Le protoss en close position

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le protoss en close position Empty Le protoss en close position

Message  Third le Mar 25 Oct - 20:14

Je précise que je suis encore en ligue carton.
Je pars sur un Sen Build de base, avec le bat à roach vite fait, mon drone de scout croise trois zealots dans la base, donc je sais que je vais en manger sous très peu. Là ma question, c'est : je sais qu'il y a 10 zealots qui vont arriver. Faut il poser B2, ou alors plutôt retarder l'expand, cuter les drones, poser des spines, et sortir un max de roachs ? Ou alors encore une macro hatch ? Si je le repousse, il faut tenter de partir sur une macro game quand même, ou plutôt y aller all in ?

Sur la partie, j'avais poser ma deuxième base, j'avais sortie une dizaine de roachs, j'ai plus ou moins repoussé son push, mais voilà j'étais à poil. Pendant ce temps là il a posé B2, il sort ses probes en continue, prend tous ses gazs, et revient 5 minutes plus tard avec stalkers et Immo pour me fumer mon mini mass roachs.

Bref : si le mec pars sur une macro game, je gagne. S'il push direct, il me force à poper des unités et je suis en retard sur la tech et l'éco.

Third

Revenir en haut Aller en bas

Le protoss en close position Empty Re: Le protoss en close position

Message  smellybob le Mer 26 Oct - 9:21

Contre des zealots, si t'as des roaches, ne te prive pas de poser B2 je dirais.

Evidemment si t'as 3 roaches contre 10 zealots ne pose pas b2 mais si tu as de quoi tenir son push je pense que t'es safe, tant qu'il ne ramene pas des immo en plus...

j'ai deja pris cher contre des pushs a base de zealots + immo. J'etais impresionne de la vitesse a laquelle mes 4 spines sont tombes. Mes roaches je n'en parle meme pas

smellybob

Message  Vanadiel le Mer 26 Oct - 11:43

D'une à partir d'aujourd'hui il n'y a plus de close position donc n'hésite pas à prendre fast expand. Very Happy

Tu fais un 14 pool/16Hatch gaz un peu après et tu défend avec des speedling/ spine ou roach.

Vanadiel

Message  Magus le Mer 26 Oct - 12:07

10 extractor trick
11 overlord
11 pool
15 queen
17 zergling
18 overlord
18 hatch
Magus
Magus

Message  Vanadiel le Mer 26 Oct - 12:14

J'avais pensé au 11 pool:18 hatch mais si'l est en bronze, les extractor trick c'est peut-être pas une excellente idée. Very Happy

Vanadiel

Message  Magus le Mer 26 Oct - 13:32

Même s'il est mal fait c'est pas très grave. Ici le but est de passer à 11 drones. Pas de faire un extractor trick parfait de la mort qui tue pour gagner 15 de minerai en plus.
Magus
Magus

Message  aLkYr le Mer 26 Oct - 14:10

Vanadiel a écrit:à partir d'aujourd'hui il n'y a plus de close position

Gné? Shocked Un patch?

Sinon, une solution que je trouve plutôt safe est de poser b2 assez tôt (20/22 de pop après un sen build)
coller 2 voir 3 spines avec une (voir deux) evo chamber devant. L'avantage lors d'un push Immo / zealots c'est que les zealots ne parviennent pas à taper les spines de suite.
aLkYr
aLkYr

Message  Vanadiel le Mer 26 Oct - 14:11

PLutôt le nouveau map pool, enfin si tu peux avoir des close po sur taldarin mais plus sur des maps comme Metalopolis ou temple brisé.

Vanadiel

Message  Third le Mer 26 Oct - 14:20

Super efficace le service clientèle de Blizzard, 24h après ils me font un map pool un peu plus secure en early game. Ah ah. Je vais pas pleurer sur les maps qu'ils ont retiré (trop étriqué, des chokes partout, moi je veux des grands espaces, le far west).

Je suis pas sûr d'avoir un problème de BO, je veux dire en bronze, ça doit pas changer grand chose de sortir la pool à 13 ou à 11. Mon souci c'est plutôt de m'empêcher de fast expand alors que je sais qu'en face il commence à masser, et surtout de m'empêcher de lancer 15 drones (parcequ'au fond c'est ça le plaisir du zerg, droner) en me disant que c'est la dernière fois et qu'ensuite je sors mes roaches.

L'autre possibilité, c'est que j'ai joué comme une merde à cette partie et que bon, faut que je passe à autre chose.

Ou alors c'est que les protoss sont de toute manière se doivent d'attaquer tôt (puisqu'en gros le chrono boost ça sert à avancer le temps), tandis que le zerg est plutôt une race de late game, tendance Civilization 4, avec pour objectif la victoire culturelle.

Bon, je vais aller faire mon match de placement, voir si des fois je passe pas en ligue gommette.

Third

Message  Third le Mer 26 Oct - 16:23

Et bien c'est formidable cette saison 4, j'étais 13, maintenant je suis 54, j'enchaîne des looses bien minables, les protoss me fument toujours aussi bien, à vrai dire j'ai l'impression que je m'oriente vers une carrière à la infiny, peut être est il temps de raccrocher les crampons.

Third

Message  Banned user le Mer 26 Oct - 16:39

Third a écrit:Et bien c'est formidable cette saison 4, j'étais 13, maintenant je suis 54, j'enchaîne des looses bien minables, les protoss me fument toujours aussi bien, à vrai dire j'ai l'impression que je m'oriente vers une carrière à la infiny, peut être est il temps de raccrocher les crampons.

Ah moins que tu n'aies le portrait de kerrigan en étant bronze ou argent, c'est pas comparable ^^ Garde espoir et gl hf pour la suite.

Banned user

Message  Third le Mer 26 Oct - 16:56

Certes je n'en suis pas là. Mais bon, j'ai fait une saison, c'est mon premier STR, j'ai fini 11 bronze, de temps en temps je battais des argents.
Là je retombe au bas de la ligue, donc je retrouve toutes les strats pourris bizarres de la basse ligue. Le mass Void ray pénible, un terran qui fait un mass marauders contre un zerg...
Et je rassure les T et les P ;les closes positions sont encore là, même sur métalo. Et j'ai perdu tous mes matchs en close po. Pas mon jour.

Third

Message  Third le Mer 26 Oct - 16:57

J'ai un pote, il joue bourré. Alors plus ça va, moins il tiens debout. Et ça lui fait une bonne excuse pour perdre. Je devrai essayer.

Third

Message  Third le Jeu 27 Oct - 0:41

J'ai réglé mon problème avec le Spanishiwa Ice Fisher Build. Qui est une sorte de gros cheese macro, qui consiste à n'utiliser aucune larve pour faire de l'armée, que du drone jusqu'à 40, en défendant avec des queens.
Et la grosse astuce, c'est de poser 5 spines devant la base, juste pour faire croire au mec en face que tu la joues turtle zerg (alors que tu as rien).
Une sorte de bluff. Qui doit simplement fonctionner 7 minutes. Au delà, plus aucun problème de minerai ni de gaz, et à moi les macro games à rallonge.

Third

Message  smellybob le Jeu 27 Oct - 6:54

Third a écrit:J'ai réglé mon problème avec le Spanishiwa Ice Fisher Build. Qui est une sorte de gros cheese macro, qui consiste à n'utiliser aucune larve pour faire de l'armée, que du drone jusqu'à 40, en défendant avec des queens.
Et la grosse astuce, c'est de poser 5 spines devant la base, juste pour faire croire au mec en face que tu la joues turtle zerg (alors que tu as rien).
Une sorte de bluff. Qui doit simplement fonctionner 7 minutes. Au delà, plus aucun problème de minerai ni de gaz, et à moi les macro games à rallonge.

Je vais parler a mon niveau qui est gold, peut-etre ai-je tort, mais contre P, close pos ou pas (sur map a 4 uniquement, j'ai ban Xelnaga de ttes facons, B2 trop vulnerable), je pose systematiquement Hatch first.
En gold, j'ai vu tres peu de P (1 seul pour etre honnete) avoir le bon reflexe de ne pas poser de cyber, de pomper du zealot et me detruire ma B2, surtout que c'etait une map a la con ou celle-ci est tres expose, et j'ai merde niveau spine, je suis sur que j'aurais pu m'en sortir.

Le reste du temps la B2 est safe (ne pas oublier de scouter regulierement pour voir s'il tech ou mass t1 ou expand) et bien sur checker les pilones planques pas loin (derriere ligne de minerais par exemple).

Ca reste sans doute valable qu'en gold.

smellybob

Message  Vanadiel le Jeu 27 Oct - 10:11

Oui. Le hatch first en ZvP est malheureusement pas du tout recommandé, les forge expand sont standard et le photon rush sur la B2 quasi impossible a contrer si tu pars hatch first.

Vanadiel

Message  Third le Jeu 27 Oct - 15:34

smellybob a écrit:

Je vais parler a mon niveau qui est gold, peut-etre ai-je tort, mais contre P, close pos ou pas (sur map a 4 uniquement, j'ai ban Xelnaga de ttes facons, B2 trop vulnerable), je pose systematiquement Hatch first.
En gold, j'ai vu tres peu de P (1 seul pour etre honnete) avoir le bon reflexe de ne pas poser de cyber, de pomper du zealot et me detruire ma B2, surtout que c'etait une map a la con ou celle-ci est tres expose, et j'ai merde niveau spine, je suis sur que j'aurais pu m'en sortir.

Le reste du temps la B2 est safe (ne pas oublier de scouter regulierement pour voir s'il tech ou mass t1 ou expand) et bien sur checker les pilones planques pas loin (derriere ligne de minerais par exemple).

A chaque ligue suffit sa peine, si ça marche en gold, ça marchera pour moi.
J'ai battu 4 protoss à la suite. VENGEANCE ! Bon, ils étaient nuls, sauf un argent. Grâce à ce build qui est une sorte de hatch first extrème. Même quand il a rushé avec ses 10 zealots et qu'il a rasé ma B1, et bien j'ai gagné. Pareil quand il rasé ma B1 avec des DT (ça m'apprendra à poser mon sporuleur un peu mieux, genre à l'entrée de la base. Gagné quand même. J'avais mes 40 drones, ça me coute 300 une hatch c'est rien, de toute façon je suis en bronze donc j'ai 2000 de cash en caisse, ça me laisse le temps de voir.

Quand au photon rush, je ne suis pas très inquiet, tant que c'est scouté à temps, j'envoie 10 drones.

Third

Message  Vanadiel le Jeu 27 Oct - 15:39

Disons que c'est une mauvaise habitude à prendre, déjà en sortant 10 drones de ta ligne de minerai tu as déjà complètement perdu le léger avantage économique que te donne la hatch first par rapport au 11 pool/18 hatch, au contraire ça te place bien derrière. Tu peux faire l'équivalent du Bo de Spanishiwa mais avec une pool en premier, ce n'est pas incompatible. D'ailleurs ce n'est pas du tout un chease économique, c'est assez standard c'est juste que ce BO abandonne toute possibilité d'agression en early game. Et il ne faut pas poser systématiquement 5 Spine devant la base, c'est selon le BO adverse. 5 spine contre un 4 Gates, ~3 contre un 3 gate expand, une ou deux pas plus face à un forge expand.

Vanadiel

Message  Third le Jeu 27 Oct - 17:25

Hum, je tatonne. C'est vrai que lorsque l'adversaire scout mon hatch first, limite il se sent obligé de me faire une agression vraiment sale tout de suite, spine ou pas.
Un protoss en close position viens de me le faire. J'avais mal placer mes spines, résultat j'ai perdu. Un terran ensuite, qui me voit hatch first donc il part mass marines (le donc est parfaitement hypothétique). Néanmoins j'ai réussi à sortir des roachs suffisamment tôt pour vaincre.
Je vais faire le spanishiwa pool first, comme tout le monde.

Third

Message  smellybob le Ven 28 Oct - 6:37

Vanadiel a écrit:Oui. Le hatch first en ZvP est malheureusement pas du tout recommandé, les forge expand sont standard et le photon rush sur la B2 quasi impossible a contrer si tu pars hatch first.

Comment le photon rush pourrait-il etre impossible a contrer ?
S'il forge expand, il ne pourra pas apporter de zealot avant que la pool soit up, et les drones suffisent, le tout est de bien scouter, mon 2ieme ov reste toujours au dessus de ma B2 et si le probe reste dans le coin je lui colle un drone aux fesses pour voir ce qu'il fait.

Je me suis pris quelques photons rush, j'ai deja loose sur des photons rushs, j'en ai gagne d'autres.

Quand je serais diamant et que je perdrais toutes mes games contre P a cause de ca je changerais de strat, mais comme je suis pas pret d'arriver diamant Razz

smellybob

Message  smellybob le Ven 28 Oct - 7:14

Third a écrit:Quand au photon rush, je ne suis pas très inquiet, tant que c'est scouté à temps, j'envoie 10 drones.

4 par batiment en construction suffisent en theorie

smellybob

Message  Oldir le Ven 28 Oct - 7:26

Salut !

Du coup je ne comprends plus, il reste la possibilité de tomber en close po ou pas sur métalo et temple brisé??

Sinon, pour ta question, dans le cadre d'une close po le mieux est de préparer une agression rapide puisque tu ne pourras pas prendre, ou très difficilement, de b3. C'est là ou le BO proposé par Magus est très intéressant. Il ne sacrifie pas ton éco, mais te permet de te défendre vite comme de préparer une attaque rapide. Quand ta pool arrive à 11, tu peux plus facilement défendre les zelotes qui arrivent à la vitesse d'un zergling unijambiste! Tes spines sont prêtes, Tu as une reine sur ta B2. Des roachs en cours puisque tu veux attaquer rapidement vu la close po. Normalement, tu dois le repousser et contre attaquer avec tes quelques roachs, close po oblige.

Sinon, il m'arrive de faire des bannelings, notamment quand je vois que le P FE en close po... Oui Oui, les protoss nous considèrent tellement faible qu'ils FE en close po. Ben là dès fois je fais un gros banneling bust (qui doit arriver avant les sentry cependant)
Oldir
Oldir

Message  Vanadiel le Ven 28 Oct - 11:58

smellybob a écrit:
Vanadiel a écrit:Oui. Le hatch first en ZvP est malheureusement pas du tout recommandé, les forge expand sont standard et le photon rush sur la B2 quasi impossible a contrer si tu pars hatch first.

Comment le photon rush pourrait-il etre impossible a contrer ?
S'il forge expand, il ne pourra pas apporter de zealot avant que la pool soit up, et les drones suffisent, le tout est de bien scouter, mon 2ieme ov reste toujours au dessus de ma B2 et si le probe reste dans le coin je lui colle un drone aux fesses pour voir ce qu'il fait.

Je me suis pris quelques photons rush, j'ai deja loose sur des photons rushs, j'en ai gagne d'autres.

Quand je serais diamant et que je perdrais toutes mes games contre P a cause de ca je changerais de strat, mais comme je suis pas pret d'arriver diamant Razz

Parce qu'il y a des placements de pylone/photon qui rendent parfois impossible la destruction des pylone avec seulement des drones à temps, et que sortir tous les drones de la ligne de minerai comme cela ça te fait perdre un argent fou, ce qui est le contraire de l'objectif principale du hatch first. Ca passe en Or mais tu vas te faire punir violemment par la suite, pourquoi ne pas prendre les bonnes habitudes de suite?

Vanadiel

Message  smellybob le Ven 28 Oct - 12:09

Vanadiel a écrit:Parce qu'il y a des placements de pylone/photon qui rendent parfois impossible la destruction des pylone avec seulement des drones à temps, et que sortir tous les drones de la ligne de minerai comme cela ça te fait perdre un argent fou, ce qui est le contraire de l'objectif principale du hatch first. Ca passe en Or mais tu vas te faire punir violemment par la suite, pourquoi ne pas prendre les bonnes habitudes de suite?

je verrais ça quand je passerais platine, si je passe platine Razz
merci pour les infos en tout cas

smellybob

Message  Third le Ven 28 Oct - 19:39

Oldir a écrit:Salut !

Du coup je ne comprends plus, il reste la possibilité de tomber en close po ou pas sur métalo et temple brisé??

Sinon, pour ta question, dans le cadre d'une close po le mieux est de préparer une agression rapide puisque tu ne pourras pas prendre, ou très difficilement, de b3. C'est là ou le BO proposé par Magus est très intéressant. Il ne sacrifie pas ton éco, mais te permet de te défendre vite comme de préparer une attaque rapide. Quand ta pool arrive à 11, tu peux plus facilement défendre les zelotes qui arrivent à la vitesse d'un zergling unijambiste! Tes spines sont prêtes, Tu as une reine sur ta B2. Des roachs en cours puisque tu veux attaquer rapidement vu la close po. Normalement, tu dois le repousser et contre attaquer avec tes quelques roachs, close po oblige.

Sinon, il m'arrive de faire des bannelings, notamment quand je vois que le P FE en close po... Oui Oui, les protoss nous considèrent tellement faible qu'ils FE en close po. Ben là dès fois je fais un gros banneling bust (qui doit arriver avant les sentry cependant)

Et bien, contrairement à ce que j'ai cru lire dans les annonces Blizzard, les close po sont encore de la partie sur Métalo du moins. C'est ce que j'ai eu cette après midi.
La base du terran en face de la mienne, je veux dire à 3 secondes de Medivac. Evidemment il ne s'est pas gêné pour droper massivement dans ma main une vingtaine de marauders. Il m'a eu à l'usure, 50 minutes de game. Plus de ressources plus de workers mais défaite quand même face à une bio ball full upgrades (contre mon pack BL, roaches), vers la fin. Plusieurs fois j'ai annihilé son armée, mais s'empaler sur ses forteresses planétaires, c'était pénible.

Alors ma question du jour, mais je suppose que Magus y a déjà répondu dans son tuto, c'est sur Métalo, pour défendre sa main faut il laisser 20 mutas entre les deux bases pour intercepter les drops, déménager plus loin, ou planter 15 sporuleurs. Ou alors miser sur une partie courte à base d'un contre méchant.
Combien de temps durent en moyenne vos parties gagnées ?

Third

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant