BO solide contre Terran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BO solide contre Terran

Message  aKa13 le Jeu 29 Déc - 20:41

Bonjour, je suis un joueur Protoss top argent ( 2eme ) et je joue donc que contre des Golds, et la le niveau change de bronze/argent.
Je me débrouille très bien face aux Zergs avec un fast DT que je gère bien.
Contre Protoss j'essaye le 3 G robots ou 3 G Stargate mais je n'arrive pas a scouter pour voir sur quoi part mon adversaire. Comment scouter un 3G robot ou un 4 G pour savoir sur quoi je part?
Face aux Terrans, c'est plus difficile, n'étant pas un joueur macro, j'essaye d'agresser avec un 3G robot mais soit sa passe mais on fait un trade base soit sa ne passe pas.
Forge expand, je ne maitrise pas bien et je me prend des drops ou des agressions rapides avec Marauders + Marines, mon observateur sortant assez tard, je ne peut pas voir son timing push. En mid game je fait poutrer, même en ayant scouter sa bio mes HT se font défoncer par la bio et n'arrive pas a storm soit se font EMP. Et quand je part sur colosses, mes forces au sols sont essentiellements composé de Zealots avec charge mais le Hit and Run de la Bio me fait trop mal;
Comment scouter un Protoss efficacement pour savoir sur quoi il part?
Quel(s) BO solide contre T? Comment contrer les drops?
Merci de votre aide Smile

aKa13

Revenir en haut Aller en bas

Re: BO solide contre Terran

Message  Immoskyl le Jeu 29 Déc - 21:10

Hello!

Je suis Terran justement, et je dois t'avouer que mon pite MU est vs toss.

Les BO qui me dawn le plus souvent:

-Le warp de zealote inbase avec un hidden pylon posé par le scout. Quand t'as 10 zealote que tu retrouve direct dans ta ligne de scv, ben tu back en détresse tes troupes entrain de sécuriser ta b2. Alors la le gars il envoie ses stalkers blink sur tes tanks sans infanterie et te chope aussi ta b2. Après, le mec turtle contre le all in possible, et il te macro-out.

-La DeathBall, mais en général c'est chaud à sortir^^

-Gateball avec des phénix pour lever mes siegetank. Ou tu back tes marines pour choper les phénix et les zélotes découpent les rauders, soit tu stim et tu croise les doigts. Ou alors tu peux back mais tu perds tes tanks d'office.

-Une aggro rapide sur le premier colosse (pour la vision) et le blinkstalker (pour le gg). Avec un pylon pas loin, le mec warp des renforts et si il arrive à bien micro, il garde son colosse en vie et après ca devient chaud de le repousser, sauf, bien-sur, si on est en open-field^^

Voila, en gros, ce qui me fait rager vs Protoss. Après, je dois oublier d'autres strats, c''est sur^^

Après, pour contrer les drops, tu peux prod un obs rapidement, ou placer 2-3 stalkers dans chaque expand pour choper le médivac avant qu'il puisse dropper tout ce qu'il a. Ou au pire, je me souviens que ca se faisait beaucoup en silver, tu te blinde de photon derrière les minerais! =D
Immoskyl

Message  Liale le Jeu 29 Déc - 22:31

En même temps le tank n'est pas le standard en TvP donc que tu perdes contre des stratégies visant à tuer tes tanks c'est normal.
Je pense qu'en jouant standard et sans être un dieu de la macro/micro on peut aller jusqu'à diamant en terran en jouant le 2rax expo (pas all-in ^^) into push avec 3 ghost à 10 minutes de jeu, avec le scan tu balances tes EMP où il le faut et tu lui fait très mal. Si y'a du colossus (le contre à cette stratégie), tu l'empêches d'attaquer ou d'expo safe en multi drop (pas trop dur à faire si tu regardes bien son armée).

Liale

Message  Furby le Jeu 29 Déc - 22:49

Les protoss sont pourtant beaucoup plus puissant depuis le dernier patch contre les Terrans.
Mais par contre tu dois avoir un map control irréprochable contre un terran et surtout ne pas turtle car sinon tu as très peux de chance de win.

Dernière édition par Furby le Jeu 29 Déc - 22:52, édité 1 fois
Furby

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/IIFurbyII

Message  Sound le Jeu 29 Déc - 22:51

Furby a écrit:Les protoss sont pourtant beaucoup plus puissant depuis le dernier patch contre les Terrans ...

J'pense pas que ce soit le 1 de diamètre en moins de l'EMP et le prix du niveau 2 et 3 d'armes et armure réduits de 50 ou 100 qui va non plus lui permettre de gagner tous ses PvT lol
Sound

Message  Furby le Jeu 29 Déc - 22:53

Détrompe toi le nerf des ghosts change tout ...
En master par exemple les joueurs ne stake pas leur unités donc tu dois lancer plus d'EMP et quand c'est un gros 200/200 bien spliter croit moi sa change qqch
Furby

Message  Sound le Jeu 29 Déc - 23:06

Sauf que dans ce cas ci il est en bronze silver x')
Sound

Message  Ptit_Drogo le Ven 30 Déc - 0:32

Furby a écrit:Détrompe toi le nerf des ghosts change tout ...
En master par exemple les joueurs ne stake pas leur unités donc tu dois lancer plus d'EMP et quand c'est un gros 200/200 bien spliter croit moi sa change qqch

Pas vraiment, tu peux toujours voir autant 2 ou 3 emp ruinées une armée toss comme 2 ou 3 storm peuvent ruinez une armée T.
La réduction du size sa intervient vraiment dans les push ghost, qui sont nettement moins puissants et qui permmettent aux toss d'être plus flexible/greedy dans leur openings.

Comme BO "Safe" pour les débutant et qui n'est pas un gros semi all-in, y'a le 3 gates expo qui est pas mal.
Spoiler:
The Opening Build
9 Pylon
13 Gateway
14 Assimilator
16 Pylon
@100% Gateway: Cybernetics Core
While Cybernetics is constructing: Zealot; 2nd Assimilator
22 Pylon
@100% Cybernetics Core: Warpgate Research (Chrono'd); Stalker (Chrono'd)
2 Gateways @ 300 Minerals*
Warp in 3 Zealots
Nexus
Warp in 3 Sentries
Proxy Pylon
*While Warpgate is being researched you should be able to produce two sentries out of this Gateway.

Ce build n'est pas le plus économique et au niveau pro il demande d'agresser avec, mais pour les débutants sa permet d'avoir une bonne défense contre les moultes pushs bizarroides des basses ligues.

P.S:Et avoir du map controle contre T, trololol. (Sarcasm, un P n'a de bases pas le map controle puisque le Terran A des drops, il peut "l'avoir" avoir des moyens pas loyaux comme les obs, les pylones cachées, les hallu, mais de bases faut restées chez soi)
Ptit_Drogo

Message  aKa13 le Ven 30 Déc - 13:18

Je vais essayer le 3 G expand face a Terran Smile

aKa13

Message  Immoskyl le Ven 30 Déc - 13:33

Comme on vient de le dire, les ghost sont vraiment très rares dans les petites ligues. Et mal microgérés si il sont présent...
Donc bon tant que tu es en argent - low or, tu es safe sur ce point là^^
Je me souviens c'est plutôt top or et platine qu'on commence à voir du ghost...

Par contre pour le 3g exp, faut bien micro ses sentries aussi, hein^^ parce que si le gars fait un 2 ou 3 barrack push avec stim, ses marauders feront une bouchée de tes stalk et un peu de hit & run et c’en est finit de tes zealotes^^ Adieu l'expand et grande chance de dire adieu la game par la même occasion^^
Immoskyl

Message  aKa13 le Ven 30 Déc - 13:38

Oui, mais je me demande si c'est pas mieux un 2G robot pour pouvoir avoir l'observateur assez vite, je vais voir avec ses 2 stratégies ce que sa donne.

aKa13

Message  TENG le Ven 30 Déc - 18:47

aKa13 a écrit:Oui, mais je me demande si c'est pas mieux un 2G robot pour pouvoir avoir l'observateur assez vite, je vais voir avec ses 2 stratégies ce que sa donne.

Si tu veux mon avis, je préfère le 3 gates exp (tu peux foutre la pression au terran avec, voire le kill) et tu as une bonne masse d'units au début.

[G] PvT 3 Gate Aggressive Expo : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=202262
TENG

Message  Furby le Sam 31 Déc - 12:49

Dans les basses ligues le 3 gates protoss agressif est super efficace contre les terrans pck la plupart savent pas se qu'il font.
Furby

Message  thombx le Mar 10 Jan - 3:04

Petit BO contre terran ( ou des fois zerg s'il drone un peu trop au début de partit avec un fast expend et bcp de roachs ).

Le commencement est classique :
Tu prend ta gate à 12.
Tu scoot à 12.
Tu regardes qu'il prend bien son gaz.
Tu prends ton premier gaz à (14-15).
Tu cronoboost toujours ton économie, l'énergie de ton nexus dois être toujours < 25.
Tu construits classiquement ton deuxième pylone à 16.
Tu enchaines par la prise du second gaz juste après la construction du noyau cybernétique qui dois être fait juste après la fin de la première gate.
Tu ne peux pas construire ton premier zilote ( ceci est le BO terran, contre zerg il est évident de faire un premier zilote ).
Tu continus toujours le dronage.
A la fin du noyau cybernétique, tu dois avoir 220 de minerais et 120 de gaz ( tu n'as rien d'autre qu'un zilote en construction que tu pourras cronoboosté si tu sens les 2 premiers marines du terran arrivé ).
Tu construits immédiatement le complexe robotautique et tu recherches le warp.
Le zilote se termine tu dois construit très vite la premier centery qui te sera indispensable à bloquer l'entré de ta base au premier maraudeur s'il vient.
TU construits aussi un stokler, et tu construits une gate.
Ne pas hésité à cronoboosé le warp d'unité si l'on se sent menacer par une agression rapide.
Le complexe se termine, si le terran s'est montré prudent et qu'il prend tranquillement sa B2 je commence par un observateur cronoboosté puis un immortel.
Si le terran est devant votre base depuis 2 min et que tu le bloques avec des FE et quelques stolker faite d'abord un immo. Tu construits ta 3éme gate, en continuant de droner, de et warper des unitées ( j'ai tendance à faire des stolker contre les terrans pour éviter les hit et run contre les marines et mauraudeurs, par contre, contre zerg les zilotes sont préférables, une armée de 2 immos et de stolkers se fait décimer contre des zerlings.
Le deuxième immo se termine, tu dois etre à 50 de pop, il se fait 8 min ( un peu près, tout dépend du jeu agrésif du terran qui te retard ).
Tu parts à l'attaque dès la fin du 2ème immo.
S'il a prit B2 c'est gagné, meme 3 bunkers pleins tu y fais face facilement.
Tu bloques son wall, tu détruits sa B2, et la c'est comme tu le sens, sois tu veux finir la mais faudras bien geré les FE sur les bunkers si il y en a, sinon tu peux prendre B2 tranquillement, tu restes un peu sur sa B2 l'empeché d'expend et prendre de l'avance, normalement tu as très bien droner car tu cronoboost constament l'économie, même un one rack expend tu as souvent le meme nombre de drone que lui ( sans les mules bien sur), mais avec le coup que tu lui à porter tu prends une sérieuse avance.

Ce BO marche très bien contre : 4 gates protoss, fast expend zerg avec 3 aiguillons rampant max, terran qui ne part pas très vite tank mode siège et qui reste plutôt sur un bioball. S'il part tank mode siège sa marche aussi très bien, tu peux prendre sa B2 assez facilement normalement, et tu expends toi et surtout tu n'attaques pas et tu prends de l'avence économiquement et donc techniquement).

Voila pour ces petites explications d'un protoss top diament.

thombx

Message  Liale le Mar 10 Jan - 18:30

thombx a écrit:Petit BO contre terran ( ou des fois zerg s'il drone un peu trop au début de partit avec un fast expend et bcp de roachs ).
Ou bien, comme moi, tu montes diamant-master avec le 3 gates expo (alternative 1 gate expo si expo first terran).

Liale

Message  Hadonoyon le Mer 11 Jan - 21:06

Un build super efficace mais assez all-in est le 3Gate+Robo sur une base. Tu poses une gate, le core, la robo, puis 2 gates en plus. Dès que la robo se fini tu lances un obs puis des immo chronoboostés. Pendant ce temps tu pompes un mix d'unités sur 3 gates.
Tu lances un gros push avec proxy pylon quand tu as 2 immortels et le 3ème en route (vers 7 minutes en général). De temps en temps je rajoute une forge pour avoir +1 atk au moment du push ( pas forcement utile)
- Sniper les bunkers à l'immortel et tu gère la bio avec les FF
- Continuer de pomper des units avec le warp en renfort
- Ne pas oublier le guardian shield
- Prendre ses 2 gaz tôt
- Vite sortir de la sentry pour tenir un eventuel early push
Voilà c'est pas très fin, ça demande un peu de micro et c'est all-in, mais contre Terran, ça gère Wink

Dernière édition par Hadonoyon le Ven 13 Jan - 18:29, édité 1 fois
Hadonoyon

Message  thombx le Jeu 12 Jan - 4:02

Hadonoyon a écrit:Un build super efficace mais assez all-in est le 3Gate+Robo sur une base. Tu poses une gate, le core, la robo, puis 2 gates en plus. Dès que la robo se fini tu lances un obs puis des immo chronoboostés. Pendant ce temps tu pompes un mix d'unités sur 3 gates.
Tu lances un gros push avec proxy pylon quand tu as 2 immortels et le 3ème en route (vers 7 minutes en général). De temps en temps je rajoute une forge pour avoir +1 atk au moment du push ( pas forcement utile)
Tu snipes les bunkers à l'immortel et tu gère la bio avec les FF.
Continuer de pomper des units avec le warp en renfort
Ne pas oublier le guardian shield.
Voilà c'est pas très fin, ça demande un peu de micro et c'est all-in, mais contre Terran, ça gère Wink

Lis mon poste, c'est exactement ta stratégie en beaucoup plus détaillé et en mettant une reconversion pour ne pas partir all in.
Merci

thombx

Message  Hadonoyon le Jeu 12 Jan - 12:57

thombx a écrit:
Lis mon poste, c'est exactement ta stratégie en beaucoup plus détaillé et en mettant une reconversion pour ne pas partir all in.
Merci

Ton post est indigeste. Mais on est d'accord c'est l'essentiel Wink
Hadonoyon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut