Besoin d'aide pour progresser en zerg

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Besoin d'aide pour progresser en zerg Empty Besoin d'aide pour progresser en zerg

Message  Keno le Dim 6 Nov - 16:35

Bonjour à tous,

Je suis en train de switch de terran à zerg et j'ai besoin de vos conseils pour mieux appréhender et comprendre le gameplay zerg. Pour simplifier ma démarche, je vais prendre point par point ce qui va et ce qui ne va pas et j'attends vos suggestions et vos critiques sur ce que je vais dire:

-La macro

1- ce que je maîtrise: J'ai compris la gestion des queens et des larves (injections et creep tumeurs), pas de supply block (ça doit vouloir dire que je fais assez d'overlords), et bonne repop.

2- ce que je ne maîtrise pas: La gestion du gaz, cad que je ne sais pas à quels moments on doit prendre les gaz à part en early qu'il faut prendre le 1er gaz tôt, monter le gaz à 100 puis enlever 2 drones du gaz pour les remettre + tard. Je ne sais pas quand prendre mes autres gaz ni quand tech T2 et T3?

-Les raccourcis

Je mets toutes mes hatchs en 3, toutes mes queens en 2, et mon armée en 1. C'est plutôt pratique à un détail près: quand je dois déf avec mes queens et que je commence à avoir beaucoup de hatchs sur la map donc beaucoup de queens dont certaines assez loin des autres par ex celles qui sont sur B4 et B5 et que je dois déf une hatch avec seulement 1 ou 2 queens à l'autre bout de la map où j'ai aucune unité proche je tape 2 et A move mais en faisant ça toutes mes queens se déplacent ce qui pose un gros soucis pour les injections.

-Le scout

A quel moment envoyez-vous un drone scouter early? A quel moment envoyez-vous votre overlord scouter la close po aérienne? A quel moment envoyer-vous votre overlord suicide pour scouter la main et voir un peu ce qu'il y a en face (cf guide Magus)?

-Les Bo

En ZvZ je pose la pool, prends le 1er gaz, et fais un bac à roach avant de poser B2 (je trouve + safe de partir sur une compo gling + roach que gling + baneling en miror).

ZvP = Sen build sur petite map?

En ZvT le départ standard est souvent hatch first mais si on scout un départ agressif sur 2 rax par exemple ou si il commence à poser un supply sur la B2 avant qu'on ai le temps de poser la 2ème hatch, faut-il rester sur hatch first et contrer un bunker rush avec les drones ou envoyer les drones pour l'empêcher de finir le supply, buter son vcs et les renvoyer récolter (je précise que dans le cas du bunker rush la B2 est posée et dans le cas du supply il fait ça pour m'empêcher de poser de B2, le toss fait pareil avec un pylone qui peut en + lui permettre de warper des unités sur un 4g par ex) ou faire un Sen build, rechercher le metabolic boost et contrer le bunker rush avec des glings ou détruire le supply après qu'il soit terminé avec les glings?

Pour terminer, la race zerg demande un bon scout parce qu'on doit savoir absolument sur quel bo et quelles compos notre adversaire part pour pouvoir la/les contrer rapidement avec les bonnes unités. Il faut aussi répandre le creep de manière à relier entre elles les hatchs et faire une creep highway qui relie notre armée à la base ennemie en passant par la/les Xel Naga. Early on n'a besoin de peu de gaz mais dès qu'on passe T2 et surtout T3 on en a de + en + besoin et c'est pour ça qu'il est essentiel de prendre les gaz au bon moment et de tech au bon moment pour ne pas manquer de gaz et ne as perdre du temps en passant T2 ou T3 trop tard alors qu'on a besoin de BL tout de suite si on ne veut pas lose la game.

Keno

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour progresser en zerg Empty Re: Besoin d'aide pour progresser en zerg

Message  Magus le Dim 6 Nov - 17:06

La gestion du gaz, cad que je ne sais pas à quels moments on doit prendre les gaz à part en early qu'il faut prendre le 1er gaz tôt, monter le gaz à 100 puis enlever 2 drones du gaz pour les remettre + tard. Je ne sais pas quand prendre mes autres gaz ni quand tech T2 et T3?

Le sen build que je donne dans mon guide propose effectivement d'en prendre jusqu'à 100, d'arrêter et d'en reprendre après avoir posé ta b2 et une reine supplémentaire.

En général on tourne avec un seul gaz tant qu'on ne passe T2. Quand on lance le terrier on prend son 2ème gaz et cela permet d'avoir 200 de gaz quand le terrier est fini. Ce qui permet de poser une aiguille, un infestation pit ou un hydralisk den + le speed des roachs.

-Les raccourcis

Les mécaniques sont la chose la moins importante du jeu. Et les pros sont la pour le rappeler : Tous les pros ont des raccourcis différents même au sein de la même race.
Néanmoins, il faut utiliser les raccourcis claviers. Mets les ou tu veux, mais utilises les.

-Le scout

A quel moment envoyez-vous un drone scouter early? A quel moment envoyez-vous votre overlord scouter la close po aérienne? A quel moment envoyer-vous votre overlord suicide pour scouter la main et voir un peu ce qu'il y a en face (cf guide Magus)?

C'est expliqué dans mon guide. Sinon par la suite si tu ne veux pas oublier de scouter, tu peux le faire à chaque fois que tu fais une injection.

-Les Bo

Le send build marchera dans tous les matchs ups et sur toutes les cartes. Pas besoin de te poser de question la dessus jusqu'en platine a peu près.
Magus
Magus

Besoin d'aide pour progresser en zerg Empty Re: Besoin d'aide pour progresser en zerg

Message  Je suis une Perdrix grouh le Lun 14 Nov - 16:20

Je me joins à ce post en posant deux trois questions peut être useless ou peut être déjà posée également:

Que faire de ses overlord ? en général je les amasse en tas derrière ma main, près d'un ou deux sporuleurs..

Et puis comment mieux "gérer" (j'insiste sur les guillemets) un "A+click" pour attaquer ? Je reformule, si je n'ai plus de larves, toute la repop étant lancée, comment puis-je gérer mon armée (roach hydra vigilant) au mieux possible ? est-il bénéfique de rapprocher les roachs au maximum pour que les hydra soit à portée quitte à ce qu'il prennent cher en s'avançant ? (contre un mass stalker ou mass marines)

Et enfin est-ce que ça vaut le coup en early de faire une extra queen uniquement pour étendre le creep ?

Merci d'avance !
Je suis une Perdrix grouh

Message  Vanadiel le Lun 14 Nov - 16:58

Et enfin est-ce que ça vaut le coup en early de faire une extra queen uniquement pour étendre le creep ?

Complètement oui, MAIS: C'est une notion avancé le creep. Le problème c'est que si tu te prends la tête à vouloir étendre ton creep alors que tu débutes en zerg ça va te faire oublier plein d'autres trucs à faire qui sont quand on commence plus important.

Le truc en zerg c'est de toute façon il faut beaucoup jouer, parce qu'il faut développer ton game sense qui vient avec l'expérience pour savoir quand faire des drones et quand faire des unités. Tu peux te prendre un push adverse et l'exploser avec 20 roach et croire que tu es en bonne position mais c'est en réalité tout l'inverse, car le contre coup de tes 20 roach au lieu des 10 nécessaires pour repousser à la limite et garder les larves pour 10 drones de plus, tu sens le contre coup deux minutes plus tard.

C'est pour ça que c'est important de revoir les replay des parties que l'on perd et se demander à quelle moment on a perdu, au moment de la grosse bataille finale où l'on avait pas assez d'unité ou bien au moment précédent où l'on a sur-réagit?

La problématique en zerg elle est là, tu peux lire tous les guides que tu veux et ils sont utiles notamment celui de Magus, mais il y a un moment où tu es obligé de passer par les défaites idiotes où tu as fais une tournée de 20 drones et tu n'as plus aucune larves pour faire des unités et tu GG direct. Cependant, ce sont de "meilleurs" défaites que celles que j'ai évoqué plus tôt car elles indiquent que tu es dans la bonne direction, faut persévérer dans ce sens là.

Du coup je suis pas un fanatique des BO et je pense qu'au début vaut mieux garder un thème générale pour le jeu zerg, à savoir :

- Avoir une seconde base très rapidement en ZvT et ZvP
- Un seul gaz avant la lair, défense avec speedling et/ou roach
- Prendre les autres gazs quand on passe T2.

Au niveau des mécaniques de jeu, ce sur quoi il faut vraiment travaillé et qui est le plus difficile, c'est d'être au top sur les injections de larves et c'est vraiment pas évident, beaucoup se disent qu'ils ont des bonnes injections mais si vous regardez vos replay vous vous rendriez compte combien vous en manquez. C'est pas une attaque hein, c'est moi même quelque chose que je regarde sur mon jeu d'une manière critique, je dois moi aussi beaucoup travaillé là dessus même si je suis en diamant. Et c'est vitale sur le jeu zerg, car les larves sont la troisième ressource du jeu et probablement la plus importante et la plus complexe à maitriser.

Des conseils d'ordre général :

- un speedling devant la base adverse pour savoir quand droner (tant qu'il ne sort pas) et savoir quand il prend expand.
- Placer un OL près de la main adverse pour aller scouter si besoin.
- S'il ne montre pas d'intention de prendre B2 après 6/7 minutes de jeux, partez du principe qu'il va vous all in, même si ça peut tout autant vouloir dire qu'il est juste mauvais donc établissez une défense, commencer à amasser des roach/spine/sporuleur selon les match up et envoyer un overlord dans sa base (celui qui était placé à côté).

Et à mon avis ne réfléchis pas trop pour l'instant sur les creep highway (spécifique à un rush Hydra en ZvP par exemple) sur les contrer avec les "bonnes unités", sur les bonnes compositions impliquent une réflexion sur les timings. Il faut avant tout se concentrer sur la macro et si celle-ci est au poil, tu pourras contrer un full immortel avec un mass roach.

Vanadiel

Message  Magus le Lun 14 Nov - 17:31

Que faire de ses overlord ? en général je les amasse en tas derrière ma main, près d'un ou deux sporuleurs...

Sauf si le mec en face fait de l'aérien pour chasser tes overlords, il faut les éparpiller. En ZvZ tu peux en foutre partout. En ZvT et ZvP il vaut mieux les mettre à des points clés mais hors de portée des unités terrestre.

Et puis comment mieux "gérer" (j'insiste sur les guillemets) un "A+click" pour attaquer ?

Il faut mettre ton armée en arc de cercle et si possible même la séparer en 2 pour prendre l'armée ennemie sur plusieurs fronts.

Définitivement oui.
Magus
Magus

Message  Je suis une Perdrix grouh le Lun 14 Nov - 18:01

OK ! Merci à vous Wink

Message  Ea.EnKi le Lun 14 Nov - 20:13

En ZvZ je pose la pool, prends le 1er gaz, et fais un bac à roach avant de poser B2 (je trouve + safe de partir sur une compo gling + roach que gling + baneling en miror).
Je l'ai appris à mes dépends et sur le tard, mais en ZvZ, skipper une tech ou poser early expand en premier est hyper risqué, ou alors il faut une micro parfaite et un BO au poil de cul. Curieusement ya que le Hatch first qui est très safe sauf contre blind 6-7-8-9-10 pool (C'est un choix à faire quoi)

Définitivement oui.

Je ne peux que plussoyer (imho hein!), et même suggérer d'en produire beaucoup plus que nécessaire (j'ai vu ça chez Stephano qui produisait en continu des queens sur toutes ses Hatchs)(Attention il ne s'agit pas d'un mass queen cheese!). Une queen ça ne coute que du minerai (à peu près inutile en zerg), ça a un dps de Roach (sisi!), ça tape air/sol, ça tanke, ça ne souffre jamais les dégats bonus, ça a un gros socle, bref c'est....magique! Au passage ça a aussi des spells hyper utiles, mais si je te recommande de les utiliser je me ferai taper sur les doigts donc...
Ea.EnKi
Ea.EnKi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé