nouveau zerg

:: Starcraft II :: Général :: Zerg

nouveau zerg Empty nouveau zerg

Message  Memnoch le Lun 3 Oct - 11:23

Après des dèbuts peu glorieux en tant que terran je décide de changer de race parce qu'il y a trois races dans le jeu et que j'en ai marre de faire toujours les même unités ^^

Alors oui je macro mal en terran et donc c'est encore pire en zerg, j'en suis conscient et quand je joue j'essaie de ne pas oublier d'injecter avec mes reines, de penser à expand, de produire des drones (en général je le fais bien ça) et des troupes avec upgrades.
Tout ça pour dire que j'ai énormément de progrés à faire rien que sur la macro mais j'aimerais également avoir un ou deux bo (pas plus pour le moment) à apprendre.
Il y a plein de bo ici et ailleurs sur le net mais bon, par lequel commencer quand on débute ? un truc plutôt safe quoi, pas un truc où on est sur le fil dès le début.

Pour l'instant je joue seulement contre l'IA en 1v1 (je la met en terran parce que ça me semble le plus dur) et je fais quelques ladder 3v3 (dsl pour mes partenaires d'infortune ^^), je ne me suis pas lancé sur le ladder 1v1 avec mes zergs parce que j'ai encore plein de problemes, et notamment j'arrive beaucoup moins bien à dépenser mon minerai qu'avec les terrans.

Il m'arrive régulièrement d'oublier d'injecter, c'est sûr, donc une des raisons viens de là, mais aussi je manque souvent de gaz et c'est la limite en gaz qui m'empêche de produire plus, là il faudrait donc expand plus pour avoir plus d'extracteurs je suppose, c'est sans parler du supply block qui m'arrive bien entendu (bin oui je reste un bronze:)).

Donc la je viens de parler des raisons qui, je pense, m'amènent à avoir mass minerai non dépensé, donc je sais qu'il faut que je travaille pour y remédier. Maintenant, quand j'ai tout ce minerai, que faire pour le dépenser au mieux et me relancer dans la partie ? mass zerglings même si c'est pas toujours la meilleure unité à produire ? des couveuses supplémentaires dans mes bases, mais si j'en suis la a cause du manque de gaz ça va pas forcément être utile, si? autre idée ?
Memnoch
Memnoch

Revenir en haut Aller en bas

nouveau zerg Empty Re: nouveau zerg

Message  Magus le Lun 3 Oct - 11:32

Le BO plus ou moins safe qui marche dans tous les matchs up :

9 overlord
14 gaz
14 poo
16 overlord
16 queen
18 zergling * 2

Après il y a plusieurs "styles" :
- Tu peux retirer tes drones dés que tu as 100 de gaz pour faire que le speed des zerglings. Tu poses expands puis tu drones (tu reprends tu gaz plus tard)
- Tu laisses tes drones au gaz (ça retarde ton expand) mais tu poser chancre ou roach presque directement
- Tu laisses juste un drone au gaz. Quand tu as 100 de gaz tu passes T2.
Magus
Magus

Message  Memnoch le Lun 3 Oct - 11:34

merci magus je vais partir la-dessus.

petite précision, quand on dit 14 pool, c'est pas quand on lance la création du 14ème ou quand le 14eme sort ?

Dernière édition par Memnoch le Lun 3 Oct - 11:45, édité 1 fois
Memnoch
Memnoch

Message  Miles le Lun 3 Oct - 11:40

perso j'ai été dans le même cas que toi quand j'ai décidé de passer random..

Les zerg ont été la race qui m'a pris le plus de temps à maitriser mais une fois que tu as compris les bases je la trouve super cool et maintenant je la maitrise bien mieux que terran qui me demande beaucoup plus de micro avec les tank siège et drop..

alors pour commencer fait des bo qui ne cut pas les sondes.. ( oui c'est facile a dire mais en zerg des que tu fais 1 unité ça cut en quelque sorte les sondes )
Oublie pas d'expend au plus tard a 20 sondes ( si tu n'es pas sous pression et que tu veux continuer a macro ) sinon tu n'aura plus assez de larves pour produire et tu va vite te retrouver a 1000 de minerais..

Ensuite des que tu as saturé la B1 et la moitié de la B2 perso je fais une marco hatch pour avoir plus de larves ( je suis pas un expert en injection donc ça aide énormément )

Puis très rapidement j'essaye de prendre B3..

Pour les unités et les Bo, je vais dire que c'est pas ça l'important en Zerg vu que tu produis uniquement en fonction de ce qu'a l'adversaire.. Si c'est un terran qui part marrines, tu tech T2 et tu pars bannlings avec les crochets, si c'est un prot tu dois partir Cafard / zerglins très vite avec 1-2 spine a cause des 4gates..

voila quelques conseils de ma part..

EDIT : Et fait les upgrade des unités rapidement, en zerg la défense est vraiment importante vu que tu aura une masse d'unité ( zerglins )

Miles
Miles

Message  Magus le Lun 3 Oct - 12:02

Memnoch a écrit:merci magus je vais partir la-dessus.

petite précision, quand on dit 14 pool, c'est pas quand on lance la création du 14ème ou quand le 14eme sort ?

Tu le fais quand tu as 14 de population et 200 de minerai. De mémoire ça tombe plus ou moins quand le drone se termine. Mais en fait j'ai jamais trop vérifier et ça longtemps que j'ai pas fait un 14 gaz 14 pool ^^
Magus
Magus

Message  Memnoch le Lun 3 Oct - 12:35

Merci à tous les deux, je vais continuer contre l'IA quelques temps, quand j'arriverais à bien dépenser mes ressources je me jeterais dans le ladder 1v1.
Memnoch
Memnoch

Message  Guano le Lun 3 Oct - 12:54

Bonjour Memnoch,

Connais tu le site des millenium ?

Il y a de tres bon tuto sur la gestion des queens.

En plus tu as deux monologues assez long de Yogo mais fort interessant sur la facon de depenser son minerais.
Grossomodo... si tu sais pas quoi faire de ton minerais ... produit des trucs Very Happy
batiments de defense, batiments d'amelioration... C'est pas optimisé... mais en s'en fout... au moins on fait des trucs.

Je sais très bien que c'est loin d'être optimisé mais j'aime bien cette approche quand on debute.
Par contre faut après etudier pourquoi on arrive a une telle situation.

Concernant l'IA... je sais pas quel niveau de difficulté ... Attention !
Je joue enormement contre l'IA, mais j'essaie de jouer comme si c'etait un humain derriere...
Car au bout de quelques parties, tu comprends vite le BO ... resultat j'oublie les "fondamentaux" (le scouting par exemple).

Franchement ... pourquoi scouter alors que tu connais parfaitement le timing de l'IA ?

En plus, ce qui est dommage, c'est qu'une fois que tu as bien compris le BO IA/Terran ... c'est meme pas la peine de passer tiers2 ou de penser a faire ses upgrade.
Resultat: en ladder, je sais pas passer tiers 2 ...

Bref IA, c'est bien mais ... pour ma part je prend vite des mauvaises habitudes.
En tout cas, l'IA/terran m'a permis de mettre en application les quelques tuto comme injection de queen/le fast expand, d'ameliorer mon multitasking etc...

Si y a des experts Zerg dans le coin, je recheche un tuto sur comment scouter éfficacement (quand scouter ? comment scouter face à un mur ? ce qui est important a voir etc...)

a+

Guano
Guano

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 13:07

Ben ça dépend du match up, mais d'une manière générale pour scouter il y a trois options en début de partie:

-le drone du début, faut surtout compter le nombre de gaz pris par l'adversaire (et en ZvZ, clicker sur l'extracteur pour voir s'il a miné plus que 100 de gaz -> bannelings ou roach) ça permet pas de savoir la tech adverse mais ça permet d'en éliminer.
- poker le wall avec des zergling, tu peux voir une partie des batiments genre une usine avec réacteur chez un terran, le nombre et le type d'unité (typiquement, un protoss qui a pris deux gaz mais qui a peu de sentry prépare probablement une crasse). Petite technique, en ZvP tu peux envoyer un drone avec un zergling en faisant un click droit sur le minerai dans sa base, les unités adverses vont focus le zergling en priorité et le drone va passer à travers grace au mineral tricks.
- Le sacrifie d'overlord donc là c'est assez dépendant de la partie, si tu vois pas de prise d'expand à 7 min faut envoyer ton overlord pour savoir la tech adverse auquel tu vas faire face, faut donc anticiper avant et placer les overlord autour de la base.

Pour le mid/late game, changelin, zergling, overlord et overseer.

Vanadiel

Message  Guano le Lun 3 Oct - 13:19

Merci pour ta réponse.

Je vais te donner deux exemples plus précis:

Je joue contre Terran:

Et je veux savoir rapidement si il va passer a de l'aerien.

Généralement le Terran avant de passer a l'aerien a "waller"
Mes sacs poubelles se deplacent à 2 à l'heure...

Je joue contre Protoss:

Le Protoss a "waller" ou/et posé une photon

NB: j'avoue que j'ai un peu de mal a m'adapter en debut de partie, car je suis un grand fan du fast expand.

a+ et merci pour ta réponse.

Guano
Guano

Message  Bux le Lun 3 Oct - 13:57

2 petits conseil de scouting :
- Approche un ou deux overlord de la base adverse en début de jeu : pour voir si il a posé 2 gaz, tu longes sa base derrière ses minerais et tu vois ça sans te mettre en danger. Tu pourras le sacrifier plus tard en tentant de traverser sa B1 pour voir ses bats de tech
- Le drone du début : Après avoir fait une 1ere passe de scouting, tu laisses ton drone chez lui dans un coin de sa base. Au niveau Bronze, il y a une chance sur deux que ton adversaire n'ait pas fait attention que ton drone n'était pas reparti (d'autant que tu es Zerg, si ça avait été une probe Protoss, il aurait fait bien plus attention certainement). Après 2-3 min, tu peux refaire une passe dans sa base pour voir sur quoi il part concrètement. La perte financière d'un drone est minime par rapport à l'information que tu gagnes!!! A essayer donc.

Plus tard, un overseer avec (ou pas) un Changeling est vraiment pas mal !!!
Bux
Bux

Message  Memnoch le Lun 3 Oct - 14:08

Guano a écrit:Bonjour Memnoch,

Connais tu le site des millenium ?

Il y a de tres bon tuto sur la gestion des queens.

En plus tu as deux monologues assez long de Yogo mais fort interessant sur la facon de depenser son minerais.
Grossomodo... si tu sais pas quoi faire de ton minerais ... produit des trucs Very Happy
batiments de defense, batiments d'amelioration... C'est pas optimisé... mais en s'en fout... au moins on fait des trucs.

Je sais très bien que c'est loin d'être optimisé mais j'aime bien cette approche quand on debute.
Par contre faut après etudier pourquoi on arrive a une telle situation.

c'est bien pour ça que dans mon message je parle des raisons qui m'amenent à avoir trop de minerai et donc quels sont mes axes d'amélioration, et des solutions que j'ai quand j'ai merdé et que j'ai trop de minerai, mais on est bien d'accord que le but est de ne plus arriver dans la situation où j'ai trop de minerai.

Guano a écrit:Concernant l'IA... je sais pas quel niveau de difficulté ... Attention !
Je joue enormement contre l'IA, mais j'essaie de jouer comme si c'etait un humain derriere...
Car au bout de quelques parties, tu comprends vite le BO ... resultat j'oublie les "fondamentaux" (le scouting par exemple).

Franchement ... pourquoi scouter alors que tu connais parfaitement le timing de l'IA ?

En plus, ce qui est dommage, c'est qu'une fois que tu as bien compris le BO IA/Terran ... c'est meme pas la peine de passer tiers2 ou de penser a faire ses upgrade.
Resultat: en ladder, je sais pas passer tiers 2 ...

Bref IA, c'est bien mais ... pour ma part je prend vite des mauvaises habitudes.
En tout cas, l'IA/terran m'a permis de mettre en application les quelques tuto comme injection de queen/le fast expand, d'ameliorer mon multitasking etc...

L'IA j'ai commencé en moyen et j'ai augmenté le niveau jusqu'à très difficile, je ne vais pas au-delà. Je prend les terrans parce que c'est là que je trouve l'IA le plus dur à battre.
Pour le scouting c'est encore un autre de mes défauts, mais je ne peux pas tout résoudre en même temps, j'ai beaucoup de mal à aller chercher les infos chez l'adversaire sans perdre le fil de ce qui se passe dans ma base.
Memnoch
Memnoch

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 15:01

Guano a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je vais te donner deux exemples plus précis:

Je joue contre Terran:

Généralement le Terran avant de passer a l'aerien a "waller"

Je joue contre Protoss:

Le Protoss a "waller" ou/et posé une photon

NB: j'avoue que j'ai un peu de mal a m'adapter en debut de partie, car je suis un grand fan du fast expand.

a+ et merci pour ta réponse.

Dans les deux cas, de l'aérien "dangereux" c'est banshee ou VR/Phoenix, donc c'est très consommateur en gaz. Donc si tu vois un terran qui prend ses deux gazs très rapidement, tu as de très forte chance d'avoir affaire à des banshee cloack, chez protoss c'est poins évident il peut partir vers du 3 gate expand ou des DT, mais en bronze... Plutôt des DT ou Void ray. Very Happy
Dans les deux cas, ils seront dans une position assez défensive, peu d'unité qui défendent le wall -> tech chère en gaz en général Donc faut faire attention. Pour les overlord, faut les placer autour de la base dès le début, pas les envoyer quand tu veux scouter mais anticiper avant.

Vanadiel

Message  Guano le Lun 3 Oct - 16:40

Vanadiel a écrit:
Dans les deux cas, de l'aérien "dangereux" c'est banshee ou VR/Phoenix, donc c'est très consommateur en gaz. Donc si tu vois un terran qui prend ses deux gazs très rapidement, tu as de très forte chance d'avoir affaire à des banshee cloack, chez protoss c'est poins évident il peut partir vers du 3 gate expand ou des DT, mais en bronze... Plutôt des DT ou Void ray. Very Happy
Dans les deux cas, ils seront dans une position assez défensive, peu d'unité qui défendent le wall -> tech chère en gaz en général Donc faut faire attention. Pour les overlord, faut les placer autour de la base dès le début, pas les envoyer quand tu veux scouter mais anticiper avant.

Je vois que Monsieur a compris ce qui me fesait peur Very Happy

Je pars quasiment tout le temps sur une fast expand.
Donc peu d'unité d'attaque et une defense que je base en debut de partie sur les aiguillons rempants et pas de minerais pour faire rapidement des sporuleurs rampants sur deux couveuses Sad
J'ai besoin de savoir tres tres vite si le gars en face passe à de l'aerien.

Guano
Guano

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 17:17

Tu peux te permettre très rapidement une troisième Queen, un bo qui m'avait beaucoup aidé quand j'ai voulu apprendre à macro en zerg c'est le BO de Spanishiwa. Je ne le fais plus maintenant mais c'est bien pour commencer, c'st tout simplement que tu vas prendre tes gazs assez tardivement et une expand très rapidement et tu vas compter pour défendre sur les spinecrawler et les Queen dont tu varies le nombre en fonction de

1. Il t'attaque avec des unités au sol -> 4/5/6 Spinecrawler + des Queen ( face à des héllions mettre deux queen dans ta rampe en hold position).
2. aérien tu es tranquille avec tes queen, sauf si banshee cloack auquel cas il faut prévoir des sporuleur (ne pas les mettre avant 5min30 de jeu)

L'avantage de s'organiser en défense comme ça c'est que tu es safe sur énormément de build, tu retardes la prise de gaz -> tu as plein de minerais pour droner a fond, les Queen te coutent 0 larve, les spinecrawler une seul donc cela te laisse plein de larves pour faire des drones. Par contre, sans gaz tu abandonnes la possibilité de mettre la pression pendant un certain temps.

Puis vers 40 de pop tu prends tes gazs et tu peux partir vers ce que tu préfères.

Vanadiel

Message  Guano le Lun 3 Oct - 20:34

tiens Memnoch puisque tu as l'air de faire pas mal de'IA difficile Terran...

Tu fais quoi comme BO ?

Pour ma part, j'ai reussi a battre l'IA uniquement par:
Etape 1: une fast expand
Etape 2: def avec Spinecrawler (x5) sur mon expand pour repousser la premiere bioball
Etape 3: contre attaque masse speedlings

PS: si quelqu'un a une autre methode.. je suis preneur pour test Very Happy

Guano
Guano

Message  Vanadiel le Lun 3 Oct - 20:36

15 hatch, 14 pool, 16 gaz, 15 OL, Queen, 100 de gaz speedling, une spinecrawler et le bon nombre de speedling pour repousser son push. Surprised

Vanadiel

Message  Memnoch le Mar 4 Oct - 10:55

L'IA je la joue avec deux BO :
- le 14 pool 14 extractor avec hatch à 20
- le 10 pool 10 extractor suivi de 6 zergling pour harass (un BO que j'utilise en 3v3).

je ne me suis pas encore entrainé sur le hatch first.

sinon pour la compo c'est du speedling puis infestateur si nécessaire.
Memnoch
Memnoch

Message  Vanadiel le Mar 4 Oct - 18:19

Infestateur, en bronze? Perso je déconseille trop de micro requise et difficile à jouer (et encore plus post patch). Surprised

Vanadiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé