BO hellion flamme bleues into expand TvZ

:: Starcraft II :: Général :: Terran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BO hellion flamme bleues into expand TvZ

Message  Jack O'Neill le Jeu 12 Jan - 17:58

Yo à tous, je suis terran fraichement diamant, et à force de partir sur le hellion FE de thud, j'ai remarqué qu'il était tellement attendu que ça verrouillait le matchup. Fanatique inconsidéré des builds fait maisons, j'ai décidé d'essayer un build totalement free style qui consiste en un hellion flamme bleues into expand. C'est un build pour l'instant je l'accorde très risqué, assez hasardeux, mais qui permet s'il réussit de :
- Prendre la game très rapidement (assez rare)
- Surprendre l'adversaire et infliger de lourds dégâts économiques, et il peut ensuite facilement être suivit par un push marine tanks vers 12 min
- Forcer l'adversaire à aller roaches : soit il all in, soit il n'a plus assez de gaz pour partir mutas. Ceux qui détestent les grosses grappes de mutas aimeront =p

Ce build est je trouve assez dur dans la mesure ou il fait retirer des SCVs du gaz, préparer une macro assez tendue avec des switchs d'add ons tout en harassant afin d'obtenir un avantage avec bc de micro, et que ce build, bien que n'étant pas vraiment un all in, est assez suceptible de foirer si scouté, et surtout de se faire hard hard counter par un fast roaches : un bon scouting du zerg permettra d'éviter ce genre de catastrophes, mais prudence. Il nécessite une bonne micro des hellions, bien entendu.

voici une ébauche du build
http://www.sc2planner.com/#TaaaaoEaaoFaoDaacoCjoEfaoIaoPaoDacnaoIoEoQanafabiToAaoEznazn

Plusieurs notes :
- Le zerg qui scoute verra une facto avec un centre technique qui tourne, et une barack qui fait un réacteur, il peut donc penser à marines tanks : je préconise d'ailleurs de camoufler vos hellions mais de mettre le second CC bien en évidence pour faire croire à un expand sur le mode siege
- un marine sera produit pour éviter des 6pool et rebooter un sacrifice d'overlord un peu trop évident
- on se retrouve, après le harass avec un second CC, deux factos un reac un centre tech et une barack : je suis partisan de mettre un tech lab sur la rax pour faire des maraux pour contrer un all in roaches avec des bunkers, partir mass mécha, ou poser plein de rax et partir marines tanks, un push qui peut être très interessant si le zerg défend sans roaches mais a subit des dégats économiques.
- la taille de la map n'importe pas vraiment. Sur des petites map, ne pas poser le CC en B2 tout de suite mais plutot poser un bunker et faire des maraux pour éviter un hard counter avec 8 roaches. L'ouverture de la B2 compte cependant beaucoup : par exemple caverne xel naga est favorable, mais the shattered temple un peu moins.
- Les hellions sont assez sacrifiable, et il est avantageux de les échanger contre des drones. Un zerg qui voit ses drones partir paniquera et ira roaches de façon assez sure. Cependant, il est important de savoir quand s'arrêter, et utiliser le minerai pour switcher. Un conseil : s'il part avec 8 roaches dans votre base, préparez maraux et bunkers, et surtout mettez votre reste d'hellion en embuscade : dès ques les roaches sont partis, foncez pour les drones.

Je cherche des avis sur si ce build est viable, si vous avez des remarques, quoi que ce soit qui me permettrait de peaufiner ce build. Je vous mettrait bien un replay, mais mes timings sont hasardeux et il s'agit d'une ébauche.
Jack O'Neill

Revenir en haut Aller en bas

Re: BO hellion flamme bleues into expand TvZ

Message  Jack O'Neill le Jeu 12 Jan - 18:03

PS : heu c'est pas forcément évident à visualiser sur le planner, mais la barack sert à faire un tech lab puis un reac, pour les deux factories =D
Jack O'Neill

Message  Third le Jeu 12 Jan - 22:42

Ca me va, je pars toujours Roach, alors de toute façon...

Third

Message  Feynman le Ven 13 Jan - 1:38

Je vois pas l’intérêt de faire flammes bleues en early, surtout si tu veux expand. Ne pas prendre trop de gaz et poser un 3eme CC dans sa base est un départ beaucoup plus solide pour la suite, étant donné qu'en général les hélions sont là pour le map control et avec de la chance prendre quelques drones.

Feynman

Message  Jack O'Neill le Ven 13 Jan - 2:02

ouais je suis d'accord, le 3eme CC est souvent un bon plan mais il y a souvent des rochers sur la B3 ou il faut une planetary pour la tenir...
Mais l'interet des flammes bleues en début de partie est évident non? Le zerg voit 4 hellions, normal, il prends le map control, il pose une ou deux spines, une chambre d'evo pour bloquer et il drone. Il pense pas que le terran va forcément chercher à prendre des drones en échange de hellions, et c'est la, en passant les défense quitte à perdre 2 hellions, qu'on peut prendre des drones, et forcer le zerg non pas à ne plus avoir de map control, mais panser ses plaies, resté confiné, ou aller roaches. Et là on l'attends avec les tanks. Enfin j'ai expliqué les interets dans le descriptif x)
Jack O'Neill

Message  Sound le Ven 13 Jan - 2:24

Jack O'Neill a écrit:ouais je suis d'accord, le 3eme CC est souvent un bon plan mais il y a souvent des rochers sur la B3 ou il faut une planetary pour la tenir...
Mais l'interet des flammes bleues en début de partie est évident non? Le zerg voit 4 hellions, normal, il prends le map control, il pose une ou deux spines, une chambre d'evo pour bloquer et il drone. Il pense pas que le terran va forcément chercher à prendre des drones en échange de hellions, et c'est la, en passant les défense quitte à perdre 2 hellions, qu'on peut prendre des drones, et forcer le zerg non pas à ne plus avoir de map control, mais panser ses plaies, resté confiné, ou aller roaches. Et là on l'attends avec les tanks. Enfin j'ai expliqué les interets dans le descriptif x)

Techniquement avec les 4 hellions c'est toi qui a le map control et qui l'empêche de poser B3.

Sound

Message  Jack O'Neill le Ven 13 Jan - 21:48

ouais mais avec des flammes bleues qui popent par 3, tu as la capacité de t'infiltrer dans sa B2 et de prendre des drones, en plus d'avoir le map control
Jack O'Neill

Message  Ptit_Drogo le Ven 13 Jan - 21:54

Jack O'Neill a écrit:ouais mais avec des flammes bleues qui popent par 3, tu as la capacité de t'infiltrer dans sa B2 et de prendre des drones, en plus d'avoir le map control

Soit tu as le map controle soit tu l'as pas.

Ce qu'on peut rajouter ou enlever c'est la vision de la map, en Toss si je fais plus d'obs j'ai plus de vision sur la map, mais j'ai pas le map contrôle Smile

Sinon, je rejoins les autres, t'auras aucun timing intéressant sur la flamme bleue, si tu peux aller dans la main du Z au moment ou elle pop, le Z est mauvais.
Ptit_Drogo

Message  Jack O'Neill le Ven 13 Jan - 23:00

ah pardon oui JE prends le map control bien sur x scratch
Jack O'Neill

Message  Jack O'Neill le Ven 13 Jan - 23:03

bah écoutez pour l'instant je fais que ce build en TvZ et j'arrive toujours à faire assez de dégâts pour être bien, et j'ai même eu quelques ragequits de mauvais. Mais y'a des zergs qui se sont révélés très très bons dans la suite de la game qui ont perdu une 10aine de drone vers 9minutes quand même. Et je me suis pris qu'un seul hard hard counter
Jack O'Neill

Message  Sound le Ven 13 Jan - 23:29

Dernière fois que j'ai cramé 20 drones avec ce genre de build, le mec s'est renfermé chez lui, a sorti muta sur 2 bases, et a reproduis avec l'excédent de larves ses drones. Et avec ses mutas, j'ai perdu tout map control. Et j'ai eu l'air con Cool... Y me semble que c'était un platine, durant un clan war, et j'ai eu l'air bien con :p
Sound

Message  Jack O'Neill le Sam 14 Jan - 0:16

ouais ça m'est arrivé aussi (enfin en variante) si le zerg s'enferme chez lui, scane un coup, envoie un drop, il te FAUT l'info. Moi le mec avait sneaky expand en prenant B3 en bas de la map, heureusement Herbert veillait au grain xD
Jack O'Neill

Message  Az le Sam 14 Jan - 4:19

Ton Bo peut-être pas mal mais joue plus sur le fait que le mec est mauvais comme disent les autres. Si un type scout correctement et réussi à waller avec queens plus spine (sans compter les ouvertures roach auxquelles tu es hyper exposé). Je te conseille de regarder la daily de Day9 sur le TvZ de bomber. Elle est vraiment excellente et tu verras là (je ne me souviens plus à quel moment désolé) une ouverture flamme bleue bien meilleure.

Az

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut