Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! - Page 2 Empty Re: Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Message  Sound le Jeu 16 Fév - 19:18

Ce qui est chiant avec Taldarim et Anitga c'est leur système de symétrie par rotation. Si tu tombes sur un bon spot, ta B1 est a côté de sa B3 ou ta B3 a côté de sa B1 et c'est mass drop ... Sur antiga, si tu tombe à 11h et lui à 2h, la xelnaga lui permet pas de te voire arriver, tu peux te positionner sur sa B3, et tes tanks tapent depuis la B1... Par contre si tu tombes en cross'po, tu te retrouves avec une map où tu en as pour une looooooooooongue marche avant d'arriver ne fusse qu'à portée de sa B3. Et il te verra arriver à tous les coups, et aura milles possibilités de te flank.

Voilà pourquoi je dis que antiga et taldarim sont pro-zerg en cross. Évidemment en close c'est autre chose.. Et ce n'est pas le problème de toutes les maps à 4. Shakuras est relativement bien pensée, tout comme vallée enclavée.
Sound
Sound

Revenir en haut Aller en bas

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! - Page 2 Empty Re: Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 19:23

Non elles sont équilibrés en cross position, oui le chemin est long de ta base à la sienne, mais ça n'en fait pas une map déséquilibré pour autant, ça en fait une map où il vaut mieux jouer macro et sécuriser la B3 le plus rapidement plutôt qu'agressif.

Vanadiel

Message  Liale le Jeu 16 Fév - 19:30

Vanadiel a écrit:Antiga est une map équilibré en tournoi et plutôt déséquilibré en défaveur des zerg sur le ladder avec la gold au centre et les close position ridicules. En l'état, elle offre aux terran et aux protoss la possibilité de sécuriser une B2 puis une B3 assez facilement, et la maitrise de l'espace au centre de la map est la clef pour la victoire et elle est difficilement défendable en tant que zerg , ça lui permet de sécuriser toutes les expand de son côté de la map tout en harcellant non stop les expand zerg. Après ce sont des maps à macro games, ça demande donc de savoir jouer une macro game (ce qui exclu la plupart des terrans donc Very Happy )
La gold ne favorise plus personne en particulier maintenant sauf le joueur qui arrive à la sécuriser qu'il soit Terran/Zerg ou Protoss, si le mec te sécure une gold en T/P tu prend 2-3 bases éloignées, si il veut les pété tu lui casse sa gold ... après un Protoss c'est que t'es déjà derrière si il sécure la B4 gold facilement.
Pour la B3, tu sais qu'il y a des rochers ? Destructibles ? les doubles attaques au moment de la prise de B3 sur cette map tuent des Protoss et des Terrans tellement régulièrement que ça en devient ridicule (cf : Stephano dans 80% de ses games sur cette map).
Jouer macro sur Antiga ... ouais enfin si tu fais pas de pression/petits dégats, t'es loin derrière très rapidement en ZvP. J'aime beaucoup le build de ToD sur cette map avec le 4G push après B2 cash et colossus/blink derrière. Le soucis c'est qu'un all-in sur 3 bases (+macro hatch) du Z te défonces la tête avec du pur roach si t'essaie de prendre B3 avant les 13 minutes.
Après côté close po, c'est vrai que c'est pas favorable au Zerg (surtout Antiga et si le P a sa B1 qui donne sur la B3 naturelle du Zerg). Mais c'est surtout favorable au all-in donc si tu prends en compte qu'il y a plus de chances de all-in tu adaptes ton jeu et ce n'est plus tellement op.

Liale

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 19:44

Si la gold favorise nettement les terran et les protoss car ils peuvent la sécuriser plus tôt et plus facilement qu'un zerg, avec les tanks/PF/Colosses. Il est beaucoup plus difficile pour un zerg de tenir une position et le centre de Antiga l'est encore plus. C'est pas pour rien qu'elle a été enlevé de la GSL, même avec le nerf des mules elle ne va pas y revenir.

Pour jouer macro oui c'est pas forcément évident, ça s'apprend et faut avoir une bonne micro et savoir gérer ses forcefield mais dire que c'est impossible de prendre B3 relativement tôt c'est faux.

Stephano gagne 80% de ses games tout court et il n'y a pas grand monde sur le ladder euro qui puisse lui tenir tête donc bon, il a mass Queen et couvert la map de creep contre un GM tout en mangeant, on peut pas prendre ça comme référence. Oui il y a les rochers pour défendre la B3 qui sont destructibles, en même temps c'est pas comme si les protoss ou les terran ne pouvaient pas faire de wall?

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 16 Fév - 19:52

Vanadiel a écrit:Si la gold favorise nettement les terran et les protoss car ils peuvent la sécuriser plus tôt et plus facilement qu'un zerg, avec les tanks/PF/Colosses. Il est beaucoup plus difficile pour un zerg de tenir une position et le centre de Antiga l'est encore plus. C'est pas pour rien qu'elle a été enlevé de la GSL, même avec le nerf des mules elle ne va pas y revenir.

Pour jouer macro oui c'est pas forcément évident, ça s'apprend et faut avoir une bonne micro et savoir gérer ses forcefield mais dire que c'est impossible de prendre B3 relativement tôt c'est faux.

Stephano gagne 80% de ses games tout court et il n'y a pas grand monde sur le ladder euro qui puisse lui tenir tête donc bon, il a mass Queen et couvert la map de creep contre un GM tout en mangeant, on peut pas prendre ça comme référence. Oui il y a les rochers pour défendre la B3 qui sont destructibles, en même temps c'est pas comme si les protoss ou les terran ne pouvaient pas faire de wall?

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! - Page 2 I-know-that-feel-240x180
Nutellavador
Nutellavador

Message  ptolemee le Jeu 16 Fév - 20:41

Liale a écrit:Tant qu'une map a une B3 c'est pro Zerg :p
Plus sérieusement, y'a pas mal de map qui étaient pro Zerg dans les saisons précédentes. Et une map comme Taldarim je trouve ça pro-zerg tellement c'est grand et facile de controler les actions de ton adversaire (genre 3-4 safe spot à overlords autour de ta base), tant que tu vérifies bien que le toss ne sors pas de probe de chez lui tu as un très bon avantage sur ce genre de map. Des maps avec 1/2 xel naga sont nettement moins pro Zerg je trouve. C'est pourquoi la dernière saison et cette saison les maps sont plus équilibrées, grand espaces mais moins de contrôle gratuit pour le zerg.

@Jona : les maps à 4 en général je dirais ...

Ca fait longtemps que j'hésite à ban tal'dharim à cause du zvp...

Tous les protoss forge expand facilement sur cette map, et c'est la galère pour prendre une B3 en tant que zerg, donc si on ne souhaite partir sur un allin quelconque (nydus, proxy, drop etc.) on part toujours avec un petit désavantage (soit obligation de faire des unit - donc moins de drone - pour casser les rocher, soit prendre une B3 éloignée très vulnérable à du harass aérien ou pylone caché).

De plus, si le moindre colosse un tant soit peu protégé arrive jusqu'à la falaise de la B2, c'est la mort assurée pour cette base, et donc la game perdue.

Donc pour moi c'est une map très favorable au toss pour tout ce qui est l'early et middle game. Là où le zerg peut reprendre un bon avantage, c'est quand la partie part très macro et que le zerg peut expand dans tous les coins de la map tandis que le toss sera limité par sa non mobilité. Mais bon, comme les protoss sur le ladder rafollent des allin ou gros push sur deux bases, ça reste pas le cas le plus courant.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 20:45

Bien d'accord, d'ailleurs ça fait une saison que j'ai ban taldarin justement à cause du ZvP. J'irai pas dire qu'elle est défavorable au zerg mais c'est une map où tu es quasi obligé de faire un 2 base muta si tu veux la jouer macro. J'ai enlevé toutes les maps qui m'empêchent de fast B3, donc taldarin, temple brisé et Entombed Valley.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Jeu 16 Fév - 20:47

ils ont pas vraiment besoin de déplacer toute leur armée pour toutes les expand, un warp prism dt suffit si t'as pas pensé à faire 8 spine et un vigilant autour de chaque hatch
Nutellavador
Nutellavador

Message  Liale le Jeu 16 Fév - 22:54

O_o vous savez que sur Taldarim c'est une map très facile pour scouter (avec un over vous savez ce qu'il fait et le toss peut rien caché - idem pour la B3), tant que votre scout est parfait vous etes entièrement safe sur cette map, aucune probe ne peut sortir avant que le push soit lancé donc vous avez le tant de produire 2 vagues d'units + poser des spines avant qu'il soit chez vous.
Après si vous avez pas l'habitude de regarder la mini-map/suprimer les probes je comprend que vous trouviez la map difficile. Quitte à faire 6 lings ou 8 lings au lieu de 4, c'est largement rentable.
Vanadiel a écrit:Si la gold favorise nettement les terran et les protoss car ils peuvent la sécuriser plus tôt et plus facilement qu'un zerg, avec les tanks/PF/Colosses. Il est beaucoup plus difficile pour un zerg de tenir une position et le centre de Antiga l'est encore plus. C'est pas pour rien qu'elle a été enlevé de la GSL, même avec le nerf des mules elle ne va pas y revenir.

La gold ... c'est pas comme si en early le Z peut prendre B2 ou B3 sur gold et avoir un income cheaté. Oui c'est dur de garder le middle en late game mais avant le Zerg a généralement le controle de cette zone sauf all-in ou jeu très aggressif. Faut jouer avec sa race et pas se plaindre ...
Effectivement Stephano gagne toujours sur EU mais la plus part du temps il rebootait cette B3 si elle était posé avant 13 minutes. Après ce timing le toss peut retenir un Z, mais je t'assure que FF 3 entrées ça coûte cher et c'est pas infini. Si t'arrives après la construction du wall en PvZ ... t'es en retard, j'espère que t'as déjà B4 ...
Pour exemple la game d'aujourd'hui Nerchio/Hasu, il a pu posé sa B3 à 13 minutes 30, avant c'est très risqué. Bon Hasu à perdu de toute façon mais après le late game.
Effectivement macro ça s'apprend, micro aussi, mais interdire toute probe de sortir et/ou de poser un pylone ça s'apprend aussi.

Liale

Message  Vanadiel le Ven 17 Fév - 3:10

O_o vous savez que sur Taldarim c'est une map très facile pour scouter (avec un over vous savez ce qu'il fait et le toss peut rien caché - idem pour la B3), tant que votre scout est parfait vous etes entièrement safe sur cette map, aucune probe ne peut sortir avant que le push soit lancé donc vous avez le tant de produire 2 vagues d'units + poser des spines avant qu'il soit chez vous.
Après si vous avez pas l'habitude de regarder la mini-map/suprimer les probes je comprend que vous trouviez la map difficile. Quitte à faire 6 lings ou 8 lings au lieu de 4, c'est largement rentable.

C'est plutôt faux, oui il y a un excellent spot à OL sur cette map et il faut en abuser, mais non un scout parfait ne te rend pas totalement safe sur la map. En gros le problème en tant que Zerg c'est que la B3 est soit situé très loin et donc difficile à défendre, on perd du temps de minage à rallier la base, soit il faut faire une grosse tech sur deux bases et partir sur du muta (voir infestateur/speedling upgrade). Tu es obligé de choisir une de ces deux solutions, ou un all in bien sur (speedling/Roach, banneling bust...Etc) sinon ça se transforme en 2 bases contre 2 bases sans avantage technologique et la partie est perdue. D'autre part, en général il y a toujours au moins un probe planqué sur la map, et les Zeelote permettent de jarter les lings qui squattent devant la base. Et non, poser des spine en réaction n'est pas forcément une solution puisque le temps de construction des spine est trop long pour le faire comme ça, il faut soit anticiper, soit temporiser pour laisser le temps de se finir.

Faut jouer avec sa race et pas se plaindre ...

Je me plains pas, c'est pas moi qui suis venu dire que les maps étaient clairement pro Zerg. Very Happy

Vanadiel

Message  Liale le Ven 17 Fév - 6:57

Normalement tu dois avoir au moins une spine déjà posée qui servira à temporiser l'arrivée des autres, de plus, si tu poses tes spines en lancant ta première vague d'unit (roach) dès que tu le vois bouger, elles se finissent à temps. La deuxième vague (lings) est plus rapide à construire, tu as donc tes deux vagues dans les temps si tu temporises suffisamment tes premiers zerglings. Le tout est de ne pas rater d'inject early, de bien scouter pour contrer les all-ins et d'être réactive sur les zerglings de scout, malgré le fait que ta B3 soit un peu plus éloigné (pas facile mais une erreur peut couter la game).
D'ailleurs c'est une des raisons pour que cette map soit accès mutas, la B3 éloignée ne l'est plus avec des unités aériennes.
Après je suis 100% avec toi sur le fait que la troisième soit un risque pour toi (plus grand que sur Métalo), mais je trouve ça normal et même souhaitable, pourquoi la troisième serait 100% gratuite ? Comme pour un Toss la troisième (bien que posée plus tôt) devrait comporter une dose de risque minime de ce genre, ou comme sur Koral. Poser une troisième base early est risqué de la part du zerg donc si tu manques de scout c'est normal de perdre, quelque soit la map tu as la possibilité de te défendre tant que tu scoutes correctement.
Si il y a une probe cachée c'est une erreur de ta part, (je joue beaucoup avec ça : attaque zelote pour passer une probe) et dans ces cas il faut certains zerglings dans des points stratégiques avec des over bien placés, bien sûr ça requiert expérience et expertise mais si tu vois la probe poser son pylone tu peux déjà te préparer au all-in avant son deuxième-troisième warp-in et donc tuer ton adversaire sur le coup en général si il ne s'arrête pas à temps.
Après au niveau pro il peut y avoir des feintes et tout mais avant le niveau pro la feinte doit lui coûter la game lorsqu'il pose son expo (all-in 3 bases zerg).
Vanadiel a écrit:
Faut jouer avec sa race et pas se plaindre ...
Je me plains pas, c'est pas moi qui suis venu dire que les maps étaient clairement pro Zerg. Very Happy
ça concernait les golds, et tu t'es plaint sur ce sujet, faut pas sortir les choses du contexte ;-)

Liale

Message  Vanadiel le Ven 17 Fév - 14:56

Après je suis 100% avec toi sur le fait que la troisième soit un risque pour toi (plus grand que sur Métalo), mais je trouve ça normal et même souhaitable, pourquoi la troisième serait 100% gratuite ?

Pour la simple et bonne raison que la B2 est gratuite pour un protoss et qu'ils peuvent nexus first sans trop de problème, et donc poser B2 avant qu'un zerg ne le puisse? C'est le métagames qui est comme ça, tous les protoss forge fast expand et la menace de canon rush empêche de hatch first, donc fast B3 c'est le seul moyen de garder un avantage économique.

Et non c'est pas une erreur de ma part pour le probe caché, évidement que j'envoie des zergling partout sur la map pour le dénicher maps c'est une question de chance pour le trouver, à bon niveau le probe de scout est planqué avant de se faire chasser par les lings.

Vanadiel

Message  ptolemee le Ven 17 Fév - 18:37

Le problème du pvz actuel, c'est que la forge expand est une strat tout à fait stupide.

Si un joueur choisi une strat orientée très économique et défensive, alors l'adversaire devrait avoir la possibilité de jouer également davantage économique pour ne pas être en retard.

Or, si le protoss commence par gate/cyber sur une base (strat potentiellement agressive), le zerg peut harch first. Mais si le protoss décide de partir plus économique en forge expandant, alors le zerg doit s'adapter en adoptant une stratégie moins économique ! en faisant pool first, vu la possibilité de canon rush.

C'est là tout le paradoxe de cette ouverture, qui permet à la fois d'avoir une bonne défense, de jouer très économique, de techer par la suite sur n'importe quoi, et de forcer l'adversaire à une ouverture moins économique.

Une stratégie agressive devrait forcer l'adversaire à faire une ouverture plus agressive, et une stratégie économique devrait laisser la possibilité à l'adversaire de faire une économique également.
ptolemee
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Mauti le Ven 17 Fév - 19:38

C'qu'est cool sur temple brisé c'est qu'en close po aerienne (enfin même en crosse po tu peux), t'as un spot bien sympa pour nydus. Perso dans ma ligue j'l'ai nydus un par un.
Mauti
Mauti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2