Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! Empty Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Message  Vanadiel le Mar 3 Jan - 20:04

Maj 14/02 : Plateau aride et Xel Naga obsolètes, Royaume des nuages et Ensemble de Korhal font leur arrivé! Il ne devrait plus y avoir de problèmes maintenant avec les liens.

Suite à la discussion sur la section Zerg, on s'est dit qu'il serait intéressant d'avoir une discussion pour toute les races sur le map pool du ladder, quelle stratégie s'applique le mieux à chacune de ses maps en fonction du match up et quels sont les cheese qui peuvent arriver ou que vous pouvez faire.

Royaume des nuages

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! XBU9CJ8YOZBY1328756547869

- 2 player map
- Le S au centre est parce qu'il a été crée pour la GSL à la base Very Happy
- B3 simple à poser, peut être protégée par les unités de siège en hauteur dans la main, multiples entrées.

présentation par dApollo : https://www.youtube.com/watch?v=cf51WS-inqM

Ensemble de Korhal

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! QZ3EF9836VGO1328756583464

- 2 player map

Plateau de Shakuras

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! 400px-Shakuras_Plateau_2.0

Les 4 "blocs" en hauteur à côté des Tourelles Xel'Naga sont extrêmement utiles. Pour les zerg, cela permet dans l'early game de placer des Overlord et donc de voir tout rush arrivé sans que ce soit pour risquer pour le vigilant. Par ailleurs, s'il se fait shooter alors qu'il n'y a pas de colosse ni VR, c'est qu'il a un obs et c'est une information utile car il choisit de partir robot. Pour les terran, en TvZ ils peuvent y placer des tanks en hauteur et ceux ci jouissent d'une très bonne position , dévastateur contre un Speedling/infestateur.

Globalement une map à l'avantage des terran dans le late game, car il est possible de contrôler le centre de la map avec des tanks et des PF, ce qui permet de couper la map en deux et de sécuriser les 6 bases.

Pour les protoss : en PvZ, Forge expand extrêmement safe, B3 assez exposée donc il vaut mieux prendre celle entre la main et la tourelle Xel Naga, ce qui permet de défendre à la fois la B3 et l'entrée de la B2.

Zerg : Plutôt une très bonne map pour zerg, le late game est plutôt à notre avantage mais si la partie continue vers l'après late game et que la map est partagée en deux, ça va être extrêmement difficile de gagner, car il y a beaucoup de possibilité pour les terran et les protoss de harass les différentes bases et l'armée T3 est extrêmement lente a revenir défendre.

ZvZ :

B2 facile a défendre avec quelques roach + spinecrawler

ZvT :

- Bonne map à muta

ZvP :

- Forge expand gratuit pour le protoss, donc fast B3 possible, toujours regarder sur l'hypothétique B4 des pylônes planquées.

Autel Taldarin

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! TalDarim_Altar

ZERG : Grande map avec un grand espace centrale qui est à notre avantage sur les prises de fight donc il faut essayer d'y forcer les engagements, cependant la B3 est difficile à prendre pour un zergcar elle est soit très éloignée soit bloquée par des rochers (et donc facile a prendre pour Zerg et protoss), une map où l'on est forcé pratiquement de jouer mutalisk en ZvP ou ZvT.

ZvZ : Grande map donc hatch first est l'opening le plus viable, pas de possibilité de bloquer l'accès a la B1 par deux queen donc le speedling+bannelings defensif obligatoire pour tenir d'éventuelles agressions rapides.

ZvT :

De très bons spots à tank en mode siège en bas de la B2

ZvP :

Beaucoup de possibilité de chease Nyddus/Spinecrawler rush/inbase hatch
-

Metalopolis

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! Metalopolis

Antiga Shipyard
Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! Antiga_shipyard

guide :

http://www.cheatmasters.com/blog/2011/09/17/starcraft-ii-–-map-focus-antiga-shipyard-guide/

The Shattered Temple

Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! The_Shattered_Temple

OLD :

Caverne Xel'Naga
Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! 400px-Xel%27Naga_Caverns

map à bannir. period

Plateau Aride :
Spoiler:
Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! 55CEURSI13AN1323857679652

Zerg :

D'une manière générale, l'espace centrale est assez grand donc il faut essayer de forcer les engagements ici, les choke sur la B2 sont extrêmement tenu donc ça peut être une horreur pour se faire découper par des tanks en mode siège

ZvZ :

Mon avis, c'est qu'avec la B1 et B2 assez éloigné, plusieurs entrée sur la B2 il est assez difficile de faire des roach expand sur cette map car l'on se fait facilement submergé par un nombre élevé de speedling. Je pense qu'il vaut mieux partir speedling/Bling soit à partir d'un hatch first soit un 14 gaz/14 pool /discuss

ZvT :

- Des spots a bunker rush vraiment très violent sur l'entrée de la B2, ça peut être très compliqué à tenir un hatch first.
- Runby de hellion facilité par les deux entrée sur la B2.
- Globalement pas une map qui facilite l'utilisation des mutalisk, pas d'espace aérien dans lequel ils peuvent se retirer.

ZvP :

- Troisième base facile à poser en zerg (pas de rocher) donc stratégie fast B3 possible en réponse à un Forge Expand.

Dernière édition par Vanadiel le Mar 14 Fév - 18:13, édité 2 fois

Vanadiel

Revenir en haut Aller en bas

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! Empty Re: Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Message  Liale le Mar 3 Jan - 20:09

Très bonne idée, je donnerais surement quelques détails plus tard.

Liale

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! Empty Re: Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese!

Message  Gworkag le Mar 3 Jan - 20:28

Change les liens des images map :p
Gworkag
Gworkag

Message  Ea.EnKi le Mar 3 Jan - 21:09

Metalopolis ZvZ: Si ca part sur gling bling, vous prenez 2-3 lings et vous faites tout le tour de la map par le côté opposé à celui de l'adversaire (mode ninja quoi), vous passez par la B3 adverse et vous les morphez discrètement en bling au sweet-spot et BAAM dans les drones! Ca marche une fois et parfois même une deuxième fois (Top plat-Diamant)

Recapitulatif des maps du ladder : tricks & cheese! QVpeS
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  Third le Jeu 5 Jan - 0:08

Je m'interroge sur la viabilité de l'éco cheese de MVPDRG sur Metalopolis : en gros prendre la gold en B2 à 18 après s'être assuré de bien contrôler les Xel Naga.
https://www.youtube.com/watch?v=k_gGuOpbxqk

J'ai essayé. Et en fait, mieux ne vaut pas que le Toss parte sur VR. Parce que défendre avec ses queens, les voir se galérer hors creep, courant après les VR eux mêmes sacrément lents, c'est du Benny Hill au ralenti. C'est tellement humiliant.

Third

Message  Magus le Jeu 5 Jan - 11:07

En ZvP je sais pas, mais en ZvZ faire hatch first sur la gold c'est sympa. Bien sur faut être en close position aérienne pour pouvoir scouter le bo en face pour pas faire hatch first VS 6 pool Very Happy
Magus
Magus

Message  Vanadiel le Mar 14 Fév - 3:04

Mise à jour. /a la bourre

Vanadiel

Message  Mauti le Mar 14 Fév - 17:32

Quelqu'un à déjà réussi à jouer sur une des futurs maps de HotS ?
Mauti
Mauti

Message  Vanadiel le Mar 14 Fév - 17:33

Tu parles des custom maps avec les unités de HotS?

Vanadiel

Message  Vanadiel le Mar 14 Fév - 18:12

Grosse vidéo de présentation de Cloud Kingdom et Korhal Compound par dAppolo

https://www.youtube.com/playlist?list=PLBA15455E0D4670C6&feature=plcp

Vanadiel

Message  Third le Mar 14 Fév - 19:24

Sur Autel Tal Darim contre un Protoss qui FE, deux fois j'ai posé une fast B3 caché à 5min assez loin de mon adversaire. Et deux fois j'ai vu 6 zealots allez attaquer mes rochers sur la B3 standard. Ils avaient l'air stupide.

L'autre avantage, c'est que lorsque le protoss cherche à la détruire, pour autant qu'il la trouve, il place son armée complètement hors de position (ah oui, mass spines par là bas), généralement il n'en envoie d'ailleurs que la moitié. Donc flank de cette triste expedition avec le 200 de pop, puis finir l'autre partie dans la foulée.

Third

Message  Feynman le Mer 15 Fév - 12:55

Magus a écrit:En ZvP je sais pas, mais en ZvZ faire hatch first sur la gold c'est sympa. Bien sur faut être en close position aérienne pour pouvoir scouter le bo en face pour pas faire hatch first VS 6 pool Very Happy

En ZvP sur metalo, b2 gold puis mass ling pour empêcher la b2 ou détruire la b1 s'il ffe et qu'il n'est pas réactif pour waller la pente... embrayer sur mutas si jamais il y a besoin. Ling/baneling casse aussi à peu près tout ce qu'il y a au sol.

Feynman

Message  Mauti le Mer 15 Fév - 13:47

Je parlais des maps dévoilés par Blizzard à la blizzcon, y en avait 2 je crois.
Mauti
Mauti

Message  Vanadiel le Mer 15 Fév - 18:46

Non c'est pas disponible il me semble.

Sinon, Ensemble de Korhal m'a l'air assez difficile à jouer pour un zerg, Cloud Kingdom par contre vraiment cool.

Vanadiel

Message  Nutellavador le Mer 15 Fév - 18:58

Cloud kingdom je trouve que les espaces sont très étroits et il y a beaucoup de pentes

et khoral il y a un vilain spot à tank en haut de la b3 je crois.

mais je joue ces deux en ladder, on verra ce que ça donne dessus
Nutellavador
Nutellavador

Message  Vanadiel le Mer 15 Fév - 19:10

Cloud Kingdom est pas mal je trouve, tu as plein de chemins alternatifs et des possibilités de runby, pas encore assez pratiqué pour me faire un avis définitif pour l'instant en tout cas!

Vanadiel

Message  Magus le Mer 15 Fév - 19:18

Pour les Zergs, j'ai créé un sujet sur Teamliquid pour les vétos des maps : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=312164
Magus
Magus

Message  Nutellavador le Mer 15 Fév - 19:34

haha mes 3 vétos sont les 3 premiers elephant
Nutellavador
Nutellavador

Message  Vanadiel le Mer 15 Fév - 19:37

Ouais je vais enfin pouvoir véto Temple brisé bounce

Vanadiel

Message  Third le Jeu 16 Fév - 18:09

Khoral Koumpound, hum, c'est pas très évident de prendre des bases toujours plus près que celle de l'adversaire. Contre un protoss qui FEE, quand je pose B3 j'ai l'impression d'être chez lui. B1 et B2 comme une forteresse, très bien pour les autres, mais la B3 pour zerg est mortel.

Bon ceci dit il y a des jours où j'ai envie de ban toutes les maps, trop petite, trop grande, métalo trop étriqué. Je regrette plateau aride, qui était une map très drôle.

Third

Message  Liale le Jeu 16 Fév - 18:46

Perso je ne ban plus de map depuis la saison 3, même si elle sont clairement pro zerg depuis un moment (sauf last saison où c'était relativement équilibrée), ça permet de train dans toutes situations.

Liale

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 18:49

Clairement pro zerg? Wut? Il n'y a que Métalopolis qui soit clairement à l'avantage des zerg, surtout en cross position.

Vanadiel

Message  Sound le Jeu 16 Fév - 19:05

Et antiga cross position ? Et taldarim cross position ?
Sound
Sound

Message  Liale le Jeu 16 Fév - 19:11

Tant qu'une map a une B3 c'est pro Zerg :p
Plus sérieusement, y'a pas mal de map qui étaient pro Zerg dans les saisons précédentes. Et une map comme Taldarim je trouve ça pro-zerg tellement c'est grand et facile de controler les actions de ton adversaire (genre 3-4 safe spot à overlords autour de ta base), tant que tu vérifies bien que le toss ne sors pas de probe de chez lui tu as un très bon avantage sur ce genre de map. Des maps avec 1/2 xel naga sont nettement moins pro Zerg je trouve. C'est pourquoi la dernière saison et cette saison les maps sont plus équilibrées, grand espaces mais moins de contrôle gratuit pour le zerg.

@Jona : les maps à 4 en général je dirais ...

Dernière édition par Liale le Jeu 16 Fév - 19:11, édité 1 fois

Liale

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 19:11

Antiga est une map équilibré en tournoi et plutôt déséquilibré en défaveur des zerg sur le ladder avec la gold au centre et les close position ridicules. En l'état, elle offre aux terran et aux protoss la possibilité de sécuriser une B2 puis une B3 assez facilement, et la maitrise de l'espace au centre de la map est la clef pour la victoire et elle est difficilement défendable en tant que zerg, iune fois prise par les toss ou les terran ça permet de sécuriser toutes les expand de son côté (y compris la gold) de la map tout en harcellant non stop les expand zerg, c'est une position pratiquement impossible à détruire sans Broodlord. Après ce sont des maps à macro games, ça demande donc de savoir jouer une macro game (ce qui exclu la plupart des terrans donc Very Happy )

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant