[Projet] Sc2 School - Aide aux débutants

[Projet] Sc2 School - Aide aux débutants Empty [Projet] Sc2 School - Aide aux débutants

Message  Xide le Jeu 27 Oct - 14:39

Bonjour a tous !
Je viens aujourd'hui vous présenter le projet " Sc2 School ".
Pour faire simple, j'aide deux amis bronzes qui ont acheté le jeu il y a peu, et nous avons décidé de faire partager cet enseignement a qui le voudra. Le projet s'organise autours d'eux, Pøxit et Styx pour ne pas les citer, nous allons analyser leur replays et proposer des tutos pour des builds(standards), des compos, des unités. Je ferrais aussi de la traduction des excellentes vidéos de Day9 pour les anglophobes Razz
Je crois que cela résume assez bien l'esprit. Les premières vidéos proposés sont des présentations d'unités, bien que je sache que tolki en ai fait d’excellentes, je m'efforce de proposer tout le contenu pour l'apprentissage sur la chaine .
Etant donné que le projet en est en son premier jet, n’hésitez pas a le critiquer ( Constructivement si possible ), donner des idées et faire part de vos ressentis .

Voici le lien de la chaine youtube :
https://www.youtube.com/user/xideforever?feature=mhsn

Voila Merci d'avance
gl hf Smile

Xide

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Sc2 School - Aide aux débutants Empty Re: [Projet] Sc2 School - Aide aux débutants

Message  Creasy le Jeu 27 Oct - 16:53

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu essayes quelque chose que des personnes ont déjà très bien faites, j'entends par là Tolki, qui a fait des jeudi newbie absolument fabuleuses, ou encore Day9 en anglais, et actuellement Anoss, qui nous fait une série de vidéos très intéressante et très instructive.

La qualité des vidéos n'est pas terrible, le son est très mauvais, le cadrage est à l'ouest (vidéo d'analyse de replay, on ne voit pas les ressources des joueurs), et les analyses ne sont pas forcément au top top. Déjà de base, analyser un replay bronze pendant une heure est assez inutile, car la seule chose qu'on peut analyser, c'est que la macro est mauvaise. C'est pas la composition qui va changer quoi que ce soit, c'est juste la macro. On peut s'arrêter à 5min car la production d'ouvriers est coupée.

Perso je te conseille de filer à tes potes les liens des vidéos de Tolki, Anoss et Day[9], car les vidéos sont très pros, très bien faites. Tu peux même leur envoyer le pdf que Tolki a fait, il est très bien. dl.free.fr %2FfUuJCeha

Enfin voilà, tu t'essayes à quelque chose que des personnes ultra compétentes ont déjà fait, et à mon avis c'est une grosse perte de temps.

Creasy

[Projet] Sc2 School - Aide aux débutants Empty Re: [Projet] Sc2 School - Aide aux débutants

Message  Xide le Jeu 27 Oct - 17:28

ouch la baffe ^^
Menfin je réponds Razz :
-
Je ne comprends pas pourquoi tu essayes quelque chose que des personnes ont déjà très bien faites, j'entends par là Tolki, qui a fait des jeudi newbie absolument fabuleuses
Oui, ce'est vrai, les trois premières vidéos etaient la pour me chauffer a vrai dire, pour comencer a voir le rendu et proposer a tous les visiteurs de ma chaine l'apprentissage a partir de 0.

-
analyser un replay bronze pendant une heure est assez inutile
Alors la je te contredis, pointer du doigt toutes les erreurs des bronzes pour les aider a progresser est pour moi assez utile, Day9 l'a fait, tolki aussi, de mon point de vue, les " ta macro est a chier " que l'on balance aux bronzes ne sont pas d'un grand secours Smile

-
La qualité des vidéos n'est pas terrible, le son est très mauvais, le cadrage est à l'ouest
Malheureusement oui, j'y travaille en essayant de passer a fraps, on a fait quelques essais plutot convaincants, le son doit aussi s'arrenger très prochainement ( nouveau casque oblige ) et quand au cadrage, j'avoue ne pas bien comprendre.

Merci d'avoir pris le temps de dire ce qui ne va pas, on essaye de travailler dessus pour regler les problèmes Smile

Quand a ta dernière remarque, j'ai lancé le projet parce que personne d'autre ne l'avais fait, des que les premières vidéo seront passés, le contenu sortira de l'ordinaire.
gl hf

Xide

Message  Creasy le Jeu 27 Oct - 17:42

Je reste sur mes positions, l'analyse d'un replay bronze s'arrête à la macro, il est inutile d'en faire une heure de vidéo. Tolki l'a fait, oui, mais en combien de temps ? 2h30 de vidéo, il a du analyser 3 games en 30min, en faire 3 en live, et passer une heure à expliquer ce qui merde...

Là on voit un protoss qui fait un wall avec 5 gates + photons, le genre de truc qu'on en peut pas analyser tellement ça n'a pas de sens !

Un replay de bronze, tu le regardes, tu vois la macro qui chie, t'arrêtes, tu prends ton pote, tu lui montres comment on fait (prod constante, aucune micro), puis tu le coach sur des parties persos, en l'engueulant dès qu'il oublie des probes.

Tu le dis toi-même, il faut pointer du doigt les erreurs des bronzes. Les erreurs sont simples, absence totale de notion de macro et BO complètement foireux. Ensuite tu expliques comment macro dans chaque race, les BO de base à savoir et là ça devient intéressant... en gros exactement ce que fais Anoss actuellement, mais avec des moyens que tu n'as malheureusement pas. :/ (c'est pas un reproche, Anoss est pro, t'y peux rien)

Creasy

Message  damien 34 le Jeu 27 Oct - 18:56

@ Creasy:

Pas besoin d'etre si arrogant et si méchant dans tes propos vis a vis de ce projet , moi je le trouve trés bien sont projet même si je te l'accorde tout n'est pas parfait , il y a un début a tout.

maintenant quand tu dit que la macro et tout ce qui s'en suit d'un bronze est a chier , n'oubli pas que tu es passé par la toi aussi et je doute qu'a l'epoque tu aurait bien prit qu'un joueur annodin platine qui n'a rien fait de trés grand sur ce jeu , te critique aussi facilement sans savoir tes heures de jeu et ton investisement... enfin je dit ca je dit rien...

"Un replay de bronze, tu le regardes, tu vois la macro qui chie, t'arrêtes, tu prends ton pote, tu lui montres comment on fait (prod constante, aucune micro), puis tu le coach sur des parties persos, en l'engueulant dès qu'il oublie des probes."

tout le monde n'a pas la chance d'avoir un pote qui joue a sc2.....

la critique est facile , l'art est plus difficile , ramene tes replays commentés "comme les pros" fait le boulot qu'il fait et apres peut etre tu pourra critiquer....

a bon entendeur !

damien 34

Message  NiKal le Jeu 27 Oct - 19:14

damien 34 a écrit:@ Creasy:

Pas besoin d'etre si arrogant et si méchant dans tes propos vis a vis de ce projet , moi je le trouve trés bien sont projet même si je te l'accorde tout n'est pas parfait , il y a un début a tout.

maintenant quand tu dit que la macro et tout ce qui s'en suit d'un bronze est a chier , n'oubli pas que tu es passé par la toi aussi et je doute qu'a l'epoque tu aurait bien prit qu'un joueur annodin platine qui n'a rien fait de trés grand sur ce jeu , te critique aussi facilement sans savoir tes heures de jeu et ton investisement... enfin je dit ca je dit rien...

"Un replay de bronze, tu le regardes, tu vois la macro qui chie, t'arrêtes, tu prends ton pote, tu lui montres comment on fait (prod constante, aucune micro), puis tu le coach sur des parties persos, en l'engueulant dès qu'il oublie des probes."

tout le monde n'a pas la chance d'avoir un pote qui joue a sc2.....

la critique est facile , l'art est plus difficile , ramene tes replays commentés "comme les pros" fait le boulot qu'il fait et apres peut etre tu pourra critiquer....

a bon entendeur !

Comme l'impression que ce genre de discution à eu lieu 12 000 fois environs.
La conclusion à toujours été la même sur tout les forums et pour tout le monde:
Bronze -> Manque de macro, et rien de plus Smile

a bon entendeur Very Happy

PS: Si il viens poster ici pour avoir des avis, il est évident qu'il y aura des critiques (et souvent très agressive parce que c'est comme ça sur les forums)! Si le but est de reçevoir des éloges, peut de chance que ça arrive ^^
NiKal
NiKal

Message  Xide le Jeu 27 Oct - 19:23

Si il viens poster ici pour avoir des avis, il est évident qu'il y aura des critiques (et souvent très agressive parce que c'est comme ça sur les forums)! Si le but est de reçevoir des éloges, peut de chance que ça arrive ^^

Merci tu m'a évité de la dire

C'est sympa de vouloir me défendre mais si je viens présenter la beta du projet ici c'est pour m'en prendre plein la gueule et regarder ce qui ne va pas, pour l'ammeliorer.

C'est l'idée, on va pointer sa du doigt de façon plus cool et les regarder s'ammeliorer pour voir quoi travailler a chaque palier et surtout comment ( cf un topic sur le forum, chépu lequel )

Xide

Message  Creasy le Jeu 27 Oct - 19:53

damien 34 a écrit:la critique est facile , l'art est plus difficile , ramene tes replays commentés "comme les pros" fait le boulot qu'il fait et apres peut etre tu pourra critiquer....

a bon entendeur !

A quoi bon essayer de faire comme les pros alors qu'il y a déjà les pros qui le font ? Et qui le font parfaitement bien !

Ton projet est louable, ça c'est certain, mais je pense que tu vas te heurter à la dure loi de la célébrité, qui fait que les gens connus ont beaucoup plus de visibilité qu'une personne lambda (aucune offense) qui poste une vidéo de basse qualité sur un youtube vide...

Après si tu as besoin d'aide pour coach les bronzes en game, leur montrer les BO de base, les mécaniques de jeu à avoir et les décisions à prendre, je suis là, et je le fais déjà pour tous les protoss qui me demandent sur le chan IG.

Creasy

Message  Xide le Jeu 27 Oct - 21:04

Merci de ta proposition, mais tu sais je ne vise pas les millions de vues a la pomf et thud, absolument rien a faire, c'est principalement pour coacher mes amis et faire partager cet entrainement avec tous le monde Smile

Xide

Message  Third le Jeu 27 Oct - 21:29

Ouais, pourquoi écouter de la musique, alors que déjà il y a Mozart ?

Third

Message  Feynman le Jeu 27 Oct - 21:47

damien 34 a écrit:@ Creasy:

C'est quoi ce post ?

C'est autorisé de s'inscrire juste pour raconter son paquet de conneries ? T'es vexé qu'on ait dit que ta macro de bronze c'est de la merde ? Oups désolé, mais oui un bronze ne sait pas jouer, c'est comme commenter les move d'un enfant de 5 ans aux échecs.

Sinon Xide bon courage pour la suite, effectivement il y a plein de choses à améliorer (tout ce qu'a noté creasy et c'est déjà pas mal). Ce que je te conseille pour avoir tenté de coacher des gens, c'est de leur faire apprendre un bo par coeur et de le faire et refaire jusqu'à ce que les timings soient bons. Peu importe qu'ils gagnent ou perdent, le seul truc qui compte c'est qu'ils comprennent que starcraft est un jeu rigoureux.

Feynman

Message  Xide le Ven 28 Oct - 0:20

On a suivi vos recommandation, passé sous fraps avec un meilleur micro et un plan avant de faire la vidéo, passez voire la dernière vidéo et donnez moi votre avis svp Smile

Xide

Message  Creasy le Ven 28 Oct - 0:56

Rien à redire sur le son et l'image, c'est top cette fois.

Pour le contenu, c'est pas assez structuré. Je sais pas de quelle ligue vous êtes tous les deux, mais là vous faites une vidéo dans laquelle vous faites tout ce qu'il ne faut pas faire, mettre 50 unités en queue, poser 5 supply d'un coup, ne pas utiliser les add-on des rax et cie.

A mon avis, avant de lancer la game, faut poser les points à aborder sur un fichier txt :
DEPENSER SON ARGENT :
- produire vcs
- produire armée
- prendre expand

C'est les grandes lignes de la macro.

Une fois ça posé, tu présentes un BO par race. Genre là pour terran, le 2 rax expand, tu l'effectues parfaitement en montrant que tu produis des vcs, que tu produis de l'armée, que tu push au moment où tu prends ton expand.

Ca te permet d'introduire les bases de la macro par race (puisqu'elle diffère) et un BO.

De plus une indication, si tu veux pouvoir mettre des pauses à l'infini dans tes games pour revenir par exemple sur ta liste de choses à faire, tu lances la game sans adversaire et tu fais continuer la partie. Wink

Creasy

Message  Kiss (Ikero) le Mer 9 Nov - 9:19

Pour les bronzes, ça suffit largement (ce qu'a dit Feyman)
Tu lui donnes 4 trucs à faire dans un autre précis à faire:
-Lancer des ouvriers
-Créer des unités
-Depenser le reste de son argent
-Avoir une vision globale de ce que fait son ennemi (s'il est sur B1 ou sur B6, le minimum)

Et il recommence
-Ouvriers
-Unités
-Tunes
-On recommence au début

En gros, les fondamentaux de Tolki (ah oui, ne pas tenter de micro)
Kiss (Ikero)
Kiss (Ikero)

Message  Xide le Dim 4 Déc - 22:48

Salut Salut
Voila un petit up pour vous parler un peu de l'avancement
On prends tout et on recommence, toutes les vidéos basses qualités ont été supprimés, les vidéos se font maintenant en 720p, qualitée de StarCraft élevée ( mon ordi rame pas trop dans la semoule, la qualitée est au rendez vous ). le son a été ammelioré, on le passera sous audacity avant l'upload dans les futures vidéos.
Pour ce qui est des vidéos en elles même, on s'organise comme cela :

Code:
On attaque une ligue
vidéo de débroussaillage ( analyse de replays et d'erreurs de la ligue )
Concepts fondamentaux de la ligue( ex : bronze - scout/prod/scv)  -> une vidéo par concept
On travaille un BO classique
Tutos plus pointus ( drop, compos, micro )

Le tout avec des analyse de replays, des traductions de Day9, éventuellement du cast de ladder de la part des élèves et de temps en temps de l'analyse de replays pros pour étudier un concept

Voila merci d'avoir lu, allez faire un tour sur la chaine et dites moi çe que vous en pensez Very Happy

HF

Xide

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé