ZvP, un carnage...

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ZvP, un carnage...

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 11:45

Tout dépend de l'opening de toute façon, si tu fais un 12pool/11pool l'adversaire ne peut pas nexus first car il aura pas le temps de sortir ses canons à temps, et ces zergling te permettent de sécuriser ta b3 très rapidement.

Vanadiel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Magus le Mar 24 Jan - 13:05

Je fais 11 pool 18 hatch. Donc oui en général contre moi les protoss font forge => gate => nexus ^^
Ils ont tous peur alors qu'en fait je fais full drone derrière Very Happy
Magus

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 13:29

Oui entre le 11 pool/18 hatch et 12pool/19 hatch il y a pas grande différence, les lings arrivent assez tôt pour stopper tout photon rush. J'aime bien faire un extractor quand le probe est dans la main et l'annuler quand il en part, en générale ça force la pose d'un second canon par peur d'un roach push. Very Happy

Vanadiel

Message  Magus le Mar 24 Jan - 13:57

Oui. Je m'en sers pour faire un extractor trick pour ma part. En fait mon BO est plus un 11pool 19 hatch :

11 overlord
11 pool
15 queen
17 zergling
18 zergling (extractor trick)
19 overlord
19 hatch
Magus

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 14:00

J'aime bien mettre un second Overlord à 15 en fait, ça me permet de faire un full ling s'il nexus first plus rapidement et globalement de pouvoir droner s'il pose un pylone sur ma B2.

Vanadiel

Message  Magus le Mar 24 Jan - 14:12

je me suis plusieurs fois fait la réflexion de le mettre à 15.
Mais en fait souvent, j'arrive à 15, je fais ma queen, je fais ma première paire de zergling et c'est souvent à ce moment la que je protoss décide de faire un pylone. Donc je fais un extractor trick pour en sortir une autre paire et me faire le pylone. Si je fais un overlord avant les zergling, je perdrais pas mal de temps sur ma b2. mais il est vrai que ça doit se valoir.
Magus

Message  Jeliel le Mar 24 Jan - 14:15

Intéressant vos BO, ça se base sur le ZvP de Stéphano non ? En tout cas je teste ça dès que j'ai l'occasion..
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 14:18

Oui je pense que ça se vaut à peu près, ce qui est chiant est lorsque le protoss fait un cyber après le pylone, d'une manière générale je pense qu'il faut avoir un seul opening et s'y tenir exclusivement pour le maitriser parfaitement.

Oui c'est un peu le même principe que pour Stephano sauf que lui fait plutôt un 14 pool/15 hatch qui est plus économique mais plus difficile (pour moi en tout cas) à mettre en place, tu es plus susceptible de te prendre un photon rush (avec les trois pylone qui bloquent la pente), faut micro les drone pour poser la B2 bref c'est pas évident.

Vanadiel

Message  Az le Mar 24 Jan - 17:19

Alors, je viens parler un peu ici parce que depuis peu le ZvP est mon meilleur match up (étrange...) et je suis un fervent défenseur du fast B3 et ce y compris sur des map où pas mal de gens hésite à le faire (sur Autel par exemple) en la posant à coté du caillou Very Happy. Contrairement à Magus je fais des gling quoi qu'il se passe avant de poser B3 afin de deny le scout un maximum...

Sinon, je jouais énormément muta avant, même exclusivement, mais cela me semble un peu trop dangereux, j'ai toujours la sensation d'être particulièrement vulnérable à certaines choses et de pouvoir me faire hard counter à l'aveugle ce que je déteste. Donc à présent je pars sur du bon vieux roach hydra corrupteurs Very Happy l'idée étant très simple, je sature B3 le plus vite possible en faisant des units pour contrer son premier push. Ceci étant fait je l'empêche de prendre B3 avec les units créées pendant que je prend B4. J'essaye de rush l'attaque de mes units (y compris corrupteurs) et généralement je ne perds pas si ce n'est sur des erreurs idiotes de ma part. (le truc étant de faire que quelques hydra au début si il ouvre stargate et de partir très rapidement sur 10 corru, puis de lui faire peur avec et d'utiliser la corruption. Il stoppera parfois la prod de colosses et à ce moment là une reprod full hydra lui remettra les idées en place Smile )

Az

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 18:33

Hydralisk j'aime vraiment pas et j'essaie de m'en passer autant que possible, c'est un gouffre à gaz et à part avec un all in sur deux bases j'ai du mal à les rentabiliser.

Vanadiel

Message  Magus le Mar 24 Jan - 18:40

Ils se rentabilisent très facilement quand le protoss fait une composition "pas de colosse" (stargate ou templier).
Magus

Message  Vanadiel le Mar 24 Jan - 18:47

Les HT les découpent pas mal aussi je trouve, même des blink stalker suffisamment bien gérer peuvent les mongoliser. D'une manière générale le problème est que l'unité souffre beaucoup de son manque de mobilité et coûte si chère en gaz qu'elle retarde beaucoup trop le T3 et les infestateurs.

Vanadiel

Message  Magus le Mar 24 Jan - 18:49

Les HTs ont tout de même un peu mal grâce à la portée des hydralisks.

Les stalkers blinks se font violer en masse contre hydralisk + speedling.

Mais l'hydralisk est surtout une unité T2 qui vise à stabiliser la partie en vue du T3.
Magus

Message  Nutellavador le Jeu 26 Jan - 0:47

Ce soir j'ai fait quelques games contre un protoss diamant de ma team, j'aimerai quelques analyses extérieures elephant

Tout d'abord j'ai fait le Bo de magus, le 11 pool 18 hatch, car il a un Bo que j'ai du mal à défendre en prennant fast b3, il fait un push assez tôt avec 5-6 zealot.

La question que je me pose, c'est comment contrer son 2eme push, celui où il cancel mes nouvelles bases en construction sachant que je suis pas mal en avance niveau pop.

La faute à ma compo? il me faut des infestateurs à ce stade là du jeu?

(le switch hydra c'est à cause de la game d'avant où il a arrêter les colosses et fait des "immorals", il a d'ailleurs failli me coûter cher)

http://terranimba.com/replay/XFNpmDLThDbYu2

Ensuite mon gros probleme en ZvP c'est mon manque d'agressivité, je sais pas trop comment attaquer un protoss, je me mets à utiliser les drop, ce que je trouve pas mal du tout

Nutellavador

Message  Vanadiel le Jeu 26 Jan - 1:20

Je regarderais ça tout a l'heure, en attendant je conseille de regarder ici :

http://www.esportsfrance.com/actualites/27149/-blink-font-color-red-live-font-blink-msi-pro-cup-6-ret-vs-mana-en-cours-

Et t'inspirer de Stephano. Very Happy

Vanadiel

Message  Vanadiel le Jeu 26 Jan - 3:12

Bon, j'ai regardé le replay et j'ai pas mal de remarques à son sujet, mais avant de les lire, je serai curieux de savoir quel est ton auto critique sur cette partie?

- Bon déjà, tu n'as pas vraiment fais le BO de Magus mais juste le début de l'opening, le 11p/18 hatch. Par contre par la suite tu as pris ton gaz rapidement, fais des roach... etc ce qui est très différent de l'opening classique sur 2 base qui a pour vocation, en gros, d'arriver à la full saturation sur 2 bases, prendre les 4 gaz d'un coup et tech vers les infest/muta selon les préférences.
- Du coup tu as fais un truc un peu bizarre, tu es resté sur deux bases très longtemps, tu n'avais pas une tech extra ordinaire et tu as investit dans des roach très rapidement, mais le gros problème c'est que tu n'en as rien fais! Faire des roach assez tôt comme ça je suis pas fan personnellement car c'est un peu all in mais ça a des avantages et peut gagner la game. Mais si tu les utilises pas... C'est comme faire un 6 pool et 6 ling sans les utiliser, à un moment quand tu investit quelque part il te faut un retour sur investissement. Tu peux pas te permettre de faire des roach au cas où, tu gardes un ling devant sa base et si tu voi 5 Zeelotes sortir tu auras tout le temps de prod des unités le temps qu'il arrive.

Globalement tu es beaucoup trop passif avec tes unités, pendant les 20 premières minutes de la game, pas une seule fois tu es passé de son côté de la map! Du coup l'erly game t'a mis loin derrière, il pose rapidement et gratuitement une B3 alors que tu aurais pu l punir avec tes unités... etc. Ah oui, les hydra, c'est caca. Si tu peux t'en passer, je te conseille de le faire Entre 3 hydra ou un infestateur, le choix est très vite fais.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 26 Jan - 14:13

Merci pour l'analyse, c'est mon principal problème d'être inactif, j'ai tellement peur de m'empaler ou de le voir utiliser son "impôt sur l'attaque" (Cf for the whine) que j'attends que ça soit lui qui prenne l'initiative.

Après pour le Bo, oui j'ai juste pris que le début, car je n'aime pas trop jouer speedling infest, du moins je ne le maîtrise pas.

Si j'ai fait du roach assez tôt, c'est qu'on s'entraîne souvent ensemble, et il bosse un Bo fast expand, mais avec une agression qui arrive vers 7 min-7min 30 avec pas mal de zealot et son warp gate, donc je fais gaffe. Contre d'autres Protoss j'aurai un peu plus scouté en effet.
Nutellavador

Message  Vanadiel le Jeu 26 Jan - 14:19

Si c'est bien le BO auquel je pense, c'est à dire agresser avec 5-6 Zeelote +1 c'est assez simple à scouter puisque cela implique de faire 2 gates avant le cyber. Mais dans ce cas là le warpgate sera terminé bien plus tard, c'est pour cette raison que c'est souvent suivi d'un double SG. De toute façon c'est un BO qu'il n'a pas pas intérêt à faire si tu fais un build 2 bases. Je comprend ta réticence à l'utilisation des infestateurs, mais tu as considéré utilisé les Muta? C'est vraiment sympa à jouer et ça le pousse à rester dans sa base, ce qui te permet de macro tranquille. Il te faut en tout cas une bonne tech pour justifier de rester sur 2 base trop longtemps face à un protoss sur 2 bases, si tu tiens tant à jouer roach à la rigueur tu peux peut-être faire fast +1/+1 puis burrow et burrow movement. Le problème c'est que si toute les fights se passent de ton côté de la map, ça ne te laisse pas le temps de repop efficacement et rassembler ton armée pour la seconde vague.

Vanadiel

Message  Magus le Jeu 26 Jan - 14:25

Si tu faire du roach speedling classique, tu fais un 11 pool 18 hatch, tu poses ta b3 avant 5 minutes de jeu et tu prends 2 gaz à 30 de population. Tu lances le speed des zerglings, 2 upgrades d'attaque ou de défense comme tu veux, tu passes T2, tu prends un 3ème gaz et tu pompes roachs + speedling a partir de 7:00 (avant ça tu drones comme un porc).
Magus

Message  Vanadiel le Jeu 26 Jan - 14:30

Ca me semble très rapide pour la prise de gaz, tu parles pour répondre aux build Zeelote +1 ou pour faire une agression? Mon repère à moi c'est plutôt B3 après la première Queen, drone à fond jusqu'à 6 min où je pose double gaz, roach warren et evo chamber à 7 min. Puis l'ordre pour le gaz je fais LAIR/Speed/+1/roach speed.

Vanadiel

Message  Magus le Jeu 26 Jan - 14:32

Oui je crois que je me suis planté sur le "30" de population. J'ai plus l'habitude de faire ce build ^^ Mais effectivement c'est à 6 minutes qu'il faut prendre 2 gaz ^^
Magus

Message  Nutellavador le Jeu 26 Jan - 20:01

Oui je me mets à regarder le pack de replay de stephano en ladder coréen il les prend a 6 min, dumoins dans celle que je viens de voir.

Une autre question, Contre protoss, Ultra ou Broodlord? les seuls fois où j'ai fait de l'ultra ils se sont fait ouvrir, il y a que certaines situations pour les sortir?
Nutellavador

Message  Magus le Jeu 26 Jan - 20:10

Les ultralisks sont efficaces qu'avec des upgrades. Si tu fais roach/hydra, tu n'auras pas les upgrades d'attaques. Donc va directement sur broodlord.

Par contre si tu joues avec les speedlings/chancre et donc les upgrades d'attaques, tu peux faire ultralisk. Mais ils ne seront qu'une aide pour une transition sur broodlord.

En fait, voila comme ça se passe quand mon plan est sans accroc (donc jamais Very Happy ) :
- Je m'arrête à 170 de pop
- Arrivé T3 je lance :
* +3/+3
* Crackling
* Bâtiment ultralisk
* Aiguillie
- Fin du bâtiment ultralisk => je lance l'armure des ultralisks et je fais 6 ultralisks
- Fin de l'aiguille : grande aiguille
- Je push avec 200 de pop. J'entame l'armée du protoss. J'y perd tous mes cracklings/chancres mais je garde mes ultralisks en vie.
- Je fais le maximum de broodlord (selon mon gaz), le reste en crackling.
- Je reviens avec 200 de pop de crackling infestor ultralisk broodlord. La deathball du protoss je peux te dire qu'elle se la pète beaucoup moins ^^
Magus

Message  Vanadiel le Jeu 26 Jan - 20:26

Ben disons que pour rentabiliser tes ultras il va te falloir de bons Fungal et prendre de bonne position pour que la plupart de tes ultra attaquent donc c'est peut-être plus compliqué à jouer. Le plus simple c'est de faire une composition BL Roach corrupteur s'il fait des VR, le plus efficace c'est Infestateurs/BL + une forêt de spinecrawler. En fait à part un Mothership et un archon toilet tu peux pas perdre de confrontation direct avec cette composition.

Je suis quand même pas très fan du Speedling infestateur en ZvP, depuis le nerf de la portée du parasite neurale c'est très compliqué de survivre à un gros push Gateway+3 ou 4 colosses je trouve, faut au moins avoir des bannelings drop en back up plan.

Vanadiel

Message  Magus le Jeu 26 Jan - 20:58

Speedling infestor tout seul ne sert pas a grand chose sauf à contrer un mass stalker blink. Il faut ajouter chancre (en drop) pour les zealots et les sentries et en urgence (si tu te prends un all-in) il faut du roach pour les colosses sinon c'est pas possible.
Arrivé au ultralisks les roachs deviennent inutile.
Magus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut