[Tips] TvZ : Speedling baneling sont plus rentables que vos marines tanks ? LA solution ici.

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tips] TvZ : Speedling baneling sont plus rentables que vos marines tanks ? LA solution ici.

Message  Sound le Mer 22 Fév - 15:23

Bonjour à tous !

Après être sorti de ma petite ligue or, et commençant mes matchs en platine, je remarque que le matchup où j'ai désormais le plus de facilité est également celui où les gens subissent les speedlings baneling comme une vraie plaie. Ayant un ratio assez important contre les zergs platines et ors sur mes 23 dernières games ladder (Et oueshh 100% win vs terran et 100% win vs zerg (et 60% vs toss mais bon toss cheated Very Happy)), je peux vous assurer que mes 2 astuces vont vous changer la vie Smile.

Ces 2 astuces se doivent d'être TOUJOURS appliqué. Vous ne pouvez juste pas engager une fight sans les faire.

1ère astuce : Le focus fire de tank.
Je n'apprendrai rien aux meilleurs joueurs, mais le focus fire des tanks est BEAUCOUP plus important que n'importe quel split. Un coup de tank bien ordonnée équivaut à 5 kill minimum de baneling. Je pourrai vous faire la démonstration pour les septiques, même si vous ne siégez qu'au DERNIER MOMENT sans aucun éparpillement de vos tanks, vous SEREZ rentable à partir du moment où une fois qu'ils seront siegé vous êtes à portée max des banelings. Néanmoins, continuez à les spreader, c'est quand même mieux Wink

2ème astuce : Le split patrol préemptif

Et oui, nous venons de voir dans l'astuce numéro 1, que le focus fire de tank est primordial. Néanmoins, il y aura toujours 1 ou 2 baneling qui arrivera au contact. De plus, les mutas tourneront autour de vos tanks... Il est donc vite difficile de ne pas rester en boule mais de réagir assez bien en étant éparpillé mais pas trop pour les speedlings. L'astuce est d'utiliser des "modes patrols" avec des shifts clics avant pour leur donner des mouvements "circulaires". Je m'explique : vous prenez sur votre armée de 50 marines, des groupes de 10, maj click droit a un endroit ou vous voulez avoir un paquet de marine (en face, devant, plutôt sur le flanc), et vous donnez un ordre patrol (toujours avec maj enfoncé) de 10cm perpendiculairement, de sorte à ce que la patrol se fasse sur le bord de la formation et non du centre vers l'extérieur. Ce type de split est pas forcément "optimal", mais il demande environ 5 secondes de préparation, et ensuite vous pouvez faire avancer votre formation facilement en prenant à chaque fois les marines derrière et en répétant le patrol un peu plus devant. Ce mécanisme est bien représenté sur le replay sur entombed valley.

3ème astuce : Des timings simples et solides.

- Un Z qui passe sur ling baneling muta, et qui se sent en sécurité (par exemple si vous faites une FE), va très souvent envoyer la spire vers 8 9 minutes et les débloquer donc vers 10 11min. Le moment idéal pour attaquer, c'est quand vous sentez ou que vous voyez les mutas sortir. Plus ils sont, mieux c'est ! Chaque muta, c'est 4 banelings en moins ! Et ils sont totalement pourri pour défendre. Évidemment, n'oubliez pas de poser vos tourelles, en général j'en pose 2 par ligne de minerai et 1 ou 2 sur ma production, les pros en font que une mais ont plus de réflexes que moi :p Ce timing est représenté sur le replay sur entombed valley
- Un autre timing super_uber important : Le passage T3. Sitôt que vous voyez qu'il passe T3, vous pouvez être sur qu'il accumule du gaz pour ses BL ou Ultra (bien plus souvent BL), vous pouvez donc soit l'attaquer de frontal, soit dropper et tenter de sniper sa spire. Si vous arrivez à sniper sa spire pendant sa métamorphose, vous pourrez même arriver à des situations où il aura une dixaine de corru qui n'auront pas pu se morph ! Cette situation est démontrée dans le replay sur Shakuras

Puissent vos TvZ être fructueux Smile

Le premier replay (Shakuras, Timing push sur T3)
http://drop.sc/117834

Et voici le deuxième (Entombed Valley, Timing push sur muta)
http://drop.sc/117836

Et 1 bonus contre une compo roach, pour montrer encore une fois l'utilité du focus fire (moins de friendly fire, or qu'en tirant sur les speeds, si)):
Tal darim (Attaque sur compo roach baneling)
http://drop.sc/117837
Sound

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tips] TvZ : Speedling baneling sont plus rentables que vos marines tanks ? LA solution ici.

Message  Sound le Jeu 23 Fév - 16:50

En réponse à un forumeur qui posait les 3 questions suivantes : Comment exécuter le focus fire de façon optimale, comment je spread les tanks, et sur quels maps je m'entraine, voici ma réponse pour ces 3 questions :

Hello, content que mon post serve à quelqu'un ! Je vais donc répondre à tes 3 questions :

-
Oui, le clic droit sur les banelings au centre de leur formation ! Pour
être totalement efficace, j'ai un groupe 1 avec tank + marine, et 2
avec juste tank. Si par exemple tu n'es pas en mode siege, tu peux donc
vite faire un 2-W(mode grille) pour être en mode siège. Il faut savoir
que si ton siège n'est pas à portée de ta cible, le clic droit ne se
"sauvegardera pas" pour "quand il sera a portée", néanmoins, dès que les
banelings commence à entrer dans la zone de tir de tes tanks, tu les
sélectionne (2), tu enfonce shift, et tu spam clic droit sur le plus de
banelings centraux possibles ! Evidemment ça demande de l'entrainement
pour cliquer droit assez vite et repérer les bonnes cibles. Si tu as 6
tanks, tu devras cliquer au moins une fois toutes les 0.5 sec, vu qu'un