1 rax expand

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 rax expand

Message  mOjiTo le Lun 30 Jan - 18:41

Bonjour à toutes et à tous!

Après une brève recherche, je n'ai malheureusement rien trouvé concernant le one rax expo.
Je souhaiterais savoir dans quel config ce b.o. est viable.
En fonction de quel matchup et quelles maps?

Je le pratique de préférence comme ceci:

-10 supply
-12 rax
-15 orbital
-marine
-CC

Est-ce correct?

L'ennui, c'est que pendant 1 petite minute, le wall n'est pas complet, cela laisse une petite marge pour le scouter...
Y a-t-il d'autres variantes? Des alternatives pour éviter le scout?

Dans certaines configs est-il nécessaire de prendre un gaz (qui ralentit fortement le tout!) ?

D'avance merci pour vos lumières =)

mOjiTo

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 rax expand

Message  NiKal le Lun 30 Jan - 19:16

Hello,

Je ne joue pas T, mais Protoss. Comme tu parles du scoot je viens t'apporter mon point de vue.

Dans l'idée tu ne peux pas empecher le scoot ou difficilement. Quoi qu'il en soit, tu pourra tuer la prob une fois ton marine sortie, et je ne crois pas que ton CC sera commencé.
Pour ce qui est du gaz, je te conseil fortement de le prendre. Si je scoot un T qui ne prends pas son gaz, soit je m'attends à un All in full marines et/ou Bunker rush et/ou Fast Expo. Dans tout les cas (c'est peut être un tord mais bon) je ferrai 3 gates et beaucoup de stalker: pas de Gaz = Marines, Stalker >>> Marines. Dans tout les cas tu risque d'avoir des soucis.

Voila mon avis (qui n'est pas vrai à 100% et surement pas dans le league plus haute mais bon)
NiKal

Message  Sound le Lun 30 Jan - 19:49

FaYah a écrit:Bonjour à toutes et à tous!

Après une brève recherche, je n'ai malheureusement rien trouvé concernant le one rax expo.
Je souhaiterais savoir dans quel config ce b.o. est viable.
En fonction de quel matchup et quelles maps?

Je le pratique de préférence comme ceci:

-10 supply
-12 rax
-15 orbital
-marine
-CC

Est-ce correct?

L'ennui, c'est que pendant 1 petite minute, le wall n'est pas complet, cela laisse une petite marge pour le scouter...
Y a-t-il d'autres variantes? Des alternatives pour éviter le scout?

Dans certaines configs est-il nécessaire de prendre un gaz (qui ralentit fortement le tout!) ?

D'avance merci pour vos lumières =)

En faites tu claques le 2eme supply à 14 si tu es pas encore scouté. Comme tu n'as pas pris le gaz tu peux te l'offrir. Si tu regardes les replays de pros, ils le font souvent. Si par contre t'es déjà scouté, alors tu le claques à 16 comme d'hab (pour avoir ton scv qui mine au lieu de construire).

Il est utile de prendre un gaz si tu pars sous réacteur hellion into expand (build standard TvZ)... Mais le 1 rax expand se prends sans gaz. Ce qui est logique car tu auras besoin (En TvP par exemple), de claquer 3 rax supplémentaires à 24 ou 25 de pop. Dans ce genre de build, tu prends les 2 gazs en même temps vers 35 (quand ta prod de marine est lancée). En TvT, si tu fais un 1 rax expand, c'est different, sitôt que l'expand est posée, tu pose 2 gaz vers 20 ou 21. Ainsi tu continues sur le modèle 1-1-1 standard ! (Même si certains T font du full marine en early TvT).

J'te conseil le guide de drewbie (tu le trouveras traduis sur le sous forum terran de ce forum), qui explique tout ça en large.
Sound

Message  mOjiTo le Mar 31 Jan - 18:36

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Vs Zerg, en effet, j'évite et préfère le rax puis facto puis expand. C'est d'après moi la seule ouverture viable à mon niveau.

J'apprécie particulièrement cette ouverture (one rax expand) contre T et P, elle permet de poser un centre technique très tôt pour lancer les amélio et de poser quelques bases axées macro, le tout sans être à poil.

Il m'arrive régulièrement de conserver le 2ème CC dasn ma base en attendant de repousser le premier push, même dans ce cas de figure c'est méga rentable!

mOjiTo

Message  freddec le Mar 21 Fév - 10:54

Coucou,

Voici le lien vers la traduction française du guide de Drewbie qui explique, très clairement, le build '1 Rax No Gas Expand' dans tous les match-up :
https://docs.google.com/document/d/1Bm-jtoNfq43PyliHfPHlg1aj0C3GycbWywZVX7YsfJI/edit

Je suis en argent (low argent) et j'essaye de pratiquer ce build et les différentes transitions en fonction des match-up ; résultats = 10 loss d'affilée et cela n'est pas prêt de s'arrêter ... Autant vous dire que je suis un peu démotivé par ce build, d'où ma question :

En ligue argent, est-ce que cela vaut vraiment le coût de s'investir sur ce build ?

A++,
Freddec
freddec

Message  Sound le Mar 21 Fév - 14:47

freddec a écrit:Coucou,

Voici le lien vers la traduction française du guide de Drewbie qui explique, très clairement, le build '1 Rax No Gas Expand' dans tous les match-up :
https://docs.google.com/document/d/1Bm-jtoNfq43PyliHfPHlg1aj0C3GycbWywZVX7YsfJI/edit

Je suis en argent (low argent) et j'essaye de pratiquer ce build et les différentes transitions en fonction des match-up ; résultats = 10 loss d'affilée et cela n'est pas prêt de s'arrêter ... Autant vous dire que je suis un peu démotivé par ce build, d'où ma question :

En ligue argent, est-ce que cela vaut vraiment le coût de s'investir sur ce build ?

A++,
Freddec

Perso je n'ai jamais fais que ce build en silver lol. Si tu as du soucis avec, c'est surement que tu ne maitrises pas encore tes hotkeys et tu dois avoir du mal à ne pas perdre des dixaines de secondes préciseuses lorsque tes casernes se finissent, etc... Si y faut, tu mets 2 3 replays, mais en silver c'est vraiment le meilleur BO que j'ai fais. (Sachant qu'en Bronze je faisais un 2 rax gasless expand 3 bunkers)
Sound

Message  freddec le Mar 21 Fév - 15:20

@jona :

Est-ce que tu aurais sauvegardé des replays du temps où tu étais silver ?
Si oui pourrais-je les avoir ? Wink

A++,
Freddec
freddec

Message  Sound le Mar 21 Fév - 16:38

http://terranimba.com/replay/4saypSrkStk8dbG
En voici un a la "macro game silver"

Voilà l'idée. Après tout dépend ce que tu as du mal à défendre, mais si tu vois que vers 5 ou 6 minutes il a tjrs pas posé de B2, tu peux rajouter 2 à 3 bunkers et bien sûr avoir des scvs que tu ramènes pour réparer à temps (d'où l'interet de faire un gros switch de drone de la B2 a la B1)
Sound

Message  Barbie aime les geeks le Mar 21 Fév - 16:50

Pas mal du tout ce guide de Drewbie,je vais surement lui voler quelques idées merci pour le lien Smile

Barbie aime les geeks

Message  Sound le Mar 21 Fév - 16:51

Après avoir test le guide de drewbie, faites quand même gaffe pour le TvP.

Le build qu'il propose (3 rax supp après le 2nd cc) est pas mal pour la jouer avec beaucoup de marines, mais ça retarde la tech d'une bonne minute à deux minutes. Si vous prenez 2 rax supp + 2 raff, là votre tech montera plus vite. Mais c'est une question de preference. Y a même moyen de faire ça hybride (4 rax 1 raff)
Sound

Message  Barbie aime les geeks le Mer 22 Fév - 12:42

La même que toi Jona sur une game cela m'a permis de faire un bon push mais j'ai eu un gros retard de tech et la contre attaque avec les colosses a failli m'étre fatal heureusement qu'il s'est posé devant ma b2 (surement pour masser plus de troupes) pck sion j'aurais dégusté sans la tech approprié.

Barbie aime les geeks

Message  freddec le Mer 22 Fév - 13:28

Pour moi c'est toujours la galère quelque soit le matchup ... Sad

Je vais continuer à m'entraîner avec ces builds (1 build différent par MU) mais c'est pas motivant quand après 5 games gagnées tu en perds 11 !

Si vous avez des replays pour chaque match-up avec un build qui marche bien pour un argent je suis preneur Wink

A++,
Freddec
freddec

Message  Sound le Mer 22 Fév - 14:55

freddec a écrit:Pour moi c'est toujours la galère quelque soit le matchup ... Sad

Je vais continuer à m'entraîner avec ces builds (1 build différent par MU) mais c'est pas motivant quand après 5 games gagnées tu en perds 11 !

Si vous avez des replays pour chaque match-up avec un build qui marche bien pour un argent je suis preneur Wink

A++,
Freddec

Mais tu perds à cause du BO en lui même ou de la suite ??? Pcq normalement à partir de 8 min c'est plutôt toi qui est en avance sur lui si il t'a pas tué avant.
Sound

Message  Vanadiel le Mer 22 Fév - 15:08

1 rax expand into reacteur héllion c'est pas mal du tout, le truc c'est que tu peux faire un faux bunker rush, si le zerg ne voit pas le CC posé il pourra croire à un 2 rax et sur-réagir ce qui te place loin devant niveau éco.

Vanadiel

Message  freddec le Mer 22 Fév - 15:21

Jona a écrit:
Mais tu perds à cause du BO en lui même ou de la suite ??? Pcq normalement à partir de 8 min c'est plutôt toi qui est en avance sur lui si il t'a pas tué avant.

Mes parties durent en moyenne 20 minutes donc je ne perds pas à cause du BO en lui même. Je pense que c'est ma gestion de la partie qui est naze.

Je reste toujours sur la même compo d'armée alors que mon adversaire s'adapte. De plus je ne connais pas les timing d'attaque avec le BO 1 Rax donc je sors un peu n'importe quand et la contre-attaque me fais généralement très mal et ensuite je suis toujours à la traine au niveau compte de pop et amélioration.

Il faut que je m'améliore mais je ne sais pas comment ...

Voili, voilou.

A++,
Freddec
freddec

Message  Sound le Mer 22 Fév - 15:24

Si tu perds avec 20min, c'est pas la faute de l'opener :p

Pour progresser, évite de continuer à faire du full marine, je sais c'est facile de faire du 5 - A A A A A A A A A A A A, mais si il part sur storm ou bane ça le fera pas. Passe un ou deux replay au pire
Sound

Message  freddec le Mer 22 Fév - 15:41

Voici mes plans de jeu pour les différents match-ups :

- je commence toujours par le 1 Rax No Gas Expand

- pour le TvP : je rajoute 2 rax, 1 factory, 1 spatioport et je pars sur marine-marauder-medivac
- pour le TvT et le TvZ : je rajoute 2, 2 factory, 1 spatioport et je pars sur marine-tank-medivac

Voilà, c'est tout : j'essaye de faire des améliorations mais je ne change pas les compos ; résultats = je me fais rouler dessus 9 fois sur 10 !

Je suis en attente de conseil ...

A++,
Frédéric D.
freddec

Message  Sound le Mer 22 Fév - 15:43

J'suppose que ton soucis c'est que tu as 50000 ressources à quai non ?

Pense à rajouter + de rax, + de spacio + de facto Smile. Et tapote plus souvent ton groupe de batiments de productions.

Si t'es pas convaincu, go mettre un replay
Sound

Message  freddec le Mer 22 Fév - 15:47

Donc pas besoin de changer de plan de jeu ?
Je dois continuer et m'améliorer à faire la même chose ?

A++,
Freddec
freddec

Message  Sound le Mer 22 Fév - 15:49

Ben j'vois pas ce que tu peux changer au fait que tu dois faire marine tank medivac en TvT et TvZ et marine maraudeur medivac en TvP :p
Sound

Message  freddec le Mer 22 Fév - 15:51

Jona a écrit:Ben j'vois pas ce que tu peux changer au fait que tu dois faire marine tank medivac en TvT et TvZ et marine maraudeur medivac en TvP :p

Oh je ne veux rien changer je veux juste gagner Razz
freddec

Message  Barbie aime les geeks le Mer 22 Fév - 17:12

Un petit harass avec juste 2 hellions en début de game permet souvent de forcer ton adversaire a faire des défenses au détriment de son économie (il faut pour ca rentabiliser leurs prix, il ne faut pas qu'un investissement offensif en début de game ne soit pas rentable sinon ce sera toi qui sera en retard et ce conseil serait pire que mieux, avec l'habitude tu vas les rentabilisés Smile) et attention il ne faut pas que l'attention que tu porte sur tes hellions te fasse oublier ta macro)

Personnellement j'utilisaient souvent les hellions avant le nerf des flammes bleu pour faire du dégât, maintenant c'est plus histoire de ne pas laisser mon adversaire faire sa macro seul dans son coin et éviter quelques surprises désagréable.

Si tu veux progresser et que ton scouting n'est pas mauvais apprend certains timing important comme par exemple si tu vois qu'un zerg part t2 avec une spire il ya de forte chances qu'il ait économisé pour les mutas, ou si le protoss part robot avec la baie de soutien robotique tu te doute qu'il part colosse donc faut le sanctionner avant qu'ils ne sortent ces unités car son investissement technologique c'est forcement fait au détriment de son armée actuelle, pour ma part je trouve ces timmings intéressent pour sanctionner le P et Z mais ils sont à double tranchant car il ne faut pas perdre de vue que si ton push ne passe pas, tu va te retrouver avec une armée affaiblis et un retard technologique donc lorsque que tu attaque prépare déjà ton contre (grace a des groupes de contrôles pour la prod d'unités et un vcs pour plus d'anti-air) et ne t'empale pas trop vite sur une défense que tu aurais sous-estimé.
Et l'inverse est aussi vrai si tu viens de finir une tech ou une upgrade rentabilise ton investissement, les timings push +1 attaque et stim fait souvent très mal ou encore medivac + stim. (Un drop hellion flamme bleu j'adore mais c'est pas forcement le plus simple et le plus efficace à faire)

Si tu veux progresser regarde tes replays (et ceux des PGM pour un peu de folie de temps en temps) et observe bien tes B.O. et demande toi qu'elle est l'utilité de créé tel ou tel bâtiment ou tech en premier, cela va te permettre d'accéder a quelle unité? Quel switch possible ou variante ce B.O. te propose?(en fonction de ton scout) Et quelles upgrades dois-tu recherchés en premier?...

Bref tout ca pour dire que si tu regarde ton replays et que tu ne vois aucune erreur de macro et de scoute sur plusieurs game tu peux alors trouver un B.O. qui correspond mieux a ton style de jeu.

Le mieux a faire je pense c'est de s'approprier un B.O. avec un style de jeu qui te correspond(Safe/Agressif) et qui est réalisable (par exemple il est déconseillés au débutant de prendre tout build order protoss avec une composition d'armé comprenant des sentry et des HT ce qui est normal hein!).

J'espère que cela va t'aider.

Barbie aime les geeks

Message  Sound le Mer 22 Fév - 18:21

Si tu veux progresser, apprends à faire assez d'unités et à prendre des bases :p. Si tu perds à 20 min, ça se jouera pas sur un scouting ou un harass
Sound

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut