Apprendre le Japonais ?

Apprendre le Japonais ? Empty Apprendre le Japonais ?

Message  Bloodytroll le Lun 6 Fév - 1:41

Bonsoir à tous.

Ca fait quelques temps que ça me trotte dans la tête : j'aimerais apprendre la langue Japonaise. Je sais pertinemment que c'est langue très difficile à apprendre, d'autant plus que je souhaite le faire seul chez moi. Cependant, étant vraiment passionné par leur culture, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas (d'autant que je ne souhaite pas l'apprendre en trois jours...). De plus, mon métier me permettrai de m'exporter au Japon sans trop de difficulté, mais malheureusement aujourd'hui, ne parlant pas un mot de leur langue, c'est un peu délicat...

Bref, j'aimerais savoir si parmi vous il y a des personnes parlant couramment le Japonais, et qui accepteraient de me donner quelques conseils pour apprendre efficacement à la maison. Je me suis déjà acheté l'équivalent d'une méthode ASSIMIL, mais très honnêtement, je n'y arrive pas, le bouquin requiert déjà un certain niveau pour l'apprentissage de cette langue, alors que je ne connais absolument rien.

Existe-t-il des cours sérieux (et gratuits de préférence) sur le net ? Existe-t-il des classes de Japonais en France en dehors du cycle de l'Education Nationale ? Quel(s) ouvrage(s) pourriez-vous me conseiller pour débuter l'apprentissage de cette langue ? Peut-on apprendre en même temps à parler Japonais, et à lire/écrire Japonais ?

Bref, trois milliards de questions, dont j'espère quelqu'un me donnera les réponses !

A bientôt, et merci !
Bloodytroll
Bloodytroll

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Japonais ? Empty Re: Apprendre le Japonais ?

Message  micho le Lun 6 Fév - 2:12

Si je ne dis pas trop de bêtises, il y a dans les charges que paient chaque année les entreprises à l'état, une partie prévu pour la formation de ses employés.
Ces formations (faites par les professionnels du genre ou le pôle emploi) sont vraiment diverses, de la danses à photoshop en passant bien évidemment par les langues.

Donc si ton métier peut te permettre de voyager au Japon, il est peut être possible que tu demande à ton employeur de suivre une formation complémentaire pour apprendre le Japonais.

La plupart des entreprises paient chaque année pour ces formations (elles sont comprises dans leur charge) et ce serai dommage de ne pas en profiter.
micho
micho

Message  Liale le Lun 6 Fév - 3:13

Sur Internet j'avais trouvé un site plutôt bien fait qui t'apprend les bases de l'oral et de l'écrit japonais. Je pense qu'avec un peu de recherche tu dois pouvoir trouver de quoi apprendre les bases.

Liale

Message  Razacks le Lun 6 Fév - 12:49

Yep !

Je parle le japonais couramment en m'exerçant depuis 5 ans désormais. J'ai eu deux années de formation dans mon école d'ingénieur, qui m'ont permises d'apprendre principalement les grandes bases, à savoir les 2 temps (ben ouais y'a pas de passé en japonais), et surtout l'écriture.
Il faut te concentrer sur l'écriture dite "alphabétique" et ne pas s'enterrer dans les Kanji (symboles pour un mot/expression/sentiment).
Comme toute langue, ça vient avec le temps. Apprends par coeur les écritures phonétiques, et ensuite commence à apprendre le vocabulaire associé aux Kanji. Puis, viendra doucement la grammaire et ses nombreuses exceptions, mais tout de même beaucoup plus simple qu ele Français.

La méthode Assimil est vraiment pas mal, ne la sous-estime pas ! Et comme dit plus haut, tu peux utiliser ton DIF (droit individuel à la formation) pour suivre des cours spécifiques.

Il n'y a pas de miracles, il faut train ! tout comme SC2...

Razacks.

Razacks

Message  Bloodytroll le Lun 6 Fév - 18:16

Ok, merci pour vos réponses !

Je n'avais effectivement pas pensé aux DIF (notamment aussi parce que j'avais prévu de les prendre pour une toute autre formation relative à mon métier).

Quant à la méthode ASSIMIL, je ne l'ai pas en fait, j'ai un équivalent, que je trouve bien trop difficile. Cette méthode requiert des bases que je n'ai pas. Je vais essayer de trouver la vraie ASSIMIL sur le net, je ne la trouve pas en boutique près de chez moi.

En tout cas merci pour ces conseils, je pensais que le mieux était d'apprendre tout en même temps, mais je vais faire par étape comme tu le conseilles.

Sinon oui, je sais bien qu'il faut train comme pour SC2, mais le truc c'est que je ne veux pas train en faisant n'importe quoi. Je veux apprendre avec les meilleurs outils disponibles pour les autodidactes comme moi.

Wink
Bloodytroll
Bloodytroll

Message  Sha-ka le Mar 7 Fév - 0:19

Moi je l'ai appris en regardant des hentai.

Nan je déconne, reviens ! Bon, alors, hélas, je n'ai pas été jusqu'au bout de l'apprentissage, mais, en premier lieu, impérativement, tu dois connaître l'alphabet japonais, l'hiragana, en premier lieu. C'est pas des lettres, mais des syllabes, et c'est assez difficile à assimiler. C'est la première grosse barrière, barrière indispensable vu que ce n'est pas du tout un alphabet désuet, bien au contraire.
Les kanji, ne t'en occupe pas tout de suite, c'est pas la peine.
Enfin le mieux, c'est d'écouter des musiques japonaises, d'acheter des livres (des simples, des mangas ou mieux, des livres pour n'enfants) et puis de le pratiquer régulièrement. Il existe plein de sites et de forums qui te laisseront moins seuls, parce que bon, la plus grosse difficulté au final, c'est la solitude et l'envie d'abandonner.
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé