[Guide] Déchainez votre nuée !

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] Déchainez votre nuée !

Message  Magus le Ven 7 Oct - 12:58

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un petit guide pour les Zergs. Vous le trouverez sur les forums officiels : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/2793221142

Ce n'est pas un guide "high level" (parce que de toutes façons je ne suis pas high level donc je peux pas faire un guide la dessus). C'est plutôt un guide destiné à tous les joueurs en dessous de la ligue diamant.

A la demande des gens qui ne peuvent pas accéder à bnet, voici le guide en entier. Mais je le met dans un spoiler car il est long.

Spoiler:
Je vous propose ce petit guide « pas à pas » pour la race Zerg. Ce guide n'invente rien, il ne fait que concentrer plusieurs guides et informations que vous pourriez trouver facilement sur le web.
Si vous aimez ce guide ou que vous le trouvez utile, n'hésitez pas à faire une demande en post-it et de cliquer sur le bouton « j'aime ». Merci !

Si vous trouvez des fautes de français, n'hésitez pas à le me dire. Je suis sur qu'il y en a plein.

De plus, si vous trouvez une vidéo, un replay, un guide complet qui pourrait détailler l'une des parties de ce guide (et que je n'aurais pas cité), vous pouvez me l'indiquer Wink

1 Introduction

Quand je navigue dans cette partie du forum, je suis toujours déçu que le seul guide présent en post-it n'est même pas terminé. J'ai donc décidé d'y mettre de la bonne volonté. Et si à l'avenir ce topic pouvait devenir une « réference » pour qu'on puisse le donner aux nouveaux arrivants de ce forum qui demandent de l'aide, et bien ça ne sera pas plus mal.
Ce guide n'est pas la pour vous faire découvrir entièrement les Zergs (cf. la partie Prérequis). Il est plutôt destiné a vous faire progresser de la ligue bronze à diamant. Si vous êtes en or ou en platine, vous n'aurez pas vraiment besoin de la plupart du guide. Mais vous pouvez toujours la lire, on ne sait jamais, revoir ses bases n'a jamais fait de mal.

2 Prérequis

Ce guide suppose que vous savez déjà à quoi ressemble la race des Zergs. Vous en connaissez déjà les unités et les principes de base (la production d'unité, la création des bâtiments, la gestion de la population, le fonctionnement des reines, etc etc …). Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire ce guide : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/686269645
Il n'est pas terminé, mais il répondra à vos questions.

De plus, ce guide utilise des termes spécifiques à Starcraft 2. La plupart sont en anglais. Vous pourrez retrouver la plupart de ces termes sur ce petit lexique : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/169347906

3 Méthode

Tout au long de ce guide, vous allez suivre une méthode qui vous permettra de progresser. Cette méthode est basée sur 2 grands principes.

Le premier principe est que pour progresser, il faut un objectif clair et simple ! C'est pour cette raison que chaque étape de ce guide vous donneront un ou plusieurs objectifs à atteindre aussi souvent que possible dans vos parties.

L'autre principe est que suivant votre place dans le classement de battle.net (votre ligue et votre position dans votre division), il y a une chose en particulier à améliorer.
Comprenez bien que tant que vous n'êtes un pas un joueur de niveau top mondial, vous avez toujours énormément de choses à améliorer dans votre jeu. Seulement, le cerveau humain n'est pas fait pour améliorer plusieurs notions à la fois. Il est donc important de se concentrer sur des aspects spécifiques à chaque fois.

Chaque étape de ce guide est associée à une ligue (et parfois une position dans votre division). Sachez que ce ne sont que des indicateurs. Le résultat sera peut être sensiblement différent pour vous. Et si vous estimez avoir accompli une étape correctement, passez à la suivante sans vous poser de question.
Gardez tout de même à l'esprit que si vous êtes en train de faire une étape conseillé pour les joueurs top platine et que vous êtes toujours en bronze, il y a peut être un problème dans votre façon de faire.

Quand vous passez à une nouvelle étape, n'oubliez pas les étapes précédentes. Les objectifs qui vous sont donnés à une étape sont valable tout le reste du guide. Ainsi, à la fin de la dernière étape vous devez être capable d'accomplir tous les objectifs de ce guide en une seule partie.

4 Préparation

4.1 Un build order

Une chose importante pour cette méthode, vous ne devez améliorer qu'une seule et unique chose à la fois ! Il est donc primordial que vous évitiez de vous poser des questions en trop comme « quel BO dois-je faire ? ».

Ainsi, avant de continuer, voici un BO qui marchera dans tous vos matchs sans souci :

Code:
9 dominant
14 extracteur
Retirez vos drones du gaz quand vous avez 100 de gaz
14 bassin génétique
16 dominant
16 reine
18 vitesse des zerglings
18 zerling x 2
20 Couveuse (prenez votre expand)
19 reine
Remettez 3 drones au gaz

A partir de la, vous pouvez faire ce que vous voulez. Ce build order est classique et est assez agile pour riposter face aux cheeses et all-in que vous pourrez rencontrer.

Si vous voulez plus de détail, vous pourrez retrouver ce build order sur le web sous le nom de « sen build ».

4.2 La macro Zerg « pour les nuls »

La race des Zergs possède un énorme avantage. Nous pouvons produire un nombre impressionnant d'unité en même temps. Et surtout nous pouvons choisir de faire que des drones ou que des unités pour notre armée. Entre de bonnes mains, c'est un atout monstrueux. Mais entre des mains sans expérience, c'est un piège meurtrier.

Ainsi, je vous propose une méthode simple qui vous permettra, dans un premier temps, de pas vous poser l'éternelle question des cérébrates : « Est-ce que je fais des drones ou de l'armée ? »

Cette méthode est simple :

• A partir de 20 de population, utilisez toujours une larve sur 3 pour faire de l'armée (même si c'est juste du zergling)
  • Si votre adversaire est très agressif, utilisez 2 larves sur 3 pour faire de l'armée
  • Bien sur, si votre adversaire vous attaque, ne faites que des unités
  • A partir de 3 bases « pleines » (6 drones au gaz, 16 drones au minerai, donc un peu moins de 70 drones avec 3 bases), arrêtez de faire des drones et ne faites que de l'armée.

Je vous conseil aussi de faire toujours la même composition dans un premier temps, pour que ce soit plus simple pour vous à assimiler. Vous avez le choix entre :

• Cafard + infestateur (cette composition vous demandera de gérer vos infestateurs pendant le combat, si vous n'avez pas envie de le faire, oubliez cette composition).
  • Zergling + Mutalisk + chancre
  • Cafard + hydralisk

Ce sont 3 compositions « classiques » des Zergs et relativement facile à gérer. Attention : Vous pourrez lire ailleurs que ces compositions sont nulles ou pas optimisées (surtout cafard + hydralisk). Et c'est vrai ! Je vous propose d'utiliser ces compositions pour monter jusqu'en top or ou platine. A partir de la, il faudra faire une composition adaptée à votre adversaire Wink

En suivant cette technique, vous aurez toujours de l'armée chez vous. Et donc prêt à réagir. Vous pouvez bien sur utiliser cette armée pour aller embêter votre adversaire ou casser des rochers.

Cette façon de macro vous permettra très facilement de suivre ce guide sans vous poser de question. Une fois ce guide fini par contre vous devrez avoir un meilleur « sens du jeu » et ce sera à vous de décider si vous devez faire que du drone, que de l'armée ou un peu des 2.

4.3 Quelques astuces pour commencer

4.3.1 Combattre un cheese

Quand on est en train d'améliorer sa macro, on va souvent perdre contre les cheeses (car forcément, on en oubli notre scout). Et bien tant pis, c'est comme ça. Et vous verrez qu'avec le temps vous apprendrez à combattre ces cheeses sans même les scouters. Mais ce sera pour bien plus tard. Si perdre contre un cheese vous énerve tant que ça, c'est que vous êtes beaucoup trop attaché à votre joli profil et votre nombre de victoire.
Si c'est le cas, mauvaise nouvelle : vous ne progresserez jamais. Bonne chance dans votre ligue bronze car vous y resterez pour longtemps !

4.3.2 Ne pas jouer trop longtemps et faites des pauses !

Vous pouvez jouer beaucoup, mais pas trop longtemps. Évitez de faire des sessions de plus de 2 ou 3 heures. Si vous jouez pendant des heures, votre cerveau ne pourra pas bien assimiler vos progrès car vous allez rentrer dans un état d'habitude et votre cerveau n'apprendra plus rien.
De plus, le cerveau à besoin de repos pour assimiler complètement des nouvelles notions. Après avoir joué quelques heures, faites une pauses de plusieurs dizaines de minutes.

De plus, entre chaque partie, fermez entièrement vos yeux pendant une dizaine de seconde. Lever vos et étirez vos membres. Cela ne vous aideras pas à progresser, mais vous éviterez des problèmes aux yeux et de fatigue musculaire.

4.3.3 Configurez vos options

Voici plusieurs choses à configurer dans vos options :

• Activez l'horloge en jeu
  • Activez l'aide pour les unités volantes
  • Faites afficher les barres de vies des unités en permanence

4.3.4 Les raccourcis claviers et les groupes de contrôles

Ce guide ne parle pas des raccourcis claviers et des groupes de contrôles pendant votre progression. Ces 2 choses font partis de ce qu'on appelle les mécaniques. Sachez juste une chose : vous DEVEZ les utiliser.
Si vous cliquez alors que vous pourriez utiliser une touche de votre clavier, C'EST MAL !

Alors avant de commencer, regardez cette vidéo sur les groupes de contrôle : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/strategies/tuto-sc2-les-groupes-de-controle-starcraft-ii-tutorial-yogo-mecanique-de-jeu-groupes-de-controle-47089

Pour les raccourcis claviers, ils viendront avec l'habitude à condition que vous vous forciez à les utiliser. Il suffit d'aller dans le menu « Raccourci » pour les trouver.
Je vous conseil d'utiliser le mode grille pour les raccourcis claviers. Vous verrez que c'est bien plus intuitif de cette façon.
Néanmoins, chacun ses habitudes. Vous pouvez utiliser les raccourcis claviers que vous souhaitez. Le principal est que vous les utilisiez.

Pour les anglophones, voici une daily de Day[9] très intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=RUohpQKVf_A

Pour finir, sachez qu'améliorer ses mécaniques n'améliore que très peu vos performances en jeu. Au mieux pouvez améliorer votre confort de jeu (ce qui n'est pas entièrement inutile bien sur). Mais ne cherchez pas trop à vraiment les améliorer. Néanmoins, en connaître les bases vous aideras beaucoup dans votre macro.
N'oubliez pas que les raccourcis claviers vous permettent de continuer à produire des unités sans regarder votre base (et donc en regardant un combat important).

4.3.5 Quelques notions à part

Ce guide ne vous décrira pas forcément comment faire évoluer certains aspects de votre jeu. On peut citer par exemple le « sens du jeu », vos capacités à maîtriser votre macro et vos troupes (vos mécaniques).
Pour une bonne et simple raison : cela viendra tout seul au fur et à mesure de votre progression.

Vous verrez que vous apprendrez tout seul à « sentir » venir un push ou un all-in de la part de votre adversaire. Dés que vous rencontrerez quelque chose de louche qui indique un cheese, vous le verrez. Donc ne vous ne inquiétez pas trop pour cela.

4.3.6 Ce qu'il ne faut pas faire

Maintenant que vous avez toutes les bases pour commencer votre progression, voici une liste des choses à ne surtout pas faire !

• Regardez son historique de match : Ne le regardez pas ! Vous ne devez pas vous souciez de votre nombre de défaite ! Votre but est de progresser, pas de gagner plus.
  • Ne jouez pas si vous êtes fatigué, stressé, énervé, etc … : Si votre moral n'est pas au rendez-vous, vous n'arriverez à rien. Si vous voulez jouer à Starcraft 2 pour vous « détendre », alors un conseil : ne faites pas de 1v1. Mais vous pouvez jouer aux campagnes, faire du 4v4, faire du Nexus War, troller sur les canaux de discussion. Des choses marrantes donc ^^
  • Essayer d'améliorer son APM : il s'améliorera tout seul. Rendez-vous service, oubliez le.
  • Rager : Une défaite est une défaite. Fin de l'histoire. Dites gl hf à votre adversaire, et ne rager pas de perde sur un cheese ou un all-in. Si vous avez perdu, c'est tout simplement parce que vous n'êtes pas encore prêt pour combattre ce genre de stratégie. Mais comme ce n'est pas votre objectif pour l'instant, où est le problème ?
  • Accorder de l'importance à votre profil ou à vos parties : Plus vous accorderez d'importance au résultat de vos parties, plus il sera difficile de gérer la pression qui va avec. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, Starcraft 2 n'est qu'un jeu Wink

5 Les principes de bases (low bronze)

Vous avez maintenant tous les outils pour commencer votre long et douloureux apprentissage de Starcraft 2 avec la race des Zergs ! Vous êtes prêt ? C'est parti !

La première étape est la plus simple. Vous devez savoir appliquer quelques principes de base de Starcraft 2.

Pour commencer, vous devez savoir appliquer un build-order proprement. Il n'y a rien de compliquer, il suffit de lire ce qui est indiqué. Recommencez jusqu'à ce que vous arriviez à appliquer ce build-order correctement.

Un autre principe de base très simple : dépensez votre argent. Dés que vous avez trop d'argent, faites quelques chose. Même si c'est n'importe quoi, ce sera mieux que rien.
Dans Starcraft 2 il n'existe aucun moyen d'utiliser du minerai qui s'accumule autrement qu'en le dépensant. Personne n'a encore pensé a inventer la catapulte à minerai (mais ça pourrait servir).

Dernier principe de base : soyez intelligent.
Oui ça a l'air stupide comme conseil. Mais quand vous faites quelques choses, essayer de savoir au moins pourquoi vous le faite.

Objectif
Vous devez réussir à appliquer le build-order correctement et à dépenser votre argent convenablement. Vous ne devez pas avoir trop de ressources en stock. Et pour finir, ne faites rien de stupide.
Cette étape est assez simple et vous devriez rapidement la terminer. Dés que vous arrivez à faire le build order sans problème et de tête (donc sans devoir le lire sur une feuille à côté de vous), c'est bon.

6 L'économie (mid bronze)

La deuxième étape de votre apprentissage : l'économie.
La clé pour gagner dans Stacraft 2 c'est avoir une bonne économie ! C'est la base des bases. A absolument tous les niveaux de jeu, le gagnant sera souvent celui qui aura la meilleur économie.

Chez les Protoss et les Terrans, ce chapitre se résume à « fais des VCS/Sondes en permanence et n'oublie pas tes MULEs/Chronoboost ! ». Chez les Zergs, c'est légèrement plus compliqué.

L'économie Zerg est étroitement liée au nombre de larve que vous avez. Ainsi pour cette première étape vous allez devoir appliquer ces quelques principes :

• Faire le plus d'injection possible avec vos reines (explication en détail juste en dessous)
  • Toujours produire des drones si votre adversaire ne vous attaque pas (et des unités, n'oubliez pas ce que j'ai dit plus haut)

Quand vous faites vos parties, concentrez vous sur ces 2 choses. Produisez du drone, des unités et faites vos injections. Quand vous commencez à avoir trop de drone sur votre base, posez une nouvelle base. Si vous avez l'impression de ne pas avoir assez de larve, n'hésitez pas à poser des couveuses supplémentaires.

Dés que vous avez votre bon nombre de drone (environ 70, soit 3 bases « pleines »), arrêtez de faire des drones et ne faites que de l'armée.

Vous verrez que quoi que fasse votre adversaire, vous aurez une armée tellement grande par rapport à lui que vous l'écraserez. A vous de décidez quand attaquer ou pas. Mais avec juste ces quelques principes, tout devrait déjà aller mieux pour vous.

Objectif
Votre objectif pour cette étape est d'arriver le plus vite possible à avoir vos 3 bases avec vos 70 drones (suivant votre composition d'armée, vous pouvez choisir d'avoir une 4ème base juste pour le gaz). Tout en produisant de l'armée avec au moins une larve sur 3.

J'ai testé moi-même contre une IA en très facile (qui ne m'a jamais attaqué donc). En utilisant une larve sur 3 pour produire du zergling et en produisant des dominants en continue, j'arrive à avoir 3 bases pleines en environ 11 minutes. Mais, même si j'ai récolté du gaz, je n'ai pas cherché à améliorer mes technologies et je n'ai produit que du zergling en armée.

Si votre adversaire ne vous a jamais attaqué (ce qui arrivera quasiment une partie sur deux en bronze), vous devriez être capable de faire la même chose en 15 minutes au maximum. Mais produisez autre chose que du zergling bien sur.

Vous voulez peut être comparer votre capacité à faire des drones par rapport aux ligues et aux joueurs professionnels ? Alors voici quelques informations qui pourront vous aider.

http://imgur.com/i2yuU

C'est un graphique qui montre le nombre moyen d'ouvriers produits suivant le temps de la partie et surtout suivant la ligue. Veuillez noter que ces moyennes ne prennent pas compte le race. En tant que Zerg, vous serez souvent au dessus de ces moyennes.

http://imgur.com/KUZNZ

Ce graphique montre le nombre d'ouvriers produit suivant le temps de la partie par les joueurs en ligue Grand Maître. Je n'ai pas pu trouver de graphique ne contenant que la race des Zergs, mais c'est déjà un très bon indicatif.

Rappelez vous qu'en tant que Zerg nous perdront des ouvriers pour produire des bâtiments. Et qu'il faut bien remplacer ces ouvriers par la suite. Ces 2 graphiques montrent le nombre d'ouvriers produits en tout depuis le début de la partie, pas le nombre d'ouvriers vivants à ce moment la.

6.1 Injection des larves

Pour faire des belles injections, déjà il faut des reines Wink N'hésitez pas à faire une reine par couveuse. Mais évitez tout de même de dépasser 5 ou 6 reines pour les injections. Par contre vous pouvez bien sur avoir autant de couveuse que vous voulez si cela peut vous permettre de dépenser vos ressources plus convenablement.

Une injection dure 40 secondes (en temps Starcraft 2). Une reine peut faire une injection toutes les 40 secondes environ (en fait c'est toutes les 42 secondes). Une reine peut donc injecter une couveuse en permanence. Et c'est que vous devez faire !
Bien sur, c'est très difficile. Mais c'est la première étape de l'économie Zerg. Plus vous aurez de bonnes injections et plus vous aurez une bonne macro. C'est la base.

Il existe plusieurs techniques pour injecter les larves facilement. A vous de choisir celle que vous voulez. Voici une vidéo très intéressante qui les énumères toutes :
http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/strategies/tuto-sc2-injection-de-larves-zerg-tutorial-starcraft-2-pour-les-mecaniques-zerg-46744

Pour les anglophones, voici un tutoriel de Day[9] pour gérer le timing des injections des larves (en 3 parties) :
http://blip.tv/file/5535587
http://blip.tv/file/5535600
http://blip.tv/file/5535606

7 La production (argent)

L'étape précédente consiste à avoir beaucoup de ressources. En toute logique, la 2ème étape est donc d'apprendre à les dépenser. La toute première étape vous demandait déjà de faire en sorte de ne pas avoir trop de ressource en stock. Cette étape va amplifier votre capacité à dépenser votre argent de façon significative.

Avoir une bonne économie, produire de l'armée, ne pas être supply block, bien gérer ses injections de larve … Toutes ses notions forment la macro Zerg. La macro est l'aspect le plus important dans Starcraft 2. Plus important que la micro, plus important que le scout, plus important que tout le reste.
Certaines actions peuvent vous faire gagner une partie. La macro amplifiera l'efficacité de toutes vos autres actions et vous fera gagner la partie à coup sûr.

Pour commencer, voici une liste de toutes les façons possible pour dépenser votre argent :

• Créer des unités
  • Créer des drones
  • Créer des dominants pour éviter d'être supply block
  • Créer ou muter des bâtiments pour accéder à de nouvelles technologies
  • Créer des couveuses ou des reines supplémentaires pour avoir de meilleurs moyens de production
  • Poser une nouvelle base
  • Faire des améliorations d'attaque ou de défense
  • Rechercher de nouvelles capacités

Si vous avez trop de ressources, à vous de décider quoi faire parmi ces actions. Selon les situations, certaines seront plus prioritaires que d'autres. Mais pour l'instant, ne vous attardez pas vraiment sur « qu'est ce que je dois faire ? ». Dépensez votre argent le mieux possible, c'est tout.

Pour finir, la production d'unité passe aussi par le fait de ne pas être supply block. Vous ne devez pas être supply block, c'est très mauvais. Comment faire ? C'est en fait assez facile si on se concentre un peu :

A partir de quelques minutes de jeu. Il faut que chaque couveuse produirs un dominant en permanence. C'est donc très facile : à chaque fois que vous entendez le bruit d'un dominant qui vient de naître, vous en recréez un par couveuse (si vous êtes en train de ne faire que des drones ou des unités qui n'utilisent pas beaucoup de population, vous pouvez en faire un peu moins). Si vous appliquez cette méthode, vous ne serez jamais supply block. D'ailleurs il se peut qu'au début votre maximum de population soit très très haut par rapport à votre population actuelle. C'est que votre macro n'est pas encore assez bonne tout simplement. Cela viendra avec le temps.

Objectif
L'objectif de cet étape est difficile à mettre en place. Car « mesurer » votre macro n'est pas une chose facile.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez franchi cette étape est de regarder votre ligue tout simplement. Dés que vous serez en ligue or, c'est que ce sera plus ou moins bon.
Mais ce n'est pas entièrement vrai. Car la macro est quelque chose qui s'améliorera toujours dans votre jeu. Ainsi, même si vous avez franchi cette étape, n'oubliez pas qu'améliorer votre macro est presque toujours la meilleur chose à faire pour améliorer votre jeu.

Si toutefois vous êtes accroc aux chiffres. Voici comment « quantifier » votre capacité à macro correctement. Ou plus directement, votre capacité à dépenser vos ressources. Vous pouvez calculer votre « Spending Quotient » (on l'appellera SQ).
A la fin d'une partie, vous devez regarder :

• Les ressources non dépensés (on l'appellera U)
  • Le taux de récolte des ressources (on l'appellera I)

Vous pouvez calculer votre SQ grâce à cette formule :
Code:
SQ = 35 x (0,00137 x I – ln(U)) + 240

Vous pouvez utiliser cette formule sur directement Microsoft Excel ou OpenOffice Calc si vous voulez :
Code:
SQ = 35 * (0.00137 * I – LN(U)) + 240

Gardez bien à l'esprit que cette formule donne des résultats très aléatoires et inutiles pour une partie dont le taux de récolte de ressources ne dépasse pas 600.

Pour que votre SQ soit précis, il faut le faire sur plusieurs parties et faire une moyenne. Un bon nombre est 20. Prenez donc vos 20 dernières parties dont le taux de récolte dépasse 600, calculez le SQ pour chaque partie et faites la moyenne.

Vous obtiendrez une valeur (entre 0 et 100 plus ou moins). SQ représente votre capacité à dépenser vos ressources sur toutes la partie. Maintenant, vous pouvez vous comparer au reste du monde :

http://i.imgur.com/z9uY1.png

Comme vous pouvez le voir, en tant que joueur en ligue argent, vous devriez avoir une valeur autour de 48. Pour atteindre cette objectif et passer en ligue or, vous devez atteindre un peu moins de 55.
Mais comme vous pouvez le voir, la capacité à dépenser ses ressources s'améliore de plus en plus dans les ligues. Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut : vous devez toujours chercher à améliorer votre macro !

L'homme placé après la ligue grand maître avec le score époustouflant de 88 est EGIdra, considéré comme le meilleur joueur « hors Corée » (en terme de macro).

Au final, grâce aux objectifs de cet étape et de la précédente, vous pouvez comparer votre macro aux autres joueurs.
En fin de partie il faut donc regarder 2 choses :

• Votre SQ (mais n'oubliez pas que le SQ d'une seule partie n'est pas représentatif)
  • Le nombre de récolteurs produits.

Vous pouvez ensuite comparer avec les différents graphiques que je vous ai donné.

8 La connaissance (or)

Cette étape n'est pas une « vraie » étape. Elle a des objectifs, comme les autres. Mais les vrais objectifs de cette étape sont d'améliorer ce que vous avez appris dans les 2 étapes précédentes. En fait, si vous vous acharner à améliorer le plus possible vos capacités à macro (les objectifs des 2 étapes précédentes), vous pouvez arriver jusqu'en ligue platine sans problème.

Ainsi, en parallèle de l'amélioration de votre macro, cette étape vos proposes d'améliorer vos connaissances sur les unités des Zergs. Leurs faiblesses, leurs forces, quand les faire et pourquoi ?

C'est à partir de la que vous ne produirez plus toujours la même composition bêtement sans réfléchir. Pour l'instant, ne vous souciez pas trop du scout. Même si vous devez scouter de temps en temps, ne cherchez pas forcément à adapter votre armée à la composition adverse. Ce sera pour la prochaine étape.

Ainsi, nous allons passer en revue toutes les unités Zergs pour que vous sachiez leurs faiblesses et leurs forces. Il est pour l'instant inutile de voir à quoi peuvent servir chaque unité spécifiquement dans chaque match up.

• Zergling : Le zergling, une fois amélioré, est l'unité terrestre la plus rapide du jeu (seul le phénix le surpasse en vitesse). Il fait aussi de très gros dégâts. Et il faut savoir que le zergling bénéficie énormément des améliorations d'attaques grâce à sa vitesse d'attaque rapide. Si vous axé votre style de jeu sur le zergling, n'oubliez pas de faire ces améliorations.
    Avec la recherche « Glandes d'adrénaline », le zergling tape 20% plus rapidement. On l'appelle alors un « Crackling ». Un crackling avec le +3 d'attaques est l'une des unités qui fait le plus de dégâts dans le jeu.
    Malheureusement, le zergling c'est très faible et c'est donc très vulnérable à tous les dégâts de zone du jeu.
  • Chancre : Le premier dégâts de zone disponible des Zergs. Le chancre est très puissant contre les unités légères et qui ont des tendances à se coller entres elles (marines, zerglings, zélotes …). Il est aussi très efficace contre les bâtiments (mais souvent peu rentable).
    Il reste aussi vulnérable que le zergling contre des dégâts de zone.
    Et dernière chose : à population égale, le chancre est l'unité la plus cher du jeu ! N'en abusez pas, c'est un véritable gouffre économique.
  • Cafard : Une unité blindé qui tire à distance. Le cafard sert souvent d'unité « anti blindé ». Il est efficace contre un peu toutes les unités au sol des autres races à l'exception des maraudeurs et des immortels.
  • Reine : Avoir des reines est obligatoire pour avoir une production viable. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos reines pour vos défendre. Elles sont assez solide et elles sont un très bon anti aérien.
    Malheureusement n'essayez pas de les envoyer de dehors de votre creep, elles seront terriblement lente.
  • Mutalisk : Une unité volante faible mais très rapide. Utilisez le pour harass votre adversaire. En combat frontal son efficacité est souvent faible, sauf si vous arrivez à accumuler une masse « critique » de mutalisk (environ une quinzaine). Le plus dur est de les garder en vie.
  • Infestateur : Un lanceur de sort. Croissance fongique est particulièrement efficace contre les petites unités qui restent en groupe et surtout pour empêcher des unités de fuir ou d'arriver au contact. Les marines infestés font un bon anti aérien et un bon moyen pour harass (coupler avec l'enfouissement). Le parasite neural vous servira à prendre le contrôle des unités adverses imposantes. Comme tous les lanceurs de sort, il est très fragile. Il faut aussi savoir que l'infestateur à une « priorité » très grande. Les unités adverses ont donc une fâcheuse tendance à lui tirer dessus dés qu'il est à porté.
  • Hydralisk : Une unité polyvalente avec de bon dégâts mais lente et fragile. Il sert en général d'anti-aérien. Mais il peut aussi être la base de puissants timing pushs.
  • Corrupteur : Une unité purement anti aérienne. Le corrupteur peut détruire facilement tout l'aérien qui existe. Sauf les disloqueurs.

• Seigneur vermine : L'arme de siège des Zergs. Il a une plus grande portée que toutes les tourelles statiques du jeu. Une unité très puissante mais lente. Et surtout vulnérable s'il n'est pas accompagné d'une armée terrestre pour le protéger.
  • Ultralisk : Une unité blindé avec beaucoup de points de vie et une grosse armure (surtout avec les améliorations d'armures) . Très utile contre les unités blindés, il l'est aussi contre les unités avec peu de points de vie car il frappe en dégâts de zone. Il ne peut pas être ralenti ou contrôlé grâce à sa capacité « Frénésie ».

Voilà, maintenant qu'on a fait le tour vous êtes prêt pour continuer. Dans cette étape, vous allez continuer à vous concentrer sur votre macro, mais tout en testant de nouvelles compositions d'unités pour voir leurs forces et leurs faiblesses. Il existe de nombreux styles de jeu et dans tous les matchs up. Je ne peux pas vraiment vous conseiller un style en particulier, à vous de trouver le votre. Vous pouvez trouver des guides sur le web qui seront spécifiques aux différents matchs up (quelques liens sont donnés à la fin de ce guide).

Objectif
Votre objectif est déjà de connaître votre race. Vous devez savoir à quoi sert chaque unité et chaque bâtiment de la race Zerg. Et surtout comment faire pour vous en procurer si vous en avez besoin. Vous devez donc savoir quel bâtiments poser (et dans quel ordre) pour pouvoir faire des infestors, des hydralisks, des ultralisks, etc etc … Vous devez aussi savoir combien elles coûtent pour que vous puissiez améliorer votre macro.

En parallèle, vous devez toujours améliorer votre macro en général (production d'armée et gestion de l'économie).
Pour simplifier, vous pouvez dire que vous avez accompli ces objectifs quand vous serez en ligue platine.

Pour ceux qui se sont intéressé à leur Spending Quotient, si vous avez bien suivi, il faut atteindre un Spending Quotient de 58 environ.

9 L'information (low platine)

Si vous avez commencé à lire ce guide en tant que bronze, j'espère que vous êtes déjà bien loin du niveau que vous aviez quand vous avez commencé ! En tout cas, vous avez déjà fait un petit bout de chemin si vous avez bien fait attention à remplir les objectifs suggérés.

Maintenant que votre économie et votre macro sont propres, nous allons pouvoir attaquer un plus gros morceaux que dans l'étape précédente. Le scout !
Une chose importante dans Starcraft 2 c'est l'information. Cela comprend :

• Où est votre adversaire?
  • Que fait il ?
  • Pouvez vous rivaliser avec son armée ?
  • Est-ce que votre économie peut rivaliser avec la sienne ?
  • Votre adversaire va t'il attaquer d'ici peu?

Toutes ces questions sont importantes pour un Zerg. Et il vous faut les réponses. Aussi souvent que possible !
Avoir un maximum d'information vous aideras à prendre les bonnes décisions. Quand vous aurez bien assimilé cette étape, vous pourrez commencer à décider si à certains moments vous voulez faire que des drones ou que de l'armée. Mais vous verrez que pour y arriver, il faut avoir un scout digne de ce nom. Sinon vous allez faire un maximum de drone juste avant que votre n'attaque, et ça va piquer un peu.

Nous allons donc apprendre à scouter.

9.1 Avec quel drone scouter ?

Envoyer un drone scouter coûte cher. Un drone récolte 40 de minerai par minute. Ainsi, un drone qui scoute vous « coûte » 40 de minerai par minute. C'est presque un drone par minute !
Ainsi que votre drone revient de son scout, s'il a pris 3 minutes pour parcourir toute la carte, vous pourriez avoir 3 drones en plus. C'est énorme.

En plus de cela, il faut bien se rendre compte que contre un all-in / cheese, c'est surtout vos drones qui vont défendre.

En cumulant ces 2 principes, on peut en déduire que c'est en allant scouter trop tôt que nous sommes le plus vulnérable aux cheeses en début de partie. C'est assez paradoxale mais c'est comme ça. En partant scouter, vous retarder votre bassin génétique et vous réduisez votre nombre de drone.

Voici comment je scout avec un drone en début de partie suivant le match up :

• ZvZ : JAMAIS ! Voilà, ça c'est fait. Vous scoutez avec vos dominants et avec votre premier zerling. Mais n'envoyez jamais un drone scouter en ZvZ.
  • ZvT : Après avoir posé votre bassin génétique (même si vous faites un « hatch first »).
  • ZvP : Comme en ZvT. Après avoir posé votre bassin génétique.

Le plus important avec ce premier scout est d'avoir une idée du BO de l'adversaire. Il suffit de regarder le wall pour savoir ce qu'il fait.
Il est évident que vous pouvez décider de scouter à d'autres moments. Vous n'êtes pas obligé de me faire comme moi. Vous devez juste garder à l'esprit ce que vous coûte un drone de scout.

9.2 Le dominant suicide, quand ?

Vous commencez la partie avec un dominant. Sur une petite carte , envoyez votre dominant sur la position la plus proche pour savoir si votre ennemi y est.
Sur une grande carte, envoyer le au milieu pour commencer.

Ensuite vous devez l'envoyer à côté de la base adversaire (tout en le laissant hors d'atteinte d'éventuelles attaques).

Par la suite, il vous faudra suicider ce dominant à l'intérieur de la base de votre adversaire pour savoir ce qu'il fait. Le moment ou il faut le suicider dépend de ce que fais votre adversaire. En général, il faut l'envoyer à 5:30. Si votre adversaire a fait un fast expand ou un build-order qui prend du gaz très tard, envoyez le à 7:00.

En ZvZ, le dominant suicide n'est pas nécessaire. Car on peut souvent réussir a scouter avec des zerglings. Mais si votre adversaire vous empêche d'entrer chez lui, le dominant suicide reste une option.

9.2 Quand et comment scouter ?

En dehors du premier drone et du dominant suicide, les moyens de scouter sont multiples :

• Un simple zergling suicide sur le wall de votre adversaire pourra révéler beaucoup de choses
  • Un vigilant ou un dominant avec l'amélioration de vitesse est très efficace
  • Un changelin marche beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Et même s'il est vu, il aura le temps de scouter beaucoup de chose avant de mourir.
  • Des mutalisks qui font de l'harass peuvent aussi en profiter pour scouter par la même occasion.

Mais n'oubliez pas, il ne faut pas uniquement scouter la base principale de votre adversaire. Connaître le nombre de base de votre adversaire est aussi une information très importante. De plus, l'armée de votre adversaire ne sera pas toujours dans sa base principale (surtout s'il a plusieurs bases).

Si vous vous demandez quand scouter, c'est facile : dés que vous en avez besoin. Mais souvent on oubli de le faire. On est trop plongé dans sa macro et on oubli d'envoyer un simple zergling dans l'armée adverse juste pour voir sa taille.

Alors voici un moyen assez simple :
A partir du dominant suicide, scoutez toutes les minutes. Avec ce que vous voulez, mais scoutez toutes les minutes. Donc vous scoutez à 6:00, à 7:00, à 8:00, etc etc …

9.3 Utiliser l'information

Avoir l'information est une chose, il faut aussi savoir l'interpréter. Voici quelques aides :

• Votre adversaire récolte du gaz mais n'a aucune unité à gaz : Il prépare quelque chose de fourbe qui coûte beaucoup de gaz (banshee, templier noir, phénix, disloqueur ...)
  • Votre adversaire a beaucoup d'armée chez lui et il ne semble pas vouloir prendre une base supplémentaire : il va sans doute bientôt vous attaquez
  • Votre adversaire n'a pas pris de base supplémentaire depuis un petit moment et cela vous semble pas normal : Il va bientôt faire un all-in, préparez vous

Plus vous aurez d'informations sur votre adversaire, plus il sera facile de prendre les bonnes décisions pour adapter votre jeu.

Voici une vidéo qui explique le scout en Zerg : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/guide-l-art-du-scouting-zerg-le-guide-complet-pour-reussir-votre-scouting-zerg-38538

Objectif
Votre objectif est simplement de réussir à prendre les bonnes décisions grâce à votre scout. C'est très difficile à quantifier.
Globalement, quand vous perdez une partie vous devez la regarder et vérifier si vous ne perdez pas à cause d'une erreur de scout. Par exemple vous perdez contre un all-in que vous n'avez pas venu venir, un cheese que vous n'avez pas vu venir non plus, votre adversaire avait 2 bases supplémentaires que vous n'avez jamais, votre adversaire vous a surpris avec une composition d'armée contre laquelle vous n'étiez pas du tout préparé, etc …

Quand vous aurez toujours une bonne vision globale de ce que fait votre adversaire afin de vous y préparer correctement, alors vous aurez terminé cette étape.

10 Gérer votre force militaire (mid platine)

Jusqu'à maintenant, vous avez appris à gérer votre base. Sans vraiment vous soucier de votre armée qui gagnait uniquement grâce à sa taille plus importante que celle de votre adversaire. Mais maintenant vous êtes un joueur platine aguerri, et les choses ont changé. Votre armée ne gagnera plus toute seule.

Cette étape comprend 2 aspects importants pour votre armée :

• La composition de votre armée
  • Quelques principes faciles à appliquer pour augmenté l'efficacité de votre armée

10.1 La composition de votre armée

L'étape précédente vous a appris à scouter et à récupérer les informations dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions.
Vous devez bien comprendre que dans la race Zerg, le scout est plus important que chez les autres races. Tout simplement parce que les Zergs ont été fabriqué de façon à être une race réactive. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, vous le remarquerez assez vite : les Zergs peuvent s'adapter très rapidement.

C'est assez simple à voir. Nous n'avons besoin de poser qu'un seul bâtiment de technologie et nous pouvons créer des dizaines d'une nouvelle unité très rapidement. Alors que les Terrans et les Protoss devront poser plusieurs bâtiments de production pour construire une nouvelle unité et ils ne pourront pas en produire une dizaine d'un seul coup.

A partir de maintenant, il va falloir que vous appreniez à adapter la composition de votre armée selon l'armée adversaire. Vous pouvez bien sur avoir un « style » de base que vous tenterez d'appliquer la plupart du temps. Mais vous verrez que chaque style à ses limites et il y a des cas ou nous sommes obliger de changer la composition de notre armée.

Par exemple, la composition zergling chancre mutalisk marche en général très bien contre Terran. Mais si vous jouer contre un Terran qui fait « full meca », vous aurez beaucoup de mal. Et vous serez obliger d'incorporer des cafards et des infestateurs dans votre composition si vous voulez survivre (les seigneurs vermines sont aussi une très bonne option, mais ils sont plus loin dans l'arbre technologique).

Dans une 'étape précédente, je vous ai demandé de tester plusieurs compositions pour voir leurs forces et leurs faiblesses. Vous devriez donc être plus ou moins capable de savoir quelles unités faire dans les différentes situations que vous rencontrerez. Si toutefois vous avez vraiment du mal contre une composition en particulier, n'hésitez pas à poser la question sur ce forum Wink

Mais le mieux reste de regarder des replays de joueurs professionnels. Dites vous une chose, si un professionnel utilise une composition particulière dans un match up, ce n'est clairement pas du hasard.

Voici quelques sites ou vous pourrez trouver des replays :
http://www.sc2replay.fr/
http://www.sc2replayed.com/

Mais sachez qu'il existe de nombreuses chaînes Youtube ou les « casters » mettent des vidéos commentés.
Rosebud a fait un topic qui en contient une grande liste : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/2491499523

10.2 Positionner son armée

Où placer son armée ? C'est une question importante à se poser. La réponse est simple : où est-ce que l'ennemi va le plus probablement attaquer ?
Si vous avez une 3ème et une 4ème bases, elles sont vulnérable. Votre armée devrait donc en général rester dans les parages.

Toutefois, notez bien que cet aspect de Starcraft 2 est moins important chez les Zergs que chez les autres races. Grâce à la vitesse de déplacement de notre armée. Évidemment, si vous avez une armée composée uniquement de seigneur vermine, il faudra apprendre à bien les positionner vu leur vitesse.

10.3 Engager le combat

A population égale, un combat sera souvent gagné par celui qui l'engage de la meilleur façon (même si un joueur micro et que l'autre non). Il y a plusieurs choses à regarder pour bien engager un combat :

• Il faut que vos unités arrivent dans le bon ordre : d'abord les unités au corps à corps, et bien sur les unités les plus solides en premier
  • Les zergs doivent réussir à encercler leur ennemi. Si vous pouvez attaquer de plusieurs côté à la fois , faites le ! Et de plus, essayer d'encercler votre adversaire le plus vite possible en positionnant vos unités en arc de cercle avant d'attaquer.
  • Évitez à tout prix de prendre un combat dans une zone trop étroite. Ce n'est pas du tout à notre avantage!
  • Si l'armée de votre ennemi est en plein déplacement et que vous pouvez attaquer, faites le ! Et visez les unités à l'arrière (souvent les plus importantes). N'hésitez pas à reculer si le gros des troupes revient défendre. Sur des grandes cartes, il est possible de cette façon de bien entamer l'armée ennemie avant qu'elle n'arrive chez vous.

10.4 Savoir battre retraite au bon moment

Une attaque n'a pas toujours vocation a gagner la partie directement. Lors d'un affrontement, si vous avez détruit beaucoup d'unités ennemies et que votre armée commence à être affaiblie, alors reculez. Sachez qu'en tant que Zerg vous reproduirez plus vite une armée que lui.

10.5 N'en faites pas trop !

Ne l'oubliez jamais : la macro restera toujours plus important que le combat. Une fois que vous avez engager le combat, retournez dans votre base, faites vos injections, produisez des unités et des dominants, posez des bâtiments de technologies, etc …
Vous pouvez ensuite revenir dans le combat pour faire un tout petit peu de micro. Cela se résumera à quelques clics : lancer des croissances fongiques, mettre les mutalisks sur des tanks, enterrer des infestateurs qui n'ont plus d'énergie, faire reculer un ultralisk dans le rouge …
Et ensuite recommencer à macro ! Ne vous attardez jamais trop sur votre armée. C'est le meilleur moyen de perdre une partie.

Objectif
Ici, vous avez plusieurs objectifs. Pour commencer, vous ne devez pas perdre un combat ou vous dépassez votre adversaire en population. Si c'est le cas c'est probablement que vous avez mal engagé le combat.
Une autre raison peut aussi être que pendant le combat vous avez oublier votre macro. Et sans reproduction pendant le combat vous n'avez pas pu achever l'armée de votre adversaire.

Ainsi, vous devez apprendre à gérer un peu votre armée mais surtout ne pas en oublier votre macro. Et c'est bien la l'objectif de cet étape : améliorer l'efficacité de votre armée sans détériorer votre macro.

Pour ceux qui travaillent avec le Spending Quotient, il doit être en général supérieur à 60. S'il est en dessous, alors oubliez les combats pendant un temps et concentrez à nouveau sur votre macro.

11 Les builds orders (top platine)

Vous en avez marre du build order « sen build » que je vous ai donné ? Ça tombe bien, il est temps d'en changer !

Vous n'êtes pas encore assez expérimenté pour créer vous même un build order. Mais vous l'êtes largement assez pour appliquer n'importe quel build order que vous pourrez trouver.

Toutefois, un conseil : prenez un seul build order par match up et faites le tout le temps ! Apprendre un nouveau build order prend du temps. Et vous mettrez longtemps à l'exécuter parfaitement. Donc n'en changez pas tout le temps.

Les build order les plus connus viennent évidemment des joueurs professionnels. Voici quelques endroits ou vous pourrez trouver des build order. Choisissez celui qui convient le mieux à votre style (agressif ou défensif, et qui va bien avec la composition d'armée que vous préféré). Désolé, la plupart des liens sont en anglais.

Vous pouvez aussi regarder des replays de joueurs professionnels qui vous plaise pour récupérer les builds orders. Si vous faites comme cela, il faudra scruter la production du joueur Zerg en question et bien noter dans quel ordre il faut les choses.
Pour les anglophones, Day[9] a fait une explication sur « comment voler » un build order : http://blip.tv/file/5016867

Et enfin vous pouvez aussi demander des builds order sur ce forum évidemment.

Après avoir volé un build order, il vous faiu l'affiner. On ne s'en rend pas compte, mais un build order est souvent fait très soigneusement par un joueur professionnel pour se préparer à beaucoup d'éventualités. Ainsi, ce joueur professionnel a façonné son build order de telle façon qu'il sait comment réagir face à telle ou telle situation. De plus, il y a énormément d'actions qui ne sont pas écrites dans un build order. Comme mettre des unités ou des bâtiments dans un groupe de contrôle, quand est-ce que vous devez faire vos injections, ou et quand placer vos dominants, etc etc …

Par exemple, dans un sen build, si vous subissez un cheese ou un all-in rapide (par exemple un 6 pool). Il faut arrêter de prendre du gaz pendant un moment pour pouvoir gérer les zerglings qui vous attaque. Vous pouvez même décider de poser un aiguillon rampant.

Toutes ces choses viendront plus ou moins naturellement. Mais pour cela vous devez expérimenter le build order de nombreuses fois.
Mais vous pouvez accélérer ce processus simplement en regardant attentivement vos replays et ceux de votre joueur favoris. Il suffit de comparer vos actions aux siennes.

Pour les anglophones encore une fois, Day[9] a fait une Daily sur comment affiner un build order : http://blip.tv/file/5044479

Objectif
L'objectif ici est de réussir a maîtriser correctement vos nouveaux build order. Cela comprend donc :

• Ne pas faire d'erreur dans le BO bien sur
  • Comprendre comment l'adapter à certaines situations
  • Comprendre ses faiblesses et ses forces
  • Comprendre pourquoi ce build est comme ça et pas autrement
  • Savoir quand scouter avec ce build

Et bien sur en parallèle, et c'est valable pour toutes les étapes. N'oubliez pas de vous concentrer sur l'amélioration de votre macro Wink

12 Gardez le contrôle (low diamant)

Bienvenue dans la dernière étape de ce guide.

Pour cette dernière étape, il faut apprendre à contrôler la partie. Vous verrez rapidement que souvent dans une partie les 2 joueurs cherchent à avoir un certain contrôle sur la partie et à le garder.

Pour commencer, vous devez prendre le contrôle de la carte pour en avoir la meilleur visibilité possible. Cela passe par une chose primordiale : placer des zerglings et des dominants sur la carte.

• Vous pouvez placer des dominants sur toutes les bases possibles de la carte pour voir quand votre adversaire va la prendre.
  • Laissez toujours un zergling à la sortie de la base de votre adversaire, pour être au courant dés qu'il sort de sa base
  • Essayer de toujours garder le contrôle des tours Xel'Naga
  • Placer des dominants autour de votre base et de celle de votre adversaire pour voir des unités volantes se déplacer. Afin de pouvoir les intercepter facilement

Pour les Zergs, avoir le contrôle de la carte demande une notion supplémentaire: étendre son creep. Jusqu'à maintenant, cela n'était pas important pour gagner vos parties. Maintenant ça va le devenir. Dans tous les match up, il n'est jamais inutile de créer une reine supplémentaire qui servira uniquement à répendre le creep. Vous pouvez étendre votre creep en même temps que vous faites vos injections pour ne pas l'oublier.

Vous remarquerez très vite qu'a partir de ce niveau, il y a souvent un « semi-combat » pour garder le contrôle de la carte et de ses points stratégiques. Si votre adversaire cherche à vous enlever votre contrôle de la carte, soyez attentif car il prépare peut être quelque chose. Mais surtout reprenez le. Si votre ennemi détruit vos tumeurs muqueuses, reposez-en ! Si vous perdez vos dominants, replacez les. Pareils pour vos Zerglings évidemment.

Avoir le contrôle de la carte améliorera significativement tous les autres aspects de votre jeu.

• Il est plus facile de scouter quand on voit déjà la moitié de la carte
  • Il est plus facile de bien engager le combat si on voit parfaitement ou se trouve l'armée adverse
  • Connaître en permanence le nombre de base de votre ennemi permet de plus ou moins savoir l'état de son économie, et donc de le comparer au niveau de la vôtre.

Mais la carte n'est pas la seule chose que vous pouvez contrôler. Vous pouvez aussi essayer de contrôler votre adversaire. Une simple petite attaque de mutalisk dans un coin de sa base fera souvent bouger son armée entière, il suffit alors d'attaquer à un autre endroit en même temps.
De la même façon, le fait d'utiliser des mutalisks va plus ou moins forcer votre adversaire a se défendre contre de l'aérien. Vous pouvez alors ne pas faire beaucoup de mutalisk et créer d'autres unités à la place.

Objectif
L'objectif ici est donc d'avoir le contrôle sur la partie. Si vous perdez parce que vous n'avez pas vu une base, c'est que vous avez un mauvais contrôle de la carte. Si vous n'avez pas vu venir un drop, c'est que vous avez un mauvais contrôle de la carte.

Il est très difficile de quantifier votre contrôle sur la partie (contrôle de la carte et de votre adversaire).
Mais vous pouvez le ressentir facilement. Quand on contrôle une partie du début à la fin, on le sait car on a aucun raison de stresser : tous se passe comme prévu !
Bien sur votre adversaire ne sera sûrement pas d'accord avec ça et essayer de vous empêcher de contrôler la partie comme vous le désirez. Le plus important est que vous ne le laissiez pas prendre le contrôle de la partie.

C'est à vous de décidez quand vous aurez franchi cette étape. Il est trop difficile de le quantifier. De plus, vous avez maintenant assez d'expérience pour savoir si vous avez un bon contrôle sur la partie ou pas.

Mais à côté de ça, il est très important que votre macro ait vraiment bien progressée. Car maintenant que vous connaissez toutes les bases de Starcraft 2, ce qui vous fera progresser c'est votre capacité à macro.

Pour ceux qui calculent régulièrement leur Spending Quotient, il doit être de 65 Wink

13 Continuer plus loin
Vous êtes arrivé à la fin de ce guide.

Je suis moi-même, à l'heure ou j'écris ce guide, un joueur low master. Il est donc très difficile pour moi d'écrire un guide sur des notions que je ne maîtrise pas encore entièrement. Même si je connais ses notions, je n'en maîtrise pas encore tous les aspects. Et je ne ferais alors que répéter ce que j'ai lu ailleurs.

Toutefois, je peux vous donner des pistes pour que vous cherchiez à évoluer par vous-même. Voici tous les guides et liens que j'ai utilisé pour créer ce guide. Ils sont presque tous en anglais. Mais n'hésitez pas à les lires, ils sont très intéressant :

Bien sur une bonne partie de ce guide vient aussi de mon expérience personnelle.

Pour progresser encore plus loin, n'oubliez pas les grandes principes de ce guide : une seule chose à la fois ! Mais gardez en mémoire les étapes précédentes.

Vous pouvez par exemple essayer de vous améliorer dans un match up spécifique à la fois. Adopter un nouveau style de jeu. Tester des all-ins pour au moins savoir les faire et les contrer.

N'oubliez pas de regarder souvent des replays des joueurs professionnels. Cela peut vous permettre de découvrir des nouveaux styles de jeu que vous aimeriez vous approprier. Si vous en trouvez un, il vous faudra faire des recherches sur les builds orders associés à ce style. http://www.teamliquid.net reste dans tous les une très bonne source d'information.

A ce stade, vous aurez sûrement des questions très spécifique sur le jeu Zerg, et c'est bien normal car votre macro est maintenant convenable et vous avez toutes les bases de Starcraft 2 en poche. N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum ! Il est la pour ça.

14 Conclusion

Ce guide n'est pas « la » façon de progresser. Il en existe plusieurs. Si ce guide ne vous plaît pas, c'est sans doute qu'il n'est simplement pas adapter pour vous. De plus, je rappel que les indicateurs de ligue et de placement ne sont que des indicateurs justement. Vous n'êtes pas obligé de passer dans la ligue supérieur pour commencer une nouvelle étape. C'est vous qui décidez.

J'aimerais juste que vous vous rappeliez l'un des grands principes de ce guide :
Ce n'est pas la seule méthode pour progresser, ce n'est sans doute pas la meilleur non plus. Mais le simple fait de suivre une méthode et d'avoir des objectifs vous aideras énormément à progresser. Car maintenant vous savez dans quelle direction progresser. Vous n'êtes pas juste en train de jouer à essayer d'améliorer tous les aspects de votre jeu en même temps.

Le meilleur moyen de progresser est de se fixer un but, de l'atteindre, et de recommencer. Ce but doit est « quantifiable » pour que vous sachiez à quelle « distance » vous êtes de ce but.

Dans quelques temps, si j'ai bien progressé, j'ajouterais peut être des étapes à ce guide. En attendant, désolé pour ceux qui sont au dessus de low diamant, je ne peux pas grand chose pour vous.

Pour finir, comme je l'ai rappelé dans l'introduction, si vous avez des liens vers des guides ou des vidéos qui peuvent enrichir ce guide, n'hésitez surtout pas ! Je suis preneur.

Bienvenue dans Starcraft 2. GL HF. Pour la reine des lames !

Par contre désolé la couleur blanche du spoiler à agresse la rétine. Copiez/collez le quelque part ^^

Dernière édition par Magus le Ven 7 Oct - 16:09, édité 2 fois
Magus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] Déchainez votre nuée !

Message  Jeliel le Ven 7 Oct - 13:06

GG mec, je vais lire ça, peut être que je sortirai de ma ligue de bouseux :>
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Moony le Ven 7 Oct - 14:59

+1 les boyz. (ouais, le Z c'est pour Zerg).

Quelqu'un pour me le copier-coller en MP ? Du boulot j'ai pas accès à b.net...

Merki d'avance,
Moony

Message  Magus le Ven 7 Oct - 15:05

Euh ... il est gros, je suis pas sur que ça rentre dans un MP Surprised
Magus

Message  Magus le Ven 7 Oct - 15:07

Ah bah si, c'est rentré.
Magus

Message  Moony le Ven 7 Oct - 15:51

Merci Magus !

Effectivement, c'est long et exhaustif !

Good Job ! Je le recommande à tous mes comparses de la nuée !

(Moi je suis gold, mais j'en suis surtout à chercher du temps pour jouer. L'hiver arrive, ça devrait aller mieux. ah mais zut, il y a Battlefield 3 aussi. )

Moony

Message  Vanadiel le Ven 7 Oct - 15:51

Excellent guide, qui reprend un peu ce qu'on voit dans toute les daily de day9 et c'est une bonne idée de tout compiler ainsi, la nécessité d'avoir un plan pour le mid game, ce genre de chose et sur les objectifs que l'on se donne à améliorer, utiliser les groupes de control.

Cependant, je crois qu'on en a déjà discuter mais je pense pas que ce soit justifié de conseiller de jouer des infestateurs pour des joueurs plus ou moins débutant, parce que c'est une unité qui demande une bonne micro et de prendre des bonnes décisions pour savoir quel sort utiliser et prendre les fight aux bons moments et aux bons endroits. Tu dis que c'est au choix, je pense vraiment que les infestateurs sont à bannir avant un certain niveau.

Par ailleurs pour le drone scout, quelques remarques : le 0 scout en ZvZ, j'ai quand même envie de dire que je suis pas totalement d'accord, ça dépend du build que tu comptes faire, en fait je dirai pour n'importe quel build pool first pas la peine de drone scout mais si tu veux hatch first il faut drone scout. Pour le ZvT, si tu pars hatch/pool et que tu scoute après la pool, s'il est en cross map tu n'auras pas le temps de rentrer dans la base et tu pourras pas voir combien de gaz il a pris.

En tout cas, pour avoir fait la transition de bronze à la sortie du jeu à diamant récemment, c'est à peu près
ce par quoi je suis passé. Je rajouterai quand même une petite section car c'est celle qui m'a permis de passer diamant en tout cas : être actif avec ses unités et ne pas forcément attendre le 200/200 (ce que je faisais par exemple) pour attaquer. Après un 3 gate expand, une bonne fournée de roach/speedling pour mettre une pression et remacro derrière. Etre agressif avec les unités, que ce soit les mutalisk en ZvT par exemple ou les push speedling roach, c'est ce qui m'a permis de macro tranquille en tout cas, je n'aimais pas le côté passif non stop jusqu'à ce que j'ai établis le nombre de base et de récolteurs qu'il me faut, il y a des fenêtre pour mettre la pression et prendre un avantage et savoir les reconnaitre te permet de te mettre en avance sur la partie.

ps: c'est quoi l'aide pour les unités volantes? :p

Vanadiel

Message  Bux le Ven 7 Oct - 15:52

Bouhouhou !

Je peux pas le lire non plus et ça aurait été nickel pour mon lvl je pense, histoire d'y grapiller 2-3 concepts...

Impossible de le copier coller sur ce post ? (ou en MP mais si tout le monde te fait la demande, tu vas poas t'en sortr...)
Bux

Message  TENG le Ven 7 Oct - 15:54

Cool. Merci mec, je comptais me spécialiser en zerg justement, ça tombe bien bounce
TENG

Message  Magus le Ven 7 Oct - 16:03

J'ai rajouté le guide dans un spoiler dans le premier post pour ceux qui le veulent.
Magus

Message  ptolemee le Ven 7 Oct - 16:04

Je suis en train de lire, et je signale une petite faute.

Une injection dure 25 secondes (en temps Starcraft 2).

Une injection c'est 40 sec si je ne me trompe pas. 25 c'est l'énergie.
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Magus le Ven 7 Oct - 16:07

Vanadiel a écrit:Cependant, je crois qu'on en a déjà discuter mais je pense pas que ce soit justifié de conseiller de jouer des infestateurs pour des joueurs plus ou moins débutant, parce que c'est une unité qui demande une bonne micro et de prendre des bonnes décisions pour savoir quel sort utiliser et prendre les fight aux bons moments et aux bons endroits. Tu dis que c'est au choix, je pense vraiment que les infestateurs sont à bannir avant un certain niveau.

C'est effectivement un choix. Si les joueurs ne se sentent pas de gérer l'infestor en combat, ils peuvent faire une autre composition plus classique qui marche juste en a + clic ^^

Par ailleurs pour le drone scout, quelques remarques : le 0 scout en ZvZ, j'ai quand même envie de dire que je suis pas totalement d'accord, ça dépend du build que tu comptes faire, en fait je dirai pour n'importe quel build pool first pas la peine de drone scout mais si tu veux hatch first il faut drone scout. Pour le ZvT, si tu pars hatch/pool et que tu scoute après la pool, s'il est en cross map tu n'auras pas le temps de rentrer dans la base et tu pourras pas voir combien de gaz il a pris.

Il existe beaucoup de façon et de moment de scouter avec un drone. Et cela dépend des gens. Mais pour le ZvZ c'est normalement la base de ne pas scouter avec un drone. Après j'ai précisé dans le guide que c'était ma façon de faire (en accord avec ce que j'ai tendance à voir chez les pros), mais vous faites bien comme vous voulez ^^

En tout cas, pour avoir fait la transition de bronze à la sortie du jeu à diamant récemment, c'est à peu près
ce par quoi je suis passé. Je rajouterai quand même une petite section car c'est celle qui m'a permis de passer diamant en tout cas : être actif avec ses unités et ne pas forcément attendre le 200/200 (ce que je faisais par exemple) pour attaquer. Après un 3 gate expand, une bonne fournée de roach/speedling pour mettre une pression et remacro derrière. Etre agressif avec les unités, que ce soit les mutalisk en ZvT par exemple ou les push speedling roach, c'est ce qui m'a permis de macro tranquille en tout cas, je n'aimais pas le côté passif non stop jusqu'à ce que j'ai établis le nombre de base et de récolteurs qu'il me faut, il y a des fenêtre pour mettre la pression et prendre un avantage et savoir les reconnaitre te permet de te mettre en avance sur la partie.

Si tu regardes les liens que j'ai donné (surtout le guide Starcraft 2 Pyramid), c'est l'étape d'après qui se situe vers top diamant. Mais je me suis arrêté à low diamant car je suis moi même un top diamant/low master.

ps: c'est quoi l'aide pour les unités volantes? :p

Cela affiche une "tige" qui permet de savoir "ou est l'unité volante au sol". C'est très utile pour lancer des sorts sur des unités volantes.
Magus

Message  Magus le Ven 7 Oct - 16:08

ptolemee a écrit:Je suis en train de lire, et je signale une petite faute.

Une injection dure 25 secondes (en temps Starcraft 2).

Une injection c'est 40 sec si je ne me trompe pas. 25 c'est l'énergie.

Rofl effectivement Very Happy Merci ^^
Magus

Message  Vanadiel le Ven 7 Oct - 16:23

Magus a écrit:
Vanadiel a écrit:Cependant, je crois qu'on en a déjà discuter mais je pense pas que ce soit justifié de conseiller de jouer des infestateurs pour des joueurs plus ou moins débutant, parce que c'est une unité qui demande une bonne micro et de prendre des bonnes décisions pour savoir quel sort utiliser et prendre les fight aux bons moments et aux bons endroits. Tu dis que c'est au choix, je pense vraiment que les infestateurs sont à bannir avant un certain niveau.

C'est effectivement un choix. Si les joueurs ne se sentent pas de gérer l'infestor en combat, ils peuvent faire une autre composition plus classique qui marche juste en a + clic ^^

Il existe beaucoup de façon et de moment de scouter avec un drone. Et cela dépend des gens. Mais pour le ZvZ c'est normalement la base de ne pas scouter avec un drone. Après j'ai précisé dans le guide que c'était ma façon de faire (en accord avec ce que j'ai tendance à voir chez les pros), mais vous faites bien comme vous voulez ^^

Le truc en fait c'est qu'on explique aux bronzes qu'ils doivent se concentrer sur la macro avant de penser à micro, alors que l'infestateur est une unité qui a 0 +value si tu ne la micros pas un minimum. Déjà qu'on a tous tendance à se focaliser sur les batailles et laisser la macro déconné pendant ces moments, si en plus ils doivent investir du temps à gérer un type d'unité en particulier la macro s'en ressentira d'autant plus.

Pour le drone scout c'est variable selon les pros aussi, je suis pas certain qu'il y ait de règle général très strict là dessus (outre celles où il ne faut pas scouter trop tôt etc), ca dépend quand même beaucoup des maps

Vanadiel

Message  ptolemee le Ven 7 Oct - 17:01

Je pense aussi que l'infest n'est pas à introduire avant high gold/low platine minimum.

Avant on peut tout faire avec ling/banneling/muta ou roach[+hydra][+corrupt].
ptolemee

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniris.be

Message  Jeliel le Ven 7 Oct - 17:06

J'ai tout lu, ça gère pour comprendre pas mal de notions. Bon j'ai pas pu en tirer énormément d'infos (vu que je dois principalement bosser mes mechanics pour passer diamant), mais pour un joueur de bronze à (nouveau) platine ou un gars monté top plat sans se poser trop de questions c'est juste énorme.

Big GG again !
Jeliel

Voir le profil de l'utilisateur http://rakiah.fr/

Message  Miles le Ven 7 Oct - 17:25

Pffff quel post..

Je viens de tout lire ( mon boss va surement t'envoyer une facture pour heures non effectuées :p ) 'il parait super complet et va me permettre de progresser sur pas mal de points.. J'ai bien aimé le passage sur le cout d'un scoot, et même si c'est pas de mon niveau le map control, je perd énormément contre terran a cause des drop pourri avec 8 marrins..

Vais essayer d'appliquer ça ce week end, ça tombe bien ils annonce la peuffe !
Miles

Message  Ptit_Drogo le Ven 7 Oct - 17:53

J'aime bien être un neuneux assister, le manque d'image me rend triste Sad

Sinon,gros gros boulot bravo à toi, j'avais fait un guide pour passer de toss bronze a master une fois, mais sa faisait pas plus de trois pages, bizarre.
Ptit_Drogo

Message  Nutellavador le Ven 7 Oct - 17:54

Super Guide Magus merci,

Magus notre sauveur
Nutellavador

Message  Magus le Ven 7 Oct - 17:56

Ptit_Drogo a écrit:J'aime bien être un neuneux assister, le manque d'image me rend triste Sad

En fait il y a bien quelques images mais comme sur les forum officiels ont peut pas les mettre dans des [img] bah y'a juste les liens ^^
Magus

Message  Vanadiel le Ven 7 Oct - 18:20

Ptit_Drogo a écrit:J'aime bien être un neuneux assister, le manque d'image me rend triste Sad

Sinon,gros gros boulot bravo à toi, j'avais fait un guide pour passer de toss bronze a master une fois, mais sa faisait pas plus de trois pages, bizarre.

Le Guide, c'était le BO du 4 gate? :p

Vanadiel

Message  Vanadiel le Ven 7 Oct - 20:46

Tiens petit suggestion à rajouter à propos des groupes de controle, expliquer comment rajouter les unités d'attaque que l'on forme dans un groupe (control click sur les oeufs, maj+nombre pour rajouter).

Vanadiel

Message  Magus le Sam 8 Oct - 15:26

C'est une mécanique assez spécifique et c'est typiquement le genre de chose sur lesquels il ne faut pas se concentrer au début. Au risque d'essayer d'améliorer trop de choses à la fois.

C'est un guide pour les "débutants", pour les mécaniques et la macro avancée il faut faire un autre guide ^^

Et même si mon guide était pour des joueurs plus expérimenté, j'essaie de rester le plus général possible. Un truc aussi spécifique n'a pas vraiment sa place la dedans.
Magus

Message  nepso le Sam 8 Oct - 16:40

Beau boulot magus! Même en temps que joueur P j'ai envie de tester les zergs maintenant!

Sa servira à beaucoup de monde!
nepso

Message  Bux le Lun 10 Oct - 8:42

Magus a écrit:J'ai rajouté le guide dans un spoiler dans le premier post pour ceux qui le veulent.

Merci !!!!!!!!!!!!!!!

Je vais lire ça tranquillou.
Bux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut