Zerg cheese or Macrogame

Zerg cheese or Macrogame Empty Zerg cheese or Macrogame

Message  jarres le Mar 6 Déc - 22:11

Salut salut !
Je vous expose mon probleme:
Je suis en bronze, outre mes défaites KO'd by orange (genre je suis sur le point de lui détruire son batiment et la ... owned by orange ), j'ai 100% de win et cela sans me casser la tête. ( je suis dans le top ). C'est à dire que je stress plus contre une ia difficile que contre un joueur laddez bronze. /o/. Bon maintenant voyons comme je gagne mes matchs : Des roaches. C'est à dire que je fais un push 6 min de 7 ou 8 roaches pour au départ déstabiliser l'adversaire, selon les matchs ma b2 est sortie ou vas sortir, je produis du drone de l'overlord, comme si le match aller continuer suite à l'anihilation de mon push. ( oui j'ai à peu près toujours la xel donc je vois quand l'autre push). Le probleme c'est que ce voyant que ce push à déjà 1) niquer l'éventuelle wall 2) détruit 90 % de l'armée 3) que l'adversaire n'a pas pris B2, qu'il à un nombre de drone faible blablabla, je me dis : Bah merde autant en finir Rolling Eyes Et aussi tôt pensée aussi tôt appliqué revoilà 10 roaches qui débarque cracher leurs sympathique petit trucs vert qui fais fondre marines et zealots. Je me fais souvent insulter de cheeseur, de mec sans économie qui à tout miser la dedans blablabla. Mais quand on regarde les graphiques ou les replays on voit que je suis à peu près bien. Sauf à la toute fin ou jme fait OUT of macro car je sais que j'ai gagné / Que je vais gagner / que je pourrais dépenser rapidement dans une b3 ou une macro hatch dans une chambre d'évo, un T2 et un switch enfin bref. Donc je voulais savoir, est ce que j'ai réellement une once de mérite ( en supposant qu'on bronze puisse avoir du mérite à gagner un match ) ou est ce que je devrais vraiment retirer mes troupes faire durer la game et l'exterminer après ( toute façons quand à 12 minutes le mec à pas de B2, et qu'il viens juste de finir de saturer sa main ... c'est dur de perdre. Jvoudrais au passage remercier magus pour son guide génialissime qui m'as permis d'en arriver la pour l'instant Wink . Donc est ce que je suis sur la bonne voie en continuant mon push 6 min roach ou est ce que je dois plutôt me dire : Oublie tes roaches, pose une b3 , full drone passe t2 tu produiras des roaches plus tard coco ?
jarres
jarres

Revenir en haut Aller en bas

Zerg cheese or Macrogame Empty Re: Zerg cheese or Macrogame

Message  Liale le Mar 6 Déc - 22:58

Pavé César ! cheers king

Liale

Message  Ea.EnKi le Mar 6 Déc - 23:05

Disons qu'il y a deux approche possibles:
Beaucoup de gens te répondront qu'en bronze, tu fais un seul BO, t'essaye pas de micro, tu macro et a-click pour essayer de sortir de ta ligue le plus vite. Je dirais qu'avant mid gold je n'ai rien à y redire parce que bronze c'est VRAIMENT cheeseland, t'apprend rien et en plus tu te fais meme pas plaisir (Pourtant chui plutot pour essayer de tt faire progresser en meme temps, s'amuser et pas chercher la win de temps en temps).
Les plus extrémistes que moi dans le genre "le but n'est pas de gagner, applique le metagame standard blablabla, fais toi plaisir..." pourraient te dire de macro et de jouer moins early, Cependant, comme tu es en bronze, le metagame fais que ton opener "le plus macro" sera roach warren/chambre d'evolution, puisque le matchup standard est one base triple proxy rack into quad starport banshee cloak, le tout avec 10 scvs...dès lors, si ca n'attaque pour finir pas ben autant essayer de renta les roach que ta produit.
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de continuer dans cette voie, mais de pas t'endormir. Essaye de paufiner ton BO (meme si c'est certainement pas celui que tu utilisera plus tard, il est toujours utile d'apprendre la rigueur du bo et de pas jouer au pif), de terminer la game avec tes queens 0 energy, lance toi des défis, essaye de tuer le plus de trucs avec tes 8 roach et donc d'un peu hit and run, toussa, histoire de quand meme progresser

J'espère t'avoir eclairé
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  jarres le Mar 6 Déc - 23:29

Merci beaucoup tu réponds exactement à ma question !
Je vais donc peaufiner le tout pour tenter de gagner avec classe, comme tu dit reine 0 energe ou du moins < 25, drone & co. Et vive le hit and run Smile
Merci encore, bonne soirée !
jarres
jarres

Message  Magus le Mer 7 Déc - 0:13

Magus
Magus

Message  jarres le Mer 7 Déc - 9:11

Je suis déjà un inconditionnel de ton guide magus, 1er bookmark et tout Very Happy
jarres
jarres

Message  Az le Mer 7 Déc - 9:42

dans ce cas je comprend plus ta question. Magus y répond dans son guide il me semble non ?

Az

Message  Sound le Jeu 8 Déc - 14:15

J'ai tendance à dire tu peux faire les 2 pour le moment : Tu fais ton timing push (j'appelle pas vraiment ça un cheese, y a rien de mal à faire un bat' à roach, en produire 7, et les balancer, c'est très facil à scouté, donc si le mec le voit pas, osef pour lui).

Par contre, en le faisant, ne laisse pas ta macro tombé quand tu wins, essaye de te fixé des critères de dépenses même en win. Je veux dire par là, plus tu vas monter en ligue, plus ton push fera de moins en mions de dégats, et donc, plus ta macro qui se sera envolée derrière, va te tuer. Ce sera donc une mauvaise chôse que de faire un timing push aussi early et n'avoir aucune macro derrière si il foire Wink
Sound
Sound

Message  jarres le Jeu 8 Déc - 19:43

@Az : Non désolé j'ai relu le guide jusqu'a mid platine en me disant que je venais de me faire owned comme un drone qui scout à 10 minutes mais j'ai pas trouvé de " Un 7 roach push à 7 minutes n'est pas un cheese, si vous gagnez avec ça ne changé rien". :/ Mais bon grâce à toi j'ai relu une partie du guide donc merci Very Happy

Par contre, en le faisant, ne laisse pas ta macro tombé quand tu wins, essaye de te fixé des critères de dépenses même en win. Je veux dire par là, plus tu vas monter en ligue, plus ton push fera de moins en mions de dégats, et donc, plus ta macro qui se sera envolée derrière, va te tuer. Ce sera donc une mauvaise chôse que de faire un timing push aussi early et n'avoir aucune macro derrière si il foire

T'as raison, ma macro s'envole pendant mon roach push Embarassed et c'est un euphémisme :p

Bon bah merci le forum, me voilà avec pleins de nouvelle piste pour m'améliorer dés que j'aurais finis de me faire owneeed par orange et sa connections quantique ( je peux continuer mon appel skype mais tout le reste passe hors connexion :3 )

Merci encore à tous !
Jarres
jarres
jarres

Message  Banned user le Jeu 8 Déc - 20:45

jarres a écrit:@Az : Non désolé j'ai relu le guide jusqu'a mid platine en me disant que je venais de me faire owned comme un drone qui scout à 10 minutes mais j'ai pas trouvé de " Un 7 roach push à 7 minutes n'est pas un cheese, si vous gagnez avec ça ne changé rien". :/ Mais bon grâce à toi j'ai relu une partie du guide donc merci Very Happy
Et si, tu t'es fait owned. Je viens de lire le début du guide de Magus (Zerg n'étant plus ma main j'avais pas pris le temps) et, je cite,

"
A partir de 20 de population, utilisez toujours une larve sur 3 pour faire de l'armée (même si c'est juste du zergling)
Si votre adversaire est très agressif, utilisez 2 larves sur 3 pour faire de l'armée
Bien sur, si votre adversaire vous attaque, ne faites que des unités pour votre armée
A partir de 3 bases « pleines » (6 drones au gaz, 16 drones au minerai, donc un peu moins de 70 drones avec 3 bases), arrêtez de faire des drones et ne faites que de l'armée."

Puis un peu plus loin dans la section mid bronze, juste avant la section argent (dans ta section donc, au passage lol le "j'ai pas trouvé" )

"Votre objectif pour cette étape est d'arriver le plus vite possible à avoir vos 3 bases avec vos 70 drones (suivant votre composition d'armée, vous pouvez choisir d'avoir une 4ème base juste pour le gaz). Tout en produisant de l'armée avec au moins une larve sur 3."

Evite de trop lire en diagonale et suis scrupuleusement le guide si tu veux progresser vite.

Banned user

Message  jarres le Jeu 8 Déc - 21:25

Mais ma question n'étais pas dans, en quoi je voulais dépenser mon minerai ni est ce que je dois avoir plus de base que l'adversaire, mais est-ce que le 7 roach push à 6 min était un cheese qui me condamnais à ne jamais faire de macro game, ou si non c'était un push correct et que le mec qui à 5 marines à 6 minutes était un boby. Voilà Very Happy

Ensuite avoir le plus rapidement 3 base saturé c'est vrai que c'est un objectif. Cependant quand tu scout, et que tu vois que le mec en face à rien et qu'il à pas fait de proxy, pas de b2,b3,bx pas de truc sournois enfin bref juste 2 baracks avec 6 marine bah je suis désolé mais moi je push. Et oui je retarde ma prod de drone en utilisant mes larves, car je n'utilise qu'une larves sur 3 pour les drones ( au lieu d'une sur trois pour une stratégie aggressive). Rolling Eyes
Donc, effectivement je pose surement ma b3 trop late mais entre poser une b3 et finir le game. Après la je viens d'en faire une, le mec à admirablement bien contré mon push. J'ai scouté son aguille avec le dominant, j'ai posé b3, posé le bat à hydra, posé un sporuleur par base pour temporiser et puis 1 sur 4 larva en armé le reste en drone. Quand le bat est fini hydra [jvous epargne les détails ] et finalement c'est parsque j'avais 3 base, 2 saturéet une malheuresement avec que quelques drones que j'ai gagné ( le repop + l'income le veux.)
J'ai d'ailleurs essayé d'appliquer les conseils de Diane et jona, et effectivement bah on regarde moins ses unité faire fondre du roach du coup ^___^. Après je suis entièrement avec toi Banned User, je devrais avoir ma b3 saturé. Encore pleins de truc à améliorer, encore pleins de chose à apprendre, et j'ai envie de dire: HEURESEMENT ! Very Happy

Jarres
jarres
jarres

Message  Banned user le Jeu 8 Déc - 21:56

jarres a écrit:Mais ma question n'étais pas dans, en quoi je voulais dépenser mon minerai ni est ce que je dois avoir plus de base que l'adversaire, mais est-ce que le 7 roach push à 6 min était un cheese qui me condamnais à ne jamais faire de macro game, ou si non c'était un push correct et que le mec qui à 5 marines à 6 minutes était un boby. Voilà Very Happy

Est-ce que c'est un cheeze? Un cheeze est une strat qui vise à prendre un avantage grâce à un effet de surprise/strat inhabituelle. Oui c'est un cheeze d'attaquer avec 7 roachs à 7 mn en bronze.

Est-ce que ça te condamne à ne pas faire de macro? Nope, tu as besoin de macro dans toutes tes strats y compris les plus cheezy/aggressives (ex 6 pool).

Est-ce que ton push est une bonne idée? nope, ça ralentit ton apprentissage du jeu d'un point de vue de pure macro et donc ton passage à des ligues ayant un peu plus de défi. Et ça répond à "Est-ce que c'est je fais bien de continuer avec cette strat ?" et c'est dans le guide.

Ps ; de base faire autre chose que ce que conseille ton guide quand tu débutes est en soi une mauvaise idée car ça ralentit ta progression. Si en revanche progresser n'est pas ton but je n'ai pas saisi le sens de ta question ;p

Banned user

Message  Ea.EnKi le Jeu 8 Déc - 22:24

Banned user a écrit:
jarres a écrit:Mais ma question n'étais pas dans, en quoi je voulais dépenser mon minerai ni est ce que je dois avoir plus de base que l'adversaire, mais est-ce que le 7 roach push à 6 min était un cheese qui me condamnais à ne jamais faire de macro game, ou si non c'était un push correct et que le mec qui à 5 marines à 6 minutes était un boby. Voilà Very Happy

Est-ce que c'est un cheeze? Un cheeze est une strat qui vise à prendre un avantage grâce à un effet de surprise/strat inhabituelle. Oui c'est un cheeze d'attaquer avec 7 roachs à 7 mn en bronze.

Est-ce que ça te condamne à ne pas faire de macro? Nope, tu as besoin de macro dans toutes tes strats y compris les plus cheezy/aggressives (ex 6 pool).

Est-ce que ton push est une bonne idée? nope, ça ralentit ton apprentissage du jeu d'un point de vue de pure macro et donc ton passage à des ligues ayant un peu plus de défi. Et ça répond à "Est-ce que c'est je fais bien de continuer avec cette strat ?" et c'est dans le guide.

Ps ; de base faire autre chose que ce que conseille ton guide quand tu débutes est en soi une mauvaise idée car ça ralentit ta progression. Si en revanche progresser n'est pas ton but je n'ai pas saisi le sens de ta question ;p

Je pourrais être d'accord dans l'absolu, sauf qu'en pratique, suivre le guide dès le départ est pas une très bonne idée. Pour être retourné en bronze sur le compte d'un pote, je peux dire que c'est VRAIMENT la fange (p-e aussi pasque j'avais plus l'habitude...). Faut qu'en même être assez stoïque pour viser la macro game alors que 3 fois sur 4 tu te prend un all in fromager complètement pourri et n'ayant aucun sens (aaaah...la frustration du zerg qui perd parce que l'adversaire N'ETAIS PAS CENSE sortir à ce moment avec cette compo), et que dans l'autre cas sur 4, après 20 minute de game tu attaque avec ton 200 de pop pour te rendre compte que le type a "oublié" de jouer depuis 15 minutes. Dans les deux cas, une conséquence pour le joueur moyen: de la frustration. Si tu ne veux pas smasher ton écran dans le deux semaines et arrêter de progresser à tout jamais, ne vise pas direct trop haut.

mais est-ce que le 7 roach push à 6 min était un cheese qui me condamnais à ne jamais faire de macro game, ou si non c'était un push correct et que le mec qui à 5 marines à 6 minutes était un boby. Voilà Very Happy

Je clarifie ma pensée: faire un 7 roach rush dans l'espoir de tomber sur un infranoob: non. Produire 5 roach et (surtout) une chambre d'évolution pour être tranquille avec les cheeses foireux: Oui! (D'ailleurs le roach expand (ZvZ) est toujours d'actualité jusqu'en Plat et marche plutôt bien)
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  jarres le Jeu 8 Déc - 23:36

Loin de moi de faire un espoir push roach (gnaa) Enfait c'est juste que depuis que quand j'ai commencé sc2, bah j'ai regardé mes potes jouer. Et les zerg faisaient systématiquement du 7 roach switch mutas. Donc j'ai fais du 7 roach mais pas switch muta. Mes roachs sont la pour embeter l'adversaire hein ! Pas du tout la pour gagner du premier coup. Sauf que quand t'arrives et que t'as un protoss qui à waller avec un noyeau + 1 gate et que du coup il peut plus sortir et que en plus t'es hors range des traqueurs .. let's do it schblaam dans son cybercore, schblaam dans sa gate. Tu te dis il va me niquer derriere il a du repop du traquer je prends le map control & je m'apprête à défendre mais en fait que dalle. Il a rien. Même pas de quoi produire du void ray. Enfin bref je m'égare c'est juste que ça m'avais tellement fait rigoler. Après je suis un joueur relativement récent et je m'amuse à critiquer les gars du haut de mon rang bronze de folie mais bon. En tout cas, j'ai bien retenue touuut vos conseils, et maintenant je met tout en oeuvre pour les respecter. C'est à dire que depuis la lecture des messages je reste attentif à ma macro et j'arette de regarder mes roach, sauf cas de survie extreme. Merci à toi Ban, j'avais pas vu le probleme sous cette angle, sinon effectivement, je n'aurais pas poser la question !
jarres
jarres

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé