Les droit d'auteur , et les gros sousous ?

Les droit d'auteur , et les gros sousous ?  Empty Les droit d'auteur , et les gros sousous ?

Message  blynx le Jeu 15 Déc - 0:01

Salut les amis Smile , je me posai une petite question dans ma petite tête , pomf et thud se font un ti peut d'argent en monétisant les vidéos ou non ? et surtout pendant les évent un peut ou non ? car voila ma question principal .... a t"on le droit de monétiser par exemple sur youtube , des replay de sc ? les image du jeux appartienne a blizzard se serait donc une violation de copyright , arrêter moi si je me trompe ou si vous ne suivez plus ^^
Pendant les évent c'est pareille diffuser des image de blizzard , qui sont la source principal de l’évent , et faire un peut de sous avec tous ça jusqu’à quelle point on peut être embêter ? voila une question qui peut paraitre bête mais que je me pose Smile

blynx

Revenir en haut Aller en bas

Les droit d'auteur , et les gros sousous ?  Empty Re: Les droit d'auteur , et les gros sousous ?

Message  arctiix le Jeu 15 Déc - 0:53

Si blizzard commence à demander des droit => moins de tournoi => moins de visibilité pour le jeu => moins de pub gratos

Donc ils n'ont pas intérêt à demander des droits je pense surtout vu le rapport argent gagné par les caster/coût d'une pub à la télé

arctiix

Les droit d'auteur , et les gros sousous ?  Empty Re: Les droit d'auteur , et les gros sousous ?

Message  blynx le Jeu 15 Déc - 1:13

oui mais d'un coter est ce que youtube accepte la monétisation des vidéos ? es qu’il n’embête pas avec le fait qu'on a pas d'autorisation (car sur youtube c'est pas quand blizzard dit stop qu'il stop c'est avant xD ) qu'il font ch*er ? :p
donc voila c'est un peut compliquer et j'ai pas trop trouver la réponse précise sur le net , surtout que bon oui pub pour euh , mais oui on se fait aussi de l'argent sur leur dos ....

blynx

Message  aTT_Rommstein le Jeu 15 Déc - 4:35

Toute les activités "de base" de Pomf et Thud sont parfaitement légale et le seront toujours. Ils ne touchent pas d'argent par Youtube, mais leurs sponsors, ainsi que les cotisations aux évènements permettent d'organiser ces derniers. On peut également noter la récente vente de T-Shirts qui leur permettra de nous proposer des trucs toujours plus cools ! Very Happy
aTT_Rommstein
aTT_Rommstein

Message  Magus le Jeu 15 Déc - 11:13

Il est possible de gagner de l'argent via une vidéo sur youtube a condition que tu représentes un organisme officiel et que youtube accepte de mettre de la pub avant que ta vidéo ne démarre. Après tu es payé en fonction du nombre de pubs vues par les utilisateurs grâces à ta vidéo.

Pour les droits d'auteurs, Blizzard ne demande en général rien aux casters / petits tournois. Par contre pour les grosses compétitions officiels, Blizzard touche de l'argent (GSL, WCG, etc ...).
Magus
Magus

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 11:25

Magus a écrit:
Pour les droits d'auteurs, Blizzard ne demande en général rien aux casters / petits tournois. Par contre pour les grosses compétitions officiels, Blizzard touche de l'argent (GSL, WCG, etc ...).

Je suis très surpris que Blizzard touche de l'argent sur les grosses compet... Sans l'e-sport Starcraft ne serai pas ce qu'il est, et de loin. Ca dépasse la simple "pub gratuite", c'est une dimension du jeu à part entière. Et Blizzard n'a même pas à se casser le bol à organiser des tournois / payer les joueurs / Caster les games ... Je trouve ça un peu gros de sa part.
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Immoskyl le Jeu 15 Déc - 11:48

'Faut pas oublier que depuis Frozen, le but premier de Blizzard maintenant c'est juste de se remplir les poches au maximum.

Ils ont fais encore quelques efforts pour WoL, mais je doute qu'il en sera de même pour le prochain Diablo, ou les deux expansions...
Immoskyl
Immoskyl

Message  Gwarg le Jeu 15 Déc - 12:11

Faut pas oublier qui est le président d'activision Blizzard...

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Kotick

Gwarg

Message  Magus le Jeu 15 Déc - 12:33

Blizzard s'est fait "avoir" avec SC1. Car à l'époque ils n'avaient pas penser que l'e-sport deviendrait ce qu'il est maintenant.
Avec SC2 Blizzard à bien fait attention à se remplir les poches grâces à l'e-sport.

Et la discussion "ouai ils veulent juste se faire des tunes c'est dégueulasse". Allo ?
Le monde des bisounours c'est sur votre gauche les gars. Blizzard c'est une entreprise, encore heureux qu'ils veulent se faire le maximum de fric avec un minimum d'effort, c'est le but d'une entreprise ...
Magus
Magus

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 12:43

Magus a écrit:
Et la discussion "ouai ils veulent juste se faire des tunes c'est dégueulasse". Allo ?
Le monde des bisounours c'est sur votre gauche les gars. Blizzard c'est une entreprise, encore heureux qu'ils veulent se faire le maximum de fric avec un minimum d'effort, c'est le but d'une entreprise ...

Qu'une entreprise gagne de l'argent sur son travail, rien de plus normal en effet. Mais Blizzard ne fourni aucun travail dans les tournois / stream qu'il n'organise pas, et profite déjà directement de ces éléments qui démultiplient la vente du jeu.
J'ai beau pas être un bisounours, y'a des limites à l'abus d'excès...
Aurais-tu des sources sur la proportion d'argent que touche Blizzard sur les tourois ?
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Magus le Jeu 15 Déc - 13:07

Je n'ai pas de source sur les sous touchés par Blizzard. Et à mon avis personne n'en a (ou alors très peu de personne).

Mais c'est l'une des raisons pour laquelle Blizzard a pas mis de mode LAN. Pour pouvoir contrôler toutes les parties, même celles qui passent à GOM.tv et avoir des droits dessus. En gros ils n'ont pas fait la même erreur qu'a SC1.

Soit dit en passant, quand j'entends les prix des droits de diffusion des matchs de football, je vois pas ou est le mal que Blizzard se fasse de l'argent autour de l'e-sport qui est créé à partir de leur jeu qu'ils ont fait entièrement :/
Magus
Magus

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 13:27

Magus a écrit:
Soit dit en passant, quand j'entends les prix des droits de diffusion des matchs de football, je vois pas ou est le mal que Blizzard se fasse de l'argent autour de l'e-sport qui est créé à partir de leur jeu qu'ils ont fait entièrement :/

Dans le Football, les droits audiovisuels sont versés aux ligues, aux fédérations et aux clubs. Autrement dit, aux structures qui organisent les tournois, entrainent et payent les joueurs. CQFD.

En fait là ou c'est particulier, c'est que la plupart des grosses compèt' ont leur propre système de diffusion ( GomTV les premiers ) , et que donc il n'y a pas d'histoire de droits de diffusion. GomTV fait payer un abonnement à sa chaine, Blizzard fait payer son stream de la Blizzcon (abusivement cher Wink ), la MLG propose une version gratuite et une version premium... J'ai rien contre ça.

Mais ça ne me semble pas justifié pour Blizzard de toucher de l'argent sur les tournois qu'ils n'organisent pas. Après s'ils demandent quand même des sous, et que les gens payent, et bien tant mieux pour eux.

Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 14:02

Article qui date de 2009 :

"Blizzard et la KeSPA (Korean e-Sports Association) sont en conflit sur Starcraft II, surtout au niveau des recettes des tournois et des diffusions télé.

Blizzard a commencer par interdire la diffusion des matchs de StarCraft II ESWC Cheonan, la KeSPA a répondu en boycottant les diffusions de l’e-Stars Séoul.

Aujourd’hui Blizzard veut reprendre le controle de Starcraft en Asie (surtout en Corée et en Chine). Il faut savoir que la KeSPA est responsable de l’immense croissance de l’e-sport en Corée. Même le gouvernement est rentré dans le conflit, d’après eux Blizzard violent les droits d’auteurs et toutes les décisions doivent passer par la KeSPA (en Asie la KeSPA est comme la FIA ou la FIFA).

Comme dit sur GosuGamers, il ne faut pas oublier que les deux parties se battent seulement pour l’argent
."

A voir aussi : http://esportsfrance.com/actualites/21884/

Blizzard demandent : un cachet globale pour l'utilisation du jeu, une part des revenus de diffusion, une part des revenus des sponsors, et le droit de réévaluer chaque année les montants. Ils exigent aussi de pouvoir choisir les sponsors, les plannings de compétition et de diffusion.... affraid

Bref, je ne pense pas être suffisamment calé en droit des affaires pour avoir une opinion pertinente, mais mon sentiment est qu'ils abusent GRAVE
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Werther le Jeu 15 Déc - 14:54

Le débat Kespa/Blizzard n'est pas nouveau. C'est d'ailleurs pour cela que les ligues Kor (les vrais et les dures, diffusées sur de vraies chaînes et avec un impact bien plus important que la GSL) ne se sont pas mises à SC2.

Par contre il ne faut pas avoir une vision "blanc/noir", "gentils/méchants". Oui, Blibli veut tirer du fric sur son jeu et c'est mal. Mais il ne faut pas non plus oublier que la Kespa (fédé semi publique coréenne) s''est largement engraissée grâce à SCBW et cela pendant 11 ans (or jusqu'à preuve du contraire le jeu avait été fait par les studios blizzard, pas par les bureaucrates qui tiennent les hautes instances de la Kespa). La Kespa est pas toute rose, les affaires louche niveau pognon (sans parler matchs truqués et cie) ont émaillés son existence et le fric à couler pendant pas mal de temps. Blizzard n'a pas voulu que ca se reproduise et s'assurer une part du gâteau, malheureusement les mecs de la Kespa n'ont pas apprécié d'où la brouille.

Pour les compets, vods, streams etc... Blizzard n'aurait aucun intérêt à demander du fric: déjà parce que les sommes sont dérisoires, ensuite parce que ça fait la promo du jeu. Par contre Blibli continue de demander des autorisations pour les tournois. La stratégie est claire: être permissif au départ pour développer un maximum l'esport et les events en Europe et aux US. Et puis quand le tout sera bien développé, demander un intéressement. On en est encore très loin.
Werther
Werther

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 16:33

Un article plus récent sur Millenium :

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/la-kespa-prete-a-diffuser-sc2-korean-e-sports-association-abandonne-brood-war-48119

GomTV a peut-être des cheveux blancs à se faire ^^ (Mais pas P&T Smile )
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  blynx le Jeu 15 Déc - 21:31

hum pour ce qui est d'etre un organisme , si on peut touchez de l'argent via youtube (lier a google adsence ) , la preuve je le fait , je voulais juste savoir si c'etait possible de monetiser des cast , simple curiosité ^^

blynx

Message  Hadonoyon le Jeu 15 Déc - 22:47

blynx a écrit:hum pour ce qui est d'etre un organisme , si on peut touchez de l'argent via youtube (lier a google adsence ) , la preuve je le fait , je voulais juste savoir si c'etait possible de monetiser des cast , simple curiosité ^^

Pardon mais je comprend pas la question...
Hadonoyon
Hadonoyon

Message  Immoskyl le Lun 19 Déc - 22:27

Non tu peux pas toucher du fric dessus vu que le jeu appartient à Blibli. Après il ne tinet qu'à toi de leur reverser un montant pour chaque wiew que tu fera après xD
Immoskyl
Immoskyl

Message  Mat3910 le Ven 23 Déc - 0:16

Pour moi, le fait que blizzard demande des sous c'est normal. Faut pas oublier qu'il y a des serveurs qui tournent toute la journée pour qu'on joue. Et ça sa coute cher. Si ils nous font pas payer un abonnement ils doivent trouver des sous ailleurs. Et là encore, je suis certain que starcraft 2 n'est pas l'affaire du siècle au niveau de la rentabilité. Au moins pas autant que wow.

Mat3910

Message  Magus le Ven 23 Déc - 14:52

En fait le plus cher pour une entreprise c'est rarement le matériel. C'est la main d'oeuvre. Parce que le bon un serveur en lui même ça coute cher à l'achat, après ça coute juste en électricité : c'est pas grand chose.

Par contre l'administrateur du serveur qui doit être la 24h/24h en cas d'urgence, il doit bien manger ^^
Magus
Magus

Message  Divad le Jeu 12 Jan - 0:31

Personnellement je ne vois pas en quoi ça pose un problème que chez Blizzard ils touchent des droits sur des compet' qui se font sur leur propre jeu.

• Ils ont créé le jeu de toute pièces;
    Ils mettent à disposition des serveurs qui peuvent recevoir les compétitions, Battle.net c'est toute une infrastructure qui sert au joueurs lambda comme aux compétitions;
    Ils modifient le jeu en fonction des besoins de l'e-sport (patch, maps, fonctionnalités de replay ou d'obs) même si ils ne font pas non plus les quatres volontés des pros gamers (cf le "map pool GMaster" par exemple).

Si des sociétés comme Gom.tv se font du profit en exploitant directement ce jeu, c'est bien normal que ceux qui sont à l'origine du jeu soient également payés.

Après on déplore la disparition du mode LAN car tout passe par Battle.net (moi le premier) mais en tout cas pour ce qui est des histoires d'ayant droits, c'est une manière pour eux de clarifier la situation: tu veux faire du business avec mon jeu, tu me paie des droits, point.
Aux dernières nouvelles Blizzard ne réclame pas de l'argent dès qu'une petite LAN est organisée, ils demandent quelque chose quand des entités font de leur jeu une réelle activité lucrative. Pour moi ils sont bien loin d'abuser du système de propriété industrielle là.

Divad

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé