anipassion.com

Tutoriel sur le streaming

Tutoriel sur le streaming Empty Tutoriel sur le streaming

Message  Shin le Mer 18 Jan - 22:10

C'est quoi le streaming ?

Le streaming est un principe d'en plus en plus utilisé sur Internet, car il permet tout simplement de faire du "direct" depuis le PC de n'importe qui.

Il est d'en plus en plus populaire, surtout dans la branche gaming du site Justin.tv, nommé Twitch.tv et sur le site own3D.tv.

Twitch.tv, ou la télévision du gamer

http://twitch.tv/

Twitch.tv est un site proposant une large gamme de streams pour un choix assez étonnant de jeux.

Vous pourrez par exemple suivre en direct certains des plus gros tournois Starcraft 2 et Street Fighter 4 sur ce site.

Il est important de noter que quiconque ayant un compte Justin.tv (donc Twitch.tv), et qui stream, sera trouvable sur Twitch.tv.

own3D.tv

http://www.own3d.tv/

C'est le site concurrent à Twitch.tv, il fait exactement la même chose.

Cela sous-entends que certains stream de tournois ne seront accessible que sur own3D.tv.

Quel logiciel ?

Pour commencer, il faut choisir son logiciel, pour ce tutoriel il sera question d'Xsplit (en beta, donc encore gratuit), car je n'ai tout simplement pas trouvé mieux.

Il faut aussi savoir qu'Xsplit ne fonctionne que sur Windows.

Je ne sais pas comment stream (donc quel logiciel utiliser) sur Mac (mais je me renseignerai).

Inscription à Justin.tv et création d'une chaîne

La première étape est de se créer un compte sur Justin.tv:

http://fr.justin.tv/home

Ensuite inscrivez-vous sur le site officiel du logiciel, puis téléchargez-le (l'inscription est nécessaire pour vous log au logiciel):

http://www.xsplit.com/
http://www.xsplit.com/download/

Lancez le logiciel puis donnez vos identifiants, continuez en sélectionnant l'onglet broadcast, puis edit channel.

Ajoutez un nouveau channel (Justin.tv donc), puis éditez-le en donnant vos identifiants Justin.tv, et le nom de votre channel Justin.tv (paramètre>chaîne>info>nom de la chaîne, dans les options de votre compte Justin.tv).

Configurer Xsplit

Ajouter une région d'écran

Pour stream, vous devrez signaler à Xsplit ce que vous voulez stream.

La façon la plus simple de le faire, est d'ajouter la région de votre bureau (comme ça Xsplit streamera tout ce que vous faites entre le début du stream et sa fin).

Vérifiez bien qu'à part Xsplit, tout les autres programmes soit minimisé.

Pour ajouter une région d'écran: Onglet File> Add screen region

Divisez simplement votre résolution par deux (puis élargissez à fond sur le mini-écran).

Dans les options de votre région d'écran (onglet settings tout en bas), vérifiez bien que seul les options "Show mouse" et "Show mouse clicks" soient coché.

De l'importance du ratio, des FPS et du Scale viewport

La première chose à savoir, c'est qu'il faut absolument que votre stream ai le même ratio que celui de votre écran.

Si Xsplit stream avec un autre ratio que le votre, il devra recalculer chaque pixel, ce qui donnera cet effet désagréable de bouilli que vous pouvez voir sur certains stream (quand la caméra bouge ou que des actions rapides se passent à l'écran).

La première chose à faire est donc de connaître votre ratio:

Les résolutions communes pour le 4/3 sont 320x240, 512x384, 640x480, 1024x768 et 1600x1200.

Les résolutions communes pour le 16:9 sont 640x360, 854x480, 960x540, 1024×576, 1280×720, 1366×768, 1600×900, 1920×1080, 2048x1152, 2560×1440, 3840×2160 et 4096x2304.

Les résolutions communes pour le 16/10 sont 1280×800, 1440×900, 1680×1050, 1920×1200 et 2560×1600.

Il est important de comprendre qu'il est impossible (à moins d'avoir un pc de psychopathe) de stream avec votre résolution actuelle, il faut absolument la réduire (de moitié en général).

Vous devrez probablement entrer votre propre résolution personnalisée si vous voulez avoir un rapport qualité/lag intéressant (ou le lag n'existe pas, bien entendu).

Il vous suffit de faire quelques calculs avec les nombres ci-dessus

Pour changer la résolution de votre stream: View>Resolutions

Pour ce qui est des FPS, c'est simple, quant il est question de regarder un stream, il est absolument inutile d'avoir plus de 30 FPS.

Pour changer les FPS: View>Frame Rate

Le Scale viewport est une option permettant de réduire Xsplit tout simplement.

Cela a une importance capitale, car si vous commencez un stream avec la fenêtre à 100%, cela fera à coup sûr (dans 90% des cas) planter Xsplit.

Il faut donc réduire Xsplit, de 70% au minimum (donc cochez l'option 30%).

Pour changer le Scale Viewport: View>Scale viewport

Si votre stream lag, et que vous avez correctement configuré Xsplit (voir les sections ci-dessous), c'est que la résolution de votre stream est trop élevé pour votre PC.

Les options de base

Ouvrez l'onglet "tools", puis "General settings" et finalement "General".

Les options "Let Xsplit disable Aero Theme" et "Enable virtual camera output" devraient être coché.

Laissez le reste décoché, à moins que vous n'utilisez Skype (si c'est le cas, cochez en plus l'option "Enable Skype detection").

Configurer la qualité de votre stream

Onglet Broadcast>Edit Channels>Edit.

C'est là que ça devient "compliqué".

Tout dépends de votre bande passante.

Un bon site pour faire un test de bande passante: http://www.ariase.com/fr/vitesse/resultat-test-debit.html?down=10450&up=962

Preset: N'y touchez pas, cela n'a pas de sens d'utiliser cette option, vu que vous devez vous faire votre propre configuration personnalisé.

Quality: Dépend de votre d'upload (émission).

500 kb/s: 1-2 note: vous serez peut-être incapable de stream si votre upload est trop bas.

750 kb/s: 3-4

1000 kb/s: 5-6

1500 kbs: 8

2000 kb/s ou plus: 10

A notez que cela dépends évidemment des serveurs mis à disposition par Justin.tv, et non de la capacité d'upload de votre connexion.

Faites des tests dans la page d'édition de votre channel (j'ai un débit quasi identique avec le serveur d'Amsterdam).

VBV Max Bitrate: Dépend de votre upload (émission).

0.5mb/s: 400

1.0mb/s: 750

1.5mb/s: 1150

2.0mb/s: 1500

2.5mb/s: 2000

VBV Buffer (kbit):

Laissez ce que Xsplit vous met (n'ayant jamais trouvé de source expliquant clairement ce que cela change ...).

Resolution:

Laissez "Default Stage Resolution" de sélectionné.

Format et Bitrate:

Format: La qualité du son en 11.025 KHz et 22.050 KHz est exécrable, il faut absolument la mettre en 32.000/44.100 KHz (si vous avez vraiment une connexion de merde, préférez le 32.000 KHZ).

Bitrate Définit le nombre de sons simultanées qu'Xsplit enregistrera, mettre au-dessus de 64000 est inutile, car la différence sera pratiquement imperceptible.

Codec: Laissez par défaut, soit AAC LC.

Automatically record Broadcast: Si elle est coché, cette option enregistrera automatiquement vos streams sur votre ordinateur.

Etant donné que Justin.tv enregistrera automatiquement vos streams sur leurs serveurs, cette option a un intérêt limité (sauf si vous voulez faire du montage par la suite/l'upload sur votre chaîne youtube).

Interleave audio and video in one RTMP channel: Décochez cette option si vous voulez faire des montages avancées avec les streams que vous aurez enregistré via l'option "Automatically record Broadcast".

Lancer votre stream et vérifier sa qualité

Pour lancer votre stream, ouvrez simplement l'onglet broadcast, et cliquez sur la chaîne sur laquelle vous voulez stream.

Pour arrêter votre stream, faites de même.

Vérifier la qualité de votre stream est assez simple à faire avec Justin.tv, il vous suffit d'attendre un peu après avoir terminé un stream, et de regarder le résultat dans votre onglet "vidéo" (de votre compte Justin.tv).

A noter qu'il est impossible de stream en plein écran (vous aurez un écran noir), il faudra stream votre application en pseudo plein écran (borderless window) ou en fenêtré.
Shin
Shin

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur le streaming Empty Re: Tutoriel sur le streaming

Message  Shin le Jeu 26 Jan - 19:50

Up

Ca serait cool qu'un modo mette ce topic en persistant Very Happy
Shin
Shin

Message  Magus le Jeu 26 Jan - 19:56

Tiens c'est intéressant, j'avais déjà essayé de streamer mais cela faisait beaucoup tomber mes fps (je suis toujours à 60 car j'ai un pc très puissant, mais je tombais à 40 en streamant Surprised ).
A priori ça venait de ma connexion mais impossible de trouver des réglages pour que ça se passe correctement :/ Je vais essayer avec tes conseils.
Magus
Magus

Message  pebriniel le Mer 22 Fév - 6:08

Salut les gens !

J'ai une petite question ! ... une ATI 4850 512mb... c'est trop faible pour pouvoir "stream" ?
j'ai des chutes de framerate drastique... et c'est chaud + chiant w_w

bref, ATI 4850 trop faible ? Sad

pebriniel

Message  Magus le Mer 22 Fév - 11:11

De ce que j'ai vu, le plus souvent les facteurs limitant quand on stream c'est :

- La connexion internet (seulement quand on stream en live)
- Le disque dur : si on enregistre en grosse qualité, le disque dur n'arrive pas toujours à suivre pour écrire la vidéo en même temps
- Le processeur : Pour les mêmes raisons que le disque dur.

La carte 3d n'est pas forcément plus sollicité quand tu streams.
Magus
Magus

Message  pebriniel le Mer 22 Fév - 14:12

Magus ?! du forum officiel ? Surprised

et j'ai un Q8400, c'est un quadcore de 2008~... :\ (ou 2009... bref, un proco pas trop vieux)... ce qui me fait rire c'est qui il y a cinq ans on me disait qu'il fallait une grosse machine pour stream... et maintenant on me dit pareils Sad

pebriniel

Message  Magus le Mer 22 Fév - 14:36

pebriniel a écrit:Magus ?! du forum officiel ? Surprised

Je ne traine pas que sur un seul forum Very Happy
Magus
Magus

Message  pebriniel le Mer 22 Fév - 14:42

Héhé =D

Bon, pour mon cas, j'ai trouver l'astuce qu'il faut...

"Jouer en mode fenêtré" ! Yeah ! Je configure le mode fenêtré dans variables.txt pour avoir un écran pas trop petit... (c'est du 1024" sinon...) et c'est bon w_w (en 720p fenêtré je n'ai pas de perte de FPS... je vais ajouter quelques pixels pour voir... )

pebriniel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé