Tutorial 5g full zélote all in (PvZ) replay top master vs top GM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutorial 5g full zélote all in (PvZ) replay top master vs top GM

Message  NeverDie le Ven 2 Mar - 0:01

Il était une fois, un top master qui se retrouve vs un top GM, et qui se dit, zut, je vais pas pouvoir lutter contre ce type qui a 4 mains et qui macro dans tous les sens Very Happy

Comment faire ... ? Cheeeeese ! (merci feynou ♥️)

Et oui, comme quoi, même à ce niveau, un cheese éxécuté de manière parfaite peut très bien passer.

Le principe de ce all in est de faire une variation du 4g : on ne récolte que 100 de gaz (warpgate + stalker), et on fait une 5e gate, pour finalement ensevelir l'adversaire sous les zélotes.

Build order :

9 pylone
11 chronoboost
12 gate (scoot, envoyer la probe se cacher après scoot)
13 chronoboost
14 gaz (à la fin envoyer 3 probes dessus, les retirer dès que vous avez récolté 100 de gaz)
15 pylone (ne pas envoyer le chronoboost
16 core
17 zélote
@18 probes : arrêter la production
@100% core : warpgate + stalker
@600 minerai : 4 gate

L'objectif est de prendre le map control du zerg avec le stalker (ne poussez pas le vice jusqu'à aller dans la base zerg avec, on ne veut pas qu'il fasse de ling) et d'en profiter pour poser des pylones en proxy sans se faire prendre avec la probe de scoot que vous avez cachée.
On attend 2 warp de zélote (un seul si le zerg vous a scooté, pour répondre a nepso) et on fonce vers le zerg. (a peu près a 6:20 selon les timings et distance des pylones proxy)
(prochain pylone pour perfect wall votre b1, sa vous libère un zélote et sa rend les runby impossibles)

Scoot du zerg :

A la base, le but est de lui faire penser que vous faites un 3g sentry (à la base, le stalker est une variation du build permettant de mettre la pression avant le speedling pour forcer les lings), donc :
-Si un drone arrive dans votre base, ne cutez pas le gaz et mettez une probe en hold position à côté du gaz pour éviter le gaz steal (et ce jusqu'à ce que le drone se barre)
-2g inbase, (là ou un OL ne pourrait pas le voir, basiquement derrière votre minerai mais sur temple brisé, les OL s'y cachent, à éviter donc) et 2g près du wall, pour qu'un ling qui ne manquera pas de scooter puisse les voir.
-Si un zergling réussit à monter la rampe après le stalker (normalement non mais on ne sait jamais), envoyer un zélote pour ensuite le cancel quand le ling est parti, il pourrait trouver suspect que la gate soit inactive et envoyer du ling au lieu de drone.
-Planquez bien vos pylones (et probes), de manière a pas se les faire scoot par des lings.
-Faites le tour de votre base avec le stalker en partant, faut pas laisser de lings voir que vous ne prenez pas B2 dans le temps réglementaire, et lui faire faire des unités.

Endroit pour planquer vos pylones / probes :

Spoiler:

Je sais pas si on voit très bien, cliquez pour agrandir un peu.
Les points rouge sont les endroits ou vous pouvez cacher vos probes et pylones.

Règles de combat :

-Les murs tu longeras
-Les zergling sans speed tu kiteras
-Les queens avec un zélote tu poursuivras (un par queen, c'est brise burne pour le Z)

Si le zerg vous laisse sa b2 en offrande pour gagner du temps, checkez si il récolte du gaz dans sa b1, un gros switch roach peut faire très mal.

Ceci est DU GROS CHEESE, préparez vous à vous faire insulter de calamar à l'huile tricolore venue du groënland, le but est de se faire scooter le plus tard possible.
Si vous êtes chopé avec votre sonde, le zerg se blinde de spine, envoie les lings, vous êtes mort.

Contres de cette strat :

-Sen build, eh oui, vous ne préfèrerez peut être pas réaliser cette stratégie si le zerg part dessus, car il aura le speedling assez tôt pour garder le map control lorsque votre stalker arrive (un petit surround, bye bye), c'est donc beaucoup moins safe de poser les pylones.
-Early roach, c'est très rare de voir du roach directement lorsque vous pushez, mais sa vous fait très mal. Si le zerg en a fait, tentez d'envoyez assez de zélotes sur les roach pour qu'ils meurent s'il ne les micro pas, et le reste des zélotes dans le minerai.
-Baneling, c'est encore plus rare que roach, split inside on s'en sort.
-Mass spine, un zerg quoi.

Possibilité de switch :

Quasi nulle, vous pouvez back, poser forge et re-récolter 100 de gaz si il a trop de ling, on full chrono le +1 atk en continuant à créer des zélote, on push ensuite. C'est désespéré mais sa peut passer parfois (si y'a pas de roach)

Replay :

Si demande de la communauté, j'en posterais d'autre, pour l'instant j'en poste un ou j'ai fait du très bon taff, c'est une partie de ladder contre BLAST‡Tefel (17e GM au moment ou j'écris ces lignes).

J'avais un replay vs slivko mais je l'ait perdu Sad

Je reste bien évidemment à votre écoute si vous avez des questions ou voulez des détails.

Dernière édition par NeverDie le Dim 27 Mai - 19:23, édité 3 fois

NeverDie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutorial 5g full zélote all in (PvZ) replay top master vs top GM

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 13:27

Ajout de quelques replays. Je suis pas mort, hein, si vous avez des questions...

NeverDie

Message  Swagger le Dim 27 Mai - 16:42

Je comprends pas comment stephano a pu perdre! Il voit les chronoboost sur le cyber et il voit que tu reste sur une base.... :p
Swagger

Message  nepso le Dim 27 Mai - 17:24

beh moi ça m'a inspiré!

J'ai plusieurs questions:

J'ai testé la strat en ladder et sur 3 zergs, c'est passé à chaque fois (jsuis platine), jsuis agréablement surpris et je compte le faire de temps en temps, car oui ça n'améliore pas la macro..., là tu a posté que des replays ou tu gagnais mais quel est ton taux de win avec ça?

Tu dis d'attendre 2 warps de zeal dans le sujet mais sur deux des trois replays tu n'en attend qu'un, de plus c'est pas trop tard d'attendre 2 warps?

Sinon merci pour la strat Wink
nepso

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 18:33

Hello nepso !!

Pour répondre à tes questions, mon taux de win avec cette strat est le même qu'avec toutes les autres strats, environs 50% (eh oui, j'mapelle pas MC et j'ai pas 90% de win), mais il faut se rendre compte que joue au niveau top master-GM, ainsi si vous êtes en basse ligue vous ne pouvez que gagner avec cette strat.

Si je suis partit dès le premier warp, c'est parce que je me suis fait scooter mon cheese et que je n'ait pas envie d'attendre qu'il produise. (eh oui, les speedlings sa se produit vite)

En effet, si le mec lance direct des spines et des lings quand il me scoot, quand j'arriverais les spines seront en construction et il y'aura une petite grappe de lings : il temporise (me fait trisomiquer en me tournant autour, tapote un peu, etc) et quand les spines sortent il prend la fight, ce qui diminue assez fortement mes chances de win.

NeverDie

Message  Swagger le Dim 27 Mai - 18:34

Le taux de réussite est de 75% voir 80% en master! Et il te faut attendre 2warp si le Z n'a pas scooter et un seul dans l'autre cas!
Swagger

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 18:36

Swagger a écrit:Le taux de réussite est de 75% voir 80% en master! Et il te faut attendre 2warp si le Z n'a pas scooter et un seul dans l'autre cas!

Ah bon, ben je vais te demander de m'apprendre a 5g zélote alors xD

NeverDie

Message  Swagger le Dim 27 Mai - 18:51

Je chrono mon stolker et pas mon warp au départ, comme ça le Z ne vois pas venir l'attaque imminente! Et si il scoot avec l'overlord je feinte la prise de 2eme gaz.... Tous est dans le bleuf Wink

Mais moi je ne joue pas des GM, je joue de simple Master
Swagger

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 19:03

En fait tu as pas besoin d'avoir ton stalker super tôt car tu l'utilises pour couvrir la probe, et le gaz sa te delay les gates (selon le timing ou tu feintes)

NeverDie

Message  Swagger le Dim 27 Mai - 19:06

Oui je suis d'accord le build n'est plus obtimal! Mais que préfères tu? un map contrôle totalement inexistant du zerg et une attaques à 6mn35 avec 11zelotes contre deux queens et des drones ou alors un timing parfait contre des glings et des spines?

Dernière édition par Swagger le Dim 27 Mai - 19:14, édité 1 fois
Swagger

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 19:11

Chacun fait comme il veut Wink

NeverDie

Message  Swagger le Dim 27 Mai - 19:12

L'obectif du chronoboost sur mon stolker et de mon 2eme gaz, se n'est pas d'optimiser mais justement de montrer que je ne pars pas sur un cheese! Si le protoss ne chronoboost pas son warp et qu'il prend 2gaz.... que va t'il faire?
Oui chacun fait comme il veut mais au final je gagne 80% du temps avec cette strat Wink
Swagger

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 19:22

J'ai édit mon post pour montrer les endroits ou j'ai l'habitude de cacher mes probes et pylones sur les différentes maps que je joue en ladder. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

NeverDie

Message  nepso le Dim 27 Mai - 19:37

Oui j'ai pas précisé mais je suis platine, donc c'est pas encore des masters les Z Wink
nepso

Message  NeverDie le Dim 27 Mai - 20:06

Si, tu l'as dit ^^

Après, suivre un tuto dans ce genre à la lettre sa t'apprend a être rigoureux avec un build order.

NeverDie

Message  TENG le Ven 15 Juin - 22:53

alien. Je vais enfin pouvoir faire payer aux zergs pour tous les mutas que je me suis pris dans la gueule!
TENG

Message  Nutellavador le Ven 15 Juin - 23:24

Oui tout à fait un très bon moyen de progresser.
Nutellavador

Message  Swagger le Sam 16 Juin - 2:36

Crois moi, ça t'apprend bien plus de choses que tu ne l'imagines Wink
Swagger

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut