Conseils pour un débutant Protoss

Conseils pour un débutant Protoss Empty Conseils pour un débutant Protoss

Message  TiBaloo le Sam 3 Mar - 17:59

Bonjour à tous,

J'ai acheté starcraft II il y a 3 jour maintenant parce que je suis P&T depuis bientot 1 an (j'ai commencer environ à leur HD120) et c'est vraiment un jeu qui m'attirais depuis quelques temps. Je joue donc Protoss. Mais je viens ici parce que je n'arrive vraiment pas à m'améliorer dans mes games et j'aurais aimer quelques conseils. En effet, je perd environ 5 fois sur 6. Je ne sais pas si cela viens des multiples 'petites erreurs' que je fais, ou alors si cela viens des BO que j'utilise, mais je n'arrive vraiment pas à gagner souvent, à part quand je tombe contre des personnes aussi dans mon cas.

J'ai essayer de faire des BO plutot rush (comme full stalker sur 3/4 gates ou zealot sur 2 gates), mais je me fais en général scouter et counter. Ainsi que des games basées sur la macro, où j'ai beaucoup de mal avec le multitaches en lategame. En gros, si le mec en face est pas trop bête, je perd :d.

Comme j'ai dis plus haut, je fais beaucoup de petites erreurs, comme oublier de lancer mes probes, oublier le rally point, être supply block, ne pas utiliser les chronoboost, et me retrouver sur 2/3 bases avec des nexus plein en énergie, etc. Aussi, je scout toujours l'ennemi sur le pylone à 9, mais je n'arrive pas à 'utiliser' le scout que je fais, ca ne m'apporte en général aucune information, alors que je connais très bien le jeu vu que je regarde depuis longtemps des replay SC2. Et le dernier gros défaut dans mon jeu est que je me retrouve souvent avec 4000/5000 de minerais que je n'utilise pas en mid/lategame (je suis même monter a 14000 sur une game é_è) parce que je ne sais pas du tous où l'utiliser.

Auriez-vous donc des conseils pour un nouveau joueur Protoss ou des BO 'qui marchent bien' pour débuter? Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaites à tous une très bonne fin de journée Surprised

Cordialement,

Tibaloo
TiBaloo
TiBaloo

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un débutant Protoss Empty Re: Conseils pour un débutant Protoss

Message  Sound le Sam 3 Mar - 20:21

Apprends pas de BOs pour le moment. Pour le moment, continues à jouer en freestyle, mais joues beaucoup. Ton objectif sera de toujours avoir au moins 40 probes sur B2 à 10 minutes MAXIMUM et 60 sur B3 vers 15 minutes MAXIMUM. Tu devras aussi être a 200 de pop avant 18 minutes MAXIMUM.

Tu bosses juste sur ça, et dans 40 games t'es silver à coup sur. gl hf
Sound
Sound

Message  Nutellavador le Sam 3 Mar - 20:25

hmm j'aurai dit apprends à 4 gate
Nutellavador
Nutellavador

Message  Sound le Sam 3 Mar - 20:25

Apprendre à 4gates ça revient à lui dire : tu passeras platine et après tu apprendras à jouer.
Sound
Sound

Message  Nutellavador le Sam 3 Mar - 20:27

ça permet de choper quelques automatismes et à comprendre la race

Nutellavador
Nutellavador

Message  TiBaloo le Sam 3 Mar - 21:03

Jona a écrit:Apprends pas de BOs pour le moment. Pour le moment, continues à jouer en freestyle, mais joues beaucoup. Ton objectif sera de toujours avoir au moins 40 probes sur B2 à 10 minutes MAXIMUM et 60 sur B3 vers 15 minutes MAXIMUM. Tu devras aussi être a 200 de pop avant 18 minutes MAXIMUM.

Tu bosses juste sur ça, et dans 40 games t'es silver à coup sur. gl hf

Merci beaucoup de ta réponse déja, je pense que je vais essayer de m'entrainer sur ma macro effectivement. Mais il y a deux problemes qui vont venir je penses : premièrement, je rencontre beaucoup d’agression rapide pour l'instant, et je n'arrive pas trop à les contrer, et donc si je me concentre sur ma macro, je n'arrive pas a me dire qu'il va rapidement venir dans ma base quand je scout, et donc je perd par manque d'unité. Deuxièmement (ce qui est un peu le même point finalement), c'est que je ne sais jamais si je dois plutôt tech, ou plutôt lancer des unités ainsi que quand expand, et quand attaquer. Aussi, ce qui m'est arrivé tout a l'heure, c'est que j'avais 2000 de gaz et je manquais terriblement de minerais, alors que j'avais très peu d'unités.

Enfin voila, beaucoup de problèmes a régler en gros, mais je ne suis que à mes premières games, à force ca viendras tous seul j'imagine.

Nuttelavador a écrit:hmm j'aurai dit apprends à 4 gate

Je suis assez d'accord avec Jona pour le coup, je penses que apprendre un 4 gates bien, ca ne m'apprendra pas vraiment le jeu, et seulement un petite partie de celui-ci, même si je prendrais des automatismes comme tu dis. De plus, au bout d'un moment je me ferais contrer tres facilement, et je devrais 'repartir de zero'.

PS: Je suis déja silver, mais c'est parce que j'ai gagner une game dans mes partie de de placement, par miracle :d
TiBaloo
TiBaloo

Message  Nutellavador le Sam 3 Mar - 21:17

Tu verras bien ce que te diront les protoss masters, c'est pas à nous de te le dire de toute façon
Nutellavador
Nutellavador

Message  Sound le Sam 3 Mar - 22:56

Nan mais comprenons nous bien. Je te demandes pas de faire un 1 gate expand à ton niveau. Sinon la plupars des aggressions sur une base te tueront. J'te demande de faire par exemple un 3g expand. Si tu macros bien, tu devrais crush absolument tout ce qui viendra t'emmerder, et tu es pas si mal pour la suite de la macro game si il attaque pas, car a ce niveau la, même si il prends expand first, il dronera mal Wink

Exemple, en TvT, un maxi over bon build c'est le 2rax expand. En zerg, le gaz pool. Contre toutes les aggressions sur une base, ta aucune excuse si tu la défends pas Smile

Pour ce qui est des cheeses, bah ça tu vas en manger, mais c'est comme ça qu'on a tous appris à les contrer ;p

Donc, si tu veux un plan de jeu, dis toi que ton but est de la jouer macro pour débuter, tout en étant safe par un BO défensif qui compte minimum 2 gate (3g expand c'est le must je pense pour un débutant). Tu peux même faire un 3g robo et être immunisé des DTs ou banshee cloak Smile

En gros, faut la jouer à la terran, tu dois pas commencer à ton niveau a essayer de cut les unités pour prendre plus d'expand, ou cut les drones pour être plutôt aggressif. Tu produis les 2 en continus et tu t'entraine a louper aucun cycle/probe
Sound
Sound

Message  TiBaloo le Sam 3 Mar - 23:58

Déja, je vous remercie encore de vos réponses si rapides Smile

Mais j'aurais aimer juste un peu d'info a propos du 3gates expand justement (et un peu a propos de la plupart des BO en faite) : c'est sur les timings des 'batiments importants' tel que les gazs et les 2eme et 3eme gateway, ainsi que sur quelles unités je crée en premier. Est-ce que je pars sur plutot Zealot, Sentry ou Stalker, ou alors seulement Zeal Stalk, etc. en quelles proportions et dans quel ordre.
A propos des timings des batiments, en gros, est-ce que c'est plus important de lancer ses 2 autres gateways, ou plus importants d'avoir plus d'unités depuis la 1ere gateway avant.
Aussi, à partir de quel moment dois-je prendre mon 2eme gaz (vers 20, 25, ou plus tard vers 35).
Et enfin, derniere question :d, dois-je faire des batiments de tech, comme twilight council, complexe robo ou forge, avant d'aller expand?

Enfin voila, quelques imprécision que j'aimerais clarifiées Surprised
TiBaloo
TiBaloo

Message  Sound le Dim 4 Mar - 0:44

TiBaloo a écrit:Déja, je vous remercie encore de vos réponses si rapides Smile

Mais j'aurais aimer juste un peu d'info a propos du 3gates expand justement (et un peu a propos de la plupart des BO en faite) : c'est sur les timings des 'batiments importants' tel que les gazs et les 2eme et 3eme gateway, ainsi que sur quelles unités je crée en premier. Est-ce que je pars sur plutot Zealot, Sentry ou Stalker, ou alors seulement Zeal Stalk, etc. en quelles proportions et dans quel ordre.
A propos des timings des batiments, en gros, est-ce que c'est plus important de lancer ses 2 autres gateways, ou plus importants d'avoir plus d'unités depuis la 1ere gateway avant.
Aussi, à partir de quel moment dois-je prendre mon 2eme gaz (vers 20, 25, ou plus tard vers 35).
Et enfin, derniere question :d, dois-je faire des batiments de tech, comme twilight council, complexe robo ou forge, avant d'aller expand?

Enfin voila, quelques imprécision que j'aimerais clarifiées Surprised

J'suis pas un pro toss, mais le bon sens de mon niveau platine T me dit que :

- Pour ton niveau, full stalk serait carrément valable. Néanmoins mettre un peu de zealot dedans ça peut être sympa Smile Les sentries, c'est plus utile quand tu montes en level et que tu commences à être confiant de ta macro et que tu peux par exemple ne faire que 2 gates et compter sur les FF pour temporiser. C'est pas pour toi encore donc :p Néanmoins, une ou deux pour le bouclier gardien c'est toujours sympa quand tu attaques un terran. Et ne regarde pas ce qu'il fait avec ses troupes. Tu dois te concentrer sur la macro Wink

- Tu remarqueras que si tu restes trop longtemps sur ta gate 1, tes ressources vont être trop vite monter. En général, tu aimes qu'elles se finissent quand le warp se fini. Go regarder des replays de pros (sc2rep.net par exemple) et regardes en plusieurs jusqu'a en trouver un où il fait 3g et puis un nexus (sans robo ni twilight etc).

- Le deuxieme gaz, en temps que toss, j'pense que c'est une bonne habitude de le prendre vers 20. Mais encore une fois, un replay te répondra mieux que moi.

- Si tu fais un vrai 3g expand, non. Evidemment, tu peux faire un 3g robo (pour l'obs) ou 3g robo all in (avec immo), ou 2-3g twilight blink (all in blink stalker) ou stargate (all in voidray). Mais comme tu peux le constater, dès que tu passes à 4 batiments principaux sur une base, t'es déjà all in en général (comprends par la que tu peux plus avoir des sous pour continuer efficacement de prendre expand et de faire des probes).

Un conseil pour l'analyse de replay : Ne note pas des "37/54 faire double forge", mais note plutôt "après que le nexus soit posé les prochains minerais vont dans double forge". C'est mieux d'avoir un BO où les évènements sont liés entre eux que basés sur la pop. Pcq si tu te fais rush, ta pop sera biaisée Wink
Sound
Sound

Message  nepso le Dim 4 Mar - 1:03

Est-ce que je pars sur plutot Zealot, Sentry ou Stalker, ou alors seulement Zeal Stalk, etc. en quelles proportions et dans quel ordre.
Dès que ta gate se fini => zealot
Quand le cyber se fini=> stalker/ centry, après tu fais au choix un stalker (2 stalkers =pression contre terran) ou une deuxième centry (tu temporises)

Si t'a 300 de minerais et que tu produis des drones en continue tu lances des deux gates.

20 c'est pas mal.

dois-je faire des batiments de tech, comme twilight council, complexe robo ou forge, avant d'aller expand?
Non, sinon ce n'est plus un 3 gates expand, beaucoup de centry pendant un 3 gates expand surtout Wink
nepso
nepso

Message  Tanners le Dim 4 Mar - 11:53

Bonjour,

Je suis Protoss argent (en route vers or dans les prochains jours j'espère), et je me permet d'intervenir parce que je suis... Pas du tout d'accord avec au dessus.
Tout d'abord, si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de regarder les tutos d'anoss : ils sont un peu long mais très bien fait, et il t'apprend un Bo par race. Parce qu'à mon avis, oui il faut connaitre un bo par race. Cela permet de nous guider au départ, de nous donner un opener fiable et de pas partir dans tous les sens.
Quand au 3G expo, je suis totalement contre, sauf contre zerg. Pourquoi ? En PvP, en argent, 95% du temps tu vas te prendre du 4G ou du 3G robot. Et dans ces deux cas, si tu as 3G expo, tu vas perdre, parce que le mec en face pourra produire plus d'unités que toi. En PvT, tu peux arriver à défendre certes, en perdant ou pas le Nexus, mais tu es sensible au 1 1 1, au banshee cloak, et même à un 2 rax rudement mené. Et vu que pas de robo = pas d'obs = aucune info, je trouve cela vraiment risqué, à notre niveau. Le 33G expo est par contre tout à fait fiable en PvZ.
Surtout qu'il y a un point important à souligner : notre macro est mauvaise. C'est à dire que meme en faisant un bo à partir de 4 batiments sur une seule base (qui effectivement devrait être un bo all in), on va se retrouver avec un excédent de minerai et on pourra poser b2, même si c'est un peu plus tard.

Voilà, donc je te conseille vraiment de regarder Anoss, meme en sautant des passages, pour connaitre un BO par race (je peux te les donner si tu veux) !
en espérant t'avoir aider Wink

Tanners

Message  nepso le Dim 4 Mar - 12:05

Alors oui en PvP c'est sûr il faut apprendre le 4 gates, je suis protoss platine et ça passe encore.

Après là non, le 3g expo est tout à fait viable contre terran et zerg, tu parles de manque de détection, en effet on a rien mais le nexus arrive très vite, il suffit de lancer la robot après, honnêtement ça marche en crhonoboostant l'obs.

Alors oui il n'aura pas un timing parfait, mais le mec en face non plus.
nepso
nepso

Message  Swagger le Dim 4 Mar - 12:21

Faire des centries en bronze est totalement inutil... On a pas la micro pour les rentabiliser correctement... Apprendre le 4gates va contrairement à se que tu penses t'apporter beaucoup!
Tu vas apprendre a faire un build, respecter des timings, penser à plusieurs choses, micro gérer des unités, ne pas oublier de cycle de warp, savoir quels unités créer contre quel race etc!!
Suis le tuto d'anoss sur le 4gates et travail bien ça! Un fois que tu sauras le faire correctement tu vas monter Silver et y rester! A ce moment la tu bosseras le 3gates expand!
Si tu veux donne moi les infos de ton compte par MP je pourrai t'aider je suis top diamant toss
Swagger
Swagger

Message  Sound le Dim 4 Mar - 14:06

Tanners a écrit:Bonjour,

Je suis Protoss argent (en route vers or dans les prochains jours j'espère), et je me permet d'intervenir parce que je suis... Pas du tout d'accord avec au dessus.
Tout d'abord, si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de regarder les tutos d'anoss : ils sont un peu long mais très bien fait, et il t'apprend un Bo par race. Parce qu'à mon avis, oui il faut connaitre un bo par race. Cela permet de nous guider au départ, de nous donner un opener fiable et de pas partir dans tous les sens.
Quand au 3G expo, je suis totalement contre, sauf contre zerg. Pourquoi ? En PvP, en argent, 95% du temps tu vas te prendre du 4G ou du 3G robot. Et dans ces deux cas, si tu as 3G expo, tu vas perdre, parce que le mec en face pourra produire plus d'unités que toi. En PvT, tu peux arriver à défendre certes, en perdant ou pas le Nexus, mais tu es sensible au 1 1 1, au banshee cloak, et même à un 2 rax rudement mené. Et vu que pas de robo = pas d'obs = aucune info, je trouve cela vraiment risqué, à notre niveau. Le 33G expo est par contre tout à fait fiable en PvZ.
Surtout qu'il y a un point important à souligner : notre macro est mauvaise. C'est à dire que meme en faisant un bo à partir de 4 batiments sur une seule base (qui effectivement devrait être un bo all in), on va se retrouver avec un excédent de minerai et on pourra poser b2, même si c'est un peu plus tard.

Voilà, donc je te conseille vraiment de regarder Anoss, meme en sautant des passages, pour connaitre un BO par race (je peux te les donner si tu veux) !
en espérant t'avoir aider Wink

Facepalm.

Pourquoi s'amuser à contrer les cloack banshee et les 1 1 1 sachant qu'il en verra peut être 1 sur 10 ? Faut arrêter quoi.

Dans mes BOs de silver (1rax expand et 2rax 3bunker expand), j'faisais des BOs que les cloack banshee, DTs, ou autres, faisaient le mec gagner. Si le protoss partait stargate, je perdais. Et alors ?

Le principe n'a jamais été de gagné 100% de ses games, et je peux lui certifier qu'avec le 3g robot il en gagnera un bon nombre. Évidemment j'ai rien contre le fait de claquer un obs en plus, mais ça me sidère de voire des gens jusqu'en silver qui discutent de BOs pour en avoir un totalement "imperméable" à tout cheese. Si tu pars de ce principe là, t'es abonné au 3g robo, aux gaz pool hatch, et aux 1-1-1.

Et malgré les faiblesses de mes builds over greedy, j'avais en bronze et en silver un win ratio de 85% (no fake).
Sound
Sound

Message  Tanners le Dim 4 Mar - 16:19

Tu parles au passé, je présume donc que tu n'es plus en silver, et je peux te dire que contre Terran, une fois sur deux ca part banshee cloack et / ou 1 1 1.
Et justement, le bo contre terran c'est 3g robo, avec prise d'expand, donc je vois pas en quoi cela diffère de ce que tu exposes...
Et je ne parle justement pas d'un BO imperméable, étant donné que j'en conseille un par race.

Tanners

Message  Sound le Dim 4 Mar - 16:27

Bitch please, j'étais silver encore jusqu'en octobre. J'sais très bien comment ça joue en silver.

Ce que je dis, c'est qu'en ligue bronze et silver, on a tendance à rechercher des BOs qui se défendent bien contre tout type d'aggression. Pour moi, ça revient à dire "j'fais un 4g défensif". T'apprends pas plus le jeu. T'es pas autant all in qu'un 4g aggressif, mais tu freines ton entrainement à prendre des B2, à les défendre, à droner. Et c'est pas pcq tu vas te faire crush 15 20% du temps par un all in sur une base que tu apprendras pas moins bien.

Je suis donc contre cette mentalité du "build parfaitement défensif", car pour moi, c'est par les défaites et la difficulté qu'on apprends le plus, pas par les jeux over défensif pour espérer contrer un all in. Et finalement le risque paye très bien jusqu'en silver, vu que comme je l'ai dis, jusqu'en or je n'ai fais que des expand gazless avec 1 ou 2 rax maximum, ce qui me me faisait perdre souvent contre n'impote quel banshee cloack ou DT. Ca m'a pas empêcher de passer Or peu de temps après et même maintenant j'suis en platine en continuant à jouer des fois un peu trop greedy.

En faites, pour faire simple, ce que je défends, c'est qu'un 3g en silver c'est totalement viable pour le PvP. Parce que le mec en fasse, même si il fait une première attaque avec ses 4g dans les bons timings, il foirera les autres warps là où toi tu dois t'entrainer à ne pas les louper, et donc tu auras de façon les mêmes troupes que lui.
Sound
Sound

Message  Tanners le Dim 4 Mar - 22:25

Le 3G contre zerg est agressif et demande la prise d'expand.
Le 3G robo contre terran conseille d'attaquer pendant la prise d'expand.

Rater ses warps ? Si le mec part 4G, à part ca, il a rien à gérer. Donc je vois pas comment il peut les rater. Après, chacun son point de vue. Je respecte le tien, je le rejoins en partie (j'ai l'impression que contre Z et T on parle de la même chose), mais à ce niveau, en PvP, je pense qu'une strat une base est plus viable.

Tanners

Message  nepso le Dim 4 Mar - 23:04

mais à ce niveau, en PvP, je pense qu'une strat une base est plus viable.

Ben perso je suis en platine et je 4G encore en PvP alors oui ça passe tranquille en silver SI bien fait Wink
nepso
nepso

Message  TiBaloo le Mar 6 Mar - 23:25

Bonsoir,

Je continue a jouer beaucoup la 3G expand qui marche tres tres bien, et je vous remercie pour me l'avoir conseiller. Mais je reviens poster parce que j'ai un gros probleme contre les gros rush en early quand je 3G expand. C'est tres souvent que je me fais choper par des 4G protoss ou par des all in marine vcs (pas trop par les zergs par contre)... Pourtant meme quand je 3G expand, je fais des stalker en continue, sans cut les probes, et sans batiments de tech. J'essais d'aller expand assez vite (5:30/6min environ je dirais, j'ai pas vérifier exactement) mais c'est souvent un peu apres que j'ai lancer mon expand que je me prend un 4G full stalker de protoss ou un all in de terran, et je peux strictement rien faire, vu que le mec en face a deux fois mes unités.
Donc j'aurais aimer savoir comment contrer un technique dans le genre, ou alors est-ce moi qui fait mal le BO?

Si vous voulez un replay, voici ma derniere game ou je ne pense pas avoir fait d'erreur contre un fameux terran all in (j'ai rajouter un espace après le 1er 'w' parce que je peux pas upload de lien sinon :d) :
w ww.2shared.com/file/R9_X3oJT/The_Shattered_Temple.html

Bonne soirée Smile

Cordialement,
TiBaloo
TiBaloo

Message  nepso le Mer 7 Mar - 0:06

TiBaloo a écrit:Bonsoir,

Je continue a jouer beaucoup la 3G expand qui marche tres tres bien, et je vous remercie pour me l'avoir conseiller. Mais je reviens poster parce que j'ai un gros probleme contre les gros rush en early quand je 3G expand. C'est tres souvent que je me fais choper par des 4G protoss ou par des all in marine vcs (pas trop par les zergs par contre)... Pourtant meme quand je 3G expand, je fais des stalker en continue, sans cut les probes, et sans batiments de tech. J'essais d'aller expand assez vite (5:30/6min environ je dirais, j'ai pas vérifier exactement) mais c'est souvent un peu apres que j'ai lancer mon expand que je me prend un 4G full stalker de protoss ou un all in de terran, et je peux strictement rien faire, vu que le mec en face a deux fois mes unités.
Donc j'aurais aimer savoir comment contrer un technique dans le genre, ou alors est-ce moi qui fait mal le BO?

Si vous voulez un replay, voici ma derniere game ou je ne pense pas avoir fait d'erreur contre un fameux terran all in (j'ai rajouter un espace après le 1er 'w' parce que je peux pas upload de lien sinon :d) :
w ww.2shared.com/file/R9_X3oJT/The_Shattered_Temple.html

Bonne soirée Smile

Cordialement,

Versus protoss =>4 gates, c'est sûr et certain que 3 g expand sa tient pas en PvP si ya un 4g en face.

Versus terran, du moin le replay que tu a envoyé, c'est ta composition d'armée qui a foirée...

Honnêtement ton nexus étais indéfendable, tu l'annule bon choix, mal full stalker vs marine+scv, c'ets super mauvais.

Deux choses, lance toujours un zealot, puis un stalker, puis une centry, lors d'un 3g expand oublie pas les centrys pour FF.

La pendant qu'il montait la pente tu coupe son armée en deux, les zealots tapent devant et encaisse et les quelques stalkers dps.
Avec tout les vcs envoyé au combat c'étais auto win!

Bref pour résumer, trop de stalker pas assez de zealot/centry.

Bon sinon faut avouer que c'est sale comme all-in hein^^
nepso
nepso

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé