plus =/
Je suis monté diamant terran en faisant 100% de cheeses Mad
Un bon vieux double starport banshees vs zerg avec transition tanks/marines + les banshees sur une base ou le bon vieux marines/tanks/banshees/corbeau/vcs vs protoss toujours sur une base... C'est no-skill et ça passe comme dans du beurre :/ Par contre, les cheeses TvT, c'était moins drôle ^^

Sinon pour en revenir au sujet initial, je te conseille le build One Rax Expand :
- 10 : supply ;
- 12 : barrack ;
- 16 : OC + marine ;
- 17 : Command Center + supply (Orbital dès que le CC s'achève)
A partir de là, tu produis marines et vcs en continu en n'oubliant pas les supplys !
Une fois que tu as 300 de minerais, tu poses 2 barracks supplémentaires.
Quand elles popent, tu pompes les marines en continu sur les 3 racks + vcs en continu et tu prends tes 2 gaz qui te serviront à faire des améliorations (boucliers, stim, ...)
En mode full marines, je préconiserais de rester uniquement sur 2 gaz dans ta B1, c'est largement suffisant pour lancer les améliorations sur 2 centres techniques et les réacteurs sur tes barracks.

Bien évidemment, tu n'es pas obligé de construire ton CC directement dans ta B2 et la sortir un peu plus tard une fois que tu auras posé un ou 2 bunkers dans ta naturelle, mais je pense qu'en bronze, tu peux prendre le risque de la construire directement dehors.

La suite logique de ceci est de continuer de poper des CC et des barracks en mettant la pression à tes adversaires avec des vagues de marines.

Je me suis plusieurs fois amusé à faire ça en 2v2 ou en 3v3 contre du bronze/silver/gold, où tu envoies des vagues successives de marines de plus en plus importantes en a+click chez les adversaires sans les gérer et en te concentrant exclusivement sur la macro. Ben à la fin de la game, tu te retrouves sur B4/5/6 avec 24 racks + réacteurs et tu sors des marines 3/3 par paquet de 50, sans médivacs. Chaque fois qu'on a fait ça, j'ai gagné la game tout seul sans aucune intervention de mes alliés... Assez drôle.
Je peux peut-être essayer de t'envoyer un replay à l'occasion, si ça t'intéresse...
Elendil

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 18:27

Je ne dit jamais non à un petit replay fun ou instructif (ou les deux What a Face )
Le One rax expand je vais essayer, mais j'ai un peu peur de me faire rouler dessu en début de game Embarassed
M'enfin ça ne changera pas de d'habitude Laughing
En tout cas il va falloir que j'arrive à optimiser ma prise d'info et mes compo d'armée en réaction sans que ma macro en pâtisse (et ça c'est vraiment pas gagné affraid ), parce qu'en sachant que la macro c'est la base même en GM je ne peu pas me résoudre à essayer de monter de ligue en ne faisant que des cheeses et des all in.
Metallium

Message  NiKal le Mar 20 Mar - 18:33

Metallium a écrit:Je ne dit jamais non à un petit replay fun ou instructif (ou les deux What a Face )
Le One rax expand je vais essayer, mais j'ai un peu peur de me faire rouler dessu en début de game Embarassed

En début de game si t'as un soucis, tu lève ton CC B2 tu le remet dans ta B1, tu met un Bunker derrière ton wall, tu sort du marines sur ton rax avec réacteur kikoololimba, une fois le "push (surement moisi)" tu repose ton CC tu sort 45 mules parce que t'aura surement pas pu le faire pendant le push et tu GG :°
NiKal

Message  Mauti le Mar 20 Mar - 18:52

En bronze-argent y'a aucun soucis pour tuer un Toss qu'avec du marines qu'avec de la macro. Le colosse il arrive tard ;-), la portée encore plus tard, le Toss doit être mort depuis des années en bronze-argent avant qu'il sorte les colosses.

Même si c'est un troll, faut arrêter de croire que les bronzes/argents ont le même niveau depuis la béta.
Mauti

Message  Nutellavador le Mar 20 Mar - 18:54

Krys a écrit:Perso je suis top argent (donc still a noob) et j'y crois pas au "en bronze/argent tu macro, tu a click et tu gagne".

Je pense qu'il faut effectivement une bonne macro/utilisation des ressources mais il faut aussi connaître l'armée de son avdersaire.

marine VS coloss c'est chaud >.<

et un gros +1 pour la résistance aux chesses lol

L2P go macro
Nutellavador

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 19:09

Je viens de re-regarder le replay de ma défaite contre le protoss et... j'ai compris pourquoi je me suis fait avoir :
1 - j'avais vraiment pas besoin de faire des tank et j'ai gaspillé mes ressource dedans
2 - j'aurais du scan da B1 de temps en temps
3 - produire des VCS en continue c'est bien mais faut savoir dire stop : j'avais 92 vcs plus les mules avant que les DT n'arrivent

Je pense que si j'étais resté sur du mass marines et que j'avais investi le gaz dans les upgrade j'aurai peut être pu le tuer avant les DT, et au pire j'avais de quoi garder la pression chez lui et il suffisait de spike les DT dans mes base avec une petite escouade et quelques scan.
Bref je joue comme un low bronze What a Face
Metallium

Message  Sound le Mar 20 Mar - 19:12

J'suis passé plat' sans faire une seule upgrade +1 d'attaque ou de def, en jouant avec 10 rax 1 facto 1 spacio... En bronze et silver, y a que la macro, pareil en or et platine, même si c'est plus des questions précises "d'économies" (timings B3, sécurisation des B3 B4, etc).

Et c'est seulement maitenant que j'suis top plat (top 2 de ma ligue et top 50 d'europe en points) que je COMMENCE à vraiment essayer de bien saturer mes bases, bien prendre B3, pas trop être supply block. Donc voilà, jusqu'en master, macro macro macro. Et qu'on vienne pas me dire "en silver suffit pas de a click". Ok faut peut être faire un stim, mettre en mode siege les tanks, mais après ca se résume au a click de toute manière. Ceux qui disent ça, ce sont des gens condamnés en rester en league plus bas que plat'.

En bronze, avec full marine a click j'avais 80 à 90% de winrate, et en silver, environ 70 à 85. Disons que j'me faisais démonté en TvZ, pcq les banelings, c'était quand même trop rentable sur mes marines non micro Razz
Sound

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 19:15

En fait il faudrai que je me trouve un coach qui me rabache les base pendant que je joue.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas la, mais en gros je connais la théorie sauf qu'une fois en jeu je fait connerie sur connerie Razz
Metallium

Message  Sound le Mar 20 Mar - 19:20

Sauf qu'en ladder tu auras pas de coaches. J'ai déjà coaché des bronzes avant, et en général ils passaient silver très peu de temps après. Mais ça sert à rien que je continues, pcq a chaque fois je donnes les mêmes deux exercices :

- Fais un 200 de pop le plus vite possible. Tu dois avoir marine maraudeur tank medivac et peut être 1 ou 2 thors, minimum 1/1 infanterie 1/0 mecha.

- Faire tourner en rond autour d'une xel naga un scv pendant que tu fais non stop des scvs et des marines, en pensnat à faire des supplys, etc .. Ta vue peut pas bouger du scv, et le scv peut pas faire de halt, et tu as pas droit aux shift click droit. Plus tu t'améliores, plus tu diminues le périmètre à respecter.

Et voilà, bienvenue en silver. Evidemment, la plupars des gens a qui je donnes ces exos, le font 3 fois et puis retourne en ladder. Pour que ce soit constructif, tu dois faire l'exercice 1 au moins une trentaine de fois sur une semaine. Le timing normal pour avoir 200 de pop c'est environ 16 à 17 min pour un mec de niveau bronze. Si tu es au dessus de 18, c'est carrément mauvais.

Et encore une fois, suffit pas de le faire 2 fois et de dire "c'est bon je roxe". C'est un exercice, à faire des dizaines de fois, et ce pendant au MINIMUM une semaine ou deux à ne faire que ça.
Sound

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 20:11

En fait je pensais plutôt à quelqu'un IRL, même une personne qui ne joue pas à SC2.
C'est a la porté de n'importe qui de me surveiller en ladder et de me dire "oh fait gaffe tu va être supply block" ou "t'as pas oublié de lancer un vcs ?"
Le problème c'est que j'ai personne qui n'aurai que ça à faire dans mon entourage Razz

Après avoir un bon joueur pour me coacher sur mon jeu, a mon avis ça ne sert a rien tant que j'ai pas des bases solide. Et au pire il y'a le forum si j'ai vraiment une question qui me chiffone Very Happy
Metallium

Message  Saat le Mar 20 Mar - 20:17

Ouais enfin.
J'suis top platine, diamant en Z et P (gold en t imo), et faire "tu dois avoir 200 de pop à x min", quand y'a un adversaire en face, ça veut rien dire.
Genre en zerg tu peux arriver à 200 de pop en 12 min. Mais à ce moment là, c'est que le mec t'as laissé macro en paix, et que donc, anyway, c'est un noob. T'as des parties où des GM sont à 200 de pop à 20 min, et qui sont pourtant orientée plus ou moins macro, parce que ça se bat etc.

Je pense plutôt que le bon conseil c'est :

B2 entre 4min30 et 7 min selon les openers plus ou moins macro.
B3 entre 9 et 12 selon les openers, toujours plus ou moins macro.
B4 avant la 15ième c'est top.

Et, en parallèle :
Ne jamasi être supplyblock.
Toujours faire du SCV jusqu'à 80.
Eviter les queues trop importantes dans les bats de prods.
Faire tourner ses rax en permanence (ce qui amène donc à : calculer le bon nombre de rax).

A partir de là, pensez à scan / scoutez de temps en temps la base du mec en face, parce que oui, je suis désolé, mais si on est en bronze silver gold, c'est qu'on a la micro bronze silver gold, et dans ce cas là, full rines ça passe pas, contre banes, colosses, ht.

Après à toi de voir, parce que si tu veux effectivement monter, tu auras moyen de gagner avant de rencontrer colosses et ht. Pour ce qui est des banes, plus compliqué.
Ou alors, si tu veux améliorer ta macro, tu ne pourras pas gagner avec du full rines. A part si tu drops like a boss, mais là encore, je pars du principe que dans les ligues basses, on a un multitask bas.
Saat

Message  Sound le Mar 20 Mar - 20:18

Le 200 de pop en X minute étant évidemment contre un bot vry easy pour pas qu'il t'attaque une seule fois.
Sound

Message  mOjiTo le Mar 20 Mar - 20:19

Metallium a écrit:
En tout cas il va falloir que j'arrive à optimiser ma prise d'info et mes compo d'armée

En même temps, tu possèdes tout de même le moyen le plus easy pour scout, un scan et pis voilà...

Question compos, t'as pas énormément d'options non plus, tu les connais.

Après il y a quelques questions de timings, si tu constates que le type reste sur b1 après 6/7 minutes, par pure précaution, il te faut poser une tourelle de détection (soit dans ta ligne de minerai vs banshee, soit devant ta pente vs DT).
Donc en gros, si tu as un doute et n'as pas réussi à scout, dis-toi que ton centre technique doit être posé à max 7 minutes pour prévenir tout cloak. ça doit devenir un automatisme, tout comme tu poses des supply. Cela devrait te permettre d'éviter déjà des défaites vs des builds plutôt cheesy.

De plus poser un centre technique en début de match, c'est jamais perdu.

En gros, si tu ne souhaites pas être surpris par du cloak, tache de faire le nécessaire avant les 7.30 min!

Reste à scan l'armée adverse de temps en temps pour connaitre sa compos et s'adapter au mieux.

On a tendance à se dire systématiquement "nan, je scan pas, c'est une mule perdue", mais tes 270 de minerai ne te serviront à rien si tu te fais cramer tes marines...

Courage et don't give up! =)

mOjiTo

Message  Sound le Mar 20 Mar - 20:21

Surtout qu'en bronze et silver tu peux te passer de tes mules si tu produis du scv en boucle.
Sound

Message  Metallium le Mar 20 Mar - 20:27

Je vais essayer de faire ton exo des 200 de pop pendant une semaine, en notant mes temps et mes impression pour voir comment ça rentre.
Sinon le défi "opening gambit" sortir 30 rines, 8 tank et je ne sais plus combien de ghost en moins de x minutes et en repoussant quelques vagues de zerg, il est interessant comme entrainement ?
Metallium

Message  Vanadiel le Mar 20 Mar - 20:34

Saat a écrit:Ouais enfin.
Genre en zerg tu peux arriver à 200 de pop en 12 min. Mais à ce moment là, c'est que le mec t'as laissé macro en paix, et que donc, anyway, c'est un noob.

Ou un toss qui n'a pas vraiment le choix. Surprised

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut