Le Matchup PvT dans le détail

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Matchup PvT dans le détail

Message  Feynman le Lun 7 Nov - 19:35

Suite à quelques demandes, je vais faire un point sur le PvT.

On peut suivre le bo que je vais donner, bien effectué il est très fort.

12 gate - scouter à 12 de manière générale, sur talda je préfère l'envoyer à 10 pour ne pas arriver très late en cas de manque de bol -.
14 gaz
17 cyber
18 zelot

Le scout va vous indiquer plusieurs choses :

1. y a t-il du gaz ? Si oui plusieurs possibilités :

- il tente le 111
- il va 2 racks
- il va happy bo (banshee-raven puis bioball)
- il va faire un build de merde dont lui seul a le secret

Dans le cas du gaz, regarder s'il tente de waller très vite avec un autre supply (en supposant qu'il ait mis la racks à la choak). Si c'est le cas, il faut privilégier le 111.

Si par contre il ne tente pas de wall, alors il faut se préparer au 2 racks.

1.1 - contrer 2 racks

Vous laissez finir le zelot, et vous lancez warp et un stalker. Pourquoi un stalker ? Parce que contre une toute petite bioball la sentry ne vous sera d'aucune utilité vu que mon bo est orienté prise de b2 très vite. (bien sûr si vous voulez all-in sur une base une sentry sera plus approprié pour vous défendre à la choak).

On prend le deuxième gaz quand le stalker se finit et on peut lancer une sentry dans la foulée. A partir de maintenant on va chronobooster warp.

Avec votre zelot stalker, allez tater le wall terran, voir s'il part bien 2 racks. Si c'est le cas en général vous pouvez sacrifier votre zelot et chopper 2 marines voire un marauder.

Si vous avez fait mal, vous pouvez tenter de poser le nexus avant 2 autres gates. Mais il est préférable de poser les deux gate avant si vous n'êtes pas à l'aise, ça vous évitera de perdre la b2 bêtement.

comme vous chronobbostez warp, vous allez l'avoir en général juste avant l'attaque du terran (cela dépend aussi de son taux d'aggréssivité).

Une règle : on engage pas tant qu'on a pas suffisamment de troupes, le piège est de perdre vos première unités et de ne jamais pouvoir contrer les renforts terran. Utilisez la bubulle de la sentry, très efficace (warpez en priorité des stlaker - zelot, les sentrys ne vous serviront pas vraiment surtout si vous n'êtes pas top diamant (au moins).

Si le terran ramène 4-5 scv et commence à faire des bunkers, si vous sentez la fight vous échapper cancel le nexus vaut mieux que de le perdre.

Si vous avez perdu votre nexus, pas de panique, la meilleure chose à faire est de lancer une robo et de all-in immo-gate sur une base (en posant b2 si vus avez les thunes une fois sorti pendant votre attaque).

Si le nexus est posé, vous êtes bien. Enchaîner avec un 6 gate après avoir probé (un seul gaz de pris maxi sur la b2 sinon votre push arrivera trop tard).

1.2 Contrer un 3 racks

Si votre adversaire n'attaque pas du tout alors que vous avez vu de la bio chez lui, il faut se préparer à un all-in 3 racks.

Pour ce faire, chronobooster au maximum vos sondes jusqu'à en avoir 16 sur le minerai de la b2 (on prend 1 gaz maxi encore une fois).

Posez une robo et 4 autres gates. On chrono un obs histoire de savoir quand il arrive et ensuite des immo, une fois que vous avez probé votre b2 chronoboostez les gates, histoire de pondre beaucoup d'unités. On la joue à la zerg dans ce cas là, en probant d'abord et en produisant comme un fou après. C'est le meilleur moyen de rentabiliser le fait que vous soyez sur b2 et pas lui.

Pour l'attaque proprement dite, il faut faire une bonne bubulle et des bons ff, et cela devrai être assez facile. N'oubliez pas de positionner vos zelot devant et de ne pas ff devant vos zelot (chose qu'on voit régulièrement, les unités T sont protégées par les ff).

Il peut toujours faire une sorte de delayed racks attaque, surtout quand ils jouent n'importe comment avant diamant. Donc contrôlez la-les xel avec une probe et un stalker, et arrêtez les sondes dés que vous vous sentez en danger.

Si avec votre scout zelot-stalker vous voyez que le terran a un bunker avec que des marines, passez à :

2.1 Si il 111

Ça va être sportif mais dans un autre genre. (remarquez que quoi que le terran fasse ce sera sportif parce que vous posez b2).

Si vous avez vu 2 gaz avec votre probe, ne faites pas de zelot et posez directement b2 avant le premier stalker.

On chrono les sondes à mort pour avoir très vite une bonne éco. Si le terran est proche (XNC, close po etc...) arrêtez à 8 sur la b2 et prenez un gaz.

C'est pareil si vous avez dû lancer le zelot stalker mais vous serez moins bien.

L'idée est de préparer vos batiments de prod SANS dépenser des sous dans les unités qui vous seront de tt façon inutile en early face à 111.

je vous recommande tout de même de faire une sentry après votre seul stalker et de chronobooster deux obs que vous placerez directement dans vos lignes de minerai pour ne pas vous faire avoir par des banshee bien micro. Faites 3 gates de plus et lancez le bat à colosse.

Tentez au maximum de ne pas perdre de sondes sur des banshee, c'est ça qui décidera si le 111 marchera ou pas en grande partie.

Une fois que vous avez probé, défendez les éventuels hélions/banshee et lancez un immo, puis un colosse tout en popant beaucoup de zelots. Des stlakers point trop n'en faut (5-6 est raisonnable). Faites deux sentrys histoire de pouvoir bubulle.

Quand le push arrive, vous devez temporiser au maximum en tentant de l'attaquer pour le forcer à siéger au milieu de la map (partez vite dés qu'il siège). Vous êtes sur 2 bases, le temps joue en votre faveur. Lancez des colo avec votre robo et envoyez l'immo en premier quand vous attaquez pour de bon devant votre b2. Les zelots vont énormément aider le colosse à faire les dégats qu'il faut sur les marines. Les stlaker eux doivent s'occuper des banshee.

Cela dit, un 111 très bien fait sera toujours très dur à contrer si vous voulez poser b2.

2.2 Et le reste ?

De manière générale suivez le bo pour contrer le 111. S'il tente drop hélions bf, ff votre rampe et sauvez vos probes en les faisant migrer dans la base où les hélions ne sont pas.

Si le terran tente une fast b2 sans gaz, punissez le en faisant un 6g (vous ne prenez pas de gaz b2 et vous stoppez les sondes à 12 sur la b2, le push doit arriver après 3 sessions de warp soit vers 9 minutes au plus tard, chronoboostez vos gate). Il faut faire beaucoup de zelot et de sentry, et 5-6 stalker. FF derrière les bunker pour empêcher le repair, et surtout bubulle.

Il existe aussi le happy bo, mais celui-ci se fait défoncer par le bo anti 111, si vous microgérez bien les stalker contre les banshee (laissez les dans vos lignes de minerai).

3 PvT en late game

On continue avec des principes généraux de late game sur le PvT. Normalement si vous avez suivi les points précédents vous devriez être bien, c'est à dire sans désavantage par rapport au terran.

3.1 Quand poser b3 ?

Faites des obs passé 3 colosses et prenez le map control avec les xel naga, envoyez un stalker zelot s'il le faut.

Vous pouvez poser b3 quand :

- votre adversaire ne va pas vous attaquer tout de suite (il est chez lui)

- Comparativement à la vôtre l'armée terran doit faire à peu près la même pop.

Poser donc votre b3 et n'attaquez pas sauf si vous pensez avoir un gros avantage, j'ai entendu des dizaines de fois hd et d'autres dire : "attaquez en posant une base", c'est la connerie à ne pas faire en protoss (pour les zergs c'est différent). Pourquoi ? Si vous perdez tout et que vos ressources sont allés dans la b3, et bien vous allez perdre face aux renforts.

Positionnez votre armée pour la défense et tentez de prévenir les drops. Cela signifie : on splitte ses troupes notamment les sentry, et on met les zelot devant. Un bon map control devrait vous permettre de ne pas être surpris par les drops.

Si vous voyez que le terran avance FORCEZ VOUS A REGARDER VOTRE ARMEE. Il n'y a rien de pire qu'un coup de stim et d'emp qui arrive une seconde trop tôt.

Une fois la b3 posée lancez la tech : si vous avez 6 gate c'est la tech colosse à rajouter + charge et blink ainsi que les upgrade, si vous avez robo il faut lancer les templars. N'oubliez pas charge, qui est vitale.

Faîtes les upgrades de défense en priorité, contre bioball elles sont justes 10 fois plus utiles que l'attaque.

3.2 gestion des fights

Vous devez, sur b3, arriver à environ 80 sondes en tout. Une fois que la b3 tourne vous allez vite vous retrouver à 200 de pop. Profitez en pour bien travailler les upgrade et poser b4, et tenter un push.

Durant le push, PRENEZ UN OBS AVEC VOTRE ARMEE. Sinon les ghost cloak vont donner la freewin au terran, j'ai vu des pros pleurer face à ça. Essayer de vous mettre en arc de cercle avant d'engager et envoyer un templar devant pour feedback les ghost et/ou psy storm l'armée terran. n'oubliez pas votre obs.

Où attaquer ? Typiquement dans un endroit que ne soit pas trop ouvert sinon un grand arc de cercle terran peut vous bouffer même avec de bons psy storm. Si vos templars ont été emp, n'attaquez PAS dans un couloir sinon la bioball va bouffer vos zelot en 2 secondes (et les zelot vont mongoliser en plus). Comprenez bien que vos colosses/ ht ne sont rien sans soutien, si ils sont tous seuls la bioball va les défoncer.

3.3 Moyen de productions sur B3+

Une fois que la b3 tourne, vous pouvez rajouter 5-6 gates et une autre robo. Une fois sur b4, rajouter en fonction de vos ressources des robo / stargate / gates.

Par exemple :

- J'ai un peu déconné je suis à 1200 minerai 500 gaz que faire ?

Vous n'avez pas assez de gaz pour faire des bâtiments chers en gaz donc rajouter typiquement 4 gates

- 2000 Minerai / 1000 gaz

Rajouter une robo et 6 gates.

- 600 minerai / 1500 gaz

Typiquement dans ce cas là vous n'avez pas teché assez vite sur ht, donc dépêchez vous de techer ! Vérifier aussi votre nombre de sondes sur le minerai, il en faut 16.

3.4 very late game (25 minutes et +)

Vos ressources s'accumulent, vous êtes proches du 200 de pop constamment. Que faire ? Je vous conseille de lancer les upgrades pour les obs et les prisme, de faire 2 prisme et le bâtiment à dt, ainsi que plusieurs stargates. Rajouter aussi quelques gates pour parvenir à 16 gates, chronoboostez bien vos upgrades, vous devez être 3/3/3 !

Essayer de harrass avec vos drops (n'oubliez jamais de bien mettre votre armée en position défensive ! Si vous harassez bien mais que vous perdez une très grosse fight ce sera très dur).

Faites patrouiller les obs, empêcher le terran de prendre d'autres bases.

Vous pouvez même sortie un mothership tant qu'il est encore dans le jeu, ça peut vous permettre de recall si jamais vous êtes mal. Si vraiment vous avez mass ressources, j'aime personnellement planquer 6 stargate et chronobooster des carriers 3/3/3 une fois la grosse fight passée.

Voilà, j'espère que ce topic aidera certains.

Note : Je ne suis pas ouvert à la critique, ceci est une manière de faire parmi d'autres, mais c'est sans doute l'une des manières les plus économiques. Si vous pensez que c'est faux/ pas bon etc, et bien n'utilisez pas cette stratégie. Après, oui on pourrait faire autrement etc, oui le terran peut faire d'autres choses (tout est possible quand ils ne respectent rien). Si vous voulez des détails sur certains points je détaillerai un peu plus. Je posterai sans doute des replays dans les jours qui viennent pour étayer un peu ce topic.

Dernière édition par Feynman le Mar 8 Nov - 17:02, édité 3 fois

Feynman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Matchup PvT dans le détail

Message  Feynman le Lun 7 Nov - 21:16

Je vais rajouter des post petit à petit pour qu'on comprenne bien chaque cas.

Le 6g en détail :

Déjà : le replay-Tuto

Ce replay vous montre comment faire un 6g quand le terran fast expand sans gaz.

Les points importants :

- Je ne chronoboost pas warp
- Je fais un chrono par sentry
- etudiez bien le nombre de sondes qui est presque optimal dans ce replay
- pendant l'attaque je bubulle et je ff correctement, si vous vous contentez d' a-clik vous allez perdre.

Si vous sentez que ça ne passe pas, back et ff défensif, vous n'avez PAS LE DROIT de tout perdre sans lui casser au moins tous les scv de la b2.

Dans ce cas on relance des sondes qu'on chronoboost.

Feynman

Message  Feynman le Lun 7 Nov - 21:52

Je viens de jouer contre un Happy bo, ça tombe bien :

Contrer un Happy bo en détail :

Le Tuto

Les points importants :

- vous remarquerez que j'ai "mal" lu au départ mon adversaire puisque je m'attendais à un deux racks. Mais mon scout m'a permis de savoir ce qu'il en était !

- Tous les timings sont bons alors que je partais mal avec 3g expand. Ce bo marche aussi vs 111 marine tank banhsee.

- Ma micro n'a pas été énorme durant cette game, j'ai relativement mal pris les fights du début.

- Je n'ai perdu que quelques sondes face au banshee cloak. Si j'en avais perdu 10 la game aurait été pliée.

Voilà voilà.

Si vous avez des questions pertinentes ou que vous demandez des éclaircissements, je tenterai d'y répondre. More replays à venir quand je tomberai contre les bo que j'ai mentionné.

Note : quand j'aurai la plupart des contres en replay je mettrai tout dans un même post, on y verra plus clair. Là je fais au cas par cas.

Contrer un all-in rines-scv :

Dejà :

Le replay-Tuto

Les points importants :

- Je pensais au 1-1-1 étant donné qu'on ne m'a pas fait ce all-in pourri depuis très longtemps. Donc mon départ n'était absolument pas optimisé. (Pour info un 1-1-1 perd face à du fast vr avec 3g qui warp chez le terran, mais cette méthode ne vous apprend rien donc je préfère vous donner celle qui vous force à bien jouer et à comprendre la macro de starcraft).

- Il faut temporiser au maximum. Ici je n'avais qu'un seul stalker, donc il était dur de kiter les marines tout le long du chemin.

- SAUVEZ VOS STALKERS. Si vous les perdez, la partie est finie.

- Temporisez avec des sentry en utilisant les ff au dernier moment comme je le fais (je suis même un peu limite). Faites un wall si vous sentez que vous êtes dans la merde.

- Ne partez pas sur de la tech, ce sera trop cher.

- N'envoyez vos sondes qu'au dernier moment. Si le compte de marines n'est pas tombé vous allez toutes les perdre pour quasiment rien.

- Serrez les fesses !

Voilà, en espérant que ça aide certains à contrer ce bo de merde.

Dernière édition par Feynman le Ven 2 Déc - 14:34, édité 4 fois

Feynman

Message  Liale le Lun 7 Nov - 23:32

Merci beaucoup pour ces replays-tuto, c'est très intéressant.

Liale

Message  Creasy le Mar 8 Nov - 10:36

Sinon, contre un terran qui FE sur une seule rax (avec ou sans gaz), le 4gates prisme de transfert marche extrêmement bien, ça arrive vers 6min20 dans sa base, et ça décime tout. Very Happy

En tout cas merci pour le topic, je vais étudier cela ce soir.

Creasy

Message  Crasher le Mar 8 Nov - 11:20

@ Feynman : Édite tes trois premiers posts si tu veux rajouter des choses, ça permettra de garder une certaine visibilité

J'ai changé le titre pour que ce soit plus explicite aussi.

Je supprime deux post (désolé les gars) histoire que les 3 posts de Feynman se suivent.

Merci de votre compréhension et joli travail.

On aimerait voir ce genre de choses plus souvent.

Pas grave si ça saigne, faut que ça rentre.
Patron de la Taverne du Grand Nord guilde SC2 et multigaming
Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  Haoshin le Mar 8 Nov - 13:04

UN GRAND MERCI !!!!!!!!!

si vous avez envi de continué sur les autres match up ce sera avec plaisir Razz

en tous cas merci a vous
Haoshin

Message  Hadonoyon le Mar 8 Nov - 13:15

Précisons que tout ceci est valable sur le Patch 1.4 de Wings of Liberty Smile
Hadonoyon

Message  Feynman le Mar 8 Nov - 14:02

Premier post édité avec les grandes lignes des PvT standards. Merci pour vos commentaires ça m'encourage à continuer Smile

Feynman

Message  nepso le Mar 8 Nov - 14:21

Merci feyman Wink J'ai appris quelque trucs, moi qui pensais qu'il fallait toujours faire l'amélioration d'attaque en premier ou attquer pendant une prise de base...!

Bon boulot =)
nepso

Message  Haoshin le Mar 8 Nov - 16:04

nepso a écrit:Merci feyman Wink J'ai appris quelque trucs, moi qui pensais qu'il fallait toujours faire l'amélioration d'attaque en premier ou attquer pendant une prise de base...!

Bon boulot =)

La même j'éviterais a l'avenir Very Happy
Haoshin

Message  Crasher le Mar 8 Nov - 16:33

Post-it.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  disappears*tobedeleted* le Mer 9 Nov - 19:14

Merci pour ces tutos Smile
J'ai remarqué (je ne sais pas si ça passe en haute ligue)
Mais un BO 3G SG avec push inside base , ça passe pas trop mal.
Les VR nous servent pour donner la vue et s'affranchir du wall terran.
Après reste plus qu'à pomper du zelote ou traqueur selon.
L'essentiel est de garder nos VR en vie.
C'est un peu all in (utile pour foutre un coup de pression aussi)
Mais ça passe plutôt pas mal.
Et si on se demmerde bien, les VR peuvent plier tank et banshee.
Comme en face le gars n'aura pas trop de marins ...

disappears*tobedeleted*

Message  Haoshin le Mer 9 Nov - 19:24

Infiny a écrit:C'est un peu all in (utile pour foutre un coup de pression aussi)

S'en vouloir être relou quand on est all in c'est pas pour mettre la pression :/
Haoshin

Message  Crasher le Mer 9 Nov - 19:41

Haoshin a écrit:
Infiny a écrit:C'est un peu all in (utile pour foutre un coup de pression aussi)

S'en vouloir être relou quand on est all in c'est pas pour mettre la pression :/

Joli quote.

Nouveau site en ligne
Cours de danse à Lille
Crasher

Message  nepso le Mer 9 Nov - 20:09

Infiny a écrit:Merci pour ces tutos Smile

"- Infiny est cantoné à son post sur entraide et des forums p&t - la communauté . Seuls ceux qui veulent l'aider à leurs risques et périls peuvent y répondre. Toute autre réponse qu'une tentative d'aide sera considéré comme un manquement aux règles."

De plus, sans être méchant, je doute qu'un bronze puisse gérer un B.O 3 gates stargate
nepso

Message  disappears*tobedeleted* le Mer 9 Nov - 20:58

C'est ce que je fais depuis le début de la semaine contre Terran .
Il n'y a rien d’extraordinaire à faire.
On le fait comme si on faisait un 3G robot, sauf que tu fais du Vr en lieu et place des immo.
Porte à 12
Gaz 14
Noyau dès que la porte est terminée.
gaz 2 dès que le noyau est lancé.
Quand le noyau est fini, on pose la SG, on fait un traqueur et qqs un zeloteau cas où, on lance le warp non chrono-booste
Ensuite on chrono 2 VR et pendant ce temps on pose pylone ...
Le premier VR arrive vers 6mn approx.
On spawn des zealotes un poil plus tard que le 4G, le 2d VR aiive après puis on attaque.
Bien entendu, à éviter si le terran à multirax.
Par contre si il est partit sur du 1-1-1 ... ça peut le maintenir dans sa base.

bah, quoiqu'il en soit, l'ouverture 3G SG me semble pas trop trop mal contre du Terran.
1 - Celui aura tendance à partir sur du marauder
2 - Ou faire son all in 1-1-1
Dans tous les cas ... ça ne peut que le maintenir chez lui.

disappears*tobedeleted*

Message  Feynman le Mer 9 Nov - 22:25

Infiny a écrit:Merci pour ces tutos Smile

Le bo que je propose permet de jouer une game sur deux bases, et il permet de saisir quelques notions de macro, rien à voir avec le bo HAUTEMENT HASARDEUX qu'est le 3g stargate.

Feynman

Message  disappears*tobedeleted* le Jeu 10 Nov - 2:32

Hautement hasardeux ... C'est pas faux.
Il repos essentiellement sur le fait que le T fasse son 1-1-1 ou parte fast tech.
Le problème c'est que le jeu protoss est intéressant dès le moment où on joue sur B2 et sup.
Coup du sort, tous les all in adverses non P nous déboite ...
Parceque nos unités coutent chères, parcequ'on a 2 fois moins d'unités et que pour contrer un mass machin faut systématiquement de l'AOE ou du FF.

disappears*tobedeleted*

Message  Liale le Jeu 10 Nov - 2:48

Infiny a écrit:Hautement hasardeux ... C'est pas faux.
Il repos essentiellement sur le fait que le T fasse son 1-1-1 ou parte fast tech.
Le problème c'est que le jeu protoss est intéressant dès le moment où on joue sur B2 et sup.
Coup du sort, tous les all in adverses non P nous déboite ...
Parceque nos unités coutent chères, parcequ'on a 2 fois moins d'unités et que pour contrer un mass machin faut systématiquement de l'AOE ou du FF.
Comme le dis Feymann on peut jouer sur B2 en jouant safe a fond (probes mais pas trop, units au bon moment) sauf en cas de 2raxx adverse.
Pour le moment en suivant les indications de Feymann j'ai win tous mes PvT en jouant pourtant comme une quiche au niveau du multitask et de la réactivité (niveau plat-low diam).

Liale

Message  Odjengof le Ven 11 Nov - 13:53

Bonsoir,

J'ai une question: que faire contre un terran qui fast marine sur 3 baraques (sans add-on) et qui push vers les 6 minutes de jeu ? Je précise que ma micro-gestion hasardeuse rend les sentinelles inutiles. La variante à ce push étant une attaque plus rapide mais moins de marines et quelques récolteurs à la place (push qui arrive évidemment plus tôt que le premier décrit).

Merci.

Odjengof

Message  Feynman le Ven 11 Nov - 15:36

@ Odj : avec mon bo il est force de savoir manier les sentry pour se defendre face au 3 racks . Il faut attaquer dans un couloir, ff les troupes en deux et bubulle. Du full marines se fait defoncer par des bons ff et une bubulle.

Feynman

Message  Swagger le Mer 16 Nov - 15:18

Pour ceux qui n'ont pas de réflexe et qui laisse entrer les marines dans la main... Il y a une astuce. On laisse le zélote en bas de sa chock... Lorsqu'il va se faire attaquer tu sera prévenu! Après il faut réussir a le sauver mais en tout cas tu pourras sans soucis temporiser avec les centry!
Swagger

Message  Liale le Mer 16 Nov - 15:49

Après avoir mangé un rush Marine/VCS sur Taldarim je me suis demandé, comment tu fais contre des marines en général (2-3 rax) ou un rush alors qu'il faut 2 FF pour bloquer l'entrée et 2 FF pour la rampe (contournable) ? Tu poses une gate à chaque game pour waller ?

Liale

Message  Feynman le Mer 16 Nov - 16:15

Non il faut sortir des stalker et micro comme un dieu. Focuser les marines et les kitter tout le long du trajet.

Feynman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut