[TvP] Bio contre toss

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [TvP] Bio contre toss

Message  Liale le Mar 31 Jan - 15:52

Perso je dirais juste qu'en late game en Terran tant que tu prends tes fights aux bons endroits si tu micro passablement, tu passes. Faut pas que le Toss t'emmènes dans un endroit étroit ou en bas d'une rampe.

Liale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Haoshin le Mar 31 Jan - 19:43

Je ne me souviens plus qui l'avais dit, feynman je crois mais pas sur, un médivac qui drop est gérable avec une vague de warp tandis que 2 médivac il faut l'armée donc c'est con mais c'est toujours très utile a savoir et on le devine pas toujours ;D
Haoshin

Message  Sound le Mar 31 Jan - 19:46

Haoshin a écrit:Je ne me souviens plus qui l'avais dit, feynman je crois mais pas sur, un médivac qui drop est gérable avec une vague de warp tandis que 2 médivac il faut l'armée donc c'est con mais c'est toujours très utile a savoir et on le devine pas toujours ;D

Sauf si le Toss est a 200 de pop, alors là tu le baises si il est hors de position ;D
Sound

Message  Haoshin le Mer 1 Fév - 0:35

Jona a écrit:
Haoshin a écrit:Je ne me souviens plus qui l'avais dit, feynman je crois mais pas sur, un médivac qui drop est gérable avec une vague de warp tandis que 2 médivac il faut l'armée donc c'est con mais c'est toujours très utile a savoir et on le devine pas toujours ;D

Sauf si le Toss est a 200 de pop, alors là tu le baises si il est hors de position ;D

Completement mais gaffe au trade base Smile
Haoshin

Message  Immoskyl le Mer 1 Fév - 0:42

Si c'est un trade destiné à finir la paretie, bah tu leve tes racks et tu fais des joulis rallypoints sur la map =D
Immoskyl

Message  FunkySayu le Mer 1 Fév - 1:40

Wesh wesh canapèche

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé par ici, et j'suis tombé un peu par hazard sur ce post.
En fait, j'dois dire que le PvT, c'est un peu Yoyo pour moi. Un coup je pige plein de clés de jeu, pis après c'est limite si je freeloose pas...

La première chose que j'ai compris, c'est qu'en TvP, celui qui a le meilleur timing en "micro game" (çad pas une macrogame) est celui qui aura la win. Exemple concret. Il m'est souvent arrivé de partir sur des push un peu "à la one-again" du genre un 2 rax expo avec la 2eme rax posée lorsque tonton à pondu un oeuf sur mon épaule.
Non. Il existe plusieurs build, et j'ai compris qu'il fallait apprendre non pas le build order en lui même et le "gerer", mais aussi l'exploiter et comprendre ses transitions, ses faiblesses, et ses forces (valable pour tout MU, et tout build).
Personnellement aprés un excés de 2rax expo, je me suis recemment mis à un autre build qui a juste des possibilitées que je trouve extraordinaire, le 1 rax expo. Je te recommande ce tuto de Drewbie pour l'apprendre, le comprendre et l'exploiter correctement.
Le 2 rax expo est un opening qui permet d'etre tranquille un temps (à condition d'être calé et bien executé). Cependant, il a beaucoup de défaut. Je l'ai trouvé trés faible contre un 3g robo pour ma part (j'ai jamais réussi à défendre ce push en passant).

Les allins toss sont très puissant et diversifié. En particulier le 3g robo, qui peut avoir 3 opening : 3g robo immo, 3g robo colossus, ou 4g robo prisme-de-transfert-imba-je-produit-dans-ta-base-lolilol avec souvent une gate planqué à l'autre bout de la map...
Je ne te recommanderait qu'une chose. Hésite pas à partir sur un +1 rapide (enfin pas trop non plus, à toi de trouver le moment, ou d'aller le chercher sur Internet) : plusieurs avantage, du genre un openeur qui devient bien plus puissant et qui résiste un peu mieux aux DT.
Si comme moi, t'es un peu radin, et que t'aime pas lacher des scans, bah laches en quand meme, ça peut te faire win une game. La question est où ? 2 choix : 1 la prod, mais tu prend le risque de scanner au mauvais endroit, 2 la pop, mais tu prend le risque de scanner de l'air / oublier les units planquées. Pour ma part, je préfère envoyer des SCV si possible.

Bon ensuite, mettons que t'as la pression sur 2 bases. N'hésite pas à débloquer tout ton arbre technologique dans le cas où. çad ne produit pas des ghost si y'a du colossus en face, mais débloque les au cas ou.
Ton arbre technologique est le suivant
-> bioball, donc beaucoup de rax. Perso, même si je préfère me fier à mes ressources, je fait +/- 5 rax par bases qui minent.
-> upgrades, ofc, elles sont importante. Cependant, elles le sont jusqu'à un moment. Le +1 est accessible assez facilement. Le +2 est plus long, mais utile dans tous les cas. Le +3 représente un veritable investissement, car il est pendant longtemps inutilisable (temps de recherche). Je préfère le rechercher lorsque je suis sur 3 bases grand minimum. Le +2 est trés important, le +3 un peu moins, vraiment en late game
-> medivac, JE T'EN SUPPLIES, ne produit pas de viking avant ces petites perles. Je trouve que contre 2 colossus, il vaut mieux avoir 6 medivacs que 6 vikings. Les vikings viennent aprés. Les medics sont excessivement important sur toute situation. Drops, qui sont une clé de scoot mid game et qui peuvent faire du bon sniping, heal, essentiel dans une fight où le stim te fais perdre enormement de vie (et j'ai oublié un truc que je voulais dire u.u). Je trouve qu'en late game, 12 medics est un nombre vraiment pas mal
-> viking essentiel contre colossus, mais toujours les medics avant. Les vikings peuvent être upgrade +1 en meme temps que la recherche du +2 bioball. Ne les oublies pas car ils sont mignons ces p'tits vikings Smile. A partir du moment où il commence à avoir du colossus, construit 2 startport (sauf si c'est trés early game). Ils pourront efficacement atteindre le nombre fetiche de 15 en peu de temps.
-> ghost, une unitée qui est dur à micro quand on a l'habitude (comme moi) d'avoir un groupe de controle 1 pour la main army et de ne bouger que celui-ci. En effet, faut alt-tab, ce qui m'a été fatale de nombreuse fois. Je ne peux que te recommander d'apprendre si possible à les gerer, mais comme c'est quand même super hard, on peut t'excuser.

Quelques clés qui m'ont servis :
-> (or to platine) : une production qui était équivalente à mon income -> peu de ressources)
-> (or to platine) : les upgrades

-> les drops, ils ne sont pas la FORCEMMENT pour faire du dégat, mais ils servent aussi de scoot et de temporisation. Le toss à 2 choix : sois il t'all in et tu te fais plaisir avec ton drop, et de plus tu as l'avantage défensif ; sois il contre ton drop, et tu as réussi une temporisation qui te permettra par exemple d'avoir le +2. Drop tout le temps. Le protoss va te hair, et faire des erreurs. Attends toi à un ragequit par contre Very Happy
-> jamais de fight dans les pentes, toujours sur terrain dégagé. Inutile d'expliquer pourquoi. Le protoss reste chez lui ? scan, prépare le contre, et pose des bases ainsi que de la prod.

J'sais pas trop quoi dire d'autre, mais ça devrait t'aider.

Correction des fautes dans un edit

FunkySayu

Message  Gworkag le Mer 1 Fév - 2:00

Juste un truc pris hors contexte mais qui meritais que je relève

12 medics est un nombre vraiment pas mal

Je veux dire... autant ? T'es sur qu'il y a pas une erreur ? J'veux dire, 8 ok, 10 grand max, mais 12 ? Je suis pas Terran mais je regarde beaucoup les torunois/GSL et je joue en ladder, j'ai rarement vu une telle quantitée. Ou alors j'ai pas vraiment fait gaffe, mais t'es sur pour ca ?
Gworkag

Message  Sound le Mer 1 Fév - 2:41

Drewbie il conseil 4 à 6 medics. Ca sert a rien plus. Ils doivent être la juste pour healer le stim. Le dps des units protoss est tellement énorme qu'ils savent pas être vraiment utile et finiront alors par se faire feedback. En plus, si en face ta la blinde de colosse + stalker, tu peux faire des tests sur des maps comme "unit tester online" qu'il est plus interessant de faire des vikins et pas de medivac que l'inverse. Et tu verras souvent ça sur certains streams de pros Smile
Sound

Message  FunkySayu le Mer 1 Fév - 19:53

Autant pour moi, je me suis mal exprimé.
Disons que 12 medics, je trouve que c'est un cap juste très puissant à atteindre, mais je comprend que ça puisse en étonner plus d'un. En réalité, je compte aussi ceux des drops et ceux qui vont être détruit si jamais la fight se loose à peu de chose (ce qui m'arrive souvent en TvP en passant). Disons que je prend en compte autre chose : les drops, je fait généralement du double drop que se soit sur 2 points différents de la map ou sur le même points (notamment la B1). Disons que ces 2 medics ne peuvent (pour moi) techniquement pas être prélevé de l'armée et doit être compté Hors armée.
Vous pourrez me dire que les medics se reconstruisent, et je serais tout à fait d'accord. Cependant, je trouve que les medics sont plus faciles à sauver que les vikings, qui sont souvent posé au sol aprés avoir fait l'anticolossus. Logiquement. Vous referiez des medics, en sachant que le P est probablement partit sur double robo en late game ? C'est un choix cornélien que je tiens à tout pris à éviter. Je sais que cet argument ne sera pas recevable par certains, car au final, les vikings "auront fait le taff", et que les colossus sont lent à sortir, mais je préfère anticiper. Ainsi, comptez le quota "je perds des medics", ce qui permet d'en avoir après la fight pour heal les unitées spawn si le protoss contre.
N'oubliez pas non plus, que les dropship sont EXTREMEMENT pratiques face à du HT mal EMP (j'ai pigé ça hier Smile). Un ou deux storms font extremement mal, mais 8-10 medics permettent de ne pas "freeloose" son armée.
Il faut aussi compter le fait que j'ai un peu de mal à prendre le choix de sauver mes unitées. Par conséquent, j'ai souvent tendance à perdre quelques medics aprés une fight. Ces 12 medics me sont par conséquent assez important
J'aurais dût préciser mon point de vue et le fait que 12 medics est en effet, un point maximum à atteindre.

Nota : en partant du principe qu'il est gold, je pense qu'il aura le même probleme que moi, et qu'il aura tendance à loose des fight et à ne pas back ses medics. Pour peu qu'il n'ai pas trop de traqueurs en face, il pourra ainsi en sauver bien 5-7. De plus, en partant du principe qu'il n'aime pas les ghost, les medics sont une alternative plutot bien avec un p'tit mass marauder des montagnes. Même si ça se fait feedback.

FunkySayu

Message  Ptit_Drogo le Mer 1 Fév - 20:35

Lol, funky qui revient avec un joli tl;dr.
(btw comment je te vole cet image gwork)

Sinon nan, tu ne construit pas 12 médivacs si y'a colo en face, faut pas chercher.
Si tu perds tes vikings par ce que tu les land, bah les land pas.

A un stade late game (on parle de sa ici, et si tu peux avoir 12 medics j'appel sa du late game) Les unitées Terran ont sincérement pas trop le temps de se heal si tu te prend les dégats de plusieurs colos et de ht en pleine tronche, que ce soit 2 ou 55 medivacs, tes unités vont mourir.
Le truc étant qu'avec des vikings pendant que tu cours/kite bein au bout d'un moment les colos vont mourir (\o/) mais sans vikings c'est juste pas la peine.

Après si le mec fais du ht chargelot, assure toi bien de double upgrade, de prod ghost constamment, et la tu peux effectivement claquer tout le gaz restant jusqu'à une dizaine de médivacs

P.S: nan sérieusement, arrête, mais les grand fana du medivacs n'en font JAMAIS au grand jamais plus de 6 contre colo, et il faut déjà être sacrément confiant.
Ptit_Drogo

Message  FunkySayu le Jeu 2 Fév - 1:11

Smile à croire que tu ne m'aimes pas Drogo !

Je défend ma thèse même si elle n'est pas défendu par les niveaux supérieurs. Pour ma part, dans ma league et dans mes actuels matchs, je trouve personnellement qu'avoir beaucoup de medics peut clairement m'avantager sur une game. Je préfère en avoir trop que pas assez.
Pour revenir à ce que tu disais, oui je perds des vikings dans une fight car je les lands dans 70% des cas on va dire (le reste étant du freekill pour que seul les zealots tapent marines and co / du snipe). Pourquoi je les land ? Car j'arrive souvent à 1 d'upgrade en mid game et 2 en late game. Donc en plus de couper la retraite au toss, cela peut aussi m'aider à prendre le dessus sur une fight, ou encaisser les zealots repops.
Encore une fois, quitte à me répéter, je soutiens que 12 est une limite maximale, mais cela est un nombre (dans ma situation) largement raisonnable. Entre 8 et 10 sur ton armée, en te demerdant pour EMP le maximum de storm, si tu en prends un ou deux, tu peux heal ton armée pour réduire les dégâts. Un medic, c'est pas beaucoup de pop et ça permet de ne pas perdre son armée ou de pas tous se les faire feedback.

Pourquoi prends-tu ma remarques comme cela au lieu d'en peser le pour et le contre, et d'exposer ta théorie comme tu l'entends ? Pourquoi te sens-tu obliger de tourner en dérision mes remarques, aussi aberante qu'elle puisse te paraître ?
Tu m'avais anciennement offert ton aide et je t'en remercie. Mais visiblement, tu as changé par rapport à avant, et je trouve cela dommage.

FunkySayu

Message  Sound le Jeu 2 Fév - 3:40

Je comprends pas. Imagine que tes 1200-1200 que toi tu as payé en medic, soient dépensé pour 4 colosses. J'veux dire, comment tu les tues les colosses ?
Sound

Message  Liale le Jeu 2 Fév - 9:42

Jona a écrit:Je comprends pas. Imagine que tes 1200-1200 que toi tu as payé en medic, soient dépensé pour 4 colosses. J'veux dire, comment tu les tues les colosses ?
6 colossus Wink :p

Liale

Message  Haoshin le Jeu 2 Fév - 14:14

Liale a écrit:
Jona a écrit:Je comprends pas. Imagine que tes 1200-1200 que toi tu as payé en medic, soient dépensé pour 4 colosses. J'veux dire, comment tu les tues les colosses ?

6 colossus = one shot de pack de marine/maraudeur donc les 12 médivac inutile ^^
Haoshin

Message  Sound le Jeu 2 Fév - 15:54

Liale a écrit:

Si on est "gentil", on considère qu'avec 4 colossus tu dépenses les 1200 minerais possibles et donc impossible de faire les 2 autres avec le gaz..
Sound

Message  Liale le Jeu 2 Fév - 16:58

Jona a écrit:
Liale a écrit:

Si on est "gentil", on considère qu'avec 4 colossus tu dépenses les 1200 minerais possibles et donc impossible de faire les 2 autres avec le gaz..
Ouais, mais moi je suis pas gentil.

Liale

Message  Immoskyl le Sam 4 Fév - 0:08

Donc pour arreter ce trolling, on va dire que tu prod mass viking et pis au pire tu balance 1 ou 2 médic de temps à autres pour en garder genre 4 en vie en permanence, histoire de t'assurer un heal de stim et du drop.

Tout le monde ok?
Immoskyl

Message  FunkySayu le Sam 4 Fév - 20:54

Pour tout dire, je reste sur mes positions.
J'ai bien dit que si la personne en face partait colossus, il vaut mieux 6 medics que 6 vikings. Pour moi c'est un fait. Je n'ai pas dit cependant qu'il ne fallait faire que des medics. En effet, aprés ces 6 medics, la transition est immediate sur du viking.
Un petit détail qui a son importance et que je n'ai pas dit. J'ai l'habitude de, quand je vois du colossus en face, partir sur 2 starport (meme en fait si il y a ht...) avec reacteur, en prenant mes 4 gaz (b2 comprise) aprés le stim, le boubou, le +1 atk et l'obus incapacitant. Les vikings sont donc produit 4 par 4, et sachant qu'un viking est largement plus rapide à faire qu'un colossus, on peut facilement arriver à beaucoup de vikings.
Les 6 medics préalablement fait vont donc permettre de correctement se défendre face à tout type d'agression ou de pression (en particulier de pression d'ailleurs), car l'option heal des troupes est constante. En effet, si on ne prend pas suffisemment de medics, ceux ci peuvent rapidement tomber à cours d'énergie après quelques stim. De plus, ceci ouvre l'option drop. Il est correcte de garder 4-5 medics sur ses troupes et de balancer le reste en drop. Cette production mid game est la meilleur option.
L'option des 12 medics MAXIMUM préalablement exposée est une option de late game. En late game, je préfère cette option complètement valable avec des vikings pour pouvoir mettre l'accent sur buter les colossus et land ses vikings et heal ses troupes. Ca représente un nombre de pop important, soit 24 (maximum bien entendu) de pop de medic. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un terran late game peut aisemment se passer de 24 drones s'il fait des macros OC pour de la mule.
Je reste et campe donc sur mes positions. Je trouve que c'est une option valable, surtout si on développe le +1 mid game et le +2 late game d'attaque air.

Il y a un petit truc en aparté que je voudrais faire noter. Si l'option des 12 medics ne vous convient pas, il ne faut pas oublier que se n'était pas la seul chose que j'avais mis en valeur dans mon premier post, qui reste pour moi une assez bonne référence malgré ce point non apprécié. A moins qu'il y en ai d'autres à redire, et dans ce cas la, j'essayerais de m'ouvrir à toute réponse Smile

-- EDIT --
En fait, à la relecture des réponse adressées à mon post, je pense que je ne m'étais pas fait comprendre sur le point de la production de viking aprés les 6 premiers medics. Et pourtant je l'ai clairement dit :
-> medivac, JE T'EN SUPPLIES, ne produit pas de viking avant ces petites perles. Je trouve que contre 2 colossus, il vaut mieux avoir 6 medivacs que 6 vikings. Les vikings viennent aprés.
Est-ce simplement un quiproquo, ou mon option reste toujours inadmissible ? Smile

FunkySayu

Message  aTT_Rommstein le Sam 4 Fév - 21:50

FunkySayu a écrit:Pour tout dire, je reste sur mes positions.
J'ai bien dit que si la personne en face partait colossus, il vaut mieux 6 medics que 6 vikings. Pour moi c'est un fait. Je n'ai pas dit cependant qu'il ne fallait faire que des medics. En effet, aprés ces 6 medics, la transition est immediate sur du viking.
Un petit détail qui a son importance et que je n'ai pas dit. J'ai l'habitude de, quand je vois du colossus en face, partir sur 2 starport (meme en fait si il y a ht...) avec reacteur, en prenant mes 4 gaz (b2 comprise) aprés le stim, le boubou, le +1 atk et l'obus incapacitant. Les vikings sont donc produit 4 par 4, et sachant qu'un viking est largement plus rapide à faire qu'un colossus, on peut facilement arriver à beaucoup de vikings.
Les 6 medics préalablement fait vont donc permettre de correctement se défendre face à tout type d'agression ou de pression (en particulier de pression d'ailleurs), car l'option heal des troupes est constante. En effet, si on ne prend pas suffisemment de medics, ceux ci peuvent rapidement tomber à cours d'énergie après quelques stim. De plus, ceci ouvre l'option drop. Il est correcte de garder 4-5 medics sur ses troupes et de balancer le reste en drop. Cette production mid game est la meilleur option.
L'option des 12 medics MAXIMUM préalablement exposée est une option de late game. En late game, je préfère cette option complètement valable avec des vikings pour pouvoir mettre l'accent sur buter les colossus et land ses vikings et heal ses troupes. Ca représente un nombre de pop important, soit 24 (maximum bien entendu) de pop de medic. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un terran late game peut aisemment se passer de 24 drones s'il fait des macros OC pour de la mule.
Je reste et campe donc sur mes positions. Je trouve que c'est une option valable, surtout si on développe le +1 mid game et le +2 late game d'attaque air.

Il y a un petit truc en aparté que je voudrais faire noter. Si l'option des 12 medics ne vous convient pas, il ne faut pas oublier que se n'était pas la seul chose que j'avais mis en valeur dans mon premier post, qui reste pour moi une assez bonne référence malgré ce point non apprécié. A moins qu'il y en ai d'autres à redire, et dans ce cas la, j'essayerais de m'ouvrir à toute réponse Smile

-- EDIT --
En fait, à la relecture des réponse adressées à mon post, je pense que je ne m'étais pas fait comprendre sur le point de la production de viking aprés les 6 premiers medics. Et pourtant je l'ai clairement dit :
-> medivac, JE T'EN SUPPLIES, ne produit pas de viking avant ces petites perles. Je trouve que contre 2 colossus, il vaut mieux avoir 6 medivacs que 6 vikings. Les vikings viennent aprés.
Est-ce simplement un quiproquo, ou mon option reste toujours inadmissible ? Smile
Read and approved, 100%.

[EDIT] Tu as oublié de préciser la raison : une bioball stimpackée, si bien gérée, peut assez facilement contrer pas mal de tirs de colosses, car ces derniers sont trop lents. Pas de médivacs = pas de soin = armée destinée à mourir, même avec des vikings sur les colosses.

Dernière édition par aTT_Rommstein le Sam 4 Fév - 21:52, édité 1 fois
aTT_Rommstein

Message  FunkySayu le Sam 4 Fév - 21:51

aTT_Rommstein a écrit:Read and approved, 100%.
\o/

FunkySayu

Message  Saat le Dim 5 Fév - 14:30

Je suis redescendu en platine, donc même plus diamant, après 3 mois de pause, Terran est ma moins bonne race (je joue random), mais je suis aussi plutôt ok. Sérieux, les medivacs, c'est juste terrible. Avec un bon hit and run, ça te permet de tenir 15 ans avec ta bioball, de sortir des ff, d'envoyer 16 marines pour drop pendant les fights pour péter toute la tech / l'éco du P, ça permet de tenir contre des storm dans lesquels on ne reste pas longtemps, etc...

Et surtout, contrairement à ce que j'ai lu, quand je matte des streams de PGM, je vois souvent des terrans avec 8 medivacs. Pas à chaque fois, mais quand je lis ("les pgm en font jamais plus de 4/6), je "wtf" dans ma tête.

Saat

Message  FunkySayu le Dim 5 Fév - 16:20

Pour tout dire, il y en a. Mais ce sont principalement des terrans qui jouent sur 1 spatioport. J'en ai d'ailleurs vu beaucoup perdre à cause de cela (production insuffisante de viking notamment). Ces joueurs là misent tout sur la bio et leur micro de la bio (anticipation des storms, split contre colossus), et perdent d'ailleur souvent là dessus.

FunkySayu

Message  Sound le Dim 5 Fév - 16:48

Ben après avoir un médivac ou deux en trop c'est pas grave, ça te permet de faire un double drop Smile
Sound

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut