Retour sur les games d'un or

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Retour sur les games d'un or Empty Retour sur les games d'un or

Message  Werther le Jeu 27 Oct - 20:17

Petit mot au modo: je ne sais pas si le sujet aurait été mieux dans la section entraide. Y a juste un peu trop de monde là bas et je trouve le petit nid dela section zerg tout à fait confortable et plus propice à receuillir quelques aides constructives. Néanmoins vous pouvez le changer de section s'il n'a rien à foutre là.

Introduction (oui on fait les choses bien Razz ):

Bonjour, bonjour. Je suis Werther, joueur gold (c'est écrit en bas comme le porc salut). J'ai commencé dès la sortie du jeu mais avec un rythme de ladder très très faible. Je suis passé tranquillement de bronze à argent puis à or sans trop me presser sans avoir le temps de faire beaucoup de games. Pour pallier à ce petit problème de temps j'essaye d'analyser au maximum mes erreurs sur mes défaites grâce à ses chers replays. Un moyen efficace de progresser quand on a pas le temps de saigner le ladder. Néanmoins ce n'est pas toujours facile de trouver ses propres erreurs, c'est pourquoi j'ouvre ce topic dans l'espoir que des joueurs or et plus viennent me dire ce qui ne va pas (on a quand même quelques balèzes sur ce forum alors autant profiter de leur capacité surhumaine).

Comme je l'ai dit ma progression a toujours été assez calme, ne faisant jamais plus d'une quarantaine de parties par saison (seulement 20 pour la s3). J'ai parfois eût quelques problèmes pour passer un cap (parait que ça arrive à tout le monde). Ce fut le cas pour arriver en gold lors de la s2, mais grâce à l'aide d'un diamant sympa (si si, ça existe) qui m'a donné pleins de petits trucs j'ai grimpé. Malheureusement avec la multiplication des demandes d'aides et les 120000 ateliers (que je ne peux jamais suivre car jamais là), les bonnes âmes de bons niveaux n'ont pas le temps de m'aider directement.
Voilà que j'arrive à un nouveau palier difficile à franchir. Je n'avais pas rejoué en or depuis un petit moment (je me suis marré 5 min en find e saison à joueur T sur un smurf) et je me suis lancé dans 6 parties hier soir. 4 plats et 2 or, ce qui a fait 4 défaites 2 victoires. C'est une des premières fois que je me prend de telles branlées. Petite particularité: les 4 défaites sont sur shaku et concernent 2 P, 1 Z et 1 T.

Je vais poster les 4 défaites (les victoires on s'en fout, je suis pas là pour me faire mousser). Après le lien megaupload je vais faire une petite description de la game et enfin donner les principales erreurs qui pour moi m'ont fait perdre la partie.

Voilà, j'espère que vous pourrez confirmer ma liste d'erreurs ou la modifier, me donner des conseils et m'aider à passer ce cap un peu difficile.

PS: Va y avoir de belles branlées dans le lot, mais bon, la honte ne tue pas ('fin, j'espère).

GAME 1: ZvP

Replay 1

Description: game de rentrée. Pas folichonne et la moins intéressante dans le lot à étudier pour la faute commise je pense savoir c'est laquelle. Le P part Forge expo, je lance donc rapidement une b3, mais je ne drone pas assez (pensant que le push viendrait plus tôt). Quand à 11 min il arrive je l'éclate. Mais je n'ose pas m'empaler sur sa b2 avec photon, je ne fait pas de choix clair entre dronage et armée et le compromis est mauvais, il 'mout macro malgré ma b4 en formation et le deuxième push de 15 min m'implose.

Erreurs:

-dronage: pour moi, malgré d'autres erreurs, je pense que l'unique et principale est celle du dronage. M'attendant un peu trop à un push plus tôt (grave problème de timing de ma part) j'ai arrêté de droner. Résultat à 8 min, 44 sondes pour lui et seulement 28 pour moi, pire à 11 min c'est 70 contre 40. Je pense que j'aurais dû mieux voir venir le coup, droner comme un malade avant et après le 1er push, à ce moment j'aurais été tranquille, avec b4 lancé et une éco du tonnerre.

GAME 2: ZvP (encore)

Replay 2

Description: fort d'une belle branlée sur shaku contre un Protoss deux minutes avant je me suis dit, c'est le moment de faire mieux, droner, droner et droner. Il part aussi sur forge expo alors je lance ma b3 à 5 min et je tente de droner le plus possible (mais là c'est pas si incroyable vers 10 min je suis à égalité avec 50 drones). Je fais des unités vers 10 min sachant que ça allait venir et les places entre b2 et b3. Là j'ai 2-3 voids qui débarquent et s'attaque à ma b3. Je sais que le brave homme prépare un push avec les unités de la gate, alors je lance l'hydra den, vire mes drones et les envois sur b2, abandonne ma b3 et en crée une nouvelle. Les hydras sortent à temps et repoussent les voids sur b2, pendant ce temps mes roachs et lings engagent le combat et se font exploser. Acculé je réussit au dernier moment à m'en sortir en sortant les drones et détruit son armée mais je ne suis plus qu'à 28 drones. Je profite du répit pour remonter à 56 drones. mais un second push sur la b3 me butent tout sous les yeux des hydras derrière les FF. Je sais que la partie est terminé, une dernière fanfaronnade et il m'achève.

Erreurs:

-production armée: je crois que j'ai pêché dans le sens inverse, j'aurais dû faire beaucoup plus d'unités bien avant.
-scout: j'ai oublié de sacrifier mon ov, peut être aurais je put voir la stargate, sortir quelques hydra ou du spore pour déf la b3 qui m'a tellement manqué au moment crucial.

GAME 3: ZvZ

Replay 3

Description: où comment une game peut m'échapper, celle là je m'en suis voulu terriblement. Tout ce passe pour le mieux, j'ai un map control total, je sais qu'il n'a pas b3, quant à moi je l'ai lancé bien avant. Niveau drone je lui roule dessus. Son push ne passe pas. Avec mes roach je fonce chez lui, je vois mass spine et décide de temporiser un peu pour pas m'empaler et je lance b4. Il burrow ses roachs et me snipe quelques infest, ça m'impatiente je lance une attaque mais je m'empale. Je recrée rapidement des forces. il tente de créer b3, je l'annule tout en continuant le siège devant chez lui. Ce petit malin embarque un commando roach sur ma b4, je décide de virer mes drones et de tenter de push, je m'empale très très violemment. Il contre en lançant b3 et 4. Je ne tiens pas, ma main et ma b2 sont presque épuisés, je perd beaucoup de drones et je gg.

Erreurs:

-dronage: encore et toujours, pourtant je pensais l'avoir régler depuis perpet, mais j'ai l'impression d'être timide en ce moment. Je suis presque toujours au dessus en nombre de drone, mais quand je le contenais j'aurais dû avoir le temps de faire bien plus que ces pauvres 50 drones. Ce qui m'amène à la seconde erreur.
-prudence: je sais qu'il n'a pas b3 et moi je suis sur b4, pourtant je ne drone pas. C'est parce que j'ai décidé de le finir en lançant mass d'unités, mais devant les spines j'ai hésité. Puis après je me suis lancé dans un assaut mais bien trop tard et je me suis empalé. Quand j'ai pris la décision de ne pas attaquer j'aurais dû le maintenir, attendant une éventuelle sortie et pendant ce temps developpé au max mon éco et mes capacités de prod.
-défense de la b4: d'abord avec un map control total je n'aurais pas dû prendre celle en bas à droite mais la deuxième b3 (celle toute proche) plus facile à défendre pour moi. Et lorsque j'ai vu son attaque j'aurais réellement dû la défendre, parce qu'il n'avait pas grand chose et qu'une b4 c'est important.
-upgrades: ma macro s'est endormie, trop sûre que j'étais de moi. Avec ce pognon j'aurais pû avoir mes upgrades, elles ont fait la différence (il avait +2 en def et pas moi).
-tier 3? : peut être aurais je dû profiter de mon argent en trop et de mon controle momentané sur la partie pour techer un peu. Son armée était un peu celle de la dernière chance et il n'avait pas les moyens de techer églamenent, un brood ou un ultra aurait pu faire mal (et j'avais le temps et l'argent!).

GAME 4: ZvT

Replay 4

Description: une belle branlée, voilà comment résumer cette game. Pour faire simple, je suis prêt à partir sur le classique (que je maîtrise normalement pas trop mal) muta/ling/baneling. Mais je vois qu'il ne prend pas b2 et surtout mon ov découvre une bonne masse d'hellions entrain d'être upgradé en FB. Je connais le truc (j'ai assez joué en saison 3 pour savoir que ça fait mal), alors je wall avec chambre d'évo et 3 spines et je lance le roach warren. Les 10 hellions débarquent, sont pris dans le goulot, mes lings se font grillés mais il a eut mal, les roachs arrive et je l'explose (presque pas de mort de drones). oui mais voilà, dans la série des indécis je demande Werther. Il a échoué dans son push, j'ai le choix entre droner comme un porc (surtout que b3 est en préparation) et partir sur muta ou tout joué sur le contre. Je choisis pas vraiment et fait les deux en même temps, (donc de la bouillase). Mes roachs et lings avec ban arrivent en b2 et se rendent compte qu'il y a du tank siège en b1. Je sonne la retraite et le laisse poser b2. Sauf que mon petit coup de kéké (regarde mes muscles) m'a couté cher, pas assez de drones et il arrive bientôt, m'empêche de sortir avec ses tanks, me rase ma b3 pendant ce temps et mes sorties sont de toutes petites victoires qui se transforment vite en bérézina. gg.

Erreurs:

-pas de contre attaque: il ne fallait pas, j'aurais dû repartir sur de l'éco, l'out macro (il avait du retard) et basta.
-trop de roachs: j'aurais du m'en tenir à mon plan, quitte à créer un roach warren quand j'ai repéré les hellions en préparation, en sortir 4-5 histoire de donner le change puis continuer ma macro et sortir du muta par la suite, cela m'aurait fortement aider à exploser ses tanks.

Voilà. Comme vous le voyez les questions de compo, micro ou placement n'ont pas beaucoup d'importance pour moi, je ne pesne pas que ce soit déjà de mon niveau. J'espère que certains me donneront mes conseils, me corrigeront et m'aiguillerons sur les véritables erreurs essentielles. Bon je sais que j'ai fait des conneries et je le voyais même en jouant. C'est la reprise et c'est pas facile, donc soyez indulgent (surtout que je ne montre ici que mes branlées). Donc voilà, en vous remerciant, Werther.
Werther
Werther

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les games d'un or Empty Re: Retour sur les games d'un or

Message  BrokenDreams le Jeu 27 Oct - 21:10

J'ai voulu mater le TvZ mais il n'est pas disponible (megaupload = caca)

BrokenDreams

Message  Werther le Jeu 27 Oct - 21:11

Je viens de tester, j'ai pas eût de problème.
Werther
Werther

Message  Third le Jeu 27 Oct - 21:27

J'ai lu quelque part un type qui avait l'air calé, et qui disait : en Zerg, la première chose à faire, c'est d'oublier d'attaquer.
C'est une question qui se pose : s'empaler sur des spines, des photons ou des tanks en mode siège, c'est pas un super plan (avant d'avoir les BL qui eux peuvent faire le taf).
Les roachs ont une portée foireuse, les hydras craignent, les lings doivent circle, et les mutas harassent... Bref, je vois rien capable d'escalader une choke.
Du coup, game 2, tu attaques et drone, donc pas assez de drone, et game 3 et 4 tu attaques et t'empales.
Voilà : ne faudrait il pas toujours attendre que le mec sorte, en dronant ?

Third

Message  Magus le Jeu 27 Oct - 23:14

Magus
Magus

Message  Werther le Ven 28 Oct - 2:45

Merci Magus, j'ai lu ton guide dès le le jour de sa sortie. Mais j'aimerais avoir des conseils plus détaillés et en situation réelle. Ton guide est bien fait mais il est illusoire de croire que des conseils généraux puisse aidé concrètement à se sortir de certaines situations. Je peux lire 100X ton guide sans me dire, tiens à cette partie j'aurais dû faire ça [tel partie dans le guide de Magus sur Bnet].
J'en ait vu des dizaines de guides, de tutoriaux ou d'autres "outils pédagogiques" de master. c'est sympa mais impersonnel. Je demande pas à ce qu'on me tende un livre et me dise: faut faire ça. Mais qu'on me montre où je me suis trompé et ce que j'aurai du faire, mais merci quand même Wink .
Werther
Werther

Message  Magus le Ven 28 Oct - 10:07

Et pourtant quand j'ai regardé tes replays et lu ton post. Et il y a une chose qui ressort : tu ne sais pas quand droner ou faire de l'armée. Et c'est bien normal, en gold on ne peut pas le savoir. On commence à savoir le faire vers mid/top platine.

Je peux donc te donner le conseil que j'ai donné dans mon guide :

A partir de 20 de population, utilisez toujours une larve sur 3 pour faire de l'armée (même si c'est juste du zergling)

Si votre adversaire est très agressif, utilisez 2 larves sur 3 pour faire de l'armée

Bien sur, si votre adversaire vous attaque, ne faites que des unités pour votre armée

A partir de 3 bases « pleines » (6 drones au gaz, 16 drones au minerai, donc un peu moins de 70 drones avec 3 bases), arrêtez de faire des drones et ne faites que de l'armée.
Magus
Magus

Message  Werther le Ven 28 Oct - 10:21

Merci magus, voilà un conseil plus précis et une piste que je dois travailler Wink .
Werther
Werther

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé