ZvP Gateball push -> loose

ZvP Gateball push -> loose Empty ZvP Gateball push -> loose

Message  Bykow le Jeu 29 Déc - 14:32

Salut,

Je joue Zerg en top bronze (je joue contre de l'argent en gros). Et j'ai un tout petit souci... c'est le ZvP.... en gros c'est ultra lama: je suis sur 2 bases qui mine, le tocs sur une seule.

J'ai un zergling que j'appelle le "sneaky basterd" devant ça choke, pour voir les inc en gros.

Et entre 8 et 11min (dépend du toss en face) je prend un gate push monstrueux. Et je loose la dessus. Généralement j'essaie de défendre avec 10-15 raochs et 3-4 (voir 5) spines... c'est toujours la même il proxi, il invoque et il me défonce... TOUT ça sur UNE base...

J'en ai discuter avec un pote qui joue en platine, il me dit que c'est pareil pour lui... il prend toujours le même push autour de 11mins. Il le défend 1 fois sur 3 avec une micro de malade (plus de 120 APM) alors que le toss en face a juste A-Clic (0 APM pendant le fight)...

Que faire????

Bykow

Revenir en haut Aller en bas

ZvP Gateball push -> loose Empty Re: ZvP Gateball push -> loose

Message  Feynman le Jeu 29 Déc - 14:35

Apprends à macro sur deux bases. Un toss sur une base c'est freewin pour le zerg...

Monte juste à 40 drones et mass roach/ling. Avoir 15 roach à 11 minutes c'est une catastrophe, tu pourrais en devrais en avoir 40.

Dernière édition par Feynman le Jeu 29 Déc - 14:37, édité 1 fois

Feynman

Message  Kiss (Ikero) le Jeu 29 Déc - 14:37

4 Match contre Protoss en Gold, 4 Super 5 Gate de la mort ki tue et qui drone + que toi quand même LOOOL, alors oui j'aimerais bien aussi des réponses parce que ça commence à faire sacrement rager que des vieux protoss win toujours avec la même strat tout pourri (5 gate -Expand-Complexe-Win)

Edit pour Feyman: Le seul moyen d'avoir 2 base et pouvoir les macro c'est d'hatch first et s'il te scoute, il push avant. Alors, je suis conscient qu'on doit faire PLEIN d'erreur de macro mais bon dire, Go macro... tu vois c'est un peu léger
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Ptit_Drogo le Jeu 29 Déc - 14:54

Warpgate sa se finit à 6 min hein, jpense que tu peux gaz expand sans trop de risque.

Jpense que montée à 40 drone est un poil trop contre un gros all-in 4/5 gate.
Quand vous scoutez le 4/5 gate avec votre overlord (qui doit être vers 6 min nan ?) et rien à l'expo ba vous arrêtez la prod de drones (jpense que 30-32 est l'idéal, avec 3 trois sur le gaz, mais j'en sais rien, je all-in jamais) Vous claquez tout le roach possible avec votre gaz et tout le reste en speedling.

SI la composition du mec est sur 5 gate et est zealot/sentry heavy, faut pas trop compter sur les ling, faites plus de spine et de roach.
Ptit_Drogo
Ptit_Drogo

ZvP Gateball push -> loose Empty Suite

Message  Bykow le Jeu 29 Déc - 15:05

D'accord, en gros je dois plus scout si c'est un push 4-5 gate. ça j'ai capté.

Maintenant les 15 roaches effectivement c'est peu, c'est faux surtout, je viens d'en refaire une (perdue) j'ai 25 roaches... à 8 mins je crois

Sinon le problème majeur c'est que c'est même pas un all-in... sur la plupart des maps si je défend, le temps que je vienne punish tout ça avec mes 15 roachs, bah y a de la déf et je me fais enfoncer...

Bon un effort de macro visiblement à faire, je note !!!

Merci pour vos réponses!

Bykow

Bykow

Message  Vanadiel le Jeu 29 Déc - 15:20

un push sur une base à 11 min de jeu, c'est complètement all in. Maintenant, es tu sur de bien engager les fight? Genre que tu as pas la moitié des roach qui mongolisent derrière sans être à portée? Si tu n'arrives pas a produire assez sur deux bases contre une, c'est soit que tu n'as pas fais assez de drone et donc tu as pas assez de thune pour les mettre dans les roach, soit tu as pris trop de gaz et/ou trop tôt ce qui n'est pas nécessaire pour une armée de roach, soit tu n'as pas assez de larves donc que tu rates trop d'injection avec les Queen, une solution serait de poser une macro hatch si tu vois que ton minerai le permet. M'est avis que c'est probablement un peu des trois!

Vanadiel

Message  Kiss (Ikero) le Jeu 29 Déc - 15:25

En règle général, c'est le scout du 5 gate donc prod d'unité et toujours un petit peu de drone puis je vois le premier push qui arrive, prod d'unité, je repoussse (pendant ce temps, il a posé B2), un peu plus tard il ré-attaque avec 1 ou 2 immortel au moment ou je pose la bat à hydra (le temps d'avoir le gaz puisque j'ai pas pris de gaz à cause de la pression des 5 gate) donc ils seront pas là à temps, mass roach/ling qui se font depop par les immo et les ff, blocage de la shock par les FF, perte de la B2, ragequit.
En gros, le scénario classique, après je fais jamais de spine, je vais essayer, ça peut aider pour tempo surement enfin je me doute que y a plein de solutions mais bon pour l'instant, j'en vois pas des masses. je sais pas si c'est similaire pour byklaw (désolé pour les fautes) enfin l'auteur du post mais je pense
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Feynman le Jeu 29 Déc - 15:31

On en a rien à foutre de scouter l'adversaire, tout ce qui compte c'est qu'il soit sur une base à 7 minutes.

Concentrez vous sur votre macro, si à 6:30 il fait même pas mine de vouloir sortir, vous lancez max prod 15 secondes plus tard... (vous aurez posé 2 spines avant au cas où, et l'evo chamber à 5:30 pour faire un spore par base en cas d'aerien/dt)

Feynman

Message  Vanadiel le Jeu 29 Déc - 15:33

Globalement faut se dire que pour un toss, défendre une B2 il faut pas mal de sentry donc s'il part 5 gates sur une base, qu'il attaque et qu'il y perd ses unités, il aura jamais assez pour défendre donc a ce moment là tu pars all in, tu fais le plus de roach et de speedling possible et tu lui explose sa B2. Et règle générale du ZvP, ne jamais faire d'hydralisk, sauf face à un double stargate. C'est lent, ça coute une blinde en gaz et c'est super fragile, tu n'auras pas assez de roach pour les défendre. Mieux vaut avoir autant de roach que ton gaz le permet + speedling, c'est une économie qui s'équilibre toute seule.

Vanadiel

Message  Bykow le Jeu 29 Déc - 15:47

D'acc c'est capté pour la défense... (les roaches qui mongolisent ça a du m'arriver ça ! ^^)

Sinon contre des immo dans 1 deuxième push ? Que faire? Et a plus long terme: quelle compos d'armée contre une gateball + colosses ?

Bykow

Message  Feynman le Jeu 29 Déc - 15:50

Nan mais... Si le gars perd tout sans te faire mal, comment veux tu qu'il gagne en repartant sur une base avec 0 troupes Evil or Very Mad . Apprenez à produire bordel

Feynman

Message  Vanadiel le Jeu 29 Déc - 15:52

Le truc qu'il faut bien comprendre c'est que s'il parti direct sur immortel après son 5 gates all in + une B2, il aura aucune armée pour le protéger et tu pars speedling et roach et l'affaire est pliée, il n'y aura jamais de second push.

Vanadiel

Message  Kiss (Ikero) le Jeu 29 Déc - 15:59

" Si le gars perd tout sans te faire mal"
En règle général, il fait un peu de dégât quand même, mais je pense avoir compris de toute façon à la fin suffit de faire des games jusqu'à ce que ça passe, mais dans le cas où il attend un peu et fait un push avec 2-3 immo pcq mine de rien, les roach ça se fait découper par les immo, pour ça les hydra, même si ça se fait découper par les coloss, ça permet de temporiser.
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Nutellavador le Jeu 29 Déc - 16:07

depuis que j'ai appris à scout un 4-5g push, bah je rigole au nez du protoss, il vient s'écraser sur les 3 spines et sur les gling roach, il suffit de scouter, et essai de chasser la prob ou les pylones en proxy avec tes 1ers gling
Nutellavador
Nutellavador

Message  Vanadiel le Jeu 29 Déc - 16:09

Peu importe qu'il fasse du dégat ou non, tu es sur deux bases, tu peux balancer les unités par paquet de 20, lui a 0 thune, 0 défense, investit dans les immortels et une B2, il a aucune chance de défendre. Tu n'as pas à attendre qu'il revient pour un second push, tu pars direct l'attaquer une fois son push fini.

Vanadiel

Message  Magus le Jeu 29 Déc - 16:51

Il existe des BOs pool first pour macro.

Le 14 gaz 14 pool c'est un bo safe. Pas macro. Si tu veux pouvoir macro tout en étant assez safe contre protoss il faut faire 15 pool 18 hatch, 11 pool 18 hatch ou 14 pool 16 hatch.

Personnellement je suis fan du 11 pool 18 hatch car il puni un protoss qui va te poser un pylone sur ta b2 (ce que font 100% des protoss en ladder) et surtout il permet de très bien se défendre contre le double gate (même si c'est rare quand même).
Magus
Magus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé