Opener de Thud

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Opener de Thud Empty Opener de Thud

Message  Jack O'Neill le Ven 9 Déc - 23:26

Je souhaite ici parler d'un contre qu'on m'a fait face à l'opener de Thud 4 hellions into expand par réacteur sur la factory. Je l'ai fait pas mal de fois, en cachant mes bâtiments de tech et en wallant avec 2 supplies et un bunker. Cependant... certains zergs sur B2 font mass speedling into baneling bust en voyant la fragilité du wall. Que faire? Dans la mesure où il n'est pas possible de savoir ce que le zerg prépare une fois que les 4 hellions sont tombés car on perd le map control, et que 20 speeling ne veulent pas forcément dire que derrière il va rester chez soit et lâcher du mutas 3 bases. Et même, si on le scoute, les tanks ne me semblent pas arriver à temps dans la mesure où il pète les 4 hellions au moment où on switch facto et rax, et on se retrouve avec mass speedling dans sa base en flux tendu. Quelqu'un aurait des élements de réponse? (je suis top platine btw)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Revenir en haut Aller en bas

Opener de Thud Empty Re: Opener de Thud

Message  Sound le Ven 9 Déc - 23:39

Ahahah, j'ai eu EXACTEMENT le même. C'est juste violent le timing de fou qu'ils ont ! Moi, il m'a carrément envoyer les premiers speedlings pour me charcuter mes premiers hellions ! Pas moyen de les hit n run, vu qu'ils étaient bien positionnés et que mes hellions étaient bloqués dans la naturel, et il m'a roulé dessus avec un baneling bust sur 2 bases.

Après analyse, je pense que sitôt qu'on voit que le mec part sur beaucoup de speedling et chope le map control, mieux vaut poser un bunker ou deux, car un zerg aussi aggressif sur le map control avec des speedlings, c'est qu'il mijote quelque chose ! Si au contraire, tu as eu le temps de sortir 4 hellions et qu'il te les as chopé (shame on you), bah moi j'conseillerai de rester sur B1 (tout en produisant les scv par 2 évidemment) le temps d'avoir des sièges tanks Smile Et scouter régulièrement avec un scv ou un marine pour être sur qu'il est pas juste en train de morph en face de ta base Smile.

J'avoue c'est juste LE timing qui contre parfaitement le build, mais franchement, une fois qu'on te la fait, j'pense qui y a moyen de s'en prémunir facilement Smile
Sound
Sound

Message  Jack O'Neill le Ven 9 Déc - 23:50

Ouais sauf que le bunker contre une masse critique de baneling ça sert à que dalle, sauf si tu fait une deuxième ceinture autour de ton wall XD
et puis quand il passe, il va pas rester sur les bunker et va trancher les SCVs. Pour ce qui est shame on me de perdre 4 hellions contre des speedlings.... ben pas flamme bleue ça les trishote et les zerglings finissent par venir à bout des hellions, même en H&R...
Pour contre le bane bust, je ne vois que de laisser son 2ème CC dans sa base quelques temps le temps d'avoir 2 sieges tanks au moins, mais comme je trouve cela non optimal, je pose la question.
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Liale le Sam 10 Déc - 1:57

All-in ... c'est pas spécialement un contre à la technique de Thud. Faut scouter dans starcraft 2, si peu de drone, voir tech baneling : rusher le tank (ou les bunkers si trop tard) pour OS les zerglings et les chancres. Bref comme pour contrer tous les all-in : scout.

Liale

Message  Sound le Sam 10 Déc - 2:47

Liale a écrit:All-in ... c'est pas spécialement un contre à la technique de Thud. Faut scouter dans starcraft 2, si peu de drone, voir tech baneling : rusher le tank (ou les bunkers si trop tard) pour OS les zerglings et les chancres. Bref comme pour contrer tous les all-in : scout.

Bah techniquement, grâce à ce build, tu as les siege tanks bien avant la vitesse des banelings. Donc bon, même sans scout trop intensif, il y a largement moyen de contrer ce genre de all in ! J'pense que le moment le plus critique, ça reste le moment entre la sortie des 2 premiers et des 2 derniers hellions, car à ce moment là, il pourrait facilement utiliser ce timing pour exploser le wall et te noyer sous les vagues de speed...

Mais après 1 ou 2 minutes après le 4eme hellion, les tanks en modes siège sont là ... Donc bon ...

Franchement, j'pense pas que ce soit le plus difficile à contrer avec ce build.
Sound
Sound

Message  Jack O'Neill le Sam 10 Déc - 2:56

bah les mecs en diamant sont pas ce cet avis XD
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Magus le Sam 10 Déc - 14:13

Il est aussi possible de contrer avec un push rush (entre 5 et 7 en général). Vu que le Terran a très peu d'unité quand les 4 hélions sortent. Un roach warren à 25 de population suffit à sortir 5 roachs quand les 4 hélions arrivent. Tu peux alors pusher tout en gardant 2 spines + les queens chez toi ce qui empêche les hélions d'harass pendant que tu pushs. Cela force le Terran à poser bunker + maraudeur ce qui retarde ses tanks car tu le force à utiliser son lab tech sur sa caserne (alors qu'il aimerait le switch sur sa factory).

Pour le baneling bust c'est différent. Mais dans un sens, faire un wall avec supply + blunker c'est un peu un appel au viol :/ C'est pas étonnant que vos adversaires soient tentés de faire bbust avec un wall pareil ^^
Magus
Magus

Message  Jack O'Neill le Sam 10 Déc - 20:02

Bon alors ça fait bizarre de demander à un zerg de donner son avis sur comment il pourrait échouer son push x) mais aurait-tu une idée de ce qui pourrait te faire rater les pushs que tu viens de citer? Un wall plus important? (quoique, bane bust il faut un wall mais surtout des troupes pour pèter les lings qui se versent dans ta ligne de minerai) Des sieges tanks asap? Des bunkers dans la B2 partout, beaucoup de marines et un wall qui empêche l'accès à la B1? Et surtout, comment détecter ce genre d'aggression? (on n'a pas toujours un scan à claquer sous la patte quand on mule à mort pour se faire une armée)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Ea.EnKi le Sam 10 Déc - 23:07

Juste une chose à dire de mon point de vue zerg: Il n'est absolument pas normal qu'un zerg te sorte une vingtaine de glings (10 drones qd même!) simplement pour essayer (je dis bien essayer) de se débarasser des hélions. il sait jamais combien yen a vraiment derrière, et de toute façon avec une bonne micro côté terran, ou à la moindre erreur de sa part il se fait violer à tout les coups. Bref si il sort pour essayer de te prendre tes hélions, ya baneling sous Xel-Naga.
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  Third le Dim 11 Déc - 2:09

https://youtu.be/I92HSBZnM2s

Spanishiwa qui contre cette ouverture, c'est plutôt saignant. La solution pour le terran aurait été d'avoir le tank en mode siège : avancer les roachs super lents sous les bombardements c'est psychologiquement difficile.
Autrement il semblerait que ce build soit un petit peu risqué si le zerg décide de ne pas être impressionné par 4 hélions devant son creep.

Third

Message  Leonidas le Dim 11 Déc - 7:27

pour détecter une agression rapide du zerg scout le gaz si le zerg continu a prendre sont gaz apres speedling commence a te pauser des questions.
Si tu voit pas de B2 vers 4-5min par direct sur du tanks marine.

Leonidas

Message  mOjiTo le Lun 12 Déc - 14:48

Sachant que l'ouverture swap factory sur réacteur représente 80% des TvZ, je ne vois pas bien l'intérêt de cacher sa tech, de plus la pose de la facto + rax sur le wall permet de justement sécuriser un minimum.
Si on sent le bbust arriver, on pose un bunker.

De plus, le hellions sont là pour prendre le map control, éviter la propagation du creep, mais surtout cramer le drone qui aurait envie de muter en b3.

Si on swap juste après les 4 hellions, le timing me semble ok pour sortir du tank vs banelings.

mOjiTo

Message  Jack O'Neill le Lun 12 Déc - 18:24

ouais donc rusher à mort les tanks, double wall entre B1 et B2, et quelques tourelles si on scoute le T2 ce serait pas mal?
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Third le Mar 13 Déc - 12:28

Objectivement ce build c'est quoi ? Une fast expand terran que tu défends avec 2 marines et 4 hélions. En fait, un bluff. Je suis pas sûr que ça puisse marcher longtemps.

Third

Message  Vanadiel le Mar 13 Déc - 14:59

Je pense pas que cela vaille tant le coup de cacher cette tech, de toute façon en tant que zerg c'est déjà quelque chose que l'on devine à partir du moment où l'on scoute un gaz, c'est la suite du build qu'il est intéressant de planquer (banshee/BFH/marine tank)

Magus, le roach warren a 25, mais tu poses le gaz quand? Avec le Speedling avant? Je suis en train de me construire et perfectionner un petit build ZvT en ce moment anti opening Hellion, avec un push roach et un fast +1 défense donc ça m'intéresse, mais mes timings ne sont pas encore au point.

Edit Third : Non ce n'est pas du tout cela, c'est au contraire hyper solide comme build.

Vanadiel

Message  Magus le Mar 13 Déc - 15:38

Pour que le roach warren soit synchronisé avec tes injections, il faut le poser quand ton injection est à 25/40. Ou si tu veux faire des roachs super tôt, 15 secondes avant l'arrivée de ta première queen.

Pour le reste, c'est le même principe que le 7RR :

fast expand
Tu poses ta pool vers 14 ou 15
(jusque la c'est juste un hatch first habituel)
17 overlord
Tu poses ton gaz à 18
Tu fais une seule queen
Tu fais 4 zerglings pour scout/map control
Tu continues à pomper du drone
Quand ta queen est à 15 secondes de la fin, tu poses le roach warren
Quand ta queen injecte, pense a faire assez d'overlord pour accueillir les roachs que tu feras
A 50% du roach warren, pense à garder assez de larve (l'injection t'en donnera 4, donc si tu veux 7 roachs faut en garder 3 de côté).
Quand ton roach warren sera fini, ton injection va se finir et tu as assez de gaz pour pomper 7 roachs.

Si tu veux faire que 5 roachs, il faut prendre le gaz un peu plus tard (a 20 je crois).

Magus
Magus

Message  Vanadiel le Mar 13 Déc - 15:45

Okay merci je testerai tout cela, mon idée c'est de construire un build où l'on push avec quelques roach, faire un +1 en défense pour qu'il soit prêt au timing du push marine/tank, tout en ayant la possibilité de faire une armée roach contre un terran qui partirait sur mech.

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Mar 13 Déc - 19:36

en parlant de mecha et de roaches, vous pensez qu'il faut sieger tout tanks face à des roaches? En bataille rangée, le siege permet certes que tous les tanks tapent en même temps car 13 de portée, mais les DPS unsiege sont meilleurs, et le socle des roaches est trop large pour que le splash face tout son effet, donc ne vaut-il pas mieux sieger uniquement les tanks à l'arrière, hors de portée? (surtout que si les roaches font du hit and attack sur les tanks, on se bouffe son propre splash)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Vanadiel le Mar 13 Déc - 19:47

Siege, splash+portée+bonus de dégats il y a pas vraiment de question à se poster ^^

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Mar 13 Déc - 21:01

nan y'a pas de bonus de dégats : en calcul, 25 dégat à 1 de vitesse face à 50 à 3 (je crois) de vitesse t'as plus de DPS unsiege
et le socle des roaches est assez large, alors même si je sais pas s'ils bouffent tout le splash, la question se pose (notamment que tu peux un peu hit and run sans siege mode, ce qui empêche le circle de roaches)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Vanadiel le Mer 14 Déc - 0:24

Si si, 35 de dégat + 15 en bonus en siege, 15+10 en normal. Plus les dégâts de zone, je sais que j'engagerai jamais des tank en mode siège avec des roach. Surprised

Vanadiel

Message  Jack O'Neill le Jeu 15 Déc - 2:03

oui mais les 25 de dégat unsiege, c'est plus rapide -_- il tire à un contre 3 siegé, ce qui fait 75 dégats vs 50 en 3 seconde. Je demandais donc, en fonction du socle des roaches (qui absorbe je ne sais pas cb du slpash), s'il n'était pas plus létal de ne pas sieger les tanks à portée (en plus, 7 de porté unsiege + possibilité hit and run pour éviter le circle)
Jack O'Neill
Jack O'Neill

Message  Gwarg le Jeu 15 Déc - 2:26

Saut que tu n'as pas que des tanks, tu as aussi des marines, qui sont assez efficaces contre les roaches. Donc si tu peux mettre tes marines devant, la portée du mode siège prend tout son sens.

Gwarg

Message  Az le Jeu 15 Déc - 3:09

Jack O'Neill a écrit:oui mais les 25 de dégat unsiege, c'est plus rapide -_- il tire à un contre 3 siegé, ce qui fait 75 dégats vs 50 en 3 seconde. Je demandais donc, en fonction du socle des roaches (qui absorbe je ne sais pas cb du slpash), s'il n'était pas plus létal de ne pas sieger les tanks à portée (en plus, 7 de porté unsiege + possibilité hit and run pour éviter le circle)

D'expérience je dirais que tu as toujours intérêt à siège. Cela est vraiment bien plus ravageur

Az

Message  Leonidas le Jeu 15 Déc - 9:33

Je pense que sa dépend du nombre de tank que tu a ,et du nombre de roach en face si tu a 10 tanks même si les dégâts de zone ne sont pas optimal il vont faire quand même un massacre vu le nombre de tanks .
Après sur un timing entre 9-11min ou tu a 3 tanks la sa dépend de la prise de fight si tu a le temps de siéger avant la fight tant mieux si le zerg engage avant que tu siège (avec des roach) ben autant les laisser unsiege vue que tu va perdre du temps pour les sieges et comme tu le dit en étant unsiege tu micro les tanks (en cas de focus).

Leonidas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant