Magus style ZvT

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Magus style ZvT

Message  Mauti le Ven 10 Fév - 13:30

Salut ! J'ai commencé à regarder le pack de replay de Magus et je constate qu'en ZvT (et aussi le ZvP), il faisait très peu de baneling en début de game.

Perso sur un début de game en ZvT, je pop toujours 3/4 banes u cas où le terran m'attaque rapidement (faites votre choix : Mass marine, biobaal stimpack, fast tank siège, mass hélion ou même un opener hélion), ce qui est assez safe. Mais je constante que Magus se contente d'un mass speeling puis infestator puis ultra switch broodlord. Perso quand je fais mass speedling puis infestor en ZvT j'ai très peur des tanks qui réduisent en bouillis mes speelings avant même qu'ils soient au contact, c'est pourquoi j'envoi toujours mes mutas avant (et comme je suis argent, y a pas de marines avec Very Happy). Du coup il utilise les banelings qu'en mass une fois qu'il peu FG les packs de marines (ce qui est plus que pas con), mais pas vraiment avant. Why ?

Je fais aussi le même constat en ZvP, où un mass speedling se fait ramasser par les colosses, même avec FG + marines infestés. C'est pas un peu faible temps que les ultra sortent pas ?

Mauti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magus style ZvT

Message  Magus le Ven 10 Fév - 13:47

Le baneling n'a pas l'air comme ça, mais c'est l'unité la plus chère du jeu.
Pour comparer, prenons un battlecruiser.

Un battlecruiser c'est 6 de population, 400 de minerai et 300 de gaz.

Pour faire 6 de population, il faut 12 banelings.
12 banelings c'est d'abord 300 de minerai (pour les 12 zerglings), puis c'est 300 de minerai et 300 de gaz.
12 banelings (6 de population donc) c'est 600 de minerai et 300 de gaz.
Il est très facile de paniquer et de faire 55 banelings d'un seul coup. Mais ça retarde énormément ta tech (ton T2 donc). Je préfère donc en faire le moins possible. J'en fait quand le terran me all-in avant que j'ai mes infestors, mais garde la base mon jeu sur un bon mass speedling avec des upgrades.

Tu pourras trouver plusieurs de mes parties ou le terran me push avec marine + tank + médivacs sur 2 bases. Il est devant chez moi à me pilloner avec ses tanks mais j'attends. En fait j'attends mon +1/+1, ce qui permet aux zerglings survivre à un tir de tank et ce qui permet tout simplement de repousser le push très facilement.

C'est la base du jeu de Stephano. Mais il comportent une faille : il est très vulnérable à un push hélion flamme bleue + marine stimmés. Pour contrer ça il faut obligatoirement du chancre et des spines. Mais souvent ce genre de push est accompagné de médivac et donc tu le prends en drop (ce qui évite les spines). Si je scout ça, je fais en général plusieurs queens en plus.

Les speedlings avec le +1 d'armure ne se feront jamais réduire en bouillie par les tanks tant que les tanks n'ont pas le +1 d'attaque. Une fois qu'ils l'ont, il faut essayer de gaspiller les tirs des tanks sur des oeufs de marine infesté (ce qui est assez dur à faire).

En ZvP, speedling + infestor est carrément faible contre colosse Very Happy C'est très puissant avec de l'ultralisk, mais sans les ultralisks c'est très limité. Il faut du chancre (en drop sur la deathball) pour s'en sortir ou des corrupteurs (les 2 marches). Mais les corrupteurs ne règlent pas le problème des forcefields donc j'ai tendance a préférer les chancres en drop.
Magus

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:02

C'est aussi un style que j'utilise dans mon ZvT, la difficulté du style je trouve c'est de défendre les drops pour cela j'aime bien chercher rapidement l'overlord speed et bien spread mes overlord sur la map. Mais faut pas croire, les push marine/tank se repoussent assez bien avec des speedling s'ils sont +1/+1 car le plus 1 d'armure permet d'encaisser un tir de tank en plus, et le +1 d'attaque fait 20% de dégâts en plus en gros. Par contre c'est assez chère en larves, donc une macro hatch ou une B3 (mais difficile à poser avec tous ces builds héllions) est nécessaire.

Cependant, il y a des manières pour les terrans de s'adapter et il est difficile de se débarrasser des médivacs avec ce style, s'il en fait beaucoup j'aime y ajouter quelques bannelings, avec le fungal en bonus pour empêcher les marines de partir ça fait des miracles.

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 14:08

Le contre de l'ouverture "réactor hellion" (avec la transition que vous voulez derrière mais le plus souvent c'est pour expand), c'est fast macro hatch. Il t'empêches de poser B3 mais tu t'en tapes tu satures tes 2 bases en même pas 7 minutes et tu en profites pour partir T2 et lancer tes upgrades. Après tu peux faire de quoi repousser les hélions et/ou le push/all-in du terran qui va arriver, tu prends ta b3 et tu l'empêches de poser la sienne.

EDIT : évidemment il reste d'autres contres au hélion a base de push roach (+speedling parfois). Mais tout dépend de votre style de jeu. Personnellement je ne suis pas très fan des roachs en ZvT.
Magus

Message  Nutellavador le Ven 10 Fév - 14:11

Je commence à m'essayer à ce style de ZvT, étant devenu mon pire matchup vu la désertification des terran sur le ladder à mon niveau...

Quel est le timing de prise de gaz et la priorité des upgrades?

Speedling, 1 armure, 1 attaque, T2?
Nutellavador

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:12

Je suis en train de faire quelques test avec les roach en ce moment, non pas pour être agressif avec mais pour regagner le map control et sécuriser la B3 au lieu de poser une macro hatch. Ca marche pas mal mais pas sur que ce soit viable pour tous les timings.

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 14:15

Nutellavador a écrit:Je commence à m'essayer à ce style de ZvT, étant devenu mon pire matchup vu la désertification des terran sur le ladder à mon niveau...

Quel est le timing de prise de gaz et la priorité des upgrades?

Speedling, 1 armure, 1 attaque, T2?

Personnellement je prend mon gaz vers 30 de population. Mais en fait le vrai "timing" a retenir pour pas oublier c'est quand tu lances ta 3ème queen.

Quand j'ai 100 de gaz, je lance speedling et je prend un 2ème gaz.
50 de gaz : baneling nest (obligatoire en cas de all-in). Tu poses 2 chambres d'évolution (et faut pas oublier de mettre 3 drones à ton 2ème gaz hein ^^)
150 de gaz : +1 d'armure
100 de gaz : +1 d'attaque
100 de gaz : T2, tu prends 2 gaz de plus (sauf si le terran te all-in avant bien sur, la faut faire du chancre).
Magus

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:16

Perso j'ai copié un Bo de Nestea qu'il avait fait contre MVP :

15 hatch
15 pool
17 gaz
double queen
100 gaz -> speed
deux ouvrier au gaz + 1 spine
3e Queen
1 macro hatch (100 de gaz, ~ 40 de pop, fin du speed)
+ 3 gaz/double chambre evo (~ 45 de pop 6 min 30)
+1/+1 dès que possible (~55)
LAIR (~60)

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 14:16

Vanadiel a écrit:Je suis en train de faire quelques test avec les roach en ce moment, non pas pour être agressif avec mais pour regagner le map control et sécuriser la B3 au lieu de poser une macro hatch. Ca marche pas mal mais pas sur que ce soit viable pour tous les timings.

J'ai vu plusieurs replays ou les Zergs font ça oui. En gros ils prennent leur gaz un peu après la pool (genre 15 hatch 16 pool 17 gaz, c'est le BO de nestea), au lieu de faire 2 queen au début ils font 1 queen + roach warren et ils font entre 3 et 5 roachs. Ils s'en servent pour virer les hélions et devant chez eux et prendre b3 (au lieu de poser une macro hatch).
Magus

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:20

Oui c'est exactement ce que je fais effectivement quand je fais cette ouverture, il y a moyen de grater le wall mais faut pas perdre les roach, faire peur aux héllions, l'avantage est que s'il part mech tu as toute la tech disponible. Le problème est que ça délaie pas mal les upgrades et les Speedling, du coup pas évident de défendre les push marine tank.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Ven 10 Fév - 14:21

Ok merci bien, va falloir que je m'entraîne à bien regarder la mini map pour les drop car je pêche énormément à ce niveau là.

Et si le gars insiste beaucoup avec des drops voir des doubles drop tout le temps, c'est viable de faire des spine derrière le minerai ou c'est un trop gros investissement?

Tout dépend de l'avancement de la partie j'imagine.
Nutellavador

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:23

C'est viable et même conseillé je trouve, mais seulement une fois que tu as au moins trois bases saturés. Pour ta main tu peux rappatrié les spine que tu as posé pour te défendre des héllions, après je dirai pas plus de 3 spine. Le but étant plus de pouvoir temporiser le temps que tes troupes arrivent plutôt que d'espérer décimer tous les marines avec.

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 14:28

C'est même obligatoire quand tu fais ce style.
Quand tu es sur b3, il faut essayer d'avoir 2 spines par base. A partir de b4, entre 4 et 5 spines par bases qui minent c'est un bon nombre + la même chose dans ta b1 (la ou tu as toutes ta tech).

S'il insiste sur les drops tu peux essayer de placer des sporuleurs pour l'empêcher de se poser.
Magus

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 14:50

Ceci dit, j'aime bien faire des ultralisk avant de transitionner Brood lord, ils ont l'avantage de la mobilité par rapport aux Brood lord et bénificient de toutes les upgrades nécessaires.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Ven 10 Fév - 15:07

ça existe encore les terran qui partent maraudeur pour contrer les ultra ou ils font tous ghost?
Nutellavador

Message  Mauti le Ven 10 Fév - 15:26

Okay merci ^^ (ceci dit je reste sur speedling/bane/muta, on va pas changer une équipe qui gagne)
Mauti

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 18:49

Ceci dit ça marche aussi avec cet opening de partir muta au lieu d'infestateur, tu délaies ta production de muta mais tu as des zergling avec de bonnes upgrades

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 18:53

Oui bien sur ça marche aussi. C'est juste un opening qui vise à avoir des speedlings +1/+1 avant de passer sur une vraie tech T2. Que ce soit mutalisk ou infestor, ça marche quand même.

D'ailleurs stephano utilise cet opening pour partir sur mutalisk parfois.
Magus

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 18:58

Ouais c'est un peu la philosophie du build de Stephano, c'est de t'offrir une grande flexibilité pour le mid game en retardant la tech (muta/infestateur/ voir roach) et avec de bonnes upgrades pour pouvoir défendre à peu près tout les push < 10 min (sauf des opening blue flame).

Vanadiel

Message  Sound le Ven 10 Fév - 19:03

Nutellavador a écrit:ça existe encore les terran qui partent maraudeur pour contrer les ultra ou ils font tous ghost?

Autant un ghost contre un broodlord ça fait le maxi-café, autant contre Ultra, t'as besoin de 11 à 12 snipes, ce qui représente quand même 275 à 300 d'énergies... Là où les broodlord en demande 5...

Après tout dépend de la philosophie de ton adversaire et de ton jeu, mais en général tu dois pas te fier au fait qu'il sortira absolument des ghosts pour tuer tes ultras. Les maraudeurs avec un minium de hit'n'run + focus fire des ultras peuvent vraiment les décimer et ce à petit prix de gaz. Il m'est même déjà arrivé de sortir des banshees, mais c'est vraiment situationnel ça :p (Disons que c'est ce qui arrive si il sort un raven pour les creeps tumor et qu'il voit des ultra sans muta ou corru)
Sound

Message  Nutellavador le Ven 10 Fév - 19:05

Je demandais ça en fait pour le switch broodlord ensuite, car s'il sort des ghost pour les ultra, autant rester sur ultra, c'est ce que je voulais dire
Nutellavador

Message  Sound le Ven 10 Fév - 19:10

Clairement, si il part ghost contre ultra, c'est déjà en soit pas top, vu que le ghost est plus une réponse à un infest/broodlord. Et a moins qu'il utilise le trick de la molette, le fait de claquer tous ses snipes l'empêchera de split quoique ce soit ou de faire du focus fire avec ses tanks (ce qui est le plus important en Terran
Sound

Message  Vanadiel le Ven 10 Fév - 19:21

Ca dépend, commencer les ghost contre les ultras permettent d'avoir une armée conséquente de Ghost contre les broodlord qui vont suivre, et d'EMP les infestateurs qui accompagnent les ultras. C'est vrai que c'est plus compliqué à gérer mais ça permet d'être mieux préparer au switch BroodLord qui ne manquera pas d'arriver un moment ou un autre. Tu peux d'ailleurs bien défendre contre speedling infest ultra avec un bon marine tank si tu tiens de bonnes positions et a bien cherché les upgrades. Et les PF défensives sont aussi de bonnes solutions. ^^

Vanadiel

Message  Magus le Ven 10 Fév - 19:36

En late game, un Zerg doit jouer sur le fait qu'il peut changer d'armée pour réussir a finaliser la partie.

Le fait de faire une vague d'ultralisk pourra faire en sorte que le terran parte sur maraudeur. Si tu reviens avec des broodlords ses maraudeurs serviront à rien. En gros en late game il faut savoir doser son armée en fonction de l'armée de l'adversaire.

- Marine => speedling + chancre
- Tank => broodlord (les ultralisks ça marche bien aussi)
- Thor => broodlord
- Hélions => ultralisks
- Ghost => speedling + chancre
- Maraudeur => speedling
- Viking => 2 choix possibles, soit tu fais des corrupteurs soit tu fais encore plus de speedling + chancre + ultralisk

Et bien sur avec tout ça, rajouter de l'infestor.

Si y'a mass ghost en face, n'hésitez pas à faire un mass speedling. Vous pouvez aussi jouer sur sa mobilité très réduite (les ghosts n'ont pas stim) et droper des speedlings dans sa b1. Voir faire du mutalisk et aller harass ses bases qui minent. Les ghosts dans un trade base c'est nul ^^
Magus

Message  Third le Mar 14 Fév - 19:44

Mon ZvT a changé quand je me suis remis au Hatch First. Et oui c'est aussi bête que ça, mais tout devient plus fluide, plus évident, des visions de mass baneling qui splash dans les VCS, bref, les joies du jeu zerg.
Ah oui contre l'opening helions, je joue comme Cosmos le dit.
Gaz à 22 et roach warren, cut à 75 et trois roachs qui se mettent en bord de creep. Les hélions arrivent. Si il sont plus de 4, il faut poper mass roach et il est possible de détruire le terran sur le contre, mais il faut les faire accompagner de speedlings, pour s'occuper des deux marauders que le terran aura eu le temps de faire en contre. Même pas besoin du speed, comme ça tout le monde arrive en même temps chez monsieur, et vu qu'il n'y a pas trop d'intérêt pour un maurauder de kitter des lings...

Third

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut