ZvT jeu mech (niveau mid diamant)

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ZvT jeu mech (niveau mid diamant)

Message  Vanadiel le Ven 21 Oct - 10:34

Etant donné que je vois assez rarement des terran qui mech, j'ai pas énormément d'expériences sur ce genre de build et me fait assez rapidement laminé par des joueurs qui maitrisent assez bien ce style, même si je scoute assez tôt ce style de jeu mon adaptation est un peu à l'improviste. A l'évidence le Speedling muta n'est pas tenable, le roach est l'unité de base contre ce type de jeux et il faut du T3 pour finir la partie mais pour le midgame ça se joue comment? Pure roach+upgrade, Roach+infestateur, voir même roach bannelings (j'avais vu Nestea faire ça mais... C'est Nestea quoi ^^) ? Et les upgrade, vaut mieux faire celles des roach ou les attaque de mélée pour le T3? Comment tu gères la prise d'expand et< comment tu mets la pression au terran pour l'empêcher d'expand?

Beaucoup de questions certes, mais j'ai du mal à avoir un plan de jeu bien défini ce qui fait que contre mech c'est du auto loose, même si j'arrive à gérer le early game et ne pas perdre 50 drones je me fait rouler dessus par les tanks/THOR/héllions.

Merci Smile

Vanadiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: ZvT jeu mech (niveau mid diamant)

Message  Requiem le Ven 21 Oct - 10:38

Le full mecha ca se scout assez rapidement. En early game sur une seule base, si tu vois plus de deux factory c'est qu'il part Mecha. La faiblesse du mecha est son repop treeees lent, car les unites mecaniques sont lentes a produire et se jouent plus sur l'accumulation et la reparation que la reproduction de masse sur le vif. Tu peux jouer en mettant la pression des le depart et en petant ses addons de factory avec des mutas par exemple, ce qui le mettra assez bien dans la merde. Une armee full mecha n'est pas tres mobile et cout cher a la reparation en terme de VCS, ce qui est a cible en priorite.
Requiem

Message  Vanadiel le Ven 21 Oct - 10:45

Je veux pas paraitre désobligeant mais le niveau des terran que j'affronte n'est peut-être pas le même que ceux que tu affrontes. ^^

J'ai pas de problèmes pour le scouter en fait, c'est vraiment l'adaptation qui est à l'arrache, si tu fais des roach tu consommes pas mal de gaz ce qui retarde d'autant plus tes muta et ils seront jamais dans la base adverse avant les thors.

Vanadiel

Message  Jeliel le Ven 21 Oct - 10:48

Pour avoir joué du mech jusqu'à top diamant, en général un truc qui passe bien c'est :

- roach infest (avec le neural ensuite) puis infest BL si ça suffit pas.

J'ai eu de sales expériences à tempo avec sling bling muta par contre :)

Edit : une armée mech n'est pas une late game army, et une fois que tu as repoussé la grosse ball et que tu as BL il est dans la merde normalement.
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Magus le Ven 21 Oct - 11:16

Contrer un full meca sur 2 bases : roach infestor
Contrer un full meca sur 3 bases : infestor broodlord (+ roach et speedling)

Il faut abuser du fait que l'armée du terran n'est pas mobile du tout. Et la on a le choix :
- Drop
- Canal de nydus

Les roachs burrows sont terriblement efficace pour prendre l'armée hors de position. Le drop 4 infestors (pour péter une ligne de minerai en 6 secondes) est toujours une bonne chose. Le drop de roach aussi. Les infestors burrow pour balancer des marines infestés dans les lignes de minerai aussi.

En général, les Zergs ont du mal contre le full meca car très peu de terran en font et on a pas l'habitude. Il faut apprendre à harass avec du roach / infestor c'est pas évident au début. Une fois qu'on a compris comment drop c'est bon ^^

Le drop de roach sur les tanks c'est pas mal aussi.
Magus

Message  ptolemee le Ven 21 Oct - 11:20

Je suis d'accord que c'est le mid game qui est le plus variable contre mech.

Early game : un peu de roach pour défendre les hellions et c'est bon
Late game : broodlords

Pour le middle game, pour moi ça peut varier fortement.

Je bats sans problème certain terran avec du mass roach et un bon timming attaque (généralement lorsque speed est fini), mais c'est plus contre du low diamant et probablement que les diamants plus évolués ne sont pas assez cons que pour se faire avoir par mass roach.

Sinon je pense que la clé, c'est le nombre de tank en face. S'il y a très peu de tank et surtout hellion + thors, une armée principalement constituée de roach (voir uniquement) est dévastatrice. Si le nombre de tank devient trop important, alors ça ne marche plus très bien.

Personnellement, s'il y a pas mal de tank, j'aime bien faire du muta/roach. Le fait de rajouter des mutas permet d'harass (les thors sont trop lents donc ça force à poser des tourelles) et d'essayer de sniper les tank.

Roach/banneling c'est plus contre du mech/bio, genre un terran qui joue hellion flame bleur/marines.

Roach infest, c'est bien, mais j'ai pas testé depuis le patch si la perte de portée handicapait beaucoup.

A ajouter dans la panoplie : le roach drop, très efficace contre un terran mech qui turtle à mort.

Mais pour moi le plus important contre mech, c'est en fait la micro lors de la fight. Si tu arrives à approcher tes roach et à cibler un par un les tank et les thor, ça te donne un avantage énorme. Dans le cas contraire les roach ont tendance à cibler les hellion, qui ne leur font quais aucun dégat, et se font ramasser par les tanks.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Jeliel le Ven 21 Oct - 11:25

ptolemee a écrit:Roach infest, c'est bien, mais j'ai pas testé depuis le patch si la perte de portée handicapait beaucoup.
Bah, on se fait dans tous les cas outrange par les tanks, donc si il veut vraiment te les focus ça change pas grand chose ^^
Jeliel

Message  Feynman le Ven 21 Oct - 11:59

ptolemee a écrit:Je suis d'accord que c'est le mid game qui est le plus variable contre mech.

Early game : un peu de roach pour défendre les hellions et c'est bon
Late game : broodlords

Pour le middle game, pour moi ça peut varier fortement.

Je bats sans problème certain terran avec du mass roach et un bon timming attaque (généralement lorsque speed est fini), mais c'est plus contre du low diamant et probablement que les diamants plus évolués ne sont pas assez cons que pour se faire avoir par mass roach.

Sinon je pense que la clé, c'est le nombre de tank en face. S'il y a très peu de tank et surtout hellion + thors, une armée principalement constituée de roach (voir uniquement) est dévastatrice. Si le nombre de tank devient trop important, alors ça ne marche plus très bien.
.

Quand j'ai joué zerg sur mon compte un terran m'a fait un mass thor sorti d'on ne sait où, tous mes bl se sont fait défoncer par les thors (j'avais environ 10bl pour 10-12 thors...) Shocked Donc oui, un mass roach comme jamais on n'a vu autant de roach devrait le faire.

Feynman

Message  Magus le Ven 21 Oct - 12:25

Contre full meca, l'armure aérienne est bien mieux que l'attaque. Les broodlings de toutes façons prennent les upgrades au sol, et ne pas oublier que le thor attaque plusieurs en l'air. Donc un +1 d'armure c'est -4 de dégâts je crois.

Et ne pas stacker ses broodlords bien sur ^^
Magus

Message  Jeliel le Ven 21 Oct - 12:33

mass thor rien ne vaut un bon vieux mass crackling + speedbanes si comme pour moi le mec amène mass vcs pour repair
Jeliel

Message  Vanadiel le Ven 21 Oct - 12:33

Bon merci bien pour toute ces réponses, je vais essayer de mettre tout cela en oeuvre! S'il y a de bons terran pour donner leurs avis et faire quelques parties je suis preneur. Smile

edit : et donc on fait les upgrade d'attaques de mélée ou de distance?

Vanadiel

Message  ptolemee le Ven 21 Oct - 12:39

Contre mass thor vaut mieux speedling/crackling.

Contre mass thor + hellions flame bleue, vaut mieux mass roach.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  BrokenDreams le Lun 24 Oct - 19:03

Le TvZ est mon pire matchup mais je viens donner mon point de vue de terran : je ne joue plus mech car je prends fessée à chaque fois contre Zerg… La compo qui m'est souvent fatale est tout simplement le mass mutas : le point faible d'un terran qui part sur mass mecha est clairement l'aérien. Sur la papier, le thor est sensé constituer le contre idéal pour les mutas mais en la réalité est bien autre...

Quand je pars mecha j'essaie de m'organiser un gros timing push juste avant que les unités T3 zergs n'arrivent. Généralement le zerg ne tarde pas à me voir bouger et rentre dans ma base avec ses mutas, magic box sur le thor en defense et après c'est open bar !!! L'armée étant trop lente je n'ai d'autre choix que de continuer mon push mais généralement je me presse parce que ma base se fait poutrer et en avant le massacre avec le moitié des tanks hors de position Smile

Même 2 ou 3 thors n'ont quasiment aucun effet contre une vingtaine de mutas correctement microgérés (c'est à dire non stackés). Bref, de mon point de vue c'est mass muta qu'il faut choisir, quitte à retarder le T3...

Autrement je n'ai pas experimenté personnelement, mais j'ai vu 2 ou 3 fois le drop roach dans la ligne de tank qui s'avère d'une efficacité impressionnante. Le terran a gg direct après à chaque fois que j'ai vu cette strat utilisée par un zerg...

BrokenDreams

Message  kroban le Mar 1 Nov - 16:46

je joue actuellement zerg en top diamant avec un bon mmr ( je joue des master ), autant te dire que je me rejouis quand l'adversaire terran part sur mecha...
pourquoi les terran utilisent le mecha plus rarement que le classique bioball tank ? tout simplement parce que c'est plutot facile à contrer une fois scouté .

en général, mieux vaut ne pas trop se précipiter dans le switch vs mecha, comme je l'ai vu écrit plus haut = 2 usines en early ça veut pas forcemment dire mecha ( le mec peut tres bien mass marine tank ... ), il faut entamer le switch roach lorsquon est sur que le mec parte mecha : on voit sa compo avec zergling sacrifié ou muta si on est parti muta ou meme sacrficie over etc .
une fois le mecha scouté planquer ses glings devenus useless pour faire un eventuel runby quand tu scoute sa sortie cest toujours genial vs mecha plutot que de les envoyer de face...

apres la strategie consite a prendre un maximum de bases etc ...
mon conseil : rechercher systematiquement drop et enfouissement des roach
constamment droper des units dans sa main ( glings ou roach ) les burrow et les spread pour le rendre fou en profiter pendant quil defend sa main avec une partie de ses troupe de l'empecher de b3 ( en general avec un groupe massif de roach ! et durant cet harass permanent techer broodlord !

je suis constamment le même shéma et je loose tres rarement contre un mecha scouté ( sauf le jour ou je rencontre goody en go4 ....)
la clé c'est dêtre agressif tout le long avec les drops dun coté et un groupe de roach pour lemepecher dexpand et il pourra jamais sortir avec une grosse masse.

kroban

Message  Ea.EnKi le Jeu 3 Nov - 18:06

Sans vouloir t'embêter, le seul conseil qu'on peut te donner, c'est plus de bases, plus d'units et une meilleur micro/macro. A ton niveau tu sais très bien voir qd ca part meca et tu connais les bases du MU. Des compos zerg y'en a pas des centaines et tu les connais toutes probablement mieux que moi. Tjs garder à l'esprit qu'une armée mech est lente et que la seule réelle menace de harass pour toi son les hélions.
Après pour le méga Bburst de nestea, c'est faisable, ca coute meme pas tellement cher, mais il faut tres tres peu de tanks en face.
Peut-être aussi penser à une unit dont personne parle: l'ultra. Un gros switch vers 20 min est dévastateur.

En espérant t'avoir plus aidé que déprimé Smile

Bon jeu
Ea.EnKi

Message  Vanadiel le Ven 4 Nov - 0:29

Ah ben c'est sur, Si tu survis jusqu'au T3 c'est pas un problème, c'est plus comment y arrivé qui me posait problème. Je prends bien note de tout ce qui a été dit ici, en fait mon plus gros problème, quand j'observe mes parties c'est que comme la composition adverse était composé de BFH tu abandonnais un peu trop le map control ce qui fait que j'ai laissé les tank adverse prendre position trop prêt de ma base directement .

Vanadiel

Message  Ea.EnKi le Ven 4 Nov - 0:55

Ben je pense quand tu commence a voir plus de 8-10 BFH, c'est jamais un mauvais investissment de faire quelques roachs...Autant contre du marine tank c'est juste useless...autant contre méca ca a toujours son utilité.
En fait, après réflexion, je reviens sur ce que j'ai dit. Le jeu mech demande de la part du zerg une parfaite connaissance du timing de push. Avant, le terran est a peu près à poil derrière son wall mis à part quelques hélions, mais si tes pas bien prêt au moment du push, ben un méca entre tes bases c'est relativement indélogeable. :s Malheureusement, à part si tu tombe sur Goody (qui sort entre 14'30'' et 14'31.212"), c'est quasi impossible d'être vraiment sûr qd tu joues sur ladder (Spécialité des zergs ca qd même, perdre parce que l'adversaire a "mal joué" et est sorti au moment où il devait pas, le co*!).
Ea.EnKi

Message  Nutellavador le Mer 15 Fév - 20:51

He le plaisir d'avoir 20 hellions flamme bleues qui s'incrustent dans ta base elephant
Nutellavador

Message  Vanadiel le Jeu 16 Fév - 19:27

C'est toujours un plaisir... *sic

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut