Le matchup PvZ dans le détail

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le matchup PvZ dans le détail

Message  Feynman le Sam 12 Nov - 23:53

Après avoir vu quelques notions en PvT et PvP, voyons un peu comment s'en sortir en PvZ.

1. Explications préliminaires :

Le PvZ est le matchup le plus instable, celui où beaucoup de choses sont permises. Du coup, il est très difficile d'avoir un plan de jeu stable comme pour le PvT ou le PvP.

Je vais déjà catégoriser les cartes du ladder en plusieurs groupes, car suivant la map le PvZ change du tout au tout, j'expliquerai pourquoi :

Groupe 1 - Cartes à FFE "gratuites"

- Autel Tal’darim EC
- Plateau de Shakuras
- Cloud Kingdom

Groupe 2 - Cartes à FFE risquées/ FE assez safe

- Chantier naval d’Antiga
- Entombed Valley
- Korhal Compound

Groupe 3 - cartes à FE dures

- Metalopolis
- Ze... heuuuu pardon shattered temple

Je laisse XNC à pars, j'en parlerai plus tard.

2. Bo pour FFE

Un premier bo que vous devez maîtriser contre zerg est le forge fast expand. Vous pouvez utiliser ces bo sur les maps du groupe 1 voire sur celle du groupe 2 si vous êtes un guerrier.

Il existe de multiples manières de faire un FFE, j'en exposerai deux qui sont safe.

Première manière : avec fast stargate

Quand vous faîtes un FFE sur le ladder et même en tournoi, vous devez savoir qu'il y a beaucoup de manières pour le zerg de le casser en cheesant. Scoutez donc à 9 après le pylone.

Je conseille de faire 12 forge, jamais nexus frst ou vous perdrez lamentablement sur un 6p. De même, votre premier pylone doit commencer un wall, ne faîtes pas comme certains pros qui le placent derrière pour ne waller qu'avec des gros bâtiments...

Si votre placement est parfait vous devez pouvoir waller avec uniquement deux pylones une gate et une forge. Fréquemment cependant il vous faudra un dernier bâtiment sur Talda.

S'il vous a 6p, wallez donc simplement et lançez un canon. Stoppez les sondes dés que vous voyez le 6p bien sûr puis embrayez.

Sinon :

Chronoboostez vos sondes pour monter à 16. Lancez un nexus à 16 puis :

- si votre adversaire a fait un pool 11, lancez gate/canon à 16 puis pylone pour finir le wall à 18.

- sinon, faîtes tout à 18.

Si votre adversaire a hatch first vous pouvez tenter le canon rush mais je ne vous le conseille pas car il va énormément vous retarder dans votre bo et en général vous allez perdre plus que les dégâts que vous aurez fait...

A 18 de pop et pas plus, on pose les deux gaz. Puis on rechronoboost les sondes, on pose le cyber dés que la gate se finit. Lorsque votre deuxième nexus se finit, je vous conseille de ne faire transiter que quelques sondes, mettez les deux rally points sur le minerai de la b2.

Vérifiez que votre adversaire ne vous a pas proxy hatch ! S'il a osé, faites une deuxième gate, faites des canons chez vous pour casser cet affront et chronoostez quelqes zelots. Puis suivez le deuxième bo FFE que je vais donner plus loin.

Posez vos pylônes supplémentaires pour avoir le map control TOTAL de votre b1-b2.
Si vous ne le faîtes pas vous perdrez face à un cheese nydus. Cela dit même si vous le faîtes il faut avoir le réflexe de regarder toutes les 5s votre map pour voir s'il n'est pas en construction...

Dés que le cyber se finit vous lancez un chronoboost : warp et une sentry. Puis vous lancez une stargate, près de votre wall de préférence. Lancez un troisième pylone pour soutenir vos batiments au wall sinon vous pouvez perdre bêtement en perdant vos deux pylones... Relancer des sentry en boucle jusqu'à en avoir 3-4. Pourquoi fait on des sentry en premier ? Tout simplement parce qu'il faut pouvoir se défendre contre les baneling bust et les rush roachs. Si pour une raison ou pour une autre vous redoutez un rush, faites un deuxième canon.

Continuez pendant tout ce temps à faire des sondes, vous devez saturer tous vos minerais. Dés que vous avez votre stargate, chronoboostez un void ray.

2 cas à ce moment là : Si vous vous prenez un rush pourri, soyez au taquet sur les ff. Ceux ci doivent en cas de roach, vous permettre de temporiser le vr, et en cas de baneling, empêcher qu'ils créent un trou dans votre wall, ATTENDEZ UN PEU ET NE BALANCEZ PAS TOUS VOS FF D'UN COUP OU VOUS AVEZ PERDU. Vous tournez sur une gate à ce moment là, vous n'avez pas de prod derrière à part le vr...

Lancez 3-4 canons en plus très vite dés que vous savez ce qui se passe. En cas de roach, focusez les bien avec votre vr. Rajoutez 2 ou 3 gates et chronobooster votre gate fonctionnelle à fond pour sortir des sentry. Au pire abandonnez votre b2 et défendez votre choak en dernier recours.

Si vous venez de défendre avec succès un cheese, faîtes 5 ou 6 gates en plus et chronoboostez vos vr. Stoppez à 16 sondes aux minerais et prenez un seul gaz b2, puis pushez pour la victoire avec vr/ gates. Normalement le zerg ne peut pas vous repousser si vous ne vous empalez pas bêtement.

Si votre adversaire n'a pas cheesé, vous devez savoir que votre stargate ne vous donnera normalement pas la win. Il vous faudra casser les ov qui trainent et chopper quelques drones voire une queen, mettre un peu de pression en cassant les gaz. Faîtes quelques phénix pour accompagner votre vr.

Rajoutez donc 5 gates et une robo, n'arretez pas les sondes et prenez vos deux gaz b2 lorsque vous atteignez 16 sondes au minerai b1 et 12 à la b2. Mette juste la pression au zerg, ça va vous permettre de ne pas être outmacro.

L'aérien doit vous permettre d'avoir le map control et de sortir poser b3 de manière safe. Je vous conseille de rusher les colosses car en basse ligue le zerg va tenter de sortir des hydras pour réagir à votre aérien. S'il tente infestor, faîtes carrément double robo colosse. Pompez des gate units en faisant attention à utiliser votre gaz dans les tech colosse ou vr.

Pushez quand votre b3 tourne et que vous atteignez 4 colosses avec pas mal de gate units.

Deuxième manière de FFE : 2 gates défensif

Ce bo a été développé par moi-même avec mes petites mains Very Happy, je ne l'ai pas copié quelque part et il a un avantage : celui d'être plus safe que le premier bo face aux all-in ET de ne pas dépenser de gaz dans une tech éphémère (l'aerien).

Déjà :
Un replay-Tuto

Tout est dans le replay, l'idée est de lancer une deuxième gate très vite pour sortir sentry/stalker qui contre les roach et les baneling.

Suite à ce bo, ce qui va très bien marcher jusqu'à master est de faire 8 gate, et de pusher en all-in contre le zerg. Si vous avez bien probé, cela va passer tout seul. N'oubliez pas de faire le 1-1 en upgrade chronoboosté.

Ajouts sur le FFE

Afin de savoir si vous allez vous prendre un vieux all-in dans la gueule, le mieux est de planquer votre probe de scout dans un coin, typiquement bien loin, là où il n'ira pas scouter. Passez voir s'il a fast b3 à 5:20 environ (s'il l'a, on peut raisonnablement envisager qu'il ne va pas fast roach ou fast bane, bien que certains enc... joueurs pardon le font même s'ils sont très rares, c'est un peu comme les terrans qui font une banshee cloak à 10 minutes mais c'est un autre sujet Laughing ).

S'il n'a pas b3, allez dans la b1 en faisant le clik mineral, ça vous évitera que votre scout soit deny par des lings bêtement. Si la b2 tourne ET QU'IL Y A AU MOINS 5-6 DRONES AU MINERAI, vous pouvez exclure le all-in. S'il n'y a pas de drones, lancez 2 ou 3 canons de plus, comme dit hd, better safe than sorry (même si en tant que toss faire une erreur de jugement vous coûtera bien plus cher 5 minutes plus tard).

Le ffe c'est comme le racks expand ou la fast b3 en zerg : ça demande de bien savoir ce qu'il se passe pour survivre. N'hésitez pas à sacrifier jusqu'à 3 probes pour savoir ce que fait le zerg ! Les pros en envoient 3 quand il le faut, en essayant de ls faire passer en ninja sur les côtés des maps pour aller jusqu'à la b1.

2.1 Mutas sur Tal'darim

Bien qu'en basse ligue les mutas arriveront trop tard pour réellement vous emmerder si vous probez assez vite, à partir de platine elles peuvent devenir un réel problème. Le truc c'est que les mutas sur les map du groupe 1 et spécialement tal'darim, vont vous obliger à être défensif, à moins que vous n'ayez 50 de pop d'avance.

Comment réagir du mieux possible face à mutas ? Faîtes des ht !

Lancez immédiatement un conseil, puis l'archive des templiers. Défendez en laissant des stalker dans vos lignes de minerai, et faîtes 2 canons par ligne de minerai. Pas plus ! A moins que vous n'ayez un peu déconné... Mieux vaut sortir des stlakers en attendant les ht.

Protégez votre archive, ce serait trop dommage de perdre en arrivant pas à avoir psy storm... Recherchez également blink.

Vous devez faire un ou deux archontes et gardez 3-4 ht qui vont se charger en énergie. Une fois que vous avez 4 psy storm en stock, vous pouvez sortir de chez vous en suivant bien vos troupes et en psy stormant tou ce qui s'approche d'un peu trop prè de vous. ATTENTION les psy storm défoncent les ht donc NE VOUS PSY STORMEZ PAS VOUS-MÊME...

3. Bo pour maps du groupe 2

Les maps du groupe 2 sont des maps "intermédiaires", celles qui sont le moins fermées pour ce match up.
On peut tenter un FFE sur ces maps mais c'est beaucoup plus compliqué et risqué du fait de la topologie moins sympa.
Je vous conseille de ne pas faire de wall avec votre première gate. Vous pouvez regarder ce tuto au cas où on vous 6p, croyez moi il est plus simple de ne pas avoir de wall :

Comme toujours on fait 9 pylone 12 gate, et on peut se permettre de scouter à 12, 14 gaz puis 15 pylone.

Vous avez plusieurs possibilités contre zerg. Soit vous allez poser une fast b2, soit vous allez l'attaquer sur une base. Une règle générale : si vous voulez l'attaquer sur une base, vous devez techer. Ne faîtes pas de technique avec uniquement des gates, à moins que vous ayez envie de vous amuser. Vous pouvez faire le 4G proposé en PvP, il passera souvent avant diamant, beaucoup moins après.

Dans tous les cas on prend le 2 eme gaz entre 18 (vous voulez techer très vite sur dt ou vr ou encore immortel ou colosse (!)) et 21 de pop.

Si vous voulez poser b2 très vite, je vous conseille de ne prendre le deuxième gaz que vers 24 de pop, après avoir lancé votre première sentry. Cependant, j'ai vu des gens (j'ai les noms) et basse ligue zerg faire des trucs bizarres à base de roach ling sur one base. Donc ce que je vous conseille, c'est de faire 2 autres gates chez vous bien au chaud et de bien faire attention à votre choak. Si par contre votre adversaire est fou et vous a fait une hatch first, posez directement un nexus avant les 2eme et 3eme gates.

Comme vous n'avez basiquement aucun map control, je vous conseille chaudement dés que warp est terminé de lancer hallucination. Normalement vous avez 5-6 sentry assez vite donc vous avez l'énergie pour lancer des tonnes d'hallucination et vérifier que votre b2 ne va pas se faire défoncer. Commencez à wall entre votre choak et votre b2 pendant qu'elle se construit, rajoutez donc 2 gates et soyez très vigilant ! Si l'ennemi a fait un push de merde sur une base, cancellez tout et remontez à votre choak, puis ff tant que vous n'avez pas de dps (stalker).

Surtout n'envoyez pas vos premières unités "mettre la pression" ou tout autre connerie du même genre, si vous voulez poser b2 vous êtes en mode défensif, le meilleur moyen de perdre est de faire mine d'attaquer, de se faire chopper toutes ses troupes au milieu de la map et de dire gg.

Quand votre b2 vient de se finir, la partie peut être chaude pendant 1 à 2 minutes s'il vous attaque avec des roach et des lings. Si c'est le cas, une règle : vos bâtiments sont votre meilleure défense, gardez vos troupes derrière votre nexus, typiquement dans votre ligne de minerai. Les ff doivent vous permettre dans un premier temps de chopper juste les lings (attendez qu'ils s'infiltrent, ne dépensez pas 5ff pour 4 lings) sans que les roachs puissent vous taper.

Faîtes attention à avoir plus d'un pylone pour alimenter vos deux gates qui doivent faire le lien choak-b2.

Normalement avec 5 gates et les sentry gorgées d'energie que vous avez, il devrait être très simple de repousser les push. Pendant ce temps là CONTINUEZ DONC A PROBER SANS CHRONOBOOSTER VOS NEXUS. Warper bien sûr en priorité des stalker et des sentry.

Une fois que vous avez défendu, cassez les rocks éventuels d'une b3 et partez à la contre attaque. Une règle : on ne s'empale pas et on a pas le droit de perdre les sentry ! Si vous vous sentez en danger ff défensif et reculez, n'allez surtout perdre le fait que vous soyez bien dans la game ! Cela dit, typiquement vous devriez pouvoir gagner si vous êtes en dessous de diamant et qu'il n'a pas fait beaucoup de spines.

Pendant ce temps là, vous pouvez poser b3 (revenez alors en mode défensif, devant votre b2) et lancer une robo. Si par contre vous avez scouté une spire avec vos hallu, lancer la tech psy storm.

N'arrêtez jamais les sondes complétement sauf en cas de défense pour votre survie. C'est très important contre zerg !

Puis la marche à suivre et d'attaquer avec du colosse ou du ht suivant sa tech, lire les principes généraux du PvZ où je parlerai de comment gérer un fight.

4. Bo pour maps du groupe 3

Ces maps sont tout simplement très dures à jouer en toss contre un zerg. Si votre niveau est équivalent à celui de l'adversaire, vous na partez pas favori. Metalopolis et assez ouverte, la b2 est surtout super pas safe, on peut l'attaquer de tous les côtés.

Je ne parle même pas de zerg temple, très compliquée à gérer surtout depuis que le zerg ne peut plus spawner en close position.

C'est pour cela que ces maps sont des maps où les toss cheese beaucoup. Vous pouvez suivre le bo pour les maps du groupe 2 mais je préfère vous donner un bo cheese sympa et qui vous permettra de donner une bonne leçon à ces zergs sur leurs maps.

5g, pourri mais efficace.

Vous partez comme un 4g standard sauf que vous allez arrêter de miner du gaz dés que vous en avez 100. Vous garderez tous vos chronoboost après le premier ! Un seul sur les sondes donc pour passer de 10 à 12. Vous devez sortir le zelot et le stalker comme pour le 4g et chronobooster warp en étant au taquet !

Votre sonde de scout est très importante, elle ne doit pas mourir. Envoyez là loin dés que vous avez vérifié que votre adversaire ne vous 6p pas. Montez à 18 sondes sur le minerai (en comptant les sondes que vous aurez remis depuis le gaz). Puis lancez 4 autres gates.

Lancez un pylone en proxy, en envoyez votre premier zelot/stlaker tâter le terrain. Vous devez prendre les xel-naga. Dés que warp se finit, warpez les zelot 5 par 5 (attention, prévoyez toujours un pylone d'avance car les supply monte très vite). Vous devez attaquer à 6:20-6:30 avec 11 zelots et 1 stalker.

Même s'il a du roach, je vous prédis une bonne partie de rigolade et un rage quit imminent (voire des insultes si c'est votre jour de fête).

On peut bien sûr faire un bo standard mais je vous donne ce bo qui marche très bien, quand vous vous sentirez plus à l'aise sur le PvZ vous pourrez tenter de la jouer réglo sur des maps vous défavorisant.

5. Le cas XNC

Cette map est un peu à part dans le map pool. Suivant l'avancement de la game, l'avantage initialement au zerg passe au protoss pour repasser au zerg en late game.

Sur cette map vous pouvez tenter le cheese, mais la plupart des zergs s'y attendent en général. Vous pouvez aussi tenter de la jouer réglo mais vous devez être très précautionneux sur la pose de b2. En effet, le mass ling aussi bien que le early roach sont dures à défendre sur cette map. Faîtes donc un 3 gates expand sur cette map.

Pour le mid game, sachez que les mutas sont très rarement jouées étant donné que vous pouvez assez facilement défendre et qu'une contre attaque arrive très vite chez le zerg.

Une règle : on ne perd pas ses sentry ! Sur cette map elles font toute la différence étant donné qu'on peut facilement, avec 3-4 ff, bloquer un passage. Donc allez y très prudemment, attendez d'avoir une bonne ball avant de vous engager dans une fight.

Idéalement vous devez détruire le zerg, soit quand vous sortez votre deuxième colosse, soit quand vous avez beaucoup de gate units avec 4-5 immortels. Si le zerg a le temps de sortir des bl, les choses vont devenir très compliquées...

6. Le late game PvZ

En late game, lorsque vous pouvez tourner sur 3 bases, le PvZ paradoxalement, devient très dur pour le protoss, car il doit absolument empêcher le zerg de gagner avec du full T3/ infestor.

Il est en effet très difficile de combattre les bl ou 50 mutas si vous n'avez que des stalker/colosse et même avec des archontes ou des vr, il est extrêmement dur de faire face à la compo de la mort infestor/bl. Notez que le zerg peut aussi gagner avec ultra / ling / banelings mais le combat sera moins dur pour vous.

Pour vous en sortir, je vous conseille de faire qques prismes et de lancer un motherhip. Sur les très grandes maps (talda, shakuras...) vous pouvez ainsi casser des bases adverses et faire un mass recall, dés que l'armée zerg vient défendre.

Ensuite, pour réellement détruire l'armée de la mort zerg, un vortex et des archons sont votre chance de vous en sortir sans perdre trop !

Travaillez bien les upgrades, posez une base à la fois et arrêtez vous aux alentours de 80 sondes. N'hésitez pas à faire 10 canons pour vous défendre à partir de b4 quand vous avez plein de minerai en stock, tout en gardant 1500/ 2000 pour repop le plus vite possible.

En tout cas sachez qu'en l'état actuel des choses, sans motheship, le zerg a clairement l'avantage en late game, donc sortez absolument cette unité lorsque vous approchez de 170-180 de pop !

7. Principes généraux de PvZ

- Il n'y a que deux choses contre lesquelles les zergs ne peuvent rien avant le late game : les ff et les psy storm. Donc abusez de ces deux pouvoirs !

- Vous n'avez pas le droit de perdre d'unités de manière générale, car une sentry vaut plus que 10 zergling en l'état actuel des choses.

- Si vous sortez votre armée, SOYEZ ATTENTIFS ! Les troupes zergs peuvent vous circle en une seconde...

- Wallez toujours avec un zelot ou complétement si vous avez peur, cela vous évitera de perdre sur un vieux runby...

- N'oubliez pas d'avoir un obs avec vos troupes pour éviter que 40 roach sortent sous celles-ci.

- Rappelez vous qu'à moins d'être gm, le meilleur moyen de punir un zerg trop greedy (pléonasme) est de techer très vite.

---------------------------------------------------

Avec mes topics j'essaie de vous donner des grands axes de gameplay et des stratégies qui marchent pas mal et qui vous apprennent comment jouer à starcraft en protoss, c'est pourquoi je vous demanderai de ne pas dire : on peut faire autrement etc.., je le sais ! Mais j'assure que les bo présentés marchent TRES BIEN jusqu'en master (encore une fois pour les avoir testés lors d'une remontée) donc pour le public visé à priori.

Dernière édition par Feynman le Ven 2 Mar - 12:19, édité 5 fois

Feynman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le matchup PvZ dans le détail

Message  nepso le Dim 13 Nov - 0:15

Ha celui que j'attendais le plus :p

J'attend la suite du post avec impatience!

Donc pour les ffe la plus safe est apparament le 8g all-in, je testerais!

Par contre sur ton lien il est marqué '' il faut être connecté pour télécharger un replay'' tu peux le mettre sur sc2replay ou autre?
nepso

Message  Feynman le Dim 13 Nov - 0:29

C'est corrigé merci.

Disons que le 8g est un bonne manière de rentabiliser votre fe et permet de défoncer les zergs avant master, tout en permettant de b3 si jamais il vous en vient l'envie.

Feynman

Message  Liale le Dim 13 Nov - 6:54

Ayant vu le stream récent de Huk, je ne fait plus que du Expand first (puis forge) sur les map des deux premiers groupes, et vu qu'ils all-in avec un ratio de 80% après, faut juste taffer sa défense (et le scout) et ça passe assez bien.
Qu'en penses-tu?

Liale

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 13 Nov - 10:38

Merci Feynamm pour ces explicatifs.
PvZ : mon pire mU.

disappears*tobedeleted*

Message  The_Smurf le Dim 13 Nov - 12:43

Infiny a écrit:Merci Feynamm pour ces explicatifs.
PvZ : mon pire mU.

T'aurais dû 4 gate.

The_Smurf

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 13 Nov - 13:33

pas de 4G en PvZ, ça ne passe plus ou je me demmerde très mal (le gars en face il pose trois spines et part roach ... no thanks)

disappears*tobedeleted*

Message  nepso le Dim 13 Nov - 13:42

pas de 4G en PvZ, ça ne passe plus ou je me demmerde très mal

Ba c'est sa..., je suis monter jusqu'en or uniquement avec des 4g, contre toute les races, remet toi en question plutôt que le 4g
nepso

Message  akerseck le Dim 13 Nov - 14:13

nepso a écrit:

Ba c'est sa..., je suis monter jusqu'en or uniquement avec des 4g, contre toute les races, remet toi en question plutôt que le 4g

Le 4g n'est PAS une strategie viable, désole mais perso j'ai jamais fait de 4g et je vois autour de moi ceu qui n'ont fait que sa sont maintenant bloqué a vie en or. Le 4g c'est rigolo mais pour moi on ne peu pas être un bon joueur si on 4g.
akerseck

Voir le profil de l'utilisateur http://misterakerseck.over-blog.com/

Message  disappears*tobedeleted* le Dim 13 Nov - 15:16

nepso a écrit:

Quelle saison la 1 ou la 3 ??

disappears*tobedeleted*

Message  Feynman le Dim 13 Nov - 15:51

Post édité avec une marche à suivre pour les autres maps.

Replays à venir la semaine prochaine, notamment pour le 5g.

@ Liale : expand first c'est freelose contre 6-7-8-9p.

Feynman

Message  nepso le Dim 13 Nov - 18:01

akerseck a écrit:
nepso a écrit:

Le 4g n'est PAS une strategie viable, désole mais perso j'ai jamais fait de 4g et je vois autour de moi ceu qui n'ont fait que sa sont maintenant bloqué a vie en or. Le 4g c'est rigolo mais pour moi on ne peu pas être un bon joueur si on 4g.

Je suis monté en or avec des 4g, en or je n'ai fais quasiment que des 3g robot/ffe/3g expand puis en platine maintenant j'ai diversifié mon jeu, en fait je m'adapte plus qu'autre chose..

Le 4G est tout à fait viable en basse ligue

[quote]Quelle saison la 1 ou la 3 ??[quote] saison 2, je suis monté en or au début de la saison 3.

nepso

Message  Liale le Dim 13 Nov - 19:58

Feynman a écrit:
@ Liale : expand first c'est freelose contre 6-7-8-9p.
Vrai, c'est le seul soucis que j'ai (en même temps c'est la même pour Huk de ce que j'ai vu). Un 6 pool arrive juste quand la forge se termine (1/2 sec avant) donc c'est chaud.
Après ça permet de bien macro en général, mais c'est vrai que c'est pas un standard.

Liale

Message  Creasy le Lun 14 Nov - 13:29

Merci encore pour ce topic !

Le PvZ est mon meilleur match-up, tu es tellement libre de t'amuser après une FFE, que ça part en live souvent !! Very Happy

Mon BO préféré, FFE into 7 gates prisme de transfert, ça marche du tonnerre !! Very Happy

Sinon va falloir que je teste ton 5g zélote, ça me parait intéressant ! Wink

Creasy

Message  Gworkag le Lun 14 Nov - 13:41

Mon BO préféré, FFE into 7 gates prisme de transfert, ça marche du tonnerre !!

T'a tenté FFE into 6 zealot sur deux gates rapide avant le cyber pour peter la B3 into 77 gate prisme ? :p
Gworkag

Message  Creasy le Lun 14 Nov - 14:55

T'es trop vulnérable à un all-in je pense.

Creasy

Message  Vanadiel le Lun 14 Nov - 15:17

Je suis pas certain que s'inspirer de Huk soit la meilleur des choses à faire avant d'être master/GM, il a un style agressif assez particulier pour un joueur protoss, c'est très risqué si l'on ne s'appelle pas Huk et qu'on n'a pas son game sense/micro/connaissance des timings.

Vanadiel

Message  Feynman le Lun 14 Nov - 18:23

Gworkag a écrit:
Mon BO préféré, FFE into 7 gates prisme de transfert, ça marche du tonnerre !!

T'a tenté FFE into 6 zealot sur deux gates rapide avant le cyber pour peter la B3 into 77 gate prisme ? :p

Stephano et nestea ont montré à quel point tu te fais !Bisounours! par des baneling avec le bo zelots -pourri- de Kiwikaki. Que ce bo marche tient au fait que le zerg veuille bien te laisser faire ton bo pourri parce qu'il pense pouvoir gagner facilement en macro game.

Edit : tiens on peut pas écrire encul... sans que ce soit censuré Shocked

Feynman

Message  Haoshin le Mar 15 Nov - 11:30

A quand le PvAléatoire ? (joke)

Very Happy

En tout cas un grand merci je vais potassé tout ça ^^
Haoshin

Message  NeverDie le Jeu 15 Déc - 23:51

T'aurais pas un tuto pour contrer un 6p sur un FFE ? Genre sur tal darim ou antiga, ou on peut pas fermer le wall. (Sur shaku, c'est facile, forge + pylone + gate + photon avec 1 carré de photon accessible pour les glings, ce qui n'est pas suffisant pour le tuer), mais sur d'autres maps...

NeverDie

Message  Liale le Ven 16 Déc - 0:16

NeverDie a écrit:T'aurais pas un tuto pour contrer un 6p sur un FFE ? Genre sur tal darim ou antiga, ou on peut pas fermer le wall. (Sur shaku, c'est facile, forge + pylone + gate + photon avec 1 carré de photon accessible pour les glings, ce qui n'est pas suffisant pour le tuer), mais sur d'autres maps...
Pylone dans ta base dès que tu le scoute puis tu poses 1 canon dans ta ligne de minerais et tu tempo ave les probes en attendant ton canon.

Liale

Message  Vanadiel le Ven 16 Déc - 0:42

Il me semble que Huk avait tenu un 6 pool sur taldarin a la DreamHack en final contre Moon, ça date un peu mais ça reste toujours intéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=dL91Ag_fyeQ

Ca commence à la 41e minute, mais j'imagine que ca dépend de la chance selon si tu scoute ça en premier ou en second.

Vanadiel

Message  NiKal le Lun 27 Fév - 12:38

Un petit update des maps ?

Le All In Roach, ça pique, je galère un peu quand ça me tombe dessus... Default de scoot surement...
NiKal

Message  Feynman le Lun 27 Fév - 13:19

Effectivement je ferai une update pour les nouvelles maps, sans doute dans la semaine. Sinon tu parles du roach bust contre ffe ?

Feynman

Message  NiKal le Lun 27 Fév - 13:37

Oui je parle du 1 base roach...

Mais je vais me faire disputer :

Je fait ton BO sauf que j'aime bien partir sur du DT derrière au lieu de la SG (puis Blink très rapidement), ça marche bien souvent et ça permet de contrer un peu les mutas avec des archons rapidement, voir de finir la game.

Je suppose que avec des VR et quelques cannons ça ne passe pas, mais je suis pas fan des VR, et j'aime bien faire mes expérience.

Ce qui c'est passé, c'est que suite à mon scoot, j'ai bloqué son expand naturelle, et j'ai fake bloqué sa B3 (j'ai cancel le pylone), du coup ça lui a pas plus, et il est partis sur du 1 base Roach.

Enfin bon, ne te fatigue peut être pas à répondre, si je suis ton BO à la lettre je suppose que ça ne passe pas?

Mais avec 1 seul VR, les fois ou je l'ais fait, c'est un peu short, je manques souvent de cannons parce que une fois mon pylône détruit, j'ai aucun moyen de savoir si il pose B2 ou pas...Scoot avec Alucination ?

Ah puisque j'y suis, il y a un truc qui est assez vrai et que j'ai pu vérifié pas mal de fois (à mes dépends?), en cas de scoot un peu pourri (comme moi): si il y a une early agression: pool 10-11, dans 90 % des cas il y a du muta derrière. Bon je sais pas dans quelles proportions précises ni dans quelles ligues ça se vérifie, en tout cas en plat c'est souvent. Si ça peu aider de gens^^
NiKal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut