Ouate Zeuh Phoque?!

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ouate Zeuh Phoque?!

Message  Magus le Lun 2 Jan - 15:32

4:20 Il manque une paire de zergling. Il en faut 4 : 2 pour les Xel'Naga, un à l'entrée du protoss et un qui chasse

4:40 : Il faut toujours scooter le wall du protoss. Tu aurais vu qu'il a double gate = agression avec du zealot mais surtout ça veut dire cybernetic core très en retard et donc faut envoyer ton overlord suicide à 8:00.
Bon la t'as de la chance il ne sait pas jouer et en plus tu as pu voir la fin de son cybernetic core avec ton drone Very Happy (il faut envoyer l'overlord suicide 2 minutes après la fin du cybernetic core).

7:30 : 800 de minerai et supply block => problèmes de macro

7:30 Tu envoies ton overlord qui voit que le nexus vient de se finir. Le protoss n'est pas en train de jouer greedy (sinon son nexus serait fini depuis longtemps), il va donc agresser. Mais tu aurais du laisser ton overlord continuer car si son nexus est pas fini il a déjà posé ses bâtiments de tech.
En close position air sur cette carte tu peux envoyer un 2ème dominant de l'autre côté pour être sur d'avoir l'information.

10:00 : Tu as scooté la tech du protoss ce qui est un bon point. Cela aurait été plus simple avec un vigilant mais bon ^^
Avec une seule stargate, le protoss peut continuer à tech colosse. Donc partir sur hydralisk directement n'est pas forcément une bonne réaction. Néanmoins comme tu es en platine, ce choix reste très correct.
De mon côté je réagis comme ça :
1 stargate : infestor ou mutalisk
2 stargate : hydralisk

10:30 : Tu devrais avoir plus de map control surtout pour les expands. Tu aurais vu qu'il n'a pas de b3. Un protoss sans b3 à 10 minutes c'est soit un all-in, soit il ne sait pas macro (ici c'est plutôt la 2ème option).
Dans tous les cas, tu peux accumuler de l'armée jusqu'à ce qu'il pose sa b3. Mais c'est bien parce que c'est ce que tu sembles faire. Mais je ne sais pas si c'était en réaction à son absence de b3 ^^

11:00 Par contre la c'est toi qui devrait poser b4 car ta b1 est presque vide ^^

12:00. Petit repère important.
56 drones alors que ton adversaire n'a jamais attaqué => c'est pas assez.
Il te manque une b4.
109 de population c'est très peu.
Il faut que tu boss ta macro.

13:00 Toujours un vigilant dans son armée. Cela aurait éviter que l'obs sur ton armée voit tout ce que tu fais. Avec tes hydralisks le protoss a réagit par des colosses ^^

15:00 Ta b4 est posé, un peu tardivement mais elle est posée. A ce timing la, tu peux passer T3 sans souci et te préparer à aller sur broodlord. Mais comme tu as toujours que 60 drones, c'est assez difficille

15:30 1200 de minerai et 1200 de gaz. ça pique les yeux

15:50 A bah tu passe t3 finalement c'est cool ^^

17:20 T'as de la chance d'être en platine. Mais ça manque de spine/spore dans tes bases.

18:40 THIS IS SPARTA
Tu es +2/+2
Il est +2/+1

Tu as 132 de population de d'armée. Il en a 127.

Vos armes sont égales. Mais un zerg ne peut pas battre un protoss à population égale, tous va se jouer sur le repop et la prise de fight (même en platine, la micro n'influe pas beaucoup, ce qui compte à 95% c'est la façon de prendre le combat).

19:00 La prise de fight est bizarre. Tu approches ton armée de la sienne donc tes hydra crament sur les colosses :/ Tu serais resté en arrière ce serait les roachs qui auront pris les coups pendant que les corrupteurs tuent les colosses.

19:00 18 corrupteurs en prod. Rien que ça ? ^^ C'est un peu beaucoup trop la Very Happy

19:30 Savoir gérer ses points de ralliement quand il y a une armée au milieu c'est assez galère. C'est dans ces cas la que je suis amoureux du "camera base". Tu mets les points de ralliement à côté des couveuses et régulièrement tu utilises camera base pour récupérer ton armée.
Cela évite ce que tu fais toi : ton armée qui essaie de passer à travers l'armée en cramant du place sans faire le moindre dégât.

20:00 Et la on se sent con de ne pas avoir recherché speedling. Contre immortel + stalker, les roachs seuls c'est pas génial. Faut de l'hydralisk ou du speedling. Les hydralisks c'est plus long à repop. Donc roach + speedling semble tout indiqué Surprised

22:00 Tu as perdu ta tech. Tu as 30 drones contre 44, tu as déjà perdu ^^

En conclusion, définitivement tu perds à cause de ta macro. Tu aurais du avoir tes 70 drones et ton 200 de pop beaucoup plus vite. Tellement vite que tu aurais pu attaquer le protoss et il n'aurait rien pu faire. Et pendant que tu attaques tu passes du broodlord pour le finir.
Tu perds ensuite sur ton repop pendant le combat (18 corrupteurs = mauvaise décision) et tes points de ralliement. Mais tout ça, c'est de la macro aussi.

Dernière édition par Magus le Lun 2 Jan - 18:29, édité 1 fois
Magus

Revenir en haut Aller en bas

Message  Magus le Lun 2 Jan - 16:16

Voici les 5 derniers ZvP que j'ai gagné sur mon ladder. C'est pas du GM, mais ça vous aidera peut être.

Code:
http://www.megaupload.com/?d=0M3NUC2X
(copiez/collez le lien, car sinon bbactif modifie l'URL pour se faire de la pub ...)

* PvZ - Métalopolis - FLIMBLI, Magus
Admirez le plus bel extractor trick de l'histoire de SC2.
Le protoss fait un 3g expand, je fais un timing push pour lui sniper sa forge. Je contre son all-in (all-in qui était déjà raté car il avait pas son upgrade, je sais pas pourquoi il s'est acharné a le faire d'ailleurs). Après avoir repoussé son all-in j'avais déjà gagné.

* ZvP - Plateau de Shakuras - Magus, tuerie
Le protoss fait un FFE. Je fais speedling infestor sur 2 bases. Je repousse son all-in avec mon all-in. Sauf qu'après ça il va turtle au lieu de poser sa b3. Je le out macro. La deathball protoss c'est du carton.

* ZvP - Métalopolis - Magus, CoinflipToss
Le protoss fait un 1g expand.
Je fais mon timing push habituel sur metalopolis. A priori il ne l'avait pas du tout scouté donc je switch carrément sur un all-in (y'a que les zergs qui peuvent décider de transformer un timing push en all-in).
En fait elle est très sale cette partie, j'aurais peut être pas du la mettre dans le pack mais tant pis ^^

* PvZ - Métalopolis - Baam, Magus
Le protoss forge expand sur Metalopolis alors je me permet de lui rappeler que metalopolis c'est pas une bonne map pour FFE. je lui prend son nexus et pas mal de prob. Il se défend avec son void ray donc j'ai le temps de poser des spores et faire des queens chez moi pendant ce temps la. Il annule ma b3 avec ses voids rays alors je rentre en mode pas content et je lui pourri sa b3 aussi ^^
On part en macro game mais j'ai déjà une avance considérable. Ragequit du protoss

* PvZ - Plateau de Shakuras - Cinek, Magus
FFE contre fast B3 de mon côté. Stalker blink contre speedling +1/+1 (bah je vous annonce, les stalkers blinks ils meurent ^^). Le protoss essaie les DTs mais j'y suis déjà prêt. je lui pique sa b3 parce que je suis trop evil pendant que je pose ma b... ah bah non. J'étais pas en forme ce jour la >< Ou qu'elle est ma b4 ? Je décide donc de partir en mode all-in très sale à l'assaut du protoss. Mais ça marche pas alors on part en macro game. Il me pique une base. Je repousse. Je repose mes bases, il harass, etc etc ... j'ai failli perdre car ma transition broodlord a été très très longue a venir. Mais c'est passé quand même. car j'ai réussi a lui choper toute sa deathball en même temps que sa b3 tout en gardant mes ultralisks et mes infestors en vie. A la fin il a un income bien pourri car il a pleins de sondes chez lui qui font rien. Je le tue avec une deathball zerg ultralisk infestor broodlord crackling.
Magus

Message  Ea.EnKi le Lun 2 Jan - 19:48

4:40 : Il faut toujours scooter le wall du protoss. Tu aurais vu qu'il a double gate = agression avec du zealot mais surtout ça veut dire cybernetic core très en retard et donc faut envoyer ton overlord suicide à 8:00.
Bon la t'as de la chance il ne sait pas jouer et en plus tu as pu voir la fin de son cybernetic core avec ton drone (il faut envoyer l'overlord suicide 2 minutes après la fin du cybernetic core).

Ben justement j'ai tout scouté avec mon drone et j'ai scouté son truc bizarre (qu'était-ce la question reste ouverte). Mais dans mon souvenir je n'ai rien perdu à cause de cela. Mais tu as raison, je checkerai toujours si le FFE en est une vraie.

7:30 Tu envoies ton overlord qui voit que le nexus vient de se finir. Le protoss n'est pas en train de jouer greedy (sinon son nexus serait fini depuis longtemps), il va donc agresser. Mais tu aurais du laisser ton overlord continuer car si son nexus est pas fini il a déjà posé ses bâtiments de tech.
En close position air sur cette carte tu peux envoyer un 2ème dominant de l'autre côté pour être sur d'avoir l'information.

10:30 : Tu devrais avoir plus de map control surtout pour les expands. Tu aurais vu qu'il n'a pas de b3. Un protoss sans b3 à 10 minutes c'est soit un all-in, soit il ne sait pas macro (ici c'est plutôt la 2ème option).
Dans tous les cas, tu peux accumuler de l'armée jusqu'à ce qu'il pose sa b3. Mais c'est bien parce que c'est ce que tu sembles faire. Mais je ne sais pas si c'était en réaction à son absence de b3 ^^

12:00. Petit repère important.
56 drones alors que ton adversaire n'a jamais attaqué => c'est pas assez.
Il te manque une b4.
109 de population c'est très peu.
Il faut que tu boss ta macro.

15:00 Ta b4 est posé, un peu tardivement mais elle est posée. A ce timing la, tu peux passer T3 sans souci et te préparer à aller sur broodlord. Mais comme tu as toujours que 60 drones, c'est assez difficile

Bon j'ai un petit problème sur comment me positionner face à un protoss qui reste sur deux bases. Oui, je le savais puisque mon gling devant sa base y est resté jusqu'à ce qu'il se décide à sortir. A priori, soit il veut sortir tard avec sa grosse armée pour sécuriser le milieu de la map et sa B3-B4, soit il me prépare un énorme timing push.

Dans les deux cas, ma réaction serait de préparer un peu à l'avance une armée conséquente de manière à deny la B3 avant que le protoss soit trop bien installé ou à défendre le gros push.

Mais apparement tu me reproches de ne pas avoir assez de drones. Il me semblait qu'avoir 60 drones sur 3 puis 4 bases était un avantage suffisant contre un protoss sur 2 bases, et que mon boulot était plutôt de le garder qu'essayer de le creuser plus encore en passant à 75-80 drones et en techant hardcore.

Voilà donc comment se positionner face à ce genre de turtle? A part cela je suis évidemment d'accord avec tout le reste et j'essaye déjà depuis longtemps de corriger tout ça (je progresse quoi, enfin j'espère Very Happy).
Ea.EnKi

Message  Magus le Lun 2 Jan - 20:37

Personnellement je fait 72 drones.

C'est assez facile à compter, c'est 3 lignes complète quand tu ctrl + clic sur tes drones dans 3 bases. Une fois mes 72 drones, je produis des drones uniquement pour remplacer ceux qui font des bâtiments.
Je prend 8 gaz tant que je suis sur crackling infestor ultralisk baneling, et je prend 10 gaz quand je switch sur broodlord ultralisk infestor crackling baneling.
Magus

Message  Ea.EnKi le Lun 2 Jan - 20:48

Oui mais tu ne te met pas dofis en super macro mode...pour prendre une exemple exagéré, tu ne va pas essayer de saturer tes deux bases si le terran en face te fait un megarax ou un truc du genre...donc ma question est, lorsque le protoss reste trop longtemps sur deux bases quel juste milieu trouver entre le full macro et le mode défense totale?
Ea.EnKi

Message  Gworkag le Lun 2 Jan - 20:51

Si a 16/17mn il a pas pris B3, passe en mode défensif.

(a ce propos, si t'a du mal en PvZ, essaye de m'ajouter, Jeliel est pas co assez souvent a mon gout et faut que je practice aussi, j'ai absolument pas le niveau diamond en PvZ si ca peut te rassurer)
Gworkag

Message  Magus le Lun 2 Jan - 20:54

Diane a écrit:Oui mais tu ne te met pas dofis en super macro mode...pour prendre une exemple exagéré, tu ne va pas essayer de saturer tes deux bases si le terran en face te fait un megarax ou un truc du genre...donc ma question est, lorsque le protoss reste trop longtemps sur deux bases quel juste milieu trouver entre le full macro et le mode défense totale?

En fait c'est une histoire de timing.

Un protoss doit poser sa b2 vers 5:30 au maximum.
Et il pose sa b3 vers 9:00.

Si à ces timings il manque une base, tu arrêtes les drones et tu produis de l'armée jusqu'à ce que le monsieur il veuille bien bouger de chez lui ou poser son expand.

EDIT : Mais en fait moi je parlais plutôt de "quand s'arrêter définitivement de droner ?" ^^
Magus

Message  Sound le Lun 2 Jan - 20:56

Diane a écrit:Oui mais tu ne te met pas dofis en super macro mode...pour prendre une exemple exagéré, tu ne va pas essayer de saturer tes deux bases si le terran en face te fait un megarax ou un truc du genre...donc ma question est, lorsque le protoss reste trop longtemps sur deux bases quel juste milieu trouver entre le full macro et le mode défense totale?

Bah si il reste défensif, c'est là que tu drone à mort pour pouvoir après reprod à mort non ? A moins que j'ai rien compris aux Zergs Cool
Sound

Message  Gworkag le Lun 2 Jan - 20:58

Magus a écrit:

En fait c'est une histoire de timing.

Un protoss doit poser sa b2 vers 5:30 au maximum.
Et il pose sa b3 vers 9:00.

Si à ces timings il manque une base, tu arrêtes les drones et tu produis de l'armée jusqu'à ce que le monsieur il veuille bien bouger de chez lui ou poser son expand.

EDIT : Mais en fait moi je parlais plutôt de "quand s'arrêter définitivement de droner ?" ^^

Tes timings pour B3 sont assez faussé par la league. Si j'ai appris une chose en montant, c'est que plus tu monte, plus tu pose tot tes bases. (après, ca reste mon avis hein, je m'oppose pas a toi aveuglément ( ._.) )
Gworkag

Message  Magus le Lun 2 Jan - 21:01

C'est les timings pour des joueurs qui savent macro.

Néanmoins, même contre un joueur moins bon, il faut réagir de la même façon. Car tu ne peux justement pas être sur.

S'il pose son expand en retard, tu te sers de ton armée pour lui annuler. S'il all-in, bah t'as ton armée pour contrer.
Magus

Message  Gworkag le Lun 2 Jan - 21:09

Ok, j'vais en prendre note pour moi aussi. Je sens que je vais me forcer a poser b3 plus tot, pas m'adapter a ma league mais viser haut de base. sur le long terme ca doit etre mieux en effet.
Gworkag

Message  Ea.EnKi le Lun 2 Jan - 21:13

Ok parfait! Maintenant j'ai les réponses à toutes mes questions. Donc en conclusion, à part quelques petits soucis de gestion macro tout au long de la game, effectivement arrêter de droner, mais un peu plus tard que ce que j'ai fait et surtout produire une armée plus opti contre les colos. J'ai bien compris?

Ok, j'vais en prendre note pour moi aussi. Je sens que je vais me forcer a poser b3 plus tot, pas m'adapter a ma league mais viser haut de base. sur le long terme ca doit etre mieux en effet.

Ahhhh le grand débat entre gagner à court terme et jouer "Bien" selon les règles conventionnelles...Very Happy

Dernière édition par Diane le Lun 2 Jan - 21:16, édité 1 fois
Ea.EnKi

Message  Nutellavador le Lun 2 Jan - 21:34

Ta compo d'armée speedling baneling infestateur marche bien quand il y a des colosses ou tu ajoutes des corrupteurs? ou tu te contente du parasite neural?
Nutellavador

Message  Magus le Lun 2 Jan - 22:08

ça dépend du timing.

S'il fait un 5g + robo après un FFE, je suis obligé de faire du roach en plus.
Sinon le baneling drop suffit à tout nettoyer.

Par contre je suis absolument obliger de retourner sur roach s'il fait zealot archon sentries HT.
Magus

Message  Magus le Lun 2 Jan - 22:10

Diane a écrit:Ok parfait! Maintenant j'ai les réponses à toutes mes questions. Donc en conclusion, à part quelques petits soucis de gestion macro tout au long de la game, effectivement arrêter de droner, mais un peu plus tard que ce que j'ai fait et surtout produire une armée plus opti contre les colos. J'ai bien compris?

Oui. Plus de drone pour avoir une meilleure macro. Et surtout éviter de repop 18 corrupteurs pour tuer 4 colosses ^^. 3 Corrupteurs par colosse c'est un nombre (un colosse c'est 6 de pop, donc tu fais 6 de population de corrupteur).
Magus

Message  Ptit_Drogo le Mar 3 Jan - 0:28

La B3 a 9 min c'est plus une légende de GSL qu'une réalité.
C'est Totalement indéfendable 90% du temps, si vous voyez un Toss prendre B3 avant 10 min, de la bonne pression a grand coup de mass unit vous fera vraiment pas de mal.

(Y'a surement des BO spéciaux qui en restant low tech permettent de prendre une troisième base rapidement sur des map spéciales, mais c'est vraiment pas standart, et souvent les pros sont juste chanceux de pas se faire punir; white-ra; Very Happy)
Ptit_Drogo

Message  Gworkag le Mar 3 Jan - 0:31

Ptit_Drogo a écrit:La B3 a 9 min c'est plus une légende de GSL qu'une réalité.
C'est Totalement indéfendable 90% du temps, si vous voyez un Toss prendre B3 avant 10 min, de la bonne pression a grand coup de mass unit vous fera vraiment pas de mal.

(Y'a surement des BO spéciaux qui en restant low tech permettent de prendre une troisième base rapidement sur des map spéciales, mais c'est vraiment pas standart, et souvent les pros sont juste chanceux de pas se faire punir; white-ra; Very Happy)

Pile quand j'allais lancer Sc2 en voulant tester ca.
Drogo pile a temps, parfait l'homme ! ♥️
(t'es pas sencé etre avec Jelliel la ?)
Gworkag

Message  Magus le Mar 3 Jan - 0:47

Oui en fait c'est plus 9:30 ^^
Mais vers 9:00 tu peux commencer a faire ton armée quoi qu'il arrive.
Magus

Message  Jeliel le Mar 3 Jan - 1:33

c'est la semaine prochaine il s'est planté :D
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Third le Mar 3 Jan - 14:11

Hello en passant j'ai une question qui a peut être une réponse, ce qui la rendrait à posteriori pertinente, même si cela semble un peu difficile de prime abord.

Pour dénier une B3 vs un protoss ou un terran qui l'aurait jouer macro, vaut il mieux :
- envoyer en bourrin toute son armée dessus et prendre la fight donc avec la sienne
- lancer un runby sling ou un harass infestateur

ou alors simplement poser 4 bases

Third

Message  Magus le Mar 3 Jan - 15:16

Tout dépend de ton style.
Si toi tu joues macros tu pourras pas prendre le risque d'envoyer toute ton armée.

Si tu es moins macros et que tu as une armée plus conséquente que la sienne (si lui il joue macro ce sera le cas), la tu peux tout envoyer.
Magus

Message  Third le Mar 3 Jan - 16:19

Je vais commencer par éviter les solutions intermédiaires, du genre j'envoie la moitié de mon armée s'empaler, puis il contre attaque pour finir le demi restant dans ma base.

Third

Message  Vanadiel le Mar 3 Jan - 17:48

Pour ma part, la manière dont je joue mon ZvP actuellement c'est de faire le build standard avec fast B3+speedling roach pour défendre toute agression a base de gate/all in. donc je reste sur ~ 55 drone sur trois bases, avec trois gaz et je pompe speedling roach non stop pour l'empêcher de prendre B3 et je fais des trade d'armée le plus longtemps possible tout en faisant quelques drones de temps en temps, soit tu arrives a rester cost effective et ses bases vont se vider et tu finis par gagner car il n'aura plus de ressources, soit ça ne passe plus et tu prends B4/B5, tout tes gaz et là où l'armée précédente était lourde en minerai, tu en fais une qui prend beaucoup de gaz donc beaucoup d'infestateur et le minerai sauvegardé sert à faire une mass de spinecrawler pour faire la transition BroodLord d'une manière assez safe. Tout le jeu zerg en ZvP, pour moi se résume au nombre de gaz que tu prends.

Je conseil la daily de day9 sur le ZvP de Stephano d'ailleurs ^^

Vanadiel

Message  Jeliel le Mar 3 Jan - 18:21

T'aurais le lien de cette daily stp :) ?
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Vanadiel le Mar 3 Jan - 18:25

C'est celle ci

http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-388-p1-stephano-s-zvp-brilliance-5824215

Une game qui avait été commenté par P&T d'ailleurs, mais là day9 analyse en profondeur le ZvP de Stephano et c'est extrêmement instructif!

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut