ACTA

ACTA Empty ACTA

Message  Liale le Sam 28 Jan - 21:13

Je sais pas si tout le monde en a entendu parler mais y'a un truc appelé ACTA qui cherche à mettre à mal la liberté des citoyens du monde sur Internet.
Je sais que c'est pas trop dans le thème Pomf et Thud mais je pense que c'est juste important que ceux qui ne le savent pas déjà, l'apprennent.

"Le traité ACTA à été signé hier par notre pays et 21 autres dans le plus grand secret et très loin des médias de masse ( merci la censure). Ce traité donne le pouvoir aux gros industriels de la culture de forcer les fournisseurs internet a leur divulguer vos informations personnelles dans le cas ou vous seriez SOUPÇONNÉS de partager des fichiers culturels avec d'autres internautes. Ainsi que le pouvoir de faire saisir vos bien si tel serait le cas.
Les FAI ayant alors le couteau sous la gorge se verraient contraints d'inspecter les connexions de ses utilisateurs sous peine de sanction financieres et juridiques. Le tout sans passer par la case juridique ou la case jugement. Un tel pouvoir est dangereux pour votre liberté et un premier pas vers le contrôle des groupes industriels sur la politique.
Soyez informés, faites votre idée et réagissez, le monde est en train de changer, faites que ce soit pour notre bien. Cherchez ACTA sur Google et soutenez la contestation, informez vos proches et amis.
Au passage il faut clarifier certains autres points de la loi qui vont à l'encontre de la création.
Dans l'optique de contrer les petits malins qui mettent des musiques sur Youtube, elles pourront être supprimées et leurs auteurs poursuivis mais ça sera également le cas si une musique passe en fond d'une vidéo que vous avez filmé.
Aussi le sens de "contrefaçon" selon ACTA est tellement vague que les majors peuvent considérer un potentiel plagiat comme tel.
Ainsi si vous faites, par exemple, un morceau électro et que EMI trouve que ça ressemble trop à David Guetta, le morceau pourra être supprimé et son auteur poursuivi de la même façon.
Quant aux sites Internet, tout site soupçonné de distribuer un contenu contrefait (selon la définition ci-dessus) ou de rediriger vers l'un d'eux par un lien pourra être fermé ou filtré et le créateur du site pourra être poursuivi, saisi ou condamné sans recours à un juge.
ACTA se résume en une phrase : "La technologie permet aux Internautes d'obtenir illégalement le contenu des majors, alors leur solution est de tuer la technologie."

Un petit lien de Chalenges (un journal reconnu) si ça vous intéresse : http://www.challenges.fr/high-tech/20120128.ZDN6584/acta-le-traite-anti-contrefacon-ratifie-par-22-etats-de-l-ue-dont-la-france.html

Liale

Revenir en haut Aller en bas

ACTA Empty Re: ACTA

Message  Wididyth le Sam 28 Jan - 21:45

C'est effectivement flou et dangereux, mes sources d'informations sont saturés de tout ça depuis la fermeture de megaupload ~~
Cela dit, une fois qu'un traité européen est ratifié, il faut qu'il soit transposé dans l'ordre juridique interne (donc national) pour qu'il soit applicable. Ça laisse encore un peu de marge. Mais... oui, faut se mobiliser un peu, l'avenir devient sombre ~~
Wididyth
Wididyth

Message  akerseck le Dim 29 Jan - 11:50

L'avenir sombre, faut pas déconner non plus, on vivait très bien sans internet, là on pourras juste ne plus utilisé des musique et autre, moi perso je m'en contrefou =D.
Les manifestation en france et dans d'autre pays son déjà en cours.
akerseck
akerseck

Voir le profil de l'utilisateur http://misterakerseck.over-blog.com/

Message  Feynman le Dim 29 Jan - 12:14

Perso depuis qu'on peut m'arrêter sans aucune raison et m'emprisonner dans un endroit secret sans droit à un avocat et sans avoir le droit de voir quiconque, et ce toujours sans raison et indéfiniment, qu'on lise mes mails ou qu'on retire les musiques de youtube, ça ne me choque pas plus que ça Rolling Eyes .

Feynman

Message  akerseck le Dim 29 Jan - 12:35

Rooo la mauvaise fois des gens ^^
akerseck
akerseck

Voir le profil de l'utilisateur http://misterakerseck.over-blog.com/

Message  Magus le Dim 29 Jan - 16:18

Quand vous êtes soupçonné de vol, la police sait retrouver votre adresse sans problème pour vous convoquer.
En quoi cela devrait-il être différent sur internet ?

Le piratage à la base c'est illégal et les gouvernements ont le droit de se battre contre ça.

Néanmoins, le plus gros problème d'ACTA n'est pas la.
Le plus problème avec ACTA, c'est que la responsabilité se retrouve directement sur le propriétaire du site.

Actuellement, si je viens sur ce forum et que je mets un message qui contient des liens vers des sites de warez et de pédophilie, qu'est ce qui se passe ?
Bah rien. Les modérateurs vont supprimés le message, bannir mon compte, fin de l'histoire. La justice ne peut rien faire de plus.
Actuellement, suffit qu'un site mette dans ces conditions d'utilisations "vous n'avez pas le droit de mettre des trucs illégaux" et c'est bon.

Après ACTA, le fautif c'est le propriétaire du nom de domaine qui prend directement le procès dans la tronche. En gros j'arrive sur ce forum, je post le même message, je préviens ceux qui s'occupent d'ACTA avant que les modérateurs de ce forum fassent leur travail et hop bbactif prend un procès dans la tête.
Plus personne n'osera créer de forum ou de site de partage avec une telle chose, ce serait trop risqué car on pourrait prendre un procès dés qu'un mec pas net a envie de vous nuire ....
Magus
Magus

Message  aTT_Rommstein le Dim 29 Jan - 18:36

aTT_Rommstein
aTT_Rommstein

Message  Wididyth le Dim 29 Jan - 18:42

Un autre point très critiqué d'ACTA, Magus, c'est le fait de permettre aux industriels du divertissement de demander directement aux FAI de prendre des mesures en cas de soupçons, sans passer par la case "justice". Dans plusieurs articles que j'ai lu, c'est ce qui est dénoncé par les termes de "justice privée" et qui me parait grave.

@aTT_Rommstein tu peux te brosser pour que j'aille voir cet espèce de lien chelou alors que j'ai pas de sandbox sur mon ordi...
Wididyth
Wididyth

Message  aTT_Rommstein le Dim 29 Jan - 19:04

Sale faible.
aTT_Rommstein
aTT_Rommstein

Message  Liale le Dim 29 Jan - 19:16

La problème d'ACTA c'est sa redéfinition de la "culture", elle est extrêmement vague. Les produits ressemblant fortement au produit original pourront être supprimés. Naturellement cela concerne les vidéos, les parodies, les musiques et les photos, mais ça va plus loin que ça.
Pour vous donner un exemple, si cette loi passe, les créateurs d'antibiotiques génériques (très légèrement modifié chimiquement mais beaucoup moins cher) pourront être poursuivit en justice et les antibiotiques, supprimés du marché. Les médicaments ne seraient plus achetable par tous.
De plus, donner aux compagnies le droit d'enregistrer toutes nos conversations écrites ou orales pour le gouvernement (là encore ça va influencer la balance des pouvoirs, les entreprises auront un moyen de plus d'influencer le gouvernement) n'est pas grave. Mais le fait qu'ils puissent les ressortir au simple prétexte d'un "soupçon de vol culturel" (notion très vague je vous rappelle), ça met en péril nos libertés et notre vie privée.
De plus, ils considèrent Internet de façon différente que l'IRL, les gens attrapés pour "vols culturels" pourront aller directement à la case prison/amende sans passer par la case justice, ce qui affaiblit l'un des pouvoirs de notre démocratie et qui réduit notre liberté d'expression.

Bref, j'ai l'impression que cette loi créera un "Big Brother universel" sur la planète et que cela atteindra forcément nos libertés et détériorera notre démocratie déjà pas très belle.

Liale

Message  Mauti le Dim 29 Jan - 19:22

+1

(Je défendrais l'argumentation de mon post par le fait que nous sommes tous des numéros. Etant un numéro, je produis un avis numéroté)
Mauti
Mauti

Message  Sha-ka le Lun 30 Jan - 0:27

Pfff, ça empêchera pas les bidouilleurs de continuer de télécharger comme des gorets.

Emule est mort, mais le partage p2p continue (vive les serveurs privés).
Megaupload est mort mais y'a une dizaine de remplaçants valables (hotfile, filesonic, etc).
Bittorent marche toujours autant.
Youtube est le plus gros mais y'a déjà des dizaines de remplaçants, par ex rutube qui est déjà plus difficile à cibler puisqu'en russie.
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  Liale le Lun 30 Jan - 1:16

Sha-ka a écrit:Pfff, ça empêchera pas les bidouilleurs de continuer de télécharger comme des gorets.
On est d'accord c'est pas ACTA qui empêchera de télécharger si on a un minimum de cerveau. Par contre ACTA fera tout ce que j'ai dit précédemment, au niveau de la limitation de la démocratie, de donner plus de pouvoirs aux lobbies et aux entreprises, de limiter les créations et les nouvelles idées pour améliorer des détails, et détériorer le système judiciaire (pas besoin de juge ni de tribunal pour mettre des amendes et mettre des gens en prison ...) déjà bancal.

Liale

Message  Sha-ka le Lun 30 Jan - 1:36

C'est dans la continuité, les gens aux pouvoirs vont toujours vouloir contrôler le reste, même une révolution ne changera pas ça.
Moi je crois que ces tentatives sont vaines, il y'a trop de personnes et trop d'activités pour que tout puisse être réellement contrôlé.
Sha-ka
Sha-ka

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutdasie.com

Message  jarres le Lun 30 Jan - 9:09

aTT_Rommstein a écrit:Sale faible.
+1

Surtout quand tu connais Pedobear's song, et que le domaine n'existe pas :/
jarres
jarres

Message  Jeliel le Lun 30 Jan - 11:39

Samedi j'ai manifesté à Lyon (300 personnes sur 800 prévues). Beaucoup de villes de france ont participé mais à côté de certains pays (30K manifestants en polakie) on est ridicules.

Les dérives de cette loi sont dangereuses.
Jeliel
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Liale le Lun 30 Jan - 19:44

Jeliel a écrit:Samedi j'ai manifesté à Lyon (300 personnes sur 800 prévues). Beaucoup de villes de france ont participé mais à côté de certains pays (30K manifestants en polakie) on est ridicules.

Les dérives de cette loi sont dangereuses.
+1, je manifesterais bien mais d'un trou pommé au Canada c'est difficile.

Liale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé